Pour la gauche, Hanouna est (quasiment) un facho : interdit de rigoler !

L’Humanité a rendu son verdict et il est sans appel : Cyril Hanouna est « le bouffon au service de l'extrême droite ». Un facho, en somme. Ce n’est pas tout à fait l’idée qu’on s'en faisait, ni ainsi qu’on le décrivait dans Libé, avec ses cheveux aussi courts que ses idées, quelque part entre les Zouaves et Civitas, mais c’est comme ça.
Il en serait même un variant effrayant : le facho cool. Mais si, ça existe. La chercheuse du CNRS, Claire Sécail, véritable oracle pour L'Humanité, Mediapart et « Arrêt sur images » et dont l’objectivité d’experte bien sûr ne saurait être mise en doute, l’a rencontré. Elle a étudié « les contenus politiques de “Touche pas à mon poste” depuis la rentrée » et figurez-vous que « l’extrême droite y est comme à la maison » : « Ces émissions, sous couvert d’un esprit cool, pluraliste et détendu revendiqué par l’animateur, déroulent le tapis rouge aux idées nationalistes et identitaires. »
La preuve indubitable, selon elle : « 53 % du temps d’antenne politique de TPMP est consacré à l’extrême droite. » Comment arrive-t-elle à ce résultat qui n’est pas celui de l’Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle ? Elle ne se contente pas d’additionner les temps de parole et d’antenne des différents intervenants des plateaux politiques mais tient « compte des modalités d’interaction et des effets de production » tels que le « cadrage des thématiques », la « capacité des contradicteurs invités à décadrer à leur avantage une question centrée sur leur adversaire et exposer leurs propres idées politiques », la « capacité des chroniqueurs récurrents à s’affranchir du cadrage imposé » ou encore « le contexte » des échanges.
Cela « permet de penser de manière plus fine l’économie sociale et discursive des contenus médiatiques ». Cela fait très savant, voire légèrement précieuse ridicule, mais on n’y comprend pas grand-chose, sinon que c’est la porte grande ouverte à toutes les subjectivités.
« Et il faut noter, déplore-t-elle, que sur C8, comme sur CNews, on ne présente jamais les invités comme d’extrême droite, ce qui contribue à banaliser leurs idées. » Ce serait pourtant tellement commode comme entrée en matière : « Monsieur Tartempion extrême droite », avec éventuellement une grande pancarte autour du cou que l’on ôterait qu’en quittant le plateau, pour mettre d’emblée au jus les téléspectateurs arrivés en cours d’émission.
La pratique doit-elle être étendue aux personnalités d’extrême gauche ? Non, bien sûr, quelle drôle d'idée. Claire Sécal n’y fait même pas allusion. Les Insoumis qui ont leur rond de serviette chez Cyril Hanouna, et notamment Raquel Garrido, qui jusqu’à il y a quelques semaines était chroniqueuse de « Touche pas à mon poste ! » Claire Sécal les écarte du revers de la main comme des miettes inopportunes sur la toile cirée de sa démonstration : « Hanouna a de bonnes relations avec les Insoumis mais ils ne lui servent qu’à être des contradicteurs idéaux face à la parole d’extrême droite. » Bref, des idiots utiles qui donnent la réplique, ce n’est pas très gentil pour eux.
Cyril Hanouna, dans la presse, organise sa défense. Argue, par exemple, du fait qu’il fait ce qu’il peut pour inviter des personnalités de gauche mais que celles-ci ne veulent pas venir, comme Anne Hidalgo ou Christiane Taubira. Il ne peut pas non plus les forcer. Il glisse, au passage, (Le Point), qu’« on ne va pas se mentir, Éric Zemmour, c'est toujours un carton d’audience […] c'est lui qui fait aujourd'hui le plus parler de lui ».
En plus d’être un facho cool, Cyril Hanouna est un facho intéressé. Qui cherche à offrir ce qu’ils aiment aux téléspectateurs, quel scandale ! La gauche, elle, s’en bat l’œil : la télé n’est visiblement pas là pour être cool ni pour plaire. Elle doit être ennuyeuse et endoctriner. Comme au bon vieux temps de l’Union soviétique. Être rigolo, de nos jours, c’est sans doute déjà être un peu facho. La campagne à gauche tend, en creux, à nous le démontrer.
Thématiques :
Cyril HanounaPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

43 commentaires
L’ humanité, ce truc en dépôt de bilan depuis 2002 que l’ état renfloue régulièrement à coups de millions de subventions ( argent du contribuable) avec un tirage en chute libre
a donc encore des prétendus journalistes
La seule chose qui m’avait frappé chez Hanouna est son extrême vulgarité .
L’avoir décoré d’une cravate pour tenir son poste actuel n’y change rien : c’est génétique
Ce n’est pas génétique, mais culturel. La vulgarité n’est que l’enfant naturel d’un manque d’éducation.
bien d’accord avec vous , Hanouna ami d’un fils Bolloré , ceci explique cela , quelle vulgarité à ce type ! cela dit …il est intelligent car il a compris depuis longtemps le manque de neurones de son public !
On ne peut que constater que toute la gauche n’ayant plus d’idées, ne fait qu’insulter ses adversaires !
Les mots préférés des gens de gauche pour débattre avec l’adversaire : facho, nazi, extrême-droite etc…etc…
Finie « la belle époque » ou etre d’origine tunisienne ou juive c’était l’équivalent d’un pass vaccinal dans la gauche morale …
Il va falloir ramper toujours plus !!!
Les fâchos ne sont où l’on croit et ça se voit : enfin les cervelles commencent à fonctionner
Vu la largeur du spectre dit extrême droite il va y avoir du monde enfin de compte il n’ya que l’extrême centre qui ne rentre pas dedans.
Chercheur au CNRS est de nos jours rédhibitoire tellement cet organisme est gangréné par le gauche, de plus depuis longtemps plus personne ne prend au sérieux cet organisme, bien que retraité je participe toujours à ce que l’on appelle des sociétés savantes, je cherche vainement dans la presse scientifique internationale sérieuse les publications du CNRS, c’est le vide abyssal.
Le terme « extrême droite » n’en finit pas d’être galvaudé.
Zemmour ne donne pas dans la compromission, alors forcément, ça dérange.
Sentant sa fin prochaine, la gauche est à l’oeuvre et tous les coups sont permis.
Ils ont de l’humour à l’Huma, à défaut d’avoir des lecteurs !
Mais par contre pour les chaines publiques , donc payées avec nos impots , il existe bien une mise à l’écart des candidats dit d’extrème droite, on note qu’il n’est jamais fait question d’extrème gauche. Habitué de C News , je constate que la » gauche » est souvent présente, L.Joffrin serait il un Le Péniste déguisé ? Hanouna a invité Mélenchon , pour une prestation d’ailleurs à la limite de l’injure envers la police . F Roussel doit venir chez Hanouna , encore un type de droite ?
« Et il faut noter, déplore-t-elle, que sur C8, comme sur CNews, on ne présente jamais les invités comme d’extrême droite, ce qui contribue à banaliser leurs idées. »
Et bien moi je trouve qu’il y a de plus en plus d’invités de gôche sur les plateaux de CNEWS dont certains, pour ne pas dire beaucoup, me hérissent le poil; mais, que voulez-vous, nous sommes en démocratie et il faut accepter la pluralité comme le font, bien entendu les journaux des chaînes publiques. Interdiction de rire.
j’ai le sentiment que CNEWS veut se « débarrasser » de cette étiquette de télé d’extrême droite qui lui aura été collée un moment en raison de sa chronique avec Zemmour…de l’autre coté c’est BFM qui change le ton…
Hanouna? Un antisémite, comme Zemmour, Finkielkraut ou Goldnadel. Cessez donc de nier les évidences, ça crève l’écran. Même les chercheurs du CNRS, pas du tout suspects de gauchisme, le disent haut et fort.
Vous pensez bien qu’à deux mois d’une élection qu’ils essaieront de manipuler, ils sortent l’artillerie lourde.
Tout est bon pour abattre le subversif Zemmour et ceux qui le soutiennent.
Quitte à étiqueter facho à l’envi.
Quand la gauche aura vidé toutes sa haine « fachiste » envers celles et ceux qui n’ont pas ses faveurs et sa doxa, elle sera capable, comme Staline, de purger les siens de ses « amis ».
Tout à fait que ces journalistes gauchistes se méfient , il suffit de voir en effet le régime stalinien communiste
Un livre édifiant et effrayant de ce régime communiste « j’ai choisi la liberté « de V. Kravchenko, un ancien haut fonctionnaire qui a grimpé tous les échelons jusqu’au pouvoir et qui s’est réfugié aux Etats-Unis en 1944
Christophe, trés bien vu…la gauche adopte la même démarche paranoiaque.
Ça n’a pas déjà commencé? Parlez-en à des gens comme A.Finkielkraut par exemple.
Comme un certain Pierre Beregovoy, homme trop honnête…qui fut « purgé » ( euh! pardon suicidé! suicide « assisté »…) par Mitterrand….