Pour Lola, des centaines de manifestants

Derrière les accusations de récupération et les différentes formes qu’ont prises ces hommages, c’est toute une nation endeuillée qui pleure aujourd’hui une de ses enfants innocentes.
© BVOLTAIRE
© BVOLTAIRE

Ils étaient plus d’un millier, place Denfert-Rochereau, à 18 h 30, ce jeudi 20 octobre, pour rendre hommage à la mémoire de la petite Lola, 12 ans, violée, torturée et tuée dans le XIXe arrondissement de Paris. À l’invitation de l’Institut pour la justice, les manifestants parisiens ont religieusement écouté, sous la pluie et l’orage, les différentes prises de parole et témoignages de proches de victimes tuées, assassinées, dans l’indifférence, du moins dans l’amnésie de l’opinion publique.

Parmi eux, l’état-major de Reconquête au grand complet. Éric Zemmour, Marion Maréchal, Stanislas Rigault, Nicolas Bay, Guillaume Peltier et Sarah Knafo ont gardé la mine sombre et le mutisme qui siéent à une cérémonie d’obsèques. En accord avec la demande des organisateurs, aucune prise de parole politique n’a eu lieu ce soir. Chez Reconquête comme chez Florian Philippot, le silence et le recueillement étaient de mise. Un peu plus loin, on apercevait côte à côte le dessinateur Marsault, l’écrivain Laurent Obertone et d’autres, en silence et la mine grave.

Sous la pluie et l’orage, les centaines de parapluies déployés donnaient à cette manifestation une uniformité, comme si chacun s’effaçait devant l’étendue du drame que traverse la famille de Lola. Mais Paris n’est qu’un lieu parmi d’autres, dans toute la France des rassemblements spontanés ont eu ou auront lieu. Aucun slogan ou symbole politique n’est venu s’imposer dans un cortège aux allures funèbres.


À la fin de la manifestation, malgré les appels à se disperser dans le calme et la dignité, une cinquantaine de militants encagoulés de noir ont crié des slogans politiques accompagnés de force fumigènes. « C’est indigne », murmure un jeune venu manifester. Des dizaines de fois, l’appel retentissant dans les mégaphones demandant le calme et la dispersion digne tente de couvrir les hurlements de ces militants. « Est-ce que j’ai été choqué ? Je pense que ces jeunes étaient en droit d’exprimer leur colère devant ce meurtre barbare », balaye, de son côté, Jean Messiha. Le patron de l’Institut Apollon a pris le temps d’exposer sa colère face à ce « gouvernement qui cherche le pouvoir sans exercer la moindre responsabilité ». Du côté de Reconquête et de l’Institut pour la justice, on esquive les questions. « La parole est ce soir aux victimes », souffle-t-on dans l’entourage d’Éric Zemmour. « Je ne souhaite pas répondre aux journalistes », affirme, de son côté, Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut, organisateur de cette démonstration. En tout cas, les seules violences observées n’étaient pas là. Une heure après le rassemblement, « Georges », le nouveau patron de Livre noir, se faisait passer à tabac par une douzaine de personnes, « des antifas », d’après lui. La Jeune Garde » (groupuscule violent de l’ultra-gauche) menée par Raphaël Arnaud, d’après Erik Tegnér.


Le RN assure un hommage institutionnel

À la même heure, les 89 députés du Rassemblement national accompagnés de Jordan Bardella, de quelques eurodéputés et conseillers régionaux, ont observé une minute de silence. Tournant le dos aux journalistes, Jordan Bardella a exprimé quelques mots devant ses collègues avant de s’aligner pour la minute de recueillement. Marine Le Pen a ensuite brièvement pris la parole : « La nation a été terriblement choquée par ce meurtre barbare. Comme nous sommes les représentants des Français, nous exprimons cette émotion. » Derrière cette volonté de marquer ce drame à part des manifestations, le RN ne masque pas son agacement devant ce qu'il considère comme des manœuvres de la part du mouvement d’Éric Zemmour. « Nous sommes évidemment solidaires de la douleur que nos concitoyens expriment place Denfert-Rochereau », affirme le député de Vaucluse Hervé de Lépinau, « mais nous déposons des amendements et non des noms de domaine », conclut-il, comme une pique envoyée à Éric Zemmour. Une décision qui s’est aussi imposée par l’accélération du calendrier parlementaire et l’utilisation d’un second 49-3, ce jeudi soir. Pour ce qui la concerne, la députée du Pas-de-Calais Caroline Parmentier sera, ce vendredi, à Fouquereuil, berceau familial de la petite Lola, pour l’hommage rendu par la commune à la collégienne et sa famille. Cette dernière aurait déclaré au responsable de la cagnotte mise en ligne pour les soutenir qu’elle était « touchée par les organisations de manifestations et de marches blanches ».

Au fond, derrière les accusations de récupération et les différentes formes qu’ont prises ces hommages, c’est toute une nation endeuillée qui pleure aujourd’hui une de ses enfants innocentes. Dans toutes les bouches résonne ce cri, presque une prière : « Plus jamais cela. »

Picture of Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Recueillement, orage, et pluie battante, pluie de larmes.
    Dieu sait que j’ai la dent dure avec le monde politique… Cependant, la sidération, ma sidération n’a que des larmes à offrir, associées à ma colère envers les sus-cités.

  2. La montée de l’insécurité est effrayante et pointe du doigt la nullité politique de nos élites bureaucratiques. Elle touche principalement les classes populaires, et les rodomontades sécuritaires de Gérald Darmanin n’impressionnent finalement que les éditorialistes de France Inter, de BFM. Les pouvoirs publics qui veulent toujours l’immigration incontrôlée sont incapables de réagir face à l’ensauvagement d’une partie de la population, et c’est la justice et la police qui aujourd’hui reculent partout sur un territoire national que lui contestent islamistes, trafiquants et communautarismes. On peut même prévoir des partitions de territoire dans un proche avenir.
    La bureaucratie tentaculaire qui paralyse la France produit une montagne de papiers inutiles qui masque son impuissance réelle. La principale suspecte était sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français : elle n’a jamais été reconduite à la frontière, et de toute manière, ce n’est pas prévu par le texte juridique. Pour elle, ce n’était qu’un papier parmi tant d’autres qui a dû finir à la poubelle comme la pub qu’on reçoit quotidiennement dans nos boîtes aux lettres.
    Le problème n’est pas « l’instrumentalisation politique » du meurtre de Lola comme essaie de nous le faire croire Dupont Moretti et E. Born ; il est humain de vouloir comprendre, et pour comprendre, il faut insérer le cas particulier dans la trame générale de la vie sociale, économique et politique d’aujourd’hui à partir de ce qu’on connaît. De là, il est possible de tirer des conclusions, de demander des réformes, des comptes aux édiles en cas de défaillance.
    Mais ces édiles refusent de rendre des comptes au peuple et de reconnaître, ne serait-ce qu’un chouia, leur responsabilité, car cela irait à l’encontre de leur idéologie progressiste, migratoire et mondialiste.
    Dans une démocratie digne de ce nom, ce serait à la justice qu’il reviendrait de juger, de condamner les coupables. Mais nous constatons, hélas, que la justice est défaillante parce que profondément liée au pouvoir.

    • « La montée de l’insécurité est effrayante et pointe du doigt la nullité politique de nos élites bureaucratiques. » Pas la nullité, ils savent très bien ce qu’ils font, très actifs dans leur évidente complicité envers les terroristes. Et dans le cas de cette pauvre Lola, comme dans d’autres, complicité de crime. Cette évidente complicité s’élargit aux Black Bloks, sciemment envoyés pour perturber l’hommage public à Lola en espérant que les médias de grand chemin ne parleront que de ça. Espoir déçu.

  3. Mort de Lola: Bardella fustige « l’indécence » de participants à la marche organisée par des proches de Zemmour. Voilà ce que je lis en ouvrant mon ordinateur, MSN se faisant un plaisir de reprendre les déclarations de Bardella sur BFM. Et tout l’article est de la même eau. Le RN est en train de devenir un LR bis. Et dans cette affaire, Bardella, le rétro pédaleur, est dans la même logique, pardon, la même rhétorique, que Dupond Moretti, Borne et Darmanin.
    Je suis fier d’être indécent, Monsieur Bardella. Monsieur Bardella, réfléchissez bien à ce que vous êtes en train de devenir : un politicien. Bientôt comme las autres.

    • On ne devient pas un politicien de métier, on naît comme ça, tout en masquant se vraie nature le temps de monter les marches conduisant au pouvoir. Et c’est là que votre vraie nature apparaît : franchement, elle me ferait plutôt vomir.

    • Pas d’accord avec Zemmour , quand il dit que cette Algérienne a choisi sa victime parce qu’elle était blonde aux yeux bleus. Le RN a respecté le souhait de la famille qui ne voulait pas de récupérations politiques . MLP a été une des premières à interpeler à l’assemblée nationale Mme Borne sur cette affaire. On connait la réponse de Mme Borne….
      Mme Borne qui a également réitéré avec M Retailleau , qui reprenait peu ou pro les propos de MLP .
      Que chacun trace sur nos routes :  » Lola victime de l’Etat » ou  » Lola Etat Coupable « .

  4. Il est comme une impression que la tragédie horrible de l’assassina de Lola est « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ». De toute évidences. Après une vingtaines de crimes perpétrés sur notre sol par des gens accueillis , légalement ou illégalement pour certains clandestins, celui là montre de toutes évidence que trop c’est trop mais surtout la gauche et le gouvernement, gouvernement qui, aux questions à l’Assemblé répond totalement à côté du sujet, n’ont même pas conscience de ces drames qui se succèdent, questions tout à fait légitimes. Beaucoup d’entre nous ont eu le malheur de vivre la disparition d’un proche, celui de la petite Lola, avec d’autre, en sont un maximum de douleur, alors nous ne sommes dans l’incapacité, pendant des semaines voir des mois, d’émettre tout sentiments sur les comportements extérieur, là il semble que non.

  5. La manipulation organisée par les médias a parfaitement fonctionné
    Toute la journée ont a entendu des messages de culpabilisation.
    Participer à cette manifestation était indigne. Indécent.
    Honte à ceux qui décideraient d’y aller.
    Résultat : les organisateurs attendaient 20000 personnes. Ils y en avait moins de 1000.

  6. Ceux qui « récupèreent à leur profit » cet assassinat abominable, sont ceux « qui ont le pouvoir sans en assumer les responsabilités » et cherchent à détourner l’attention du peuple français en invoquant « l’extrême droite », ce sont les mêmes qui hurlaient leur haine et exploitaient à leur profit la mort de malik oussékine !

  7. Le fait de faire venir les parents à l’Elysée au lieu du contraire déjà, est la première des récupérations politiques. Cette famille sous le choc de cette monstruosité a été manipulée, ça va de soit, pour lui faire dire ce qu’il fallait entendre. Ainsi lorsque l’opposition pose des questions au gouvernement qui esquive par  » du respect, de la dignité, etc  » il faut être un imbecile pour ne pas le comprendre. Cette affaire a un parfum de gêne pour la Macronie. Le recueillement des français ainsi que des politiques est normal. Ce qui ne l’est pas c’est la présence d’étrangers tueurs sur notre territoire devenue une passoire . Pensées pour cette petite fille et sa famille.

    • Il fallait éviter à tout prix que la famille se retourne contre l’État français, en fasse le responsable de cet assassinat et par conséquent de tous ceux qui ont eu lieu auparavant. Faire taire et manipuler la famille fut l’unique objet. Nous avons assisté à la seconde mort de la petite Lola…

    • Les parents ont le devoir de décliner cette « invitation ! » les larmes de crocodile du couple Macron est une insulte au peuple de France.

  8. Attention pas de récupération , pas de stigmatisation, pas de rancoeur ou d envie de se venger, circulez et attendez la prochaine ou le prochain, nos ennemis se bidonnent et enfoncent le clou partout en ce moment dans les lycées, pourquoi se priver avec un peuple si veule et consentant

  9. « plus jamais çà  »
    vraiment?

    plus jamais une République obéissant au doigt et à l’ œil aux diktats de la Licra ?
    plus jamais de Propagande laïque et obligatoire pour mener les Gaulois à la noyade en suivant les joueurs de flûte de Hamelin ?

  10. L’émotion, oui, bien sûr. Les larmes, les fleurs, les bougies. Et rien ne changera tant que la réaction aux meurtres des Lola ne sera pas la colère. La sainte colère. Mais qui ne se trompe pas de cible. Pas la colère contre ces OQTF à vie qui manient le couteau. Mais contre les responsables de leur présence sur notre sol, au plus haut niveau de l’Etat. Il faut chasser les marchands du Temple, ou mourir.
    Mourir dignement, bien entendu, Madame Borne…

    • Exactement, les responsables sont les hommes politiques qui ont mené notre pays dans cet état et cela depuis 40 ans.
      Sans oublier qu’ils ont tout d’abord été élu par les français !

  11. « Plus jamais ça » … Qui peut croire cela ? … La décapitation de Samuel PATY aurait dû être déjà ce déclic ! Et pourtant macron a installé un « pap » à l’Education Nationale … Et voyez où en sont les « lois de laïcité » !
    Toutes les décisions ne sont pas « des maladresses » ou des « manques de concertation » mais bien une volonté totalement orchestrée par cet européiste et mondialiste; le pire que la France ait eue à subir dans la 5ème République. Son prochain « délire »: répartir ces « chances pour la France » dans tout le pays …
    Au niveau européen, lui et vonderlayen précipitent l’UE dans une guerre russo-ukrainienne qui favorise un conflit mondial voulu par biden et ses « copains mondialistes » …
    La récession arrive, le froid et la faim vont être de plus en plus impactants alors qu’en sera t-il des réactions des différentes nations ?

  12. Ceux qui parlent de récupération politique sont ceux qui savent que cette horreur est en partie de leur faute par leur inertie, leur manque de courage politique.
    Ils appliquent la règle que la meilleure défense est l’attaque et ils sont bien aidés par les médias asservis

  13. Maintenant il va falloir agir , car après cet assssinat horrible et la légitime compassion envers la famille, il ne faudrait pas que tout ça soit inutile. J’attends les propositions de loi pour mettre fin à cette immigration illégale. Sous Hollande , l’entrée et la présence illégale sur notre sol était un délit, remettre cette disposition à l’ordre du jour rendarit inutile les OQTF et toute la paprasserie qui va avec . Comparution immédiate qui entraine l’expulsion .

  14. Ce qui est indécent, ce sont les propos lamentables tenus par ces hommes et femmes politiques (DPM, GD, EB…, )
    Et le comportement irresponsable de MLP vis-à-vis de Reconquête et d’Eric Zemmour pour la manifestation organisée par IPJ ! Car cet hommage n’était pas seulement pour Lola mais aussi pour toutes les autres victimes, ce sont des « Francocides » n’en déplaise à certains !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois