Pour Jean-Luc Mélenchon, « nos familles » sont… en Algérie !

Capture d'écran YT JL Mélenchon
Capture d'écran YT JL Mélenchon

Une déclaration d’amour à l’Afrique. Jeudi 16 janvier, Jean-Luc Mélenchon tenait un meeting devant ses électeurs. Il s’est à nouveau fait le chantre d’une France métisse, dont les racines se trouveraient des deux côtés de la Méditerranée, et s’est violemment opposé à toute mesure que notre gouvernement pourrait prendre en réponse aux provocations algériennes. « Nous ne voulons pas la guerre avec l’Algérie ! Il n’y aura pas de riposte. Il doit y avoir une discussion, a-t-il lancé. Ça suffit de montrer du doigt toujours les mêmes ! Vous croyez qu’on ne vous voit pas arriver ? Vous croyez qu’on ne sait pas quelle est la population de notre pays ? Le nombre qu’on est à être nés au Maghreb… on est assez nombreux pour savoir qu’on parle de nos familles, là ! » Et le leader d’extrême gauche d’assurer « l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Congo » de son amour éternel.

Cette déclaration de non-agression survient alors que les tensions entre la France et l’Algérie ont rarement été aussi vives. Boualem Sansal a été emprisonné par la dictature maghrébine, des influenceurs algériens appellent à commettre des attentats sur notre sol, mais La France insoumise estime que ce climat de tension est imputable au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. « Il s’improvise en diplomate, mais n’est, en réalité, qu’un piètre agitateur, s’est emportée Mathilde Panot, le 14 janvier à l’Assemblée nationale. Pour qui se prend Bruno Retailleau à vouloir provoquer une tension insupportable entre la France et l’Algérie, une nation avec laquelle des millions de Français partagent des liens d’affection et de fraternité ? ».

Bien entendu, ce positionnement anti-national ravit les autorités algériennes. Sur la chaîne Canal Algérie, les propos de Mathilde Panot ont été salués, tandis que la journaliste en rajoutait une couche sur « l’escalade d’agressivité haineuse et irresponsable menée contre l’Algérie par l’extrême droite française et ses relents néocoloniaux »

Le parti de l’étranger

La propension de l’extrême gauche à culpabiliser la France et à jurer son allégeance à des puissances étrangères n’est pas dénuée d’arrière-pensées électorales. Il s’agit évidemment de s’assurer le vote des populations d’origine immigrée. En septembre 2024, une vidéo avait circulé sur internet, dévoilant la stratégie communautariste de Jean-Luc Mélenchon. On l’y voyait appeler ses soutiens à « mobiliser la jeunesse et les quartiers populaires ». « Tout le reste, laissez tomber, on perd notre temps », concluait-il, lucide.

Cette méthode s’avère payante : selon une étude Ifop pour La Croix, les musulmans ont voté à 62 % pour la liste de La France insoumise aux élections européennes, du 9 juin 2024. Des résultats dans la continuité de l’élection présidentielle de 2022, au cours de laquelle 69 % des musulmans avaient choisi Jean-Luc Mélenchon.

François Ruffin avait lui aussi confirmé ce succès, se remémorant au micro de BFMTV quelques anecdotes de campagne électorale. « Dans les immeubles d’Amiens nord, quand je tombais sur un Noir ou un Arabe, je sortais la tête de Mélenchon en bien gros sur les tracts. C’était le succès presque assuré, avait-il raconté. Mais dès qu’on tombait sur un Blanc, ça devenait un verrou... ».

La haine du « Blanc »

Les « Blancs » ont en effet de bonnes raisons de ne pas porter Jean-Luc Mélenchon dans leur cœur. Lors d’un discours tenu le 14 juin 2024, le leader « insoumis » n’avait pas caché son ressentiment envers le peuple français autochtone. « Lorsque je suis né un Français sur dix avait un grand-parent étranger, dorénavant c'est un sur quatre. Par conséquent, ceux qui s'appellent "Français de souche" posent un sérieux problème à la cohésion de la société », avait-il alors affirmé, sans susciter le moindre remous dans la sphère médiatique. On en connaît pourtant qui ont été bannis à vie de l’espace public pour des déclarations autrement moins choquantes…

En 2013 déjà, Jean-Luc Mélenchon avait tenu des propos qui, s’ils n’avaient pas visé les Blancs, lui auraient probablement valu quelques ennuis avec la justice. « Je ne peux pas survivre quand il n’y a que des blonds aux yeux bleus. C’est au-delà de mes forces, avait-il alors confessé. Quand on est arrivé en France, c’était l’horreur pour nous. (…) Nous étions consternés. Personne ne parlait aucune langue étrangère ! Imaginez-vous ! » On imagine bien.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

15 commentaires

  1. Je suis choqué. Melenchon exclut la Mauritanie, le Gabon et le Cemeroun ( patrie de Dieudonné et de Yannick Noah – cherchez l’intrus) de la liste des pays frères. Lui qui reproche aux français de la métropole d’ignorer les langues étrangères, je serais heureux de l’entendre parler la langue de son pays natal.

  2. Il est sur les traces de tous ces « pacifistes » (majoritairement socialiste ou communistes) des années 30, qui disait qu’Hitler était gentil. La suite, qu’ils utilisent ad nauseam, n’est plus à décrire. Ils veulent nous faire revivre l’affaire avec l’invasion venant du sud.

  3. Mélenchon , a commencé par nier l’immigration de masse à l’instar de ses amis de gauche puis à en profiter avec toute la démagogie qui le caractérise ainsi que des membres de LFI qui flattent obséquieusement la « rue arabe » dans le sens du poil . Il n’y a qu’à fréquenter un tant soit peu les réseaux sociaux pour en prendre le pouls , ce que font sans vergogne les imposteurs LFI qui s’y collent totalement y compris à l’antisémitisme lié d’une part à des faits religieux , au nom de l’oumma et à la guerre en Palestine pour capter les voix de l’immigration musulmane exacerbées par le radicalisme .
    On peut leur prédire qu’ils ne serviront que de marchepied pour les listes communautaires qui s’imposeront et acteront la partition de la France .
    Ils prennent une énorme responsabilité qui pourrait se retourner complètement contre eux .
    On sait comment a fini Robespierre qui soufflait sur les braises de la terreur révolutionnaire comme aujourd’hui LFI sur celle du hamas !

  4. eh bien, pour moi, ceux qui persécutent les chrétiens, ceux qui prétendent que les femmes sont inférieures aux hommes par principe ( même lorsque celles ci sont plus diplômées qu’eux!) , ceux là ne sont pas mes frères, ne sont pas ma famille et ne le seront jamais…. si ça plait à « méchant. on », grand bien lui fasse mais qu’il ne m’impose pas leur voisinage. Je préfère fréquenter des gens qui m’enrichissent au moins intellectuellement et pourquoi pas, économiquement!

  5. la logorrhée de J L Mélenchon, bientôt à hauteur de celle de feu Fidel Castro, n’est que l’un des moyens de ce personnage pour arriver à ses fins : le grand soir et/ou la présidence
    En plus de cela, il faut que l’on supporte l’attitude outrancière ses VRP à l’Assemblée Nationale

  6. A titre personnel ma famille est totalement française des 2 côtés depuis au moins 1685 …donc pas concerné par les délires melanchoniens..Par contre,en tant que Français,je m’étonne toujours que ce  » monsieur » ne soit jamais poursuivi pour racisme anti blanc ( blonds aux yeux bleus ou pas) et antisemitisme…S’il se revendiquait de droite ,il serait déjà en taule depuis longtemps…

  7. Melanchon la 5ème colonne , né au Maroc de père espagnol ..
    Le sujet de la binationalité est tabou , d’ailleurs la gauche encourage a ne pas répondre a la question de la nationalité des parents aux enquêteurs du recensement.

    Curieusement les binationaux se font connaitre pour éviter le service militaire au Maghreb.
    Les binationaux profitent d’accords entre la France et leurs pays d’origine.
    Ils peuvent choisir le pays où faire leur service militaire ou pas .
    Parlons de ces binationaux français par le droit du sol, et de la nationalité de leurs parents par le droit du sang.
    Ils partent en vacances chaque été au » bled  » et une fois décédés se font enterrer au  » pays »

  8. Il faudrait tout de même qu’à lfi quelqu’un ait le courage d’apprendre à M. mélenchon que l’algérie n’est plus française depuis quelques années déjà et que les Pieds Noirs ont été mis dehors ou tués. Il y avait d’ailleurs un slogan pour désigner cela : « la valise ou le cercueil. » Cela va lui faire un choc, c’est certain.

  9. M. Mélenchon a raison su un point, on s’est fait viré de la plupart des pays d’Afrique et on a continué à en accueillir les ressortissants sans même avoir la volonté de les compter. Comble de l’ironie un algérien ennemi de notre culture, renvoyé comme de juste chez lui, nous est réexpédié ipso-facto, en en faisant de fait un quasi-apatride, voué dans l’état actuel de notre droit européanisé à recouvrer rapidement la liberté de nuire dans notre pays. IL parait que l’on appelle ça la démocratie.

  10. C’est dérangeant l’emploi du »nous »car pour mon cas personnel du côté maternel une famille française catholique depuis toujours et côté paternel une famille française avec des origines polonaises parfaitement intégrée qui n’ a eu de cesse que d’ aimer la France. Alors n’ en déplaise à melanchon je n’ ai rien à voir avec l’Afrique.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois