Pour être élues, certaines candidates sont prêtes à tous les trucages !

Tel est pris qui croyait prendre. Juliette de Causans, candidate de la liste « Écologie au centre » pour les élections européennes, a, en toute conscience, retouché les photos de sa candidature. Alors que vingt-quatre heures ne s’étaient pas encore écoulées, de nombreux internautes espiègles ont remarqué la supercherie due à l’intelligence artificielle. Prise la main dans le sac, l’enseignante de français originaire du Grand Est se défend d’avoir agi par pure superficialité. Au Parisien, elle déclare : « Entre nous, je suis quand même super diplômée, j’ai un background professionnel et intellectuel. Mais aujourd’hui, on doit vivre à Rome comme les Romains. »
C’est avec plaisir que je vous annonce que @EEE_parti #EuropeEnsemble dont moi-même, rejoignons la liste #Ecologieaucentre menée par @JM_Governatori. La seule liste écologiste centriste comprenant un programme complet sur l’#IA. J’ai l’honneur d’y figurer en position éligible. pic.twitter.com/QI6iUdoAxa
— Juliette de Causans (@JulietteCausans) April 12, 2024
Une défense plus que bancale
À toute cette tromperie, Juliette de Causans a une explication. « C’est le moyen que j’ai trouvé pour faire connaître notre liste, notre projet », explique-t-elle à nos confrères du Parisien, avant de développer : « Aujourd’hui, on n’a le droit qu’à trente secondes de temps de parole à la télévision. Et comme on est plus ou moins neuvième dans les sondages, c’est impossible d’obtenir une interview, on est invités nulle part dans les médias. » Sans l’admettre, tout en l’admettant, la candidate reconnaît avoir sciemment menti pour faire parler de son projet. Mais comme le disait Hugo, « la forme, c’est le fond qui remonte à la surface »…
Pourtant, la candidate écologiste l’assure : « Sur cette photo, il y a des choses qui ont été enlevées, mais rien n’a été ajouté, tente-t-elle encore de se justifier, en vain. Ça a été retouché au niveau du ventre, on a du maquillage ajouté, le grain de peau uniformisé. Mais après, les traits n’ont pas été modifiés en tant que tels, que ce soit au niveau du visage ou de la poitrine, par exemple. » À l’ère de l’hyper-communication, l’enseignante a cru bon de tricher pour séduire l’électorat. À l’avenir comment expliquera-t-elle à ses élèves les mauvais fondements de la fraude ?
Les élus macronistes coutumiers de l’intelligence artificielle
Juliette de Causans n’est pas à son coup d’essai. En 2023, celle qui était alors candidate pour la majorité présidentielle aux législatives partielles, puis aux élections sénatoriales pour Europe Égalité Écologie, a déjà usé des mêmes méthodes. Toujours avec l'intelligence artificielle, la candidate avait suffisamment modifié son visage pour le rendre plus avenant et donc beaucoup moins naturel. Plus largement, la Macronie est particulièrement concernée par ses petits candidats truqueurs.
Figurant également sur une liste de la majorité présidentielle, à l’époque, Samira Herbal, candidate pour la 9e circonscription des Français de l’étranger (Maghreb), avait usé des mêmes procédés, lui donnant un visage plus fin, un teint plus clair et des cheveux plus blonds… Même chose pour la macroniste Tatiana Boteva Malo qui était candidat pour la circonscription des Français des Balkans. Moins de rides, large sourire de porcelaine, cheveux plus longs et blonds… La candidate y était, elle aussi, méconnaissable.
Faire campagne sur un physique quand on n’en a pas, résume assez bien le programme de la Macronie.. pic.twitter.com/11wzLbeTbQ
— Ella Kelian (@EllaKelian) April 14, 2024
Ce n’est pas la première fois que des candidats ou des membres de Renaissance utilisent l’intelligence artificielle de manière peu scrupuleuse. Début janvier dernier, Loïc Signor, porte-parole du parti présidentiel, avait détourné l’adresse des vœux aux Français de Marine Le Pen, la faisant parler russe et la renommant Marine Poutine. Relevant d’une nouvelle forme de communication politique, cette utilisation de l’IA pose un certain nombre de questionnements éthiques et moraux pour l’avenir du débat démocratique.
Thématiques :
Juliette de Causans
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

29 commentaires
Les photos retouchées de ces trois députées prouvent, si l’en était besoin, la supercherie et l’insincérité de leurs engagements respectifs. Mais la déculottée aux européennes pour les unes et les autres va les faire revenir à la cruelle réalité.
Quand on est super diplômée , pourquoi avoir besoin d’intelligence « artificielle » ?
Une représentante de la « Majorité Présidentielle avec Emmanuel Macron », comme indiqué sur l’affiche, qui ose déclarer « Mais aujourd’hui, on doit vivre à Rome comme les Romains. », alors même que la majorité des nouveaux arrivants ne veut vivre que « comme au pays, comme au bled », on croit mal lire ou mal comprendre, quand surtout cette même majorité est soutenue par le pouvoir en place.
… « trente secondes de temps de parole à la télévision » c’est déjà trop pour ces hurluberlus vert-de-gris, qui détruisent la planète plutôt que de la sauver !
Les attitudes mentales, les transformations artificielles du physique des élues macronistes sont le reflet de la politique de Macron : de la com, du théâtre, de l’insignifiance. Le fond ? Un brouillard qui permet le développement sournois du multiculturalisme dans la liquéfaction de la France.
Quand on vois les originaux et leur avatar ça fait penser au film nuit d’ivresse avec Josiane Balasko et Thierry Lhermitte. Pour les électeurs c’est gueule-de-bois au réveil.
Si elle est obligé de falsifier son portrait alors que penser si elle serait élus écolo, toutes façons elle a bien choisi sont partis qui falsifie l’écologie.
Tout sonne faux à gauche et le maquillage comme l’IA n’y changeront rien.
Rien d’étonnant..
Si elles ont retouché leurs photos, c’est qu’elles n’assument pas leur image, et ne s’aiment pas ; pensez-vous qu’elles vont vous aimer et travailler dans votre intérêt ? …
Qui va voter pour barbie ?
Cela prouve que le QI lui doit être tout petit . Une personne intelligente , instruite et surtout normal n’agit pas ainsi mais en macronie on recrute toujours plus bas faute de candidats .
Catalogue de la Redoute ou site de rencontres on a le choix. Tenant compte du niveau général du pays on préférera une belle tête à une tête bien pleine . Pauvre pays pauvres gens , sale époque.
Ces tricheries ne relèvent pas le niveau de ces candidates, bien au contraire, au motif que leur honnêteté est entachée avant même le scrutin donc à éliminer d’office.
« je suis quand même super diplômée, j’ai un background professionnel et intellectuel. « et donc c’est une professeur de français utilisant ses anglicismes et des superlatifs de d’jeunes …. En fait je comprend mieux le classement PISA de nos enfants avec de tel exemple venant du corps professoral …