Pour le LFI Antoine Léaument, extrême droite et islamistes, c’est donc pareil !

Capture d'écran
Capture d'écran

La meilleure défense, c’est l’attaque. Le débat public n’échappe pas à cette règle. Après que Panot et Obono se sont refusées à qualifier le Hamas de groupe terroriste, mettant quasiment LFI au ban de la classe politique et contribuant à l’explosion – ou implosion : les scientifiques doivent encore se prononcer ! -, après la prise de distance embarrassée de certains Insoumis, comme Corbière, Garrido, Autain ou Ruffin, viendrait donc le temps de la contre-attaque dans le camp mélenchoniste ? On peut se le demander, à entendre le député LFI de l’Essonne Antoine Léaument. Invité chez Ruquier sur BFM TV, cet admirateur inconditionnel de Robespierre a dégainé l’arme dialectique fatale sur le registre de l'indignation : « Les islamistes et l’extrême droite, c’est les deux faces d’une même pièce qui cherche à diviser le peuple français. » L’extrême droite, on est bien d’accord, c’est le Rassemblement national et Reconquête, on ne va pas tourner autour du pot.


Une rengaine cent fois ressassée mais qui fait toujours son effet quand on n’a plus rien à dire ou qu'on veut faire diversion. Léaument précise sa pensée : « Leur but est de diviser le peuple par la religion. » Affirmation qui tombe comme le couperet de la guillotine, sans autre forme de procès, et qui mérite qu’on s’y arrête un peu. Est-ce bien le but, en effet, de l’extrême droite tout comme des islamistes de diviser le peuple par la religion ? On peut en douter.

L’extrême droite, semble-t-il, demande seulement que l’identité de la France soit respectée par les arrivants de fraiche date sur notre sol. Son but ? Que la France ne devienne pas un Liban bis en Europe, que l’unité des Français se fasse autour des racines de la France, qui plongent bien plus profond dans l’Histoire que les seules « valeurs de la République ». Tout le contraire de la division. On peut être contre cette vision assimilatrice, mais on ne peut pas dire qu'elle cherche la division du peuple. Au contraire. Quant aux islamistes, c’est très simple : leur but est de faire de la France une terre d’islam. Et pour atteindre ce but, tous les moyens sont bons, notamment la violence et le terrorisme. Oser, comme le fait Léaument, comparer extrême droite et islamistes en usant d’une rhétorique élimée relève presque du pathétique, pour ne pas dire du comique, si, derrière tout cela, il n’y avait pas les milliers de morts de l’islamisme à travers le monde, et plus particulièrement sur notre sol. Combien de World Trade Center par cette extrême droite, de Charlie Hebdo, de Bataclan, de bébés massacrés dans un village israélien par cette même extrême droite ?

Au fond, on en revient toujours au rapport de l’extrême gauche avec le réel. Pour justifier son existence, son combat, ses prises de position, il lui faut une extrême droite repoussoir et, tant qu’à faire – ce n’est pas dit mais l’idée y est dans la dialectique des deux faces de la même pièce -, coupable de crimes qu’elle n’a pas commis et qu’elle ne commettra évidemment jamais. En cela, Léaument est la digne - même si très médiocre - copie de Robespierre. Peu importe que la culpabilité de Louis XVI fût une réalité ou pas, le roi devait mourir pour que la Révolution s’accomplisse. Il n’y aurait même pas dû y avoir de procès ! Pour Léaument, l’extrême droite, c’est comme les islamistes. Il ne devrait même pas y avoir de débat là-dessus ! Pas certain que cette dialectique convainque grand monde.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Léaument est donc un mécréant…Et le sort réservé aux mécréants par les disciples de Mahomet n’est pas très enviable…M. Léaument devrait y réfléchir. A tout prendre, il vaudrait mieux qu’il ait à faire avec l’extrême drouaaaate. C’est moins dangereux…

  2. « Foutez-nous la paix avec les religions !  »
    D’une part, il ne s’agit pas « des » religions, mais d’une en particulier, et, d’autre part, s’il est question de religion, ça n’est que parce que des abominations sont commises au nom du dieu de cette même religion. Donc, non, on ne vous foutra jamais la paix avec ce qui inspire des criminels car nos vies valent plus que votre putride carrière politique au nom de laquelle vous vous compromettez dans le négationnisme le plus pur.

  3. Finalement, heureusement que l’extrême droite existe : sans elle, nous n’aurions vraisemblablement pas la chance infinie de connaître M. Léaument…

  4. Dans notre ruralité nous avons les pieds sur terre, des raisonnements peut-être simplistes « Comme on est on croit les autres ». On est parfois ce que l’on ne voudrait pas être. Ainsi, on le reproche aux autres, on le reporte sur les autres afin de se décharger de ce fardeau. Mais il est comme la mélasse, il colle au corps, à l’esprit. Quelque soit l’orientation de notre regard, on ne voit que ce que l’on est, un affreux fasciste. La preuve ? Des black-blocs en tête de manifestations, on applaudit. De la manipulation verbale, de la discrimination, de l’agression, de la destruction, de l’acoquinement avec des terroristes mais on s’en défend, on les déteste pour mieux les aimer dans leur comportement de destructeurs, de mise au pas. Tellement submergé par nos fantasmes qu’on en vient à ‘obsession. Le mal vient de l’extrême droite. Ouf, soulagé, sauvé de mon abîme d’insignifiance verbale !

  5. Par contre, moi je sais que ce sinistre député, Antoine Leaument, c’est l’hôpital qui se moque de la charité. En effet, qui dans ce monde politique pourri, de LFI ou du RN prononce des discours de haine et d’appel aux meurtres des islamistes dont certains ont en horreur de prononcer le nom ? Le Réponse est dans la question.

  6. Je dirai simplement à ce mélenchoniste de pacotille que j’ai un penchant certes à droite et si çà lui convient même dans sa bouche « d’extrême droite » mais une répulsion épidermique contre cette faction islamo-écolo-gauchiste , alors je ne vois pas le rapprochement que cet olibrius en fait.

  7. Il a effectivement raison. Les théocraties sont d’extrême droite. Dans la pseudo république iranienne, on ne vote que pour les candidats adoubés par les imams et toute critique de l’islam est sévèrement condamnée. En Arabie Saoudite, il n’y a même pas d’élections et il n’y fait pas bon être non musulman. Il n’y a pas de démocratie. En France, sous le régime féodal, noblesse et clergé régnaient en maitre et on ne faisait semblant de consulter le peuple que lorsque la situation était critique (états généraux) mais sans donner aucun pouvoir au peuple, vu que clergé et noblesse s’arrogeaient deux tiers des voix. Là où ce brave LFiste a plus que tort, évidemment, est de considérer que le RN ou reconquête seraient des partis d’extrême droite. Aucun des deux n’est antirépublicain (contrairement au marxiste qui prônent la révolution), et prônent au contraire l’utilisation du referendum d’initiative populaire pour améliorer la démocratie en France. Inutile de commenter plus sur LFI qui ne fera que quelques pourcents aux prochaines élections tellement leur point de vue sur le monde est délirant. Il est plus utile de se demander si les récents gouvernements de la France ont été et sont encore démocratiques. Les français ne voulaient pas de la constitution européenne, ils n’ont pas eu le choix. Ils sont très majoritairement pour l’arrêt de l’immigration massive, et là aussi n’ont pas le choix. Les exemples abondent. L’extrême droite n’est pas forcement là où l’on pense. Quand on pense, ce qui évidemment ne se produit pas chez les gauchistes.

  8. Robespierre, malgré ses qualités d’homme d’Etat, ne risque pas de passer pour recommandable . Les LFI non plus .

  9. Ca alors, même Boulevard Voltaire tomberait dans le piège sémantique tendu depuis 40 ans et plus ?! – – – – – L’extrême droite, c’est l’individualisme poussé à l’extrême (par opposition à l’extrême gauche = le collectivisme poussé à l’extrême, aboutissant à la dictature, telle le fascisme et le communisme). Ainsi, l’extrême droite, c’est par exemple la monarchie absolue avec son aristocratie privilégiée, ou, aujourd’hui, le mondialisme qui privilégie l’aristocratie des grandes puissances internationales multimilliardaires. E. Macron se situe donc là, seule extrême droite en France actuellement. – – – – – Le RN n’est pas du tout à l’extrême droite, il est au centre, républicain et démocrate (un peu moins depuis qu’il a abandonné l’idée de quitter l’U.E. qui est clairement, elle, d’extrême droite). – – – – – Quant à E. Zemmour, je ne sais pas trop où il est, car il se revendique de droite, bonapartiste, acceptant l’U.E.

  10. Léaument (LFI). Invité chez Ruquier (PS) autant dire une mauvaise comédie de boulevard.
    Pièce écrite par Louis Boyard et réalisée par Mélenchon, les costumes sont de Clémentine Autin, les décors de Adrien Quatennens.
    Sponsors officiels, BFMTV et Radio France.
    Que du beau monde pour un bid de boulevard.

  11. Toujours toujours les mêmes discours éculés de victimisation de certains et de diabolisation d’autres 40 ans que ça dure …

  12. Faites le vivre dans une banlieue de Marseille ou autres pendant 6 mois , pas sur qu’il survivra mais certain qu’il changera vite son bulletin de vote .

  13. Je pense que son cas est désespéré . Et qu’il ne peut pas changer de discours ni se remettre en question car se retrouver face à la réalité et à lui même relèverait du suicide . Il ne pourrait pas s’en remettre .

  14. Comment amener ce jeune homme à voir la réalité du monde ? Cela semble sans espoir. Les bras nous en tombent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois