Pour Le Monde, la « bollosphère » est à la solde de Poutine !

"Le Monde" accuse le groupe de Vincent Bolloré de soutenir la Russie. CNews se défend et contre-attaque.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

Le Monde, ou la nouvelle Inquisition. Le week-end dernier, le journal sortait une violente charge contre les médias appartenant au milliardaire français Vincent Bolloré (JDD, Europe 1, CNews), qu’il accuse d’être à la solde de Vladimir Poutine - ni plus ni moins.

Dans un article intitulé « Les médias du milliardaire Vincent Bolloré défendent désormais ouvertement la Russie », Ivanne Trippenbach et Ariane Chemin signent une enquête partisane. Cette dernière est familière du journalisme militant. Il y a un an, elle était à l’origine de la mise à mort médiatique de Jean-François Achilli, accusé de nouer des contacts avec Jordan Bardella.

Le Monde : « Les masques tombent »

Désormais, c’est la « bollosphère » qui est accusée de « distiller chaque jour la vision trumpiste, quitte à réhabiliter le régime de Moscou ». Selon les journalistes du Monde, Donald Trump et J.D. Vance auraient ouvert la voie, car depuis « le rapprochement avec Moscou opéré par l’administration Trump, […] les masques tombent, comme si la caution du président et du vice-président américains avait levé les inhibitions de l’extrême droite française. » Les torts ? Se faire les relais du trumpisme. Là où le journalisme demande de faire écho et de donner la parole, chez nos maîtres ès qualités de l’amalgame, cela revient à encourager et adhérer. Ainsi, Jordan Bardella a tort de « plaider la cause de C8 », de « préférer la négociation au soutien militaire à Kiev » et de dire, au micro de Laurence Ferrari : « Emmanuel Macron est en France sans être de France. » Ainsi, Pascal Praud ne devrait-il pas dire, sur CNews, que « la Russie est une menace infiniment moindre que l’islam radical » ou que « la Russie a gagné la guerre et nous, Européens, l’avons perdue, avec l’Ukraine », car c’est un discours jugé « défaitiste ». Il est reproché à Philippe de Villiers de manier l’humour avec subtilité, lorsqu’il « glisse sur Europe 1 que, s’il devenait Président, Cyril Hanouna [serait] son J. D. Vance ». Bref, les confrères de Mmes Chemin et Trippenbach ont tort de faire du journalisme.

« Une ligne éditoriale d’extrême gauche »

Lundi matin, en ouvrant son émission L’heure des pros, Pascal Praud n’a pas épargné ses consœurs, dont il a dénoncé les mensonges et les « boniments ». Il s’en est pris directement au Monde, ce média qui « tourne le dos à la vérité des faits et à l’honnêteté de l’information pour épouser une ligne éditoriale d’extrême gauche ». Il soutient que donner la parole à « une voix différente qui défend le point de vue russe », « Non, ce n'est pas défendre la Russie ». Il fait ainsi allusion à Xenia Federova (ancienne présidente du média Russia Today), qui publie le livre Bannie, chez Fayard, maison d’édition coupable d’appartenir à Vincent Bolloré. « Non, ce n’est pas défendre la Russie que d’expliquer qu’elle a gagné une guerre de position de force face à son ennemi », indique Pascal Praud, avec son flegme habituel, avant de remettre les pendules à l’heure : « Lorsqu'elle est venue, mercredi dernier, sur notre plateau, je lui ai rappelé que la Russie est l'agresseur dans le conflit, que je ne range pas la Russie parmi les démocraties, que s'opposer à Vladimir Poutine vous conduisait dans les geôles du régime au fin fond du pays. » Des propos qui n’ont, bien entendu, pas été relayés dans l’article de nos bien-pensantes du Monde. Mettez sur du papier les mots Bolloré, Musk, extrême droite, Poutine, Hanouna, guerre, Russie, Trump. Passez-les à la machine. Vous obtenez le soutien indéfectible des médias français d’extrême droite au tsar absolutiste Poutine Ier. Alors, laissons résonner ces mots de Pascal Praud : « Le succès de CNews contrarie la pensée unique qui aimerait une seule voix. »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/03/2025 à 14:24.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Y a-t-il lieu d’avoir à se défendre.
    Cette hargne contre la Russie et Poutine est une imposture pour cacher la nullité de la gestion de notre pays et d’une grande partie de l’Europe.
    On cherche les fautifs ailleurs; c’est de bonne guerre (si j’ose dire)

    • Mais particulièrement dangereux..
      Heureusement, malgré tout ce qu’une certaine Presse veut bien déblatérer
      Poutine n’a aucune velléité envers la France..Qu’il veuille reconstituer la Grande Russie..n’est pas notre problème ..C’est celui des Russes.

  2. Il n’y a pas de parti politique d’extrême droite en France. Il y a des partis plus ou moins souverainistes qui ne sont pas de gauche ou de l’extrême centre. A ce titre ils sont insultés en permanence par des média de gauche à court d’arguments qui tentent de les diaboliser par tous les moyens. Il ne faut pas reprendre les termes qu’ils emploient. Heureusement de plus en plus de gens se rendent compte que cette machinerie déloyale n’est fondée sur rien.

  3. Vouloir la paix avec Poutine ne revient pas à approuver tous ses agissements à l’intérieur et à l’extérieur de la Russie. Vouloir la paix c’est comprendre les intérêts de l’Europe à long terme. Je voudrais qu’on m’explique quel intérêt nous aurions à entrer directement en guerre contre la Russie comme le souhaitent tout frétillants les médias de gauche.

  4. News sans cesse pilonné, mais CNews toujours plus fort. CNews menacé ? Un gros morceau à avaler quand même ?
    Aucun de ces redresseurs de torts, ne veut comprendre que les dangers qui nous concernent tous, sont bien puissants que toutes ces voix qui le dénoncent, et qu’ils veulent éteindre.

  5. Mais qu’attend on pour supprimer toute subvention aux émissions TV, sauf celles rapportant les débats de l’Assemblée et du Sénat, ainsi qu’à l’ensemble de la presse ? Qu’ils vivent de leur plume ou de leur succès en audimat et la pluralité de l’information sera rétablie au lieu de payer des personnes nommée pour assurer la censure officielle !

  6. Combien de lecteurs encore pour le Monde, pour Libération, pour Marianne ? Et combien de subventions d’argent public offert à ces papiers ? Comment, sur quels critères et par qui sont décidées les subventions accordées à la presse, enfin disons les subventions accordées uniquement à la presse d’Etat ? D’ailleurs, je ne sais pas si le système est le même chez Poutine que celui qui a cours en France ?

  7. C’est sûrement vrai. Il y a un communiste infiltré à Cnews. Un certain Dartigol.
    Et si, tout simplement, Cnews était un super partisan du « bon sens » ?

  8. Comme quoi l’ inculture française a atteint tous les niveaux de la société, ces gens du Monde n’ayant plus de sujets à offrir , essaient de trouver des angles d’attaque , peu convaincantes ces journaleuses de bas de gamme.

  9. Bizarre, ces torchons ne critiquent pas la Drahispère ni la Nielosphère . Ce sont des Kretinophiles invétérés .
    Dis moi d’où tu écris je te dirais qui tu es .

  10. Mais qui lit les torchons nauséabonds comme le monde ou libération qui ne font pas de l information mais de lz désinformation qui diffusent de la propagande mensongère d extrême gauche

    • Tous les jours, les étudiants de science-po et feu l’ena, prennent leur grand bol du « Monde » et de « Libération ». A ce régime, vous obtenez des Macron.

    • Des crétins…
      Quand j’étais jeune à Nancy..les étudiants se baladaient avec le Monde sous le bras…ÇA DONNAIT ( pensaient-ils) UN AIR INTELLO…
      Personne n’est dupe..les vrais intellectuels ne lisent pas le Monde …
      Un torchon qui aime et véhicule des odeurs de pourriture..de » carnus »
      ( bête crevée) comme on dit dans mon village !!

  11. Et si on supprimait toutes les aides financières et que ces journaux soient obligés de s’auto financer comme toutes les entreprises indépendantes !!!

    • M…comme Menteurs
      O…comme Outranciers
      N…comme Névropathes
      D…comme Délateurs
      E…comme Éhontés

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois