Pour Lucie Castets, si les gens votent RN, c’est la faute à CNews !

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Emmanuel Macron a été clair : il ne nommera pas Lucie Castets à Matignon. Même si le NFP, qui sait se rassembler de temps à autre, mais uniquement pour mettre le bazar, y voit un déni de démocratie, on est obligé de reconnaître que c'est une décision de simple bon sens. Le NFP est loin de la majorité, à l'Assemblée nationale ; avec le retrait des Insoumis, puisque Jean-Luc Mélenchon a annoncé (pour apaiser les choses, bien sûr…) que LFI se retirait de l'équation, il ne représente plus rien. Et on parle d'un éventuel retrait des Verts…

Cette décision n'est pas seulement de bon sens : elle est aussi plutôt salutaire, si l'on en croit ces images aussi bêtes que drôles, tournées à l'université d'été de LFI, le 24 août 2024. Lucie Castets était en mode festival. Une blague sur la jubilation d'écraser les milliardaires sous les taxes, pour commencer (question : « Emmanuel Macron est-il prêt à te nommer Première ministre si tu promets de ne pas toucher un seul cheveu des milliardaires ? » Réponse : « J’étais venue avec ma tondeuse, il n’a pas osé poser la question. » Tonnerre d'applaudissements). Un sermon sur la nécessité d'embaucher des fonctionnaires, car il n'y en a pas assez. Re-tonnerre d'applaudissements. Et puis ce morceau de bravoure : il faut réguler la presse.

En nord-coréen, réguler veut dire censurer. C'est bien le sens de l'exemple que prend celle qui se voyait déjà en haut de l'affiche. Présupposé : les électeurs du RN sont racistes. Lucie Castets ne prendra pas la peine de démontrer cette assertion pour le moins contestable : on est en famille. Explication : s'ils sont racistes, ce n'est pas parce qu'il y a un lien entre insécurité et immigration. C'est parce que sur CNews (elle cite le nom de la chaîne maudite), on leur dit que « les Arabes et les Noirs sont méchants ». Et, donc, elle ne le dit pas explicitement, mais on le comprend très bien, surtout dans un amphi plein de gauchistes : ce qu'il faudrait pour régler le problème, c'est probablement fermer la fréquence de CNews un de ces jours. Et voilà.

Avouons que le lien n'est pas évident. Est-ce CNews qui a inventé les émeutes ethniques après la mort de Nahel ? Les propos des assassins de Thomas à Crépol ? Le comportement des meurtriers d’Axelle Dorier ? Est-ce Pascal Praud qui écrit les textes de Médine ? Est-ce Laurence Ferrari qui a inspiré Houria Bouteldja ? Est-ce Christine Kelly qui aurait bricolé de toutes pièces les statistiques du nombre d'étrangers en prison ? Est-ce Marc Menant qui invente la surreprésentation de certaines nationalités dans les crimes sexuels ? Probablement pas, on pourra en convenir, même avec beaucoup de mauvaise foi.

Au fond, Lucie Castets n'en finit pas de faire du neuf avec du vieux. Elle se présente comme la candidate du changement : elle est la porte-parole d'un ramassis de chapelles gauchistes qui ont mis la France à genoux. Elle se dit moderne et rassembleuse : elle ne parle que censure et intolérance, et quand elle le fait, c'est avec des grâces de délégué syndical septuagénaire. Elle prétend soigner le patient grièvement malade qu'est notre pays, mais ce qu'elle vient de dire à propos de CNews, en dehors du fait que c'est faux, injuste et pas très malin, prouve que, comme tous les médecins socialistes, ce qu'elle n'aime pas dans la fièvre du malade, c'est surtout le thermomètre.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

84 commentaires

  1. « Elle se dit moderne et rassembleuse : elle ne parle que censure et intolérance, et quand elle le fait, c’est avec des grâces de délégué syndical septuagénaire. » excellente définition de la donzelle !

  2. Elle a parfaitement raison, Cnews assène trop de vérités, ce qui finit par faire peur aux Français.
    La Pravda, voilà ce qu’il nous faudrait pour avoir une information… vraie.

  3. C’est vraiment du lourd, d’ailleurs pour que macron comprenne il faut que ça dépasse largement les bornes.

  4. Pour tous ceux qui votaient déjà FN avant l’arrivée de CNews c’est de la faute à Mitterrand ?

  5. La chaine des causalités , on a le droit a un « pourquoi » pas à deux , premier pourquoi , réponse c’est l’extrême droite , deuxième pourquoi , pourquoi l’extrême droite , interdit de poser la question.
    Je viens d’écouter sur Radio classique un éditorial sur l’Angleterre , qui démontrait que les problèmes actuels venaient de la méchante extrême droite , mais le brillant journaliste s’est bien gardé de dire pourquoi l’extrême droite monte en Angleterre , comme partout ailleurs en Europe .

  6. Si les gens comme moi votent RN, ce n’est pas pour les raisons que donnent les extrêmes lâches, mais parce qu’ils sont conscients et écœurés, des politiques menées depuis des décennies par des partis autoproclamés « républicains » qui ont conduit la France droit dans le mur. Si c’était par incompétence on pourrait leur pardonner, mais c’est essentiellement par gout du lucre ou par lâcheté et la, pas de pardon!

  7. Bon, et bien nous allons suivre le raisonnement de madame, et donc, s’il y a des gauchistes qui délirent, c’est à cause de France- Info, donc il faut supprimer France- Info.

  8. Comment peut-on craindre les électeurs du RN puisqu’il n’existent pas !
    Le L R a été laminé par ses « convictions ! » à géométrie variable, surtout à gauche, cependant, c’est le parti qui est érigé en sauveur, NON merci.

  9. Une femme Blanche , qui représente une force politique adepte de l’immigration sans entrave et de la protection de l’islam .

  10. Chez les communistes et à gauche, il y a toujours eu un langage convenu auquel il ne faut pas déroger, c’est leur coran, enfin ça démontre le niveau de nos politiciens et encore elle a fait des études c’est ce qui est surprenant.

  11. Cette harpie doit tomber de haut. Partie à l’assaut de Matignon, sourire et CV sexuel en bandoulière, avec l’idée qu’elle allait mettre de l’ordre dans la fachosphère et saigner les riches, la voici, chignon en désordre, très fâchée d’avoir raté son coup.
    Ben oui, Lucie, sur ce coup-là, tu n’es pas dans le bon camp.

  12. Euh! Bien que je n’apprécie pas le programme économique du RN, j’ai voté pour lui aux dernières élections (contre le parti en face, je l’avoue, partant du principe campagnard, que dans ce cas, il faut voter pour le « moins pire » !).
    Et Pourtant, je ne regarde pas CNews, puisque je boycotte la télé depuis au moins 20 ans.

    • Posez vous la question du coût réel de l’immigration.
      Vous avez une partie d’un programme économique

  13. Et dire que cette personne a l’esprit étriqué,mais qui se prend pour une indispensable ,désirerait le poste de premier ministre …ne lui en déplaise …on continuera de regarder CNews .gare à la censure ..à quand Seulement une seule chaîne ou une seule radio …?

  14. On a pas échappé au pire, mais ne pas avoir le nFP c’est déjà quelque chose, avec les anciens qui ont participé a un des anciens gouvernements c’est pas gagné, on reprend les même et on continue.

  15. Au fait, que reproche-t-on, concrètement, au RN ? (qui n’est même pas le parti pour lequel je vote, mais qu’importe).
    D’être raciste ? Où ? Quand ?
    D’être contre les immigrés, en tant que personnes ? Où ? Quand ? Le RN veut réguler et donc limiter l’immigration massive. Il a bien raison car cette immigration massive amène : communautarisme (naturel) d’une population d’une culture trop différente et trop nombreuse pour s’assimiler, donc tension et délinquance. Ce n’est pas une question de personne, c’est une question de survie pour certains immigrés déracinés, car l’immense majorité n’ont pas vocation à vivre ailleurs que chez eux. Amène ainsi une classe d’immigrants exploités, donc créé de la rancoeur (naturelle dans ce cas), amène aussi de nombreux morts, notamment en Méditerranée, trafic d’êtres humains, enfants compris, amène la destruction de la culture française, donc atteinte grave à la démocratie pour laquelle il faut un peuple, c’est-à-dire une culture sur un territoire, pour exister.
    Bref, l’immigration massive ne profite qu’aux milliardaires mondialistes qui exploitent la misère du monde.
    Reproche-t-on autre chose au RN ? D’être d’extrême droite ? Ben non, il n’est pas très élitiste, comme l’est le parti macroniste, lui, qui est bien d’ultra droite (ultra = juste en cran en dessous d’extrême).
    Mais tout cela va se tasser : le RN est rentré dans le rang, pour mieux servir l’élite mondialiste d’extrême droite, comme le font presque tous les autres partis, socialistes et EELV compris.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois