Pour le monde animal, la fin de C8 est une très mauvaise nouvelle

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Les Animaux de la 8, Animaux à adopter… Ces programmes phares de l’antenne 8 de la TNT, la chaîne C8, respectivement magazine sur les animaux de fermes et domestiques et émission consacrée à l’adoption et aux refuges, présentés par Sandrine Arcizet et Élodie Ageron, risquent d’être balayés d’un revers de main et de disparaître de nos écrans de télévision suite aux décisions rendues par l’Arcom, ce mercredi 24 juillet. Le refus de renouveler l’attribution du canal 8 de la TNT à la chaîne hôte de l’émission TPMP, une conclusion de l’ex-CSA aux accents politiques, n’est pas seulement un coup dur pour l’animateur vedette Cyril Hanouna. C'est également une très mauvaise nouvelle pour la visibilité donnée à la cause animale par C8.

Des émissions à succès au plus près des animaux

Diffusée depuis près de vingt ans maintenant (lancée en septembre 2005 sur Direct 8, ancêtre de C8), Les Animaux de la 8 est une émission bien connue du public français, disponible chaque week-end, créneau stratégique pour inviter les spectateurs à passer un (bon) moment devant l’écran. Consacrée aux animaux, de compagnie comme ceux plus sauvages, à leur éducation, à leur compréhension et à la relation avec les humains, l’émission est aussi un formidable faire-valoir pour les paysages français avec, au menu, clochers et bocages, comme en témoigne, par exemple, l’une d’elles tournée en Auvergne. Avec 3,1 % d’audience moyenne en 2023, C8, première chaîne de la TNT selon Médiamétrie, a conscience que ces programmes animaliers n’y sont pas pour rien : d’où la place prépondérante accordée à ces émissions le dimanche, portant en 2020 la chaîne jusqu’à 3,6,% de part de marché, certains de ces jours-là.

Lancée en 2018, l’autre émission animalière de C8Animaux à adopter, cumule 500.000 téléspectateurs en moyenne par épisode. Un record d’audience qui n’est pas à séparer de l’amour des Français pour les animaux, comme le souligne l’animatrice Sandrine Arcizet. Propriétaires ou non d’animaux, c’est en effet plus de 80 % des Français qui affirmaient, en 2021, leur amour des chats, chiens et autres amis de l’homme et la responsabilité qui incombe aux maîtres de les traiter avec bienveillance.

Un coup de massue pour les animaux, les associations et les téléspectateurs

Si, pour les téléspectateurs, le coup porté par l’Arcom à C8 est dur à encaisser et crée déjà des déçus, comme le confie un internaute à BV - « J’adore les animaux et ces émissions, je les regarde l’été en sortant de la plage » -, il n’est rien à côté d’un retour en force de l’invisibilisation des animaux et de leur abandon, comme le craint la SPA. Lors de la présentation du 100e numéro d’Animaux à adopter, le 28 juin dernier, le président de la Société protectrice des animaux confiait ainsi : « Le relais que vous nous avez offert est un relais extraordinaire. C’est ce dont on avait le plus besoin ! », confirmant l’impact positif de l’émission, et de C8, sur les adoptions d’animaux en manque de foyer.

Pour Aurélia Beigneux, ancienne députée européenne RN et spécialiste des questions animales, contactée par BV, « ces deux émissions emblématiques permettaient non seulement de valoriser et saluer le travail remarquable des bénévoles mais aussi de sensibiliser les plus jeunes aux ravages causés par l’abandon ou la maltraitance ».

En voulant cibler Cyril Hanouna, les membres de l’Arcom se sont, in fine, mus en véritables matadors de la cause animale, empêchant une 7e saison d’Animaux à adopter, forçant le départ de présentatrices vedettes depuis vingt ans, œuvrant à la condition animale, et supprimant à toute la petite France son programme animalier du dimanche.

Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Les gens détestable ne peuvent que détester, c’est sans doute le cas de ces « élites » à deux balles.

  2. Les diffusions de la TNT sont un véritable programme national d’abêtissement public et de fabrication de crétins… lorsque l’on a pas droit a des films déjà dix fois diffusés, on nous abreuve de séries policières débiles avec des personnages aussi peu crédibles que possible. Normal, c’est pas compliqué et pas cher à produire. Et ne parlons pas des divertissements où la vulgarité concurrence la bêtise. Hormis les émissions phares de Cnews, il y a longtemps que je ne regarde plus…

  3. Le macronisme (arcom) n’aime pas les animaux c’est bien connu comme les chances pour la France vivement une nouvelle chaine pour nos animaux que nous à droite nous les aimons énormément.

  4. Voilà le vrai racisme . La cause animale est une marque de civilisation et la nôtre qui ne protège pas ses propres rejetons n’a aucune pitié pour tout ce qui est faible.
    En avant pour la suppression de C News et une dictature de plus en plus visible. Aucune liberté d’ expression et de plus en plus de règles de vie robotisées , tous sur le même modèle.

  5. Comme je l’ai déjà dit , les FRANCAIS ne sont pas dupes ,ils ont très bien compris le manichéisme pervers de l’ARCOM au ordre de la macronie . La FRANCE , est devenue une autocratie .

  6. Les islamo gauchistes à l’origine de la suppression de C8 se fichent pas mal de la condition animale. Pas un mot concernant l’horreur de l’abattage hallal. Faudrait pas froisser les chances pour la France qui les élisent.

  7. Un grand merci à l’arcom qui pénalise toutes les émissions de C8.
    Ma fille adulte handicapée regarde tous les dimanches les émissions de Sandrine et d’ Élodie qui la détendent et elle rigole beaucoup en leur compagnie. Elles sont très décontractées et leurs sujets sont toujours intéressants. J’espère que nous pourrons les suivre sur une autre chaine ensuite. C’est l’occasion de les remercier pour le bonheur qu’elle apporte à notre fille et sûrement à beaucoup d’enfants et autres personnes.

    • Moi aussi et tous les vieux seront de cet avis mais il faut rentrer dans le moule et fabriquer des citoyens bêtes et disciplinés qui paient leurs impôts et subissent sans se révolter , les handicapés les malades et les vieux sont le premier public à être servi.

  8. C’est comme pour les élections : peu importe l’audience ou le nombre d’électeurs, ce qui déplaît à Jupiter doit être écarté

  9. Que ces matadors ne se réjouissent pas trop vite, car toutes ces émissions seront transférées sur Canal+, je l’espère ! Quant à à la future chaîne RéelsTV, messieurs les censeurs, je vous dis bonsoir !

    • Oui mais canal + c’est payant…et cher à mon avis! Donc je ne reprendrai pas un abonnement canal + pas plus qu’aucune chaîne payante… me reste cnews pour la réalité… Jusqu’à quand ! Heureusement il y a BV, le JDD… Aidons les…

  10. Très bien ils vont se faire davantage d’ennemis et ceux qui aiment les animaux et défendent la cause animale voteront RN la prochaine fois .

  11. J’ai vu que Ouest France remplaçait c8…quand on connaît la ligne éditoriale de ce quotidien ,on peut être sûr qu’une chaîne macroniste de plus vient épauler bfmtv..

  12. L’arcom a gagné une bataille, mais pas la guerre. La solution : Transférer les programmes phares de C8 vers C17 qui, il faut bien le reconnaitre (pardon Mr Bolloré) sont absolument sans intérêt.

    • Riche idée ! Moi qui n’ai jamais regardé Cstar, ça pourrait m’y inciter. Je suis investie dans la protection des animaux, et ce n’est vraiment pas le moment d’abandonner leur cause à la télé, car la sensibilisation des jeunes — et moins jeunes — est un travail de (très) longue haleine.

      • Très bonne idée, moi aussi je suis dans la protection animal. J’ai moi même 2 chiens et 3 chats tous venant d’un sauvetage.

  13. Il faut bien faire de la place pour les amis de Macron et de LFI, c’est Ouest-France qui lorgne le créneau. L’Arcom est un faux arbitre, comme ces gens de l’ex URSS et des pays satellites qui magouillaient pour faire gagner leur poulain dans les danses sur glace.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois