Pour en finir avec Pétain, le RN et les gros sabots d’Élisabeth Borne

borne

« Je vais lui lancer un de ces traits », annonçait le vicomte de Valvert au Cyrano de Bergerac de Rostand. « Vous avez un nez, euh, un nez… très grand. » « Très », répondait le héros préféré du théâtre français. Il y a du Valvert dans l’assaut d’Élisabeth Borne contre le RN, « héritier de Pétain » qui fait couler de l'encre. Pour la créativité, l’originalité, la mise en forme, l’inspiration inédite de cette attaque, on repassera. On est dans le massif, le brutal, le recyclage de crise à portée de main, le prêt-à-penser bas de gamme, le réflexe panique.

En réalité, Élisabeth Borne fait moins d’histoire que de (basse) politique. « C’est un moyen de resserrer la gauche de la majorité au moment où elle a besoin d’elle pour voter sa loi immigration », décrypte Arnaud Benedetti, le rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, par ailleurs professeur associé à l'université Paris-Sorbonne. Le Premier ministre aura sauté sur l’occasion de se refaire une virginité à l’extrême gauche. Pour Benedetti, en revenant à Pétain, Borne est surtout à côté de la plaque. C’est, du reste, ce que lui reproche Macron, sans la citer nommément. Il aurait fustigé les propos de son Premier ministre : « Le combat contre l’extrême droite ne passe plus par des arguments moraux. » Selon Macron, « il faut décrédibiliser » le RN « par le fond et les incohérences » plutôt que par des « mots des années 1990 qui ne fonctionnent plus ».

Archéologie

Arnaud Benedetti rabat sur la terre ferme les envolées de Borne : « C’est un réflexe pavlovien qui méconnaît l’Histoire, dit-il. Pétain ne correspond pas au logiciel du RN, qui est en réalité celui du RPR de la fin des années 1970 et du début des années 1980. »

Les difficultés sont grandes pour Élisabeth Borne, nommée à contrecœur à Matignon, considérablement affaiblie politiquement par la contestation de la réforme des retraites, moins soutenue que tenue à bout de gaffe par le président de la République, en butte à une majorité de plus en plus relative dans une Assemblée nationale hostile. Rien ne va plus, comme on dit au casino. Est-ce une raison pour raconter des balivernes, soutenues par Le Maire ? Le ministre de l'Économie et des Finances n’est jamais en retard d’une peau de banane à glisser au RN. Vous reprendrez bien une gorgée de reductio ad hitlerum ?

Alors, Borne fait dans l’archéologie. Depuis quinze ans, Marine Le Pen s’est débarrassée du passé du FN, excluant même son père et la vieille garde qui l’entourait. Quant à Philippe Pétain, maréchal de France et chef de l’État français sous Vichy, il est mort le 23 juillet 1951 sur l’île d'Yeu, six ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et son départ du pouvoir, voilà près de 72 ans ! Le Front national, ancêtre du Rassemblement national, est né en 1972, donc 27 ans après le départ du maréchal Pétain. Ce parti n’a jamais revendiqué l’héritage moral de l’État français. Il a, certes, compté parmi ses membres fondateurs des personnalités passées par la collaboration comme Bousquet ou Brigneau. D’autres, nombreuses, sont passées par la Résistance, comme Georges Bidault, successeur de Jean Moulin à la tête du CNR, Rolande Birgy (Réseau Vallette d'Osia), croix du combattant volontaire de la Résistance, Jean-Maurice Demarquet, ancien membre de la 1re division française libre, croix de guerre 1939-1945, Serge Jeanneret (réseau Alliance), Pierre Sergent (réseau Velite-Thermopyles) ou encore Michel de Camaret, compagnon de la Libération. Le Pen lui-même a brièvement résisté. On a beau écouter les radios publiques, on n'entend jamais ce versant de la réalité. Curieusement... Conclusion : le passé de l’équipe fondatrice du FN est tout, sauf politiquement homogène.

Racines gaulliennes

Mais, plus que sur l’équipe qui a fondé le FN, la polémique porte sur son programme. Y a-t-il un lien entre le programme de Marine Le Pen et la politique de Vichy ? « Le FN est l’héritier de multiples écoles de l’extrême droite, rassemblées autour d’un jeune activiste nationaliste, Jean-Marie Le Pen, explique Olivier Milza, docteur en histoire et agrégé, historien et enseignant en classes préparatoires, auteur de nombreux livres (Clés pour le temps présent). Au RN, je ne vois rien qui soit dans la lignée de Pétain, sauf si l’on considère que défendre l’identité de la France relève du pétainisme. »

Lorsqu’on sort des noms d’oiseaux, il faut bien constater que la politique de Vichy a des racines et des modalités complexes. « L’étatisme moderniste de De Gaulle est héritière de la technocratie de Vichy, qui prolonge elle-même celle de Pierre Mendès France, poursuit Olivier Milza. L’État stratège sous Vichy, l’interventionnisme étatique, une forme de keynesianisme de droite sont empruntés au Parti radical d’avant-guerre et aux idées de Tardieu. » Et aujourd’hui ? « Les premiers programmes de Marine Le Pen étaient gaulliens : l’autorité, la souveraineté, c’est gaullien. »

Borne aura servi un gros mensonge, un de plus, et une belle tentative de manipulation des masses, méchante, butée, aveugle et bête. Une de plus.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Je recommande à ceux que le sujet intéresse la lecture de « Le destin des hommes de Pétain de 1945 à nos jours » de Philippe Valode (chez Nouveau Monde 2014). De nombreux radicaux, socialistes et communistes ont voté les pleins pouvoirs avec d’autres parlementaires de droite. On trouvait également plusieurs politiciens de gauche parmi les « collaborateurs » du gouvernement issu de ces pleins pouvoirs. L’illustre socialiste François Mitterand en a fait partie. Ce n’était pas le cas de J.-M. Le Pen qui était trop jeune, et qui n’en aurait peut-être pas fait partie s’il en avait eu l’âge (qui le sait ?). Je n’étais pas né à cette époque, mais je me suis toujours demandé si j’aurais eu le courage de m’engager dans la Résistance. Mme Borne ne partage pas mes doutes : bravo. Mais si cette période l’intéresse, je lui suggère de lire « Le Procès » (de Riom) et surtout « La Milice française » de Michèle Cointet qui montre à quel point il est difficile de plaquer sur cette période les repères sociologiques d’aujourd’hui. Il est navrant d’entendre une personne qui a fait des études supérieures et de la politique à ce niveau de responsabilité, tenir des propos aussi caricaturaux que ceux qu’elle a tenus sur le RN..

  2. Nous sommes presque habitués aux démonstrations d’inculture de membres de ce gouvernement…Dignes de leur patron.

  3. Macron, son gouvernement et les députés renaissance ne supportent pas que le RN ait obtenu autant de sièges et ne cessent d’insulter ce parti et ses sympathisants alors qu’ils ont très peu à redire sur la Nupes…. Cet irrespect total pour la démocratie est vraiment la marque de fabrique du macronisme.

  4. Il y aurait donc 45 % de votants français pour MLP du R N qui seraient de l’extrême droite ? ! ! et dans le lot sans doute de nouveaux français de 2 ou 3ème générations d’origines diverses mais bien installés dans la République Laïque qui en ont marre que « l’on vienne manger la soupe sur le crâne » ! Il faut vraiment que la Macronie plus orientée sur l’Atlantisme mondialiste d’ingérences extrêmes, soit à « la ramasse » quant à sa destinée future….Espérance jusqu’au niveau de l’A.N. de l’U.E. afin de reprendre un peu de vie…Non encarté R.N. je ne dis cela que par logique.
    Je n’ai jamais vécu une Politique aussi « extrême » depuis 2017, et cela était annoncé depuis F. Hollande et même Sarkozy. Chirac ayant fait leur lit, F Hollande de le border, et Sarkozy de s’y cacher…

  5. Cela fait toujours du bien de rafraîchir les mémoires, de remettre les choses en ordre afin d’en arriver à la conclusion de votre article Monsieur Baudrier que je trouve superbe même si cela me peine de le dire mais c’est maleureusement vrai.
    Enseigner l’histoire est nécessaire mais il faut tout dire et vous le dites, merci.

  6. Cette belle républicaine qui voit des nazis partout semble ne pas être au courant du massacre de masse lors de la révolution Française. Elle se réclame pourtant de cette belle république sans aucun complexe. Qu’elle aille aux Lucs -Sur- Boulogne pour admirer le travail des ses amis républicains etc…

  7. Quand on a franchi les bornes il n’y a plus de limite disait l’humoriste. La pauvre mérite bien son nom

  8. Sans être un grand historien il me semble me souvenir que l’un des plus grands collaborateurs de Vichy de ma génération (plus de 70 ans), fut un dénommé François Mitterand. Ce dernier a passé ses deux septennats à protéger ses petits copains de Vichy Paul Touvier et René Bousquet pour ne nommer que les plus importants.
    Peut-être que Madame Borne a eu un trou de mémoire ou une légère amnésie.

    • « Peut-être que Madame Borne a eu un trou de mémoire ou une légère amnésie. » Ni l’un ni l’autre. En « bonne » politicaillonne, elle utilise, faute de mieux, la bonne vieille technique marxiste : accuser les autres de ses propres turpitudes pour tenter de les masquer. Et ça marche grâce à la complicité active et intéressée de la quasi-totalité des médias de grand chemin.

  9. N’assistons nous pas à une tentative de « suicide politique » de la part de Mme Borne ? N’ayant pas la volonté de démissionner de son poste, je pense qu’elle savait très bien ce que déclencherait une telle absurdité, qui, alliée à son manque de charisme évident, ne pouvait que déplaire au grand patron. Pas de pot, ce dernier ne disposant d’aucun remplaçant à Mme Borne, il a préféré ne pas vouloir se débarrasser d’un bouclier même s’il est devenu une passoire.

  10. Mme Borne croit intelligent de ressortir de vieilles histoires ,en faisant un raccourci erroné entre le RN et des origines « pétinistes « . Mme Borne très proche du PS car elle été une collaboratrice de ministres du PS. Ce PS héritier de la SFIO qui avait voté les pleins pouvoirs à Pétain , un François Mitterand décoré au printemps 1943 de la Francisque, et entré tardivement en résistance en Décembre 1943. La gauche de Mme Borne , c’est aussi le parti communiste , qui lui aussi n’a pas été exemplaire , car il n’est entré en résistance qu’ à la rupture du pacte germano /Soviétique en 1941. Donc , personne n’est blanc /bleu dans ces vielles histoires. Mme Borne devrait trouver d’autres arguments pour masquer l’échec de son ministère. Cette vieille histoire, qui sort bizarrement pour maquer l’utilisation du 49. 3 pour faire passer sans vote , une réforme importante qui n’est pas souhaitée par la majorité des Français .

  11. Le monde selon Born (Macron ?), pour faire court : 13 millions de votants pour Marine le Pen donc 13 millions de pétainistes, de collabos, de qui, de quoi ? … Crime suprême : être d’extrême droite, nazis en raccourci…
    Les Français dont les grand-parents, parents, ont combattu pendant la 1ère et 2ᵉ guerre mondiale, Indochine, apprécieront. On reproche à leurs descendants d’être patriotes et de défendre comme leurs ancêtres leur pays et de ne pas être mondialistes, woke, écolo-frénétiques, européistes hors-sols (référendum 2005), à plat ventre devant les USA-Germains, devant les Africains. C’est vraiment dur et courageux d’être patriote de nos jours, d’être Gaulois et assimilés (être gaulois est un état d’esprit, l’axtérixme…)

      • Le mot extrême est devenu par jugement des islamo-gauchistes péjoratif. On pourrait utiliser le mot patriote, « droite » seule, ça fait trop LR ou Sarkosiste. « Les patriotes français » ? évidemment ça écorcherait la gueule de Born de prononcer un truc pareil !

  12. Depuis 6 ans on ne peut pas dire que la macronnerie brille par son intelligence. Rien que dans le choix des ministres tout est fait pour que le leader, ou premier de cordée, ne soit pas dépassé. Peut être une explication à la chute, lente mais certaine, de la France.

    • L’explication devient évidente quand on constate le niveau pitoyable des la réflexion macronienne. Il serait collé au bac!

      • On se demande même s’il arriverait à avoir son CAP de comptabilité, vu tout le pognon gaspillé.

  13. Pourriez vous cesser de parler du gouvernement de Vichy et utiliser gouvernement de Pétain, cette ville mérite mieux. Ok le programme du RN n’est pas celui de Pétain, mais y a t’il un programme au RN ? A oui on je prend celui de Mélenchon avec un soupcon de lutte contre l’émigration en plus ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois