Pour Joe Biden, Vladimir Poutine est un « boucher » et un « dictateur » 

Le président américain ne mâche pas ses mots, face au dirigeant russe. Joe Biden s’est rendu à Varsovie, en Pologne, samedi 26 mars, pour y prononcer un discours et rencontrer des réfugiés ukrainiens. Lors de son déplacement, il a qualifié Vladimir Poutine de « boucher » et de « dictateur ». Il ne s’est pas arrêté à ces deux mots et en a profité pour affirmer que le président russe ne devrait « pas rester au pouvoir ». Il déclare également que « la Russie ne gagnera jamais en Ukraine. Nous aurons un avenir radieux, fondé sur la démocratie, l’espoir et la lumière, la probité et la liberté. » Le président américain peut se permettre d’employer un ton martial, car il sait que son pays ne risque rien. Les États-Unis sont souverains sur tous les plans : économique, politique et militaire. Joe Biden, avec ses déclarations chocs, se remet au centre du conflit russo-ukrainien.

Mais voilà, les propos hasardeux du président américain ont des conséquences en Europe - continent sur lequel se déroule le conflit armé. Ils viennent perturber la stratégie des Européens qui maintiennent coûte que coûte le dialogue avec Vladimir Poutine. Comme le souligne Anthony Bellanger, sur BFM TV, « les Européens ont pour voisin Vladimir Poutine », ce qui sous-entend que nous n'avons pas d'autre choix que de dialoguer, au risque d’accentuer les tensions entre les pays occidentaux et la Russie. Car, contrairement au pays de l’Oncle Sam, l’Europe n’est pas autosuffisante en matière énergétique. Elle doit tenir compte de sa dépendance au gaz russe. Une volonté ébranlée par le 46e président des États-Unis.

Ce n’est pourtant pas la première fois que les termes employés par Joe Biden font réagir, depuis l’invasion de l’Ukraine. Il y a deux semaines, le chef de la première puissance mondiale avait traité son homologue de « criminel de guerre ».

Du côté russe, le Kremlin a qualifié les attaques à l'égard de Vladimir Poutine d'« insultes personnelles » et a demandé à Joe Biden de rester « réfléchi ». Moscou à informé la presse que le pouvoir russe continuerait de suivre de manière « très attentive les propos du président américain ».

Picture of Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

89 commentaires

  1. Il faut 4ans pour apprendre à parler et le reste de la vie pour apprendre à se taire. Je ne vois aucune utilité dans les coups de menton des tartarins occidentaux. Les américains ont armé Staline à une époque où il avait déjà fait mourir 50 millions de soviétiques

    • Parce que c’est Staline qui s’est chargé de liquider l’armée allemande. Le bénef pour qui ?

  2. En matière de boucher il est vrai que les américains s’y connaissent après les bombardements aveugles au Napalm au Vietnam, et que dire des nombreuses victimes civiles en Irak et en Syrie, alors oui Biden a de sérieux repaires.

    • Ne pas oublier Hambourg et Dresde. Toutes les villes allemandes de plus de 50 000 habitants ont été détruites à 50 ou 80 %. Hiroshima et Nagasaki, les deux seules villes chrétiennes du Japon, viennent en premier lieu à l’esprit lorsqu’on considère l’incinération totale à partir du ciel, mais la destruction de ces grandes villes, ainsi que de leurs habitants, est d’une insignifiance relative par rapport à la destruction plus importante et plus soutenue des grandes villes de l’Europe centrale.

  3. Les enfants disent « celui qui le dit c’est lui »… Les psy disent : « en entendant les rproches que tu me fais je sais ce que tu es »… Le pauvre vieux sénile ne fait que se décrire…..

    • Oui, et l’on peut noter la différence de langage avec Poutine qui dit plutôt: les Occidentaux nous ont menti au sujet de la non extension de l’OTAN. C’est très différent dans l’esprit que de dire: ce sont des menteurs

  4. Nous aurions pu rassembler les vertèbres de l’Histoire en créant la grande Europe de Lisbonne à Vladivostok comme le souhaitait le général de Gaulle mais hélas nous sommes devenus les auxiliaires des américains ! Dommage !

    • « les Français ne le savent pas, mais nous sommes en guerre contre les Etats-Unis. Une guerre à mort… une guerre sans mort…»
      (F. Mitterrand, 1995)
      Seule la propagande fait croire aux bonnes intentions des impérialistes américains.
      Tout le monde n’a pas le courage de De Gaulle

    • Les auxiliaires, non, les « vassaux serviles » par l’OTAN et l’ue, prêt à nous laisser entraîner dans un conflit qui va totalement à l’inverse de nos intérêts, et même de nos intérêts vitaux. Cordialement.

  5. Biden est une honte l’humanité qui ne mérite pas sa place comme Président des US ou simplement qui montre le vrai visage des US face à l’UE et à tous les autres pays du monde. L’image de la Gauche des US à la recherche d’une guerre permanente. Mais ce sal..ard s’est quand même fait environ 10 Millions /an sur le dos de l’Ukraine et ce juste pour les miettes que son fils lui donne. Ursula et d’autres peut-être aussi ? Ukraine le pays le plus mafieux et corrompu au monde que l’UE veut protéger !

    • Et Hilary qui rend hommage à Madeleine Albright car elle a fait rentrer la Pologne et d’autres dans l’OTAN. Contrairement à ce qui a été convenu avec les Russes. C’est bien les démocrates US qui ont préparé la guerre en Ukraine. Avaient-ils l’espoir d’affaiblir l’UE. En tout cas, c’est fort possible : l’UE allait voir l’Euro et si elle avait été plus politique, aurait pu représenter un vrai concurrent…

      • Cela grâce à ces fameuses bases de l’Otan qui son une insulte à tout pays indépendants.

  6. En tant que Président américain, Biden est mal placé pour jeter la pierre car plusieurs de ses prédécesseurs furent aussi des bouchers. Pour les raisons que nous connaissons tous l’Europe devra s’entendre avec M. Poutine dans l’immédiat sachant que la roue  »politique » tourne constamment.

  7. Après le boucher kadhafi, le boucher Assad, voici le boucher Poutine. Ces Yankees manquent d’imagination et de vocabulaire.

  8. Biden est le porte-parole d’une Amérique va-t-en guerre et pousse au crime, guerre dont la note sera payée par les autres, et dont les bénéfices iront au complexe militaro-industriel qui détient le pouvoir aux USA.

  9. Nos grands médiats ne parlent toujours pas de l’ordinateur du fils de Joe Biden, dont le contenu, désormais public, montre que des laboratoires biologiques secrets ont été créés en Ukraine par les USA.

    • Quels grands médias ? depuis deux ans, nous n’entendons parler que du « covid » puis de la guerre, qui n’est pas dans notre Pays, mais qui va servir de prétexte à ce qui sera utile pour eux, au moment des élections…

  10. ce type est le fossoyeur de l Europe…..!!! le conflit Ukrainien bien ficelé par les américains pour nous aliénés………

    • Nous pouvons tout de même essayer de nous défendre non ? en votant mieux qu’en 2017, par exemple !

  11. Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’on découvre que Poutine est un boucher. Crimes de guerre à Grosny, utilisation d’armes chimiques en Syrie (prouvé). Sans oublier les emprisonnements et assassinats d’opposants politiques ou des journalistes dans son propre pays. Certains semblent le découvrir aujourd’hui!

    • Ben voyons votre mémoire vous ferait elle défaut aussi pour oublier le palmarès des US dans ce domaine

      • Ce sont les Russes d’Ukraine qui ont appelé Poutine à leur secours, et lui, ne les a pas abandonnés. Martyrisés, bombardés, massacrés depuis 2014. Qu’a fait l’Europe? L’autruche. Alors ne soyons pas étonnés de l’intervention de Poutine en Ukraine, pays corrompu jusqu’à la moelle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois