Pour limiter les violences du 31, il faut désormais 90.000 policiers !

Capture écran CNews
Capture écran CNews

A lire la plupart de nos confrères, cette nuit de la Saint-Sylvestre n’aurait pas été plus violente que l’année passée, et même un peu moins. Mais rompant avec son mutisme des dernières années, le ministère de l’Intérieur a indiqué que « 984 véhicules ont été incendiés lors de la nuit de la Saint-Sylvestre et 420 personnes interpellées en France, dont 310 placées en garde à vue. » On est donc au-dessus des chiffres des années précédentes. Et pour décourager les fauteurs de troubles, c’est désormais une mobilisation très massive de forces de maintien de l’ordre qui a lieu, tous les 31 décembre. Les risques de violences et dégradations (le ministère n’ose plus publier les chiffres des voitures incendiées) s’ajoutent depuis de nombreuses années déjà - notamment à Paris et dans les grandes métropoles - aux mesures préventives antiterroristes. Or, il faut rappeler que la France, si elle n’est pas officiellement en guerre, vit toutefois sous le régime du plan Vigipirate, appliqué pour la première fois en 1991, puis de façon permanente depuis l’attentat du RER Saint-Michel à Paris, le 25 juillet 1995, c’est-à-dire depuis bientôt trente ans !

Victoire à la Pyrrhus ?

Face au cocktail potentiellement explosif émeutes + terrorisme, le pouvoir opte donc pour les grands moyens, comme le concède Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur : « L'année dernière, nous avions comptabilisé 90.000 policiers et gendarmes, et cette année encore, on sera dans la même fourchette », soit « un policier sur deux, et un gendarme sur deux, qui travaille en ce soir du 31 décembre ». Si l’on y ajoute les effectifs en augmentation constante de policiers municipaux, la mobilisation approche, désormais, au total le cap des 100.000. Pour mémoire, les forces armées qui ont débarqué sur les plages normandes, un certain 6 juin 1944, étaient environ 132.000.

S’il félicite avec raison ses troupes pour le bilan (relativement) bon du maintien de l’ordre, ce 31 décembre 2024, le ministère de l’Intérieur se garde pourtant de tout triomphalisme. Parce qu’il n’est point besoin d’être un puits de science bardé de diplômes pour comprendre que lorsqu’il faut 90.000 personnes pour obtenir une demi-victoire, cela témoigne d’un pays en état de total délabrement. Et des incidents, il y en a tout de même eu beaucoup, surtout dans les grandes agglomérations, mais pas seulement. Faute de chiffres officiels (qui en dénombraient 743, en 2023), le cumul des incendies de véhicules constatés par les quotidiens régionaux reste très élevé, depuis.

À Paris, la mobilisation de 10.000 policiers ainsi que des contrôles et fouilles systématiques dans les lieux sensibles ont fortement limité les incidents. Mais il y a eu tout de même plus de 130 interpellations. Dans les villes du Nord, à Valenciennes, Tourcoing et Lille notamment, les premiers feux de voitures et tirs de mortiers sur la police ont commencé dès le début de la soirée.

Ça chauffe, en Alsace

Comme le craignait le ministère de l’Intérieur, les incidents ont été plus nombreux et plus graves dans l’Est, et ce, malgré un couvre-feu mis en place à Strasbourg, Hoenheim, Bischheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald. Une école a été incendiée à Sarrebourg. Un responsable du syndicat Unité Police a signalé qu’à Strasbourg, « on a une trentaine de personnes gardées à vue pour diverses infractions, qu’il s’agisse d’incendies, de jets de mortiers, d’outrages ou autres délits. On compte, également, plus d’une soixantaine de véhicules incendiés. » Mais la capitale alsacienne pleure aussi la mort d’un adolescent de 15 ans, renversé par un chauffard qui a pris la fuite. À Mutzig, les pompiers et les gendarmes qui intervenaient sur des feux de voitures ont été attaqués au mortier, et des dégradation et incendies de véhicules ont été constatés à Obernai et Molsheim.

À Clermont-Ferrand, un adolescent a été grièvement blessé à coups de couteau. L’agglomération bordelaise semble, pour sa part, avoir été relativement épargnée, cette année, en tout cas plus que l’année précédente, qui avait donné lieu à une centaine d’interpellations.

Drone, cannabis et foie gras

Dans plusieurs grandes villes et leurs banlieues, les « réjouissances » ont débuté les nuits précédant la Saint-Sylvestre. Le 30 décembre dès 15 heures à Lyon, dans le quartier de la Guillotière, Lyon Mag a constaté qu’une « quarantaine de jeunes cagoulés » ont déclenché une émeute, nécessitant l’intervention des CRS. Et le 31, d’autres violences ont eu lieu en centre-ville. Place Bellecour, une enfant de deux ans a été blessée au visage par un tir de mortier. Le 29, puis le 30 et le 31 à Grenoble, incendies de voitures, dégradations urbaines, jets de projectiles et tirs de mortiers sur les policiers se sont succédé.

Nantes et Rennes ont connu leur lot « habituel » de feux de voitures et de tirs de mortiers. Idem à Brest, où le quartier de la prison était interdit, des activistes d'extrême gauche ayant pris l’habitude d’y venir manifester contre les peines d’enfermement. Ouest-France rapporte qu’alertés qu’un drone survolait la prison hier soir, les policiers ont interpellé un groupe dans le véhicule duquel ils ont trouvé « un drone, des filets spécifiques au transport de stupéfiants, la somme de 300 euros, neuf paquets de drogue, dont 400 g de cannabis, 138 g d’herbe et 5 g de cocaïne. Ils ont, également, récupéré cinq téléphones, trois cartes SIM ainsi que de la nourriture, dont du foie gras. »

Drogue et foie gras au menu des dealers à la Saint-Sylvestre, donc…

Vos commentaires

48 commentaires

  1. 743 véhicules brûlés en 2023. Bruno Retaillaud vient d’en annoncer 984 pour ce réveillon festif de 2024 ! Les chiffres de cette croissance-là sont meilleurs que ceux du ministère de l’Economie. Et on n’avait pas économisé sur le nombre de représentants des forces de l’ordre.

  2. C’est la preuve formelle de l’échec sécuritaire en France, pays qui prône la liberté . Les racailles sortent libres et les honnêtes gens restent chez eux pour éviter le pire. Bienvenue au Frankistan ex pays des lumières qui va devenir pays des ténèbres par la faute de ses gouvernants depuis 30 ans qui sont des maîtres de la couardise.

  3. C’en est devenu une habitude maïs on pourrait aussi se poser la question si ce n’est pas une Arnaque à l’assurance .Bon c’est peut être tiré par les cheveux dans cette société pourrie la nuit Tous les chats sont Gris !!!

  4. 90 000 policiers qui comme d’hab n’ont pas pu fêter les fêtes de Noël et du jour de l’an (je sais de quoi je parle puisque je suis parent de policier) avec leur famille. Un peu moins de dégât (retailleau se réjouit de peu) l’année prochaine, le prochain gouvernement en mettra 200 000 policiers et plus de dégât (lol) . Ceci dit ce sont souvent les mêmes qui récidivent, si certains ont grandis, les frères ont pris la suite. Pourtant il y a des solutions, pour les double nationaux pris en flagrant délit, suppression de la nationalité et retour au pays d’origine. Suppression immédiate du droit du sol, suppression du regroupement familial étendu.

    • Oui ,Feschlola,les français ont ce qu’ils méritent pour 60% d’entre eux plus exactement
      Et puis,si on arrêtait de suspecter les FDO dès qu’elles emploient la force, ça irait beaucoup mieux,car si vous doublez même le nombre de policiers et gendarmes,si vous les bridez, ça ne sert strictement à rien, juste à renforcer la certitude d’impunité des délinquants qui plus est encouragée par la « Justice » .On veut vraiment que les choses changent,et les FDO aussi ? Et bien que ceux-ci arrêtent tout simplement de tenter d’interpeller tous les délinquants en laissant le chais et le désordre s’installer pendant deux semaines jusqu’à ce que juges, magistrats, procureurs, avocats des racailles, bobos-gauchos,artistes, show-biz,acteurs bourgeois bien-pensants soient désemparés par l’ampleur du désastre en cours se rendent enfin compte de leurs idioties et qu’ils supplient les policiers et même l’armée de rétablir l’ordre. Les FDO devraient y réfléchir.

    • Ça devient vraiment pénible ces commentaires du style « les français ont ce qu’ils méritent » non je n’ ai pas mérité que la France sombre dans ce chaos et beaucoup comme moi ne méritent pas ça. Mais cela permet à ces auteurs de rester bien planqués en se disant que ce n’est pas de leur faute mais la faute à cette populace bête comme brique. Si vous croyez que le destin des français est lié aux résultats des urnes vous êtes bien naïf.

    • @Feschlola
      Quelque part, vous n’avez pas tort.
      Comment « certains » ont-ils pu élire Macron puis, pensant qu’il n’avait pas assez nui, l’on réélu ?
      Comment « certains » ont-ils pu permettre que des individus stupides et incompétents puissent devenir députés, sous la bannière de LFI ?
      La France est à bout de souffle.

  5. Comme dit maintes fois, pour limiter les violences tout court, il faut que le gouvernement cesse d’importer les migrants et expulse ceux que nous avons déjà dans le panier. Ajouter des policiers ne sert à rien. Le mal sera toujours dans le fruit et c’est de l’argent et du temps perdus. Ce sont des mesurettes à « la bisounours » à hurler de colère et de désespoir. Avec un tel chef d’Etat, nous n’en sortirons jamais. Nous n’en pouvons plus de vivre quotidiennement sous la terreur. Que Macron donne sa démission ou qu’il rétablisse d’urgence la peine capitale pour les assassins et violeurs afin d’assainir et faire de la place dans les prisons et qu’il expulse sans relâche les millions de migrants qu’il a accueilli. De plus, il faut reconnaître que nos services d’ordre ne sont pas suffisamment équipés ni formés, que Macron fasse appel à l’ARMEE pour nous protéger efficacement et durablement de ces prédateurs qui pullulent partout dans le pays.

  6. Et combien de FDO sur les bords des routes pour embéter les braves gens ? C’est moins risqué que de maintenir l’ordre là où il le faut ! Quand on connaitra le vrai bilan, on verra que rien n’a changé, même avec bruno !

  7. À quoi cela sert il de les emmener aux différents commissariats puisque les juges du SM les relâchent dans la foulée ou parce qu’il n’y a plus de places de prisons ???
    Que faire ? Rien ou tirer dessus pour de vrai et enfin…?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois