Pour le monde animal, la fin de C8 est une très mauvaise nouvelle

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Les Animaux de la 8, Animaux à adopter… Ces programmes phares de l’antenne 8 de la TNT, la chaîne C8, respectivement magazine sur les animaux de fermes et domestiques et émission consacrée à l’adoption et aux refuges, présentés par Sandrine Arcizet et Élodie Ageron, risquent d’être balayés d’un revers de main et de disparaître de nos écrans de télévision suite aux décisions rendues par l’Arcom, ce mercredi 24 juillet. Le refus de renouveler l’attribution du canal 8 de la TNT à la chaîne hôte de l’émission TPMP, une conclusion de l’ex-CSA aux accents politiques, n’est pas seulement un coup dur pour l’animateur vedette Cyril Hanouna. C'est également une très mauvaise nouvelle pour la visibilité donnée à la cause animale par C8.

Des émissions à succès au plus près des animaux

Diffusée depuis près de vingt ans maintenant (lancée en septembre 2005 sur Direct 8, ancêtre de C8), Les Animaux de la 8 est une émission bien connue du public français, disponible chaque week-end, créneau stratégique pour inviter les spectateurs à passer un (bon) moment devant l’écran. Consacrée aux animaux, de compagnie comme ceux plus sauvages, à leur éducation, à leur compréhension et à la relation avec les humains, l’émission est aussi un formidable faire-valoir pour les paysages français avec, au menu, clochers et bocages, comme en témoigne, par exemple, l’une d’elles tournée en Auvergne. Avec 3,1 % d’audience moyenne en 2023, C8, première chaîne de la TNT selon Médiamétrie, a conscience que ces programmes animaliers n’y sont pas pour rien : d’où la place prépondérante accordée à ces émissions le dimanche, portant en 2020 la chaîne jusqu’à 3,6,% de part de marché, certains de ces jours-là.

Lancée en 2018, l’autre émission animalière de C8Animaux à adopter, cumule 500.000 téléspectateurs en moyenne par épisode. Un record d’audience qui n’est pas à séparer de l’amour des Français pour les animaux, comme le souligne l’animatrice Sandrine Arcizet. Propriétaires ou non d’animaux, c’est en effet plus de 80 % des Français qui affirmaient, en 2021, leur amour des chats, chiens et autres amis de l’homme et la responsabilité qui incombe aux maîtres de les traiter avec bienveillance.

Un coup de massue pour les animaux, les associations et les téléspectateurs

Si, pour les téléspectateurs, le coup porté par l’Arcom à C8 est dur à encaisser et crée déjà des déçus, comme le confie un internaute à BV - « J’adore les animaux et ces émissions, je les regarde l’été en sortant de la plage » -, il n’est rien à côté d’un retour en force de l’invisibilisation des animaux et de leur abandon, comme le craint la SPA. Lors de la présentation du 100e numéro d’Animaux à adopter, le 28 juin dernier, le président de la Société protectrice des animaux confiait ainsi : « Le relais que vous nous avez offert est un relais extraordinaire. C’est ce dont on avait le plus besoin ! », confirmant l’impact positif de l’émission, et de C8, sur les adoptions d’animaux en manque de foyer.

Pour Aurélia Beigneux, ancienne députée européenne RN et spécialiste des questions animales, contactée par BV, « ces deux émissions emblématiques permettaient non seulement de valoriser et saluer le travail remarquable des bénévoles mais aussi de sensibiliser les plus jeunes aux ravages causés par l’abandon ou la maltraitance ».

En voulant cibler Cyril Hanouna, les membres de l’Arcom se sont, in fine, mus en véritables matadors de la cause animale, empêchant une 7e saison d’Animaux à adopter, forçant le départ de présentatrices vedettes depuis vingt ans, œuvrant à la condition animale, et supprimant à toute la petite France son programme animalier du dimanche.

Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Ne peut-on pas continuer à diffuser ces émissions sur une autre chaîne gratuite ? Car pour moi arrêter ces émissions c’est abandonner une nouvelle fois ces animaux.

  2. Il n’y a pas que pour ces pauvres bêtes mais cette mesure dictatoriale est honteuse dans un pays où on monte en épingle la liberté d’expression. Les animaux comme toujours seront les derniers à se plaindre mais il ne faudra pas chercher ensuite à rassembler des Français à qui on prêche le «  vivre ensemble » alors qu’en haut lieu on ne supporte pas la contradiction.

  3. Je me suis laissé dire que ces messieurs-dames de l’ARCOM auraient un QI légèrement inférieur à celui des animaux…
    Légèrement « inférieur »… En sommes nous certains ?

  4. Je suis très en colère de perdre les émissions sur les animaux. Quelle tristesse. Aussi, de perdre certaines émissions de Cyril Hanouna assez divertissantes et originales. Quant à la chaine 12 , une explication qu’on n’aura pas aurait été la bienvenue. Ce qui va la remplacer ne m’intéresse pas du tout. D’ailleurs les programmes télé sont absolument lamentables depuis plusieurs années.

  5. C8 parlait trop à l’oreille de ces populistes lépreux. Avec ses mots, cette chaine rendait l’information compréhensible par tous. Une erreur insupportable pour ce personnage narcissique au possible. Moi, d’abord moi, rien que moi à écouter.

  6. On pourrait attendre une réaction des téléspectateurs…mais sans y croire, comme d’habitude ! Le pouvoir aurait tort de ne pas continuer à les « rouler dans la farine »… la liberté d’expression et le respect de la condition animale, on verra (peut-être) après les J.O…. et les vacances, bien sûr !

    • Certains ne sont-ils pas tatoués, vaccinés, pucés comme les animaux ? Et comme eux « il ne leur manque que la parole  » !!!

  7. Peut être que le groupe Bolloré aura des idées d’ici la, croisons les doigts, par contre je n’ai pas compris pourquoi la chaine de TV, NRJ 12 qui n’a rien à voir avec les programmes de C8, se voit aussi retirer son accreditation sur la TNT ??

  8. le remplaçant de C8 chaine qui deviendra boboland TV vire un canal rentable pour tous pas seulement pour Bolloré, hélas ça ne compte pas, il n’y a pas d’émission sur les animaux ailleurs, mais eux s’en foutent, il fallait virer Hanouna et par de là C8, triste pays ou la magouille est devenue un sport national, voyez les élections entre autre.

  9. « C’est également une très mauvaise nouvelle pour la visibilité donnée à la cause animale par C8. » A mon avis moins grave que cette censure qui a tombé le masque car désormais libre de toute opposition. Ohé, le RN, où êtes-vous? Les libertés publiques et le droit d’expression, ça vous intéresse?

  10. Une honte ; voilà, tout est dit.
    C’est vrai que parler de guéguerres à tout va, c’est beaucoup plus enrichissant !

  11. Depuis 1981, les trotskistes se sont infiltrés comme des agents dormants dans quasi toutes les institutions de l’état…. Aujourd’hui nous en percevons ses méfaits idéologiques

    • Oui, Trotsky l’assassin au même titre que Staline a encore des millions de thuriféraires (illusion entretenue par la télévision « française «  !

  12. Ces deux émissions animalières trouveront certainement refuge sur M6 et W9, je n’ai pas de doute quant à leur avenir personnel. Et je pense même que ce sera le groupe M6 qui tentera de tirer ses marrons du feu, je mettrais ma main à couper qu’ils inclueront dans leur programmation une ou deux émissions à la tonalité comparable à celle qu’anime Hanouna, justement dans le but d’attirer les téléspectateurs orphelins de TPMP. Pour les français, c’est davantage la représentation de leur quotidien qui compte que le sort de C8 en tant que tel. Car si on retrouve, ne serais-ce qu’un espèce de TPMP allégé sur W9 en 2025, ce serait une victoire bien plus importante que si le canal 8 serait resté inchangé. Ça voudrait dire que nos idées progresseraient. On n’en est pas encore là, mais ce scénario n’est à écarter. Quant à C8, cette chaîne ne pourra plus exister en tant que tel si elle n’est pas diffusée sur la TNT, même si elle resterait maintenue sur la TNT payante, elle n’aurait plus qu’un poids équivalent à TV5 ou Paris Première… Reste l’option des plate-forme telles que Amazon vidéo pour les actuels programmes de C8, mais difficile d’imaginer qu’ils puissent exister de façon pérenne sous ce format.

    • C’est triste pour les animaux qui manqueront encore plus de visibilité, c’est encore plus triste pour les deux dindes qui passaient leur temps à glousser ou à pousser des cris d’orfraie pour un oui ou un non… gageon qu’elles seront trés vite recasées, à l’instar d’Hanouna… Au pire, le statut d’intermittent du spectacle les protèges. L’Arcom, et la gauche, voulait la peau du trublion médiatique, elle croit l’avoir eue, nous verrons par la suite. Même si je ne suis pas fan du monsieur (ce n’est rien de la dire) je trouve la méthode minable.

  13. Ne serait-il pas possible de recaser ces émissions chez CNews? Ça pourrait en plus augmenter mécaniquement l’audience de la chaîne et faire s’étrangler les gauchistes.

    • Il est vrai que Cnews a tendance à machouiller le même fait divers pendant des semaines, et avec des intervenants qui se répètent parfois. Cela apporterait certainement un peu de diversité. On pourrait imaginer le transfert des émissions animalières telles quelles, et une formule TPMP un peu édulcorée et sans Hanouna.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois