Pour la Commission européenne, le droit des petites filles, c’est d’être voilé

image (5)

La Commission européenne nous y a habitués : pas une des ses publications sur l’un ou l’autre sujet, qu’il s’agisse d’environnement, de lutte contre l’homophobie ou d’un quelconque sujet de société, qui ne mette en scène des femmes portant le voile islamique. Affiches, dessins, plaquettes, le voile fait désormais partie du banal « dress code » de l’Union européenne.

Aujourd’hui, c’est à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant qu’on nous présente, non plus la maman voilée, mais sa petite fille. C’est Mme Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Démocratie et de la Démographie, qui présente ainsi le nouveau clip de l’institution. Avec cette explication : « La Journée internationale de l’enfance nous rappelle que chaque #enfant, partout, a le droit de vivre une vie sans peur, sans violence, et de s’épanouir dans un monde aux possibilités infinies. Dans trop d’endroits dans le monde, ce droit est attaqué. Nous nous engageons à continuer à investir dans les #enfants. »

Reprenons ce programme que nul ne songe à contester : « vivre sans peur, sans violence, s’épanouir dans un monde aux possibilités infinies ». Où cela ? Dans les pays où les enfants sont voilées, comme les petites Afghanes sans doute, comme les petites Nigérianes raflées par Boko Haram ? Comme les gamines encore excisées jusque dans nos banlieues ? Comme celles, pourtant nées dans nos provinces, qu’on renvoie au pays à 15 ans pour les marier et qui reviennent la bague au doigt et le ventre fécond pour accoucher ici ? Surtout y accoucher de petites filles qui, désormais, vont vivre elles aussi entre le kébab tenu par papa et l’appartement d’où maman ne sort plus guère ?

Madame Dubravka Šuica se garde bien de nous dire dans quels « endroits » du monde ce droit primordial des petites filles est attaqué. Sans doute considère-t-elle que c’est sur le sol européen en proie à l’islamophobie rétrograde ?

Une petite musique se fait entendre, portée par les études sociologiques publiées ici et là dans nos universités : le voile ne serait en rien l’expression d’une soumission imposée aux femmes mais bien un élément émancipateur. Ainsi, l’université de Genève qui, dans son magazine scientifique, écrit : « Accusé de priver la femme de sa liberté et d’entraver son émancipation, [le voile] est devenu le symbole d’un islam rétrograde, intolérant et incompatible avec la démocratie. Ce point de vue, qui trouve des soutiens non seulement parmi les féministes mais aussi aux deux bords de l’échiquier politique, a le mérite de la simplicité. L’inconvénient, c’est qu’il traduit de façon extrêmement réductrice un phénomène complexe qui n’a rien d’archaïque et qui renvoie avant tout à notre rapport au corps, à la pudeur et à l’altérité. »

L’argument des trois chercheuses en sociologie, auteurs de l’ouvrage, est que le voile islamique « est également d’emblée utilisé comme un ornement et un moyen pour les femmes de s’embellir ». Une arme de séduction, disent-elles, et de rappeler que « la première loi imposant aux femmes mariées de se couvrir la tête remonte à l’époque mésopotamienne, soit il y a 5.000 ans environ ».

Admettons, mais dans le cas qui nous occupe ici, il ne s’agit pas de femmes mariées mais de fillettes, en 2023, pour qui ce n’est ni un ornement ni la marque qu’elles sont à marier. Du moins, on l’espère…

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

33 commentaires

  1. la communication de la commission européenne dans la langue d’un pays qui n’est plus membre de l’UE est un pur délire. Je pense que l’Europe a de sérieux sujets à traiter, alors de grâce qu’elle cesse de se mêler de notre liberté de penser, de nos coutumes, de notre culture et de nos traditions et on sera enfin fier d’être européen.

  2.  » L’inconvénient, c’est qu’il traduit de façon extrêmement réductrice un phénomène complexe qui n’a rien d’archaïque et qui renvoie avant tout à notre rapport au corps, à la pudeur et à l’altérité. » Et ce monument de platitude, de stupidité, d’incohérence et d’irréalité serait un fruit scientifique de l’Université de Genève? Bravo les Suisses, vous n’êtes pas en retard dans la route de la servitude, à ce que je constate.

  3. Petites filles voilées…..et petits garçons circoncis de ça on n’en parle jamais comme s’il était normal de mutiler les mâles. Arrêtons de nous censurer nous-mêmes.

    • La circoncision, ca ne se voit pas, ca n’handicape pas, ca ne stigmatise pas, aux USA c’est même une pratique courante qui n’a rien à voir avec la religion…

  4. La « commission » fait l’unanimité contre elle, mais ces affigeantes minorités prennent de plus en plus de place dans la propagande.
    Les voiles fleurissent dans les rues, à l’hôpital, dans les magasins, à l’école et l’état complice ne fait rien, bien au contraire !
    Arrêtons de nous laisser canibaliser par des gens porteurs de haine et de conquête à notre encontre…

  5. « Dans l’UE 22% des enfants sont en danger de pauvreté ou d’exclusion sociale »
    Hé les élus et autres sbires européens, la faute à qui d’après vous ?
    Peut-être serait-il bon que vous balayez devant votre porte, non ?
    L’UE « EST » la plus grande pourvoyeuse de pauvreté et d’exclusion sociale.

  6. Le fantasme ultime pour une élite dans le cas de l Europe une élite autoproclamée c est d avoir des peuples soumis à sa botte qu importe le moyen pour y parvenir. L Europe de van der leyen a choisi la voie de l islamisation avec des affiches propagandistes aujourd’hui des fillettes voilées et demain? Notre système démocratique est en réel danger si l islamisme devient un jour le bras armé de ce pouvoir central de cette ineptie qu est l Europe . J espère me tromper

  7. Et l’on s’étonne du poids, de l’influence et de la puissance des frères musulmans, tellement humanistes et donc soutenus par l’Europe depuis des décennies par l’Europe ? Et tout cela avec l’argent de nos impôts ! Est-il normal que l’Europe (comme le gouvernement français d’ailleurs) n’a aucun compte à rendre au citoyens con-tribuables spoliés quant à l’utilisation du pognon de dingue qu’on leur soutire ?

  8. L’UE veut faire taire ces peuples, les plier à sa dictature mortifère, voiler les petites filles n’est qu’une forme d’emprisonnement, ce n’est que le début, l’ingérence de L’UE dans notre vie devient insupportable, avec la complicité de nos élus, des médias, etc. … La tyrannie de l’islam correspond à la culture que cherche à nous imposer l’UE, on le voit dans les décisions qu’elle prend. Voilà pourquoi elle l’importe, l’implante et nous l’impose. C’est à nous citoyen des peuples Européens de nous lever, maintenant c’est fini ! avant qu’il soit vraiment trop tard. Je crois, que je rêve, pour la France, il y a trop de traites, de lâches et de soumis. La gangrène islamique a déjà fait son œuvre de destruction.

  9. Le droit des petites fille s’est déjà attaqué quand sous couvert d’associations perverses on vient les ennuyer et les bouleverser avec des cours d’éducation sexuelle (on devrait d’ailleurs dire information sexuelle ) dès la maternelle .!
    On va les voiler mais leur parler de droits sexuels de l’enfant obscènes !!!

  10. LEs enfants doivent s’habiller conformément aux traditions du pays dans lequel ils vivent et si cela ne convient pas aux parents, ils peuvent émigrer vers des cieux plus conformes à leurs us et coutumes. Mais pour quoi ne vont ils pas en pays musulmans???

    • Question que j’ai déjà posée et restée sans réponse! Il y a pourtant beaucoup de pays musulmans qui se feraient « une joie » de les accueillir!

    • parcequ’en pays musulman ils n’ont aucun droit – aucunes aides sociales – pas d’argent gratuit – pas le logement déscent – un enfermement des femmes juste bonnes à enfanter, nourrir la marmaille, tenir la maison, et servir leur époux, se taire, et feindre le bonheur quand c’est l’heure des galipettes !
      Quand aux hommes, comme ils n’ont pas de boulot, ils préfèrent venir en France ou au black ils parviennent vaille que vaille à travailler suffisament pour vivre mieux que dans leur pays d’origine, avec en plus le droit de se plaindre pour discrimination, diverses et variés – de se laisser aller à des sautes d’humeur au couteau, ( jamais réprimander et toujours excusé) bref, une vie de misère mais très au dessus de la vie de misère dans leur pays tout de même !

  11. Si j’ai bien compris, la modernité pour les femmes du XXIème siècle, c’est de vivre comme il y a 5000 ans de cela. D’accord, d’accord. On pourrait peut-être appliquer ça au reste, à commencer par les hommes, par exemple …

    • Il y a 5000 ans beaucoup vivaient plus près de la nudité, mais sous une forme d’esclavage. c’est là, aujourd’hui que cherche à nous conduire l’UE, en enfermant les femmes dans un vêtement et la règle qui va avec, le silence et la soumission, pour les hommes l’UE aura aussi une solution efficace, je n’en toute pas, elle a mis en œuvre différente choses sous couvert de la sécurité, de l’écologie, des aides, etc…. discrètement, l’UE avance et asservit les peuples.
      IL suffit de regarder ce qui se passe dans une république islamique. Pour comprendre notre avenir.

  12. Si cela continue, les Frères musulmans n’auront pas beaucoup d’effort à faire pour que l’Europe fasse partie de l’Oumma.

  13. Elles sont bien planquées, les possibilités infinies d’épanouissement pour des petites filles voilées qui vont devenir des ados puis des jeunes filles et, enfin, des femmes. L’UE a beaucoup beaucoup d’imagination, non ? Vite le Frexit, qu’on retrouve ENFIN notre liberté, nos libertés.

  14. L’UE est donc devenu le tremplin pour la civilisation musulmane , contre les états souverains , les valeurs occidentales et avec la complicité des dirigeants ; comment oser parler d émancipation lorsque le voile est imposé à une femme pour limiter les risques d ‘ agression ou ne pas éveiller la jalousie d ‘ un mari ! quant à l ’embellissement par le voile , tous les gouts sont dans la nature , personnellement , je trouve ça affreux et certainement incommodant ;
    Sortir de cette UE au plus vite pour notre sauvegarde .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois