Pour faire face à la pénurie de professeurs, quoi de mieux que des « job dating » ?

L'académie de Versailles, la plus grosse académie de France, vient d'organiser un « job dating » pour recruter des professeurs en vue de la prochaine rentrée.

Les « job dating », ces entretiens d'embauche express, où viennent en nombre des demandeurs d'emploi, peuvent être utiles, occasionnellement, dans certains secteurs de l'économie. Mais lorsqu'il s'agit de recruter des enseignants, c'est une autre affaire. L'académie de Versailles, la plus grosse de France, vient d'en organiser un pour recruter des professeurs en vue de la prochaine rentrée.

La rectrice de l'académie justifie, comme elle peut, cette foire de l'emploi. Selon Libération, qui rapporte ses propos, « on est en concurrence avec d’autres employeurs, c’est la raison pour laquelle il faut être assez offensif et attractif, parler de nos métiers, recruter selon des modalités efficaces, s’assurer qu’on aura des professeurs devant les élèves à la rentrée ». C'est bien connu, une rentrée est considérée comme bonne quand on a pu mettre un adulte devant chaque classe. Cela rassure les parents et donne le sentiment que tout va comme sur des roulettes. Mais, outre le fait que ces contractuels, souvent exploités, risquent fort de déchanter rapidement, c'est un écran de fumée qui cache la crise profonde du recrutement.

Quelques minutes d'entretien avec, au mieux, un inspecteur de la discipline, le plus souvent un personnel des ressources humaines qui ne connaît rien à l'enseignement, ne suffisent pas pour repérer un futur bon professeur. Les candidats attendent ensuite quelques jours la décision. Aux élus, le rectorat promet un « accompagnement » : un peu de formation à la rentrée et, pendant quelques semaines, un tutorat par des professeurs plus expérimentés. C'est mieux que rien, sans doute, mais cela suffit-il pour devenir ce que devrait être un professeur, un transmetteur du savoir ?

Cette pénurie de professeurs, qui touche, peu ou prou, toutes les académies, est la conséquence directe du manque d'attractivité du métier. C'est aussi un échec patent de la politique menée par le gouvernement qui, comme les précédents, n'a pas pris à temps les mesures qui s'imposent pour améliorer la situation. Pour susciter des vocations parmi les meilleurs étudiants et espérer qu'ils se présentent aux concours, une revalorisation des salaires serait incontestablement nécessaire. Mais cette revalorisation financière, à supposer qu'elle ait lieu, ne suffit pas. Il faut qu'elle s'accompagne d'une reconnaissance morale, qui passe par un rétablissement de l'autorité du maître et du savoir. On est loin du compte et il ne semble pas que le Président élu et le gouvernement s'engagent dans cette voie.

Le métier de professeur pourrait être un des plus beaux métiers du monde si l'on remettait le savoir au centre du système éducatif, dans la formation et le recrutement, comme dans la définition de leur mission essentielle d'instruction. Au lieu de cela, on laisse entrer dans les établissements scolaires des activités et des idéologies qui n'ont rien à y faire, on oublie que l'école doit être le temple du savoir. L'oligarchie qui nous gouverne n'en a cure. Cette école sera toujours assez bonne pour le commun des Français : eux, les initiés, connaissent les bonnes adresses.

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Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Ça fait plusieurs décennies que je dis, eu égard au niveau catastrophique de connaissances générales de nos chères têtes blondes, du pourcentage toujours grandissant de succès au BAC, d’ici 2027 celui-ci dépassera les 100%, etc., ah oui, j’allais oublier l’orthographe et l’usage du français en général et même en particulier, que je dis donc :
    « L’Abrutissement National » !
    Domaine dans lequel la gauche détient son plus grand succès national, et en est très fière !

  2. Ca veut dire quoi ,  » job dating » , en langue française intelligible simplement ?

  3. Ils finiront par recruter dans le 93; le temple du savoir pour devenir un bon délinquant.

  4. Avec mon certificat d’étude (1970), est-ce que je pourrais être professeur de mathématiques de terminale ?
    Le niveau a tellement baissé.

    • actuellement j’ai envie de vous dire oui, au moins vous pourriez transmettre les bases que la plupart n’ont pas !

    • surement ! mon épouse avec son brevet de 1970 et niveau seconde mais avec une culture générale tres grande !na aucun probleme pour calmer les bacheliers de papier croyez moi que ce soit en math ou en anglais dernierement une amie prof nous disait que le s petits ukrainiens avaient un bien meilleur niveau oupssss la macronie

  5. Pour trouver des gens ayant appris quelque chose pendant leur scolarité, il faut aller dans les classes 90 . . . qui sont aujourd’hui à la retraite. Ces gens n’ont donc rien pu transmettre et sont à la retraite. Vive 68 !

    • « classes 90  » ? Vous vouliez dire 1967 ? ( ou 69 , le tour de vis éphémère )?

  6. Le même principe a du être pris pour les ministres……ceux qui voulaient bien « obéir » .

  7. Les professeurs ont bien compris qu’il leur faille et non … « qu’il leur faut » !
    mea culpa ………….

  8. Les professeurs ont bien compris qu’il leur faut mettre leurs enfants dans les écoles libres pour qu’ils soient correctement instruits. Ce qui ne les empêche pas de pester contre cette institution qu’est l’école libre !! Pas folles les guêpes !!

  9. Tant qu’on ne recrute pas les chirurgiens des hôpitaux de cette façon bof, le pédagogisme règne toujours à l’éducation nationale et peu à peu achève l’école, le ministre lui a ses enfants à l’école Alsacienne donc pas de problème .

      • Chef de service en chirurgie, je n’ai toujours eu que des collaborateurs à diplôme français, mais hélas je sais qu’en hôpital périphérique le recrutement est plus disons diversifié, faute au numérus clausus et il faut 10 ans pour faire un médecin et 12 à 14 un chirurgien… on est pas au bout du tunnel

    • ah bon ! faire de nos enfants des anes ce n est pas grave eh ben ou vivez vous ? dans les nuages ?

    • Cela va venir, puisqu’il a été décidé d’en faire venir du Maghreb. Quid de leurs diplômes?

    • De mon cursus scolaire je me souviens de profs vraiment très bons mais aussi de gros tocards, remèdes contre l’amour qui n’auraient jamais dû exercer ce métier. Et sur youtube je découvre des chaînes scientifiques de très haut niveau. A la limite, il vaut peut être mieux un prof de qualité sur youtube qu’un gusse qui ne comprend rien au domaine qu’il est censé enseigner… De là à avoir des robots… tant qu’il y a de la qualité.

  10. Et si on mobilisait tous les fonctionnaires inutiles ? Ils ont passé des concours , eux ; c’est déja ça pour le socle  » culturel » …Pour le salaire et les affectations au pif, c’est kif-kif, mais 11 semaines de vacances en rab, (du même tonneau que les militaires, en gros ) , c’est allèchant, non ?

  11. Les étudiants qui voudraient s’orienter vers le professorat du second degré vivent dans la hantise de se retrouver devant des racailles. Comme les zones de non-droit islamisées sont répandues partout en France, plus aucun étudiant ne veut prendre le risque d’y être nommé, surtout en étant une femme. La vie des professeurs de ces zones est un enfer: pour une heure de cours officielle, trois quarts d’heure de discipline pour un quart d’heure de travail. C’est pourquoi le niveau baisse !

    • C’est tout à fait exact . Voilà le noeud du problème ! Il faut mettre à bas cette Administration EN où, comme dans toute administration, les frustrés cat B voire C ( niveau BEPC) affectés à la  » gestion du personnel » s’amusent sadiquement à choisir au pied levé l’affectation la plus pourrie pour le novice fraîchement rescapé-vainqueur du concours, en attendant avec gourmandise: soit qu’il renonce au  » bénéfice » du concours, soit qu’il entame une vie de famille la plus  » galère » possible…

  12. Education , santé ,emploi , sécurité , industries ,ils auront tout saccagé ou vendu pour leur profit personnel , u détriment du peuple et du pays.

    • Ce n’est pas que leur profit personnel. Ils sont au service d’une caste économico-financière dont le WEF est une des traductions les plus emblématiques

  13. Avant 68,on recrutait les profs à partir d’un BAC qui était LA référence du SAVOIR.Il y avait une formation dans les Écoles Normales pendant des années et ON était FIER d’enseigner.La réforme Haby de VGE,conséquence de 68, a mis laFORMATION dans les mains de l’UNI-gôchiste-mondialiste qui avait comme outil le wokisme. Aujourd’hui les étudiants qui ont vêcu ce wokisme à l’École et au Lycée ne sont pas assez fous pour êtreenseignants à part les masos,ceux qui n’ont aucun débouché et les gôchistes

    • Tout a fait exact deux profs dans la famille mais qui sont eux passés par l école normale payée de leur poche a l époque que vous réussissiez ou echouez il fallait payer ca en dopait quelque uns croyez moi excellents profs ils ont vu la fonction se dégrader en effet apres 1968 mais que dire aujourd hui avec un bac que l on donne pensez donc 90% de réussite

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