Pour l’Oscar de l’hypocrisie d’État, the winner is… François Hollande

L’oracle François Hollande a parlé. Jadis, en 1798, Napoléon affirmait à ses soldats, lors de son équipée égyptienne : « Songez que, du haut de ces pyramides, quarante siècles d’Histoire vous contemplent. » L’ancien Président est, certes, plus modeste : il commente sur LCI, ce 2 juillet, l’actualité immédiate du haut d'un seul quinquennat. Soit toute la différence entre Gizeh (le plateau où se dressent les trois grandes pyramides d'Égypte) et un simple tabouret.
François Hollande met en cause la responsabilité de la France dans les émeutes communautaires: « C'est pas un problème d'immigration puisque ce sont des enfants de 3ème, 4ème, 5ème génération » pic.twitter.com/xEvX8FPHbZ
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) July 2, 2023
À l’en croire, les émeutes qui embrasent le pays ne relèvent en rien d’un « problème d’immigration », puisque sont à l'œuvre « des enfants de troisième, quatrième et cinquième génération ». Des « enfants » indubitablement efficaces, à en juger des ravages causés. Même s'ils bénéficient de papiers français, leurs origines nous ramènent malgré tout à ce même « problème d’immigration ».
La mémoire courte ?
Dans une autre vie, pas si lointaine, celle où il (p)résidait à l’Élysée, le mari de Julie Gayet était autrement plus prolixe sur la question : « Quand on lit Finkielkraut, Zemmour, Houellebecq, qu’est-ce que ça charrie ?, demandait-il, selon les auteurs Davet et Lhomme du livre Un Président ne devrait pas dire ça... (Stock). Toujours la même chose, la chrétienté, l’Histoire, l’identité face à un monde arabo-musulman qui vient… C’est ça qui fait que les gens basculent, ce n’est pas parce qu’ils ont perdu 3 % de pouvoir d’achat ou parce qu’ils sont chômeurs. Il y a des choses qui les taraudent, ils arrivent dans un train, ils voient des barbus, des gens qui lisent le Coran, des femmes voilées… » Sortant de la traditionnelle réserve qu’aurait pu lui imposer sa fonction d’alors, il persistait et signait, oubliant peut-être de se relire au passage. Florilège.
À propos du seuil de tolérance en matière migratoire ? « Je pense qu’il y a trop d’arrivées, d’immigration qui ne devrait pas être là. »
De notre équipe de football ? « Elle est en proie à une communautarisation, une segmentation, une ethnicisation. »
De l’intégration des jeunes immigrés ou enfants d’immigrés à l’école ? « C’est Sisyphe ! On les fait parler français, et puis arrive un autre groupe, et il faut tout recommencer. Ça ne s’arrête jamais […]. Donc, il faut à un moment que ça s’arrête. »
Du voile ? Un « asservissement ». De l’islam ? « Qu’il y ait un problème avec l’islam, c’est vrai. Nul n’en doute. »
Et quant à l’immigration en général, la sentence tombe, aussi glaciale que le couperet d’une guillotine : « On ne peut pas continuer à avoir des migrants qui arrivent sans contrôle, dans le contexte en plus des attentats. » Et le même de prédire, dès 2016 : « Comment peut-on éviter la partition ? Car c’est quand même ça qui est en train de se produire : la partition. » Pour un chauve précoce, voilà qui décoiffe.
Docteur François et Mister Hollande ? Il y a de ça. Dédoublement de personnalité du genre schizophrène ? Il n’est pas illicite de l’imaginer. Surtout quand le même préconise comme remèdes tous ceux ayant échoué des décennies durant : « C’est bien notre modèle social, notre modèle républicain qu’il faut de nouveau approfondir », dit-il.
Le modèle républicain comme mantra
Hormis le fait qu’à force d’approfondir notre modèle social, on finira un jour ou l’autre par trouver du pétrole, qu’est-ce, exactement, que ce fameux « modèle républicain », transformé en véritable mantra ? De manière plus ou moins officieuse, il repose sur l’assimilation et la méritocratie. Depuis longtemps, tout cela semble avoir été jeté aux orties par les gouvernements de droite comme de gauche s’étant succédé au pouvoir. Hier, le « modèle républicain », c’était : « Si vous venez ici, on fera de vous un Français. » Aujourd’hui, ce serait plutôt celui de McDonald’s : « Venez comme vous êtes ! » Et faites comme bon vous semble…
La gauche a consciencieusement saccagé tout ce qui fut autrefois à mettre à son crédit : l’ascenseur social et la fin de la reproduction consanguine des élites en place. Pour, désormais, reproduire les mêmes schémas. Un seul exemple ? Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale, qui entend fermer les écoles préparatoires, trop élitistes, mais qui - on n’est jamais trop prudent - inscrit ses propres enfants à l’École alsacienne, l’établissement le plus élitaire qui soit.
De tout cela, François Hollande ne dit évidemment rien. Logique : quel voleur se vanterait publiquement de ses propres larcins ?

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

36 commentaires
Ce que dit Hollande a tellement peu d’importance qu’il vaut mieux prendre pour distraction et s’amuser de ce qu’il donne à entendre ou à voir. Desolons nous plutôt qu’il se soit trouvé assez de Français pour en faire un président. Les mêmes, sans doute, qui ont élu et réélu Macron. Sur ce sujet, en effet, il y a bien une réelle partition de la France entre ceux qui veulent son anéantissement et ceux qui l’aiment.
Ce que dit Hollande est, hélas, très important. Et je vous assure qu’il n’y a pas lieu de plaisanter ou de rire. Au point où, par sa faute et par celle de ceux qui, avant lui ou après lui, pensent comme lui, nous en sommes arrivés, nous jouons désormais notre peau et celle du Pays tout entier. Continuons sur la lancée de Hollande et ce se sera la valise ou le cercueil.
Pas un problème d’immigration… pauvre Hollande, il a tout compris. Les enfants issus de l’immigration, de troisième ou quatrième génération sont encore moins intégrés que leurs grand parents ou arrières grands parents ;de plus ils se considèrent en France comme en territoire ennemi.
S’il était conscient de l’impossibilité d’intégrer une telle masse d’étrangers que tout diffère du Gaulois, pourquoi n’y a-t’il pas mis le haut-là ? La seule chose qu’il sut faire est de les « franciser » sans même les obliger à apprendre la langue du pays d’accueil. Ainsi votent-ils depuis pour ceux qui facilitèrent leur importation sans aucun contrôle et c’était bien le but recherché : survivre politiquement et dans l’opulence.
Je persiste et je signe : on devrait recycler tous ces politicards en éolienne et il n’y aurait pus de problème d’énergie en France ! En plus, on économiserait beaucoup de béton e autres matières polluantes et non recyclables ! Bizarre que la Rousseau ou la Tondelié n’ait pas encore pensé à ça !
Hollande et son fils spirituel, Macron, sont des menteurs, des hypocrites, des tricheurs et in fine des gens gens sans coeur et sans intelligence. Lisez ce communiqué de l’Elysée ! Le président de la République «souhaite débuter un travail minutieux et de plus long terme pour comprendre en profondeur les raisons» des récentes violences urbaines » Est il possible de faire plus pour se moquer des Français. A ce niveau, de tels propos sont des insultes crachées au visage de la France et des Français. Les diagnostics sont faits archi faits à tous les niveaux depuis des années. Dire ce que dit Macron mérité la Haute Cour.
Ce président-adolescent n’a pas la lumière à tous les étages même en ayant fait l’ENA !
Étonnamment il occulte la présence de tous les autres continents en matière d’émigrés, à ce jour seul le continent africain du Nord au sud à des difficultés d’adaptation, même une fois qu’ils aient obtenus leurs papiers
Mais qu’il se taise car c’est bien lui qui a supprimé la ligne budgétaire prévoyant la construction de nouvelles prisons dès son élection, lui qui a favorisé cette immigration insensée incontrôlable
Bonjour Heureusement qu’ils n’ont pas brûlé son scooter Il y a des temps où l’on ne doit dépenser le mépris qu’avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux Chateaubriand
Avec des individus pareils, pas étonnant que la France tombe en ruine, cela étant, il fut élu par une frange de population qui ne se soucie guère de l’héritage national …!
N’oublions pas les LR qui n’ont pas arrangé les choses ! Quelle mascarade ! C’est pathétique !
Hollande est deux fois coupable. Une première fois pour ce qu’il a fait pendant son mandat (souvenons nous de Léonarda !) et une deuxième fois pour avoir fait entrer Macron à l’Elysée et au Ministère de l’Economie. C’est Hollande qui a fait le lit de Macron, c’est Hollande qui a mis en place tout ce qu’il fallait pour éliminer Fillon …..
Que dire ?
Oh Mon Dieu, il y aurait pourtant tellement à dire !
Mais bon, il faut savoir être magnanime, plutôt que méprisant, même si…
Je croyais qu’il était mort. Mais non, semble-t-il. A vrai dire, cela ne change pas grand-chose. A chaque président, on pense qu’on a touché le fond et que le prochain ne pourra pas être pire. Macron nous a prouvé le contraire, bien que son prédécesseur ait placé la barre très haut. Cerise sur le gâteau, il enchaîne un deuxième mandat. On retiendra surtout de Macron qu’il aura été le président des émeutes, seule vraie « réussite » des ses deux mandats. Et ce mandat n’est pas fini, le pire est peut-être à venir …
Après de Gaulle, la France a commencé sa descente aux enfers , avec le slogan « il est interdit d’interdire », « le regroupement familial » etc … on en voit les effets catastrophiques !
c’est la grenouille ( le batracien) qui ne veut pas qu’on l’enterre trop vite, toute honte bue et rebue..
Il a une grande part de responsabilité de l’état actuel de ce pays , il n’a pas de quoi pavaner , et ne pas oublier que nous subvenons toujours à ses besoins .
Une part écrasante. Belloubet Taubira : pas de différence. Vallaud Belkacem N’Diaye Pas de différence, et que dire de Ayraut qui, hilare, se tapait sur les cuisses avec Martine Aubry dans le petit train fantôme de la foire de Lille. Et que dire le la Ségolène …. Et c’est lui, Hollande, qui a fait le lit de Macron, qui l’a laissé faire Macron, qui a autorisé la vente des turbines d’ALSTOM, qui a engagé la casse du nucléaire français en passant avec Martine Aubry cet incroyable accord avec les écologiste. Et c’est lui Hollande qui n’a jamais redressé la courbe du chômage, etc, etc, sans oublier Théo !
Comment peut-on encore évoquer ce « gugus »
Ce « président » nous coûtait un pognon de dingue et il continue à la « ramener » ! … C’est à ça qu’on les reconnaît ces coucous politicards , ça ose tout ! …
Qu’il aille en Corrèze demander à ses « administrés » s’ils ont apprécié sa « politique des régions », son « délire sociétal » avec son « mariage pour tous » ? ! … Il a hurlé « c’est la finance mon ennemi … » et il a mis le venin dans les veines de la FRANCE ! …
Qu’il reste avec sa comédienne et qu’il arrête de venir jouer au « sauveur » … Il y en a « raz la casquette » de ces girouettes toutes aussi utiles que des éoliennes … « Ca » brasse du vent sans capacité et « ça » gâche le paysage ! …
Ce type fait de la politique à mort. Il ne pense qu’à se positionner par rapport à ses concurrents et ses adversaires et à porter des coups aux une et aux autres. L’avenir de la France ? Il s’en contrefiche. C’est insupportable…mais bon je vais rester poli.