Pour Le Monde, la « bollosphère » est à la solde de Poutine !

"Le Monde" accuse le groupe de Vincent Bolloré de soutenir la Russie. CNews se défend et contre-attaque.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Le Monde, ou la nouvelle Inquisition. Le week-end dernier, le journal sortait une violente charge contre les médias appartenant au milliardaire français Vincent Bolloré (JDD, Europe 1, CNews), qu’il accuse d’être à la solde de Vladimir Poutine - ni plus ni moins.

Dans un article intitulé « Les médias du milliardaire Vincent Bolloré défendent désormais ouvertement la Russie », Ivanne Trippenbach et Ariane Chemin signent une enquête partisane. Cette dernière est familière du journalisme militant. Il y a un an, elle était à l’origine de la mise à mort médiatique de Jean-François Achilli, accusé de nouer des contacts avec Jordan Bardella.

Le Monde : « Les masques tombent »

Désormais, c’est la « bollosphère » qui est accusée de « distiller chaque jour la vision trumpiste, quitte à réhabiliter le régime de Moscou ». Selon les journalistes du Monde, Donald Trump et J.D. Vance auraient ouvert la voie, car depuis « le rapprochement avec Moscou opéré par l’administration Trump, […] les masques tombent, comme si la caution du président et du vice-président américains avait levé les inhibitions de l’extrême droite française. » Les torts ? Se faire les relais du trumpisme. Là où le journalisme demande de faire écho et de donner la parole, chez nos maîtres ès qualités de l’amalgame, cela revient à encourager et adhérer. Ainsi, Jordan Bardella a tort de « plaider la cause de C8 », de « préférer la négociation au soutien militaire à Kiev » et de dire, au micro de Laurence Ferrari : « Emmanuel Macron est en France sans être de France. » Ainsi, Pascal Praud ne devrait-il pas dire, sur CNews, que « la Russie est une menace infiniment moindre que l’islam radical » ou que « la Russie a gagné la guerre et nous, Européens, l’avons perdue, avec l’Ukraine », car c’est un discours jugé « défaitiste ». Il est reproché à Philippe de Villiers de manier l’humour avec subtilité, lorsqu’il « glisse sur Europe 1 que, s’il devenait Président, Cyril Hanouna [serait] son J. D. Vance ». Bref, les confrères de Mmes Chemin et Trippenbach ont tort de faire du journalisme.

« Une ligne éditoriale d’extrême gauche »

Lundi matin, en ouvrant son émission L’heure des pros, Pascal Praud n’a pas épargné ses consœurs, dont il a dénoncé les mensonges et les « boniments ». Il s’en est pris directement au Monde, ce média qui « tourne le dos à la vérité des faits et à l’honnêteté de l’information pour épouser une ligne éditoriale d’extrême gauche ». Il soutient que donner la parole à « une voix différente qui défend le point de vue russe », « Non, ce n'est pas défendre la Russie ». Il fait ainsi allusion à Xenia Federova (ancienne présidente du média Russia Today), qui publie le livre Bannie, chez Fayard, maison d’édition coupable d’appartenir à Vincent Bolloré. « Non, ce n’est pas défendre la Russie que d’expliquer qu’elle a gagné une guerre de position de force face à son ennemi », indique Pascal Praud, avec son flegme habituel, avant de remettre les pendules à l’heure : « Lorsqu'elle est venue, mercredi dernier, sur notre plateau, je lui ai rappelé que la Russie est l'agresseur dans le conflit, que je ne range pas la Russie parmi les démocraties, que s'opposer à Vladimir Poutine vous conduisait dans les geôles du régime au fin fond du pays. » Des propos qui n’ont, bien entendu, pas été relayés dans l’article de nos bien-pensantes du Monde. Mettez sur du papier les mots Bolloré, Musk, extrême droite, Poutine, Hanouna, guerre, Russie, Trump. Passez-les à la machine. Vous obtenez le soutien indéfectible des médias français d’extrême droite au tsar absolutiste Poutine Ier. Alors, laissons résonner ces mots de Pascal Praud : « Le succès de CNews contrarie la pensée unique qui aimerait une seule voix. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/03/2025 à 14:24.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Donc parlons de la presse qui est un peu dépassée par les réseaux sociaux.
    À tous les deux leur occupation ne porte que sur ce qui ne va pas.
    Jamais on ne parle de ce qui va bien. Et pourquoi ? Les auditeurs et lecteurs sont accroc de ce qui ne va pas. Les chaînes de télé le savent avec le bulletin météo. Celui du soir les entraîne urgemment à celui du matin suivant. Et puis il y a la recette des pubs ????
    Pour le Monde il ne faut pas en faire un monde. Mes amis vivant en Europe ont abandonné ce journal qui ne parle que de ce qui ne va pas. Eux trouvent la France un pays merveilleux !!!

  2. Ce n’est qu’une accusation alors que tous ces média accusateurs, eux, ne peuvent nier qu’ils sont à la solde ( dans tous les sens du terme) du gouvernement et noyautés par la gauche et les communautés minoritaire qui rêvent de détruire la France .
    Ils ne peuvent nier non plus qu’ils sont surpayés avec nos impôts et sans se soucier de leur audience.
    On peut donc comprendre leur jalousie et l’affolement de voir arriver la volonté du peuple ( cet empêcheur de se gaver tranquillement)
    Vous vous rendez compte, comme les chaînes de Bolloré , s’ils étaient payés à l’audience, fini la belle vie oisive de propagande avec la bienveillance de l’Arcom.
    Arcom qu’on ne remerciera jamais assez de nous avoir perso devoir maintenant TPMP sans la censure haineuse.
    Vite vite qu’enfin tout le monde ( et le Monde) soit payé au succès et non avec nos impôts.

  3. Et alors !… Même si les media Bolloré défendaient Poutine, ils reflètent l’opinion d’une majorité de français (il n’y a qu’à voir certains commentaires sur BV). Macron et SON Europe se raccrapottent (terme brelien) dans le giron de la mafia Soros (alors que Trump et Musk y font la chasse)

  4. Les médias appartenant a Vincent Bolloré, JDD, Europe 1, CNews ‘soupçonnés’ d’être à la solde de Vladimir Poutine par le journal bien mal nommé Le Monde est tellement ridicule que çà deviens insignifiant mais peut être pas mal pensé dans une période où il est bon de démolir médiatiquement la Russie.

  5. Trump, Poutine, XiJinping et d’autres encore. Ca commence à en faire des « méchants » chefs d’états que la noble et vertueuse Europe voit comme des monstres. Ah qu’il était pourtant doux le temps de la vassalisation heureuse aux USA, celui durant lequel le maître faisait semblant de traiter ses laquais d’égal à égal. Aujourd’hui, s’il leur botte le train sans ménagement, ça ne l’empêchera pas de continuer à leur faire les poches sans complexe.

  6. Avant , Le Monde était sur de très nombreuses tables de bistrots les matins ! Ou en tête de gondole dans les boutiques de Presse! Vous le voyez où maintenant ?! Nulle part ! Seuls les gauchistes woke le lisent ! Mais en cachette !

    • Ça faisait INTELLO…
      Aujourd’hui c’est RINGARD…
      C’est nous qui lui faisons de la Pub.
      .. FAUT BIEN RENTRER DANS NOS SOUS !?!?

  7. Si vraiment la Russie nous menace il faut alors que Macron déclenche immédiatement le feu nucléaire contre la Russie comme cela il aura la bénédiction des médias durant quelques minutes puisqu’après nous seront vitrifiés.

    • Pas de blague…j’ai rempilé pour 40 ans de plus..
      Je veux pouvoir cueillir des fleurs de mes Manuka ..pour nos abeilles !

  8. Je suggère au patron du Monde de faire imprimer son torchon (de moins en moins lu) sur du papier plus mince. En effet puisque notre va-t’en guerre présidentiel nous amène droit dans le mur d’une troisième guerre mondiale et avec la disette qui s’annonce, on va certainement manquer de PQ !!

  9. Ce journal le monde ne peut même plus servir de papier toilettes comme antan tellement il est crasse.

      • Tout à fait d’accord…
        Si nous faisions taire tous les gens qui ne pensent pas comme nous
        LE MONDE SERAIT TOTALEMENT MUET…
        Vive le débat..CHIN CHIN !

  10. ces journaux et leurs journaleux devraient être sanctionnés lourdement ils vivent avec notre argent et il faut dire STOP à leurs inepties.

    • Bien d’accord avec vous mais les répercussions seraient tellement néfastes, le plus efficaces vue l’actualité financière ce serait de couper toutes subventions inutiles a la marche de notre pays, les petits ruisseaux font les grandes rivières et il y en a bon nombre, voir même préjudiciable a la France.

    • Il faut sanctionner la désinformation ..de rigueur apparemment sur toutes les chaînes publiques en France.
      Il ne devrait pas y avoir de Chaînes publiques…L’Iskra… La Pravda
      sont d’un autre siècle ..d’un autre monde ..disparu..

  11. Les chiens aboient, la caravane passe…
    Le Monde : il y a longtemps qu’il n’a plus les yeux en face des trous.
    Qu’il aboie ! C’est tout ce qui lui reste : roupie de sansonnet

    • C’est en faisant des « manchettes » sur ce que Le Monde raconte ,que les autres MÉDIAS lui font de la PUB
      Sinon on ne saurait même pas qu’il est publié…
      En GB ils ont le même torchon..LE GUARDIAN..
      Désinformation certifiée…et rubrique des chiens crevés..

  12. l’ espace médiatique et les chaines d’ infos disent n’ importe quoi et les francais mordent avant hier TRUMP hier MUSK aujourd’ hui POUTINE demain le futur president roumain .Si nous voulons que tout change il faudra faire comme les américains renverser la table autrement le pays est perdu vite la destitution de MACRON

    • Vous avez raison. C’est tout de même incroyable que l’on ne puisse pas être pro-russe sans être pour cela être un traitre à sa patrie. Poutine défend son peuple et les ukrainiens sont loin d’être irréprochables. , Que certains petits censeurs révisent leur histoire, ce sont des ignares. J’en ai vraiment assez de ces raisonnements manichéens, de ces excuses, repentances, du camp du Bien, du camp du Mal, etc…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois