Pour Lucie Castets, si les gens votent RN, c’est la faute à CNews !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Emmanuel Macron a été clair : il ne nommera pas Lucie Castets à Matignon. Même si le NFP, qui sait se rassembler de temps à autre, mais uniquement pour mettre le bazar, y voit un déni de démocratie, on est obligé de reconnaître que c'est une décision de simple bon sens. Le NFP est loin de la majorité, à l'Assemblée nationale ; avec le retrait des Insoumis, puisque Jean-Luc Mélenchon a annoncé (pour apaiser les choses, bien sûr…) que LFI se retirait de l'équation, il ne représente plus rien. Et on parle d'un éventuel retrait des Verts…

Cette décision n'est pas seulement de bon sens : elle est aussi plutôt salutaire, si l'on en croit ces images aussi bêtes que drôles, tournées à l'université d'été de LFI, le 24 août 2024. Lucie Castets était en mode festival. Une blague sur la jubilation d'écraser les milliardaires sous les taxes, pour commencer (question : « Emmanuel Macron est-il prêt à te nommer Première ministre si tu promets de ne pas toucher un seul cheveu des milliardaires ? » Réponse : « J’étais venue avec ma tondeuse, il n’a pas osé poser la question. » Tonnerre d'applaudissements). Un sermon sur la nécessité d'embaucher des fonctionnaires, car il n'y en a pas assez. Re-tonnerre d'applaudissements. Et puis ce morceau de bravoure : il faut réguler la presse.

En nord-coréen, réguler veut dire censurer. C'est bien le sens de l'exemple que prend celle qui se voyait déjà en haut de l'affiche. Présupposé : les électeurs du RN sont racistes. Lucie Castets ne prendra pas la peine de démontrer cette assertion pour le moins contestable : on est en famille. Explication : s'ils sont racistes, ce n'est pas parce qu'il y a un lien entre insécurité et immigration. C'est parce que sur CNews (elle cite le nom de la chaîne maudite), on leur dit que « les Arabes et les Noirs sont méchants ». Et, donc, elle ne le dit pas explicitement, mais on le comprend très bien, surtout dans un amphi plein de gauchistes : ce qu'il faudrait pour régler le problème, c'est probablement fermer la fréquence de CNews un de ces jours. Et voilà.

Avouons que le lien n'est pas évident. Est-ce CNews qui a inventé les émeutes ethniques après la mort de Nahel ? Les propos des assassins de Thomas à Crépol ? Le comportement des meurtriers d’Axelle Dorier ? Est-ce Pascal Praud qui écrit les textes de Médine ? Est-ce Laurence Ferrari qui a inspiré Houria Bouteldja ? Est-ce Christine Kelly qui aurait bricolé de toutes pièces les statistiques du nombre d'étrangers en prison ? Est-ce Marc Menant qui invente la surreprésentation de certaines nationalités dans les crimes sexuels ? Probablement pas, on pourra en convenir, même avec beaucoup de mauvaise foi.

Au fond, Lucie Castets n'en finit pas de faire du neuf avec du vieux. Elle se présente comme la candidate du changement : elle est la porte-parole d'un ramassis de chapelles gauchistes qui ont mis la France à genoux. Elle se dit moderne et rassembleuse : elle ne parle que censure et intolérance, et quand elle le fait, c'est avec des grâces de délégué syndical septuagénaire. Elle prétend soigner le patient grièvement malade qu'est notre pays, mais ce qu'elle vient de dire à propos de CNews, en dehors du fait que c'est faux, injuste et pas très malin, prouve que, comme tous les médecins socialistes, ce qu'elle n'aime pas dans la fièvre du malade, c'est surtout le thermomètre.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

84 commentaires

  1. Encore un QI de poule…va falloir s’accrocher dans les années à venir, au vu des écoles de formation de nos élites, ça va pas s’arranger !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois