Pour Mathilde Panot, il y a identités et identités
4 minutes de lecture
C’est un classique indémodable que ces parents distraits ayant nourri leurs enfants tout en oubliant de les élever. Il n’est pas impossible que Mathilde Panot, matrone du groupe Insoumis au Parlement, ait mal assimilé son catéchisme féministe. En cette enceinte, la « sororité » devrait pourtant être de mise, puisque l'Assemblée est présidée par la macroniste Yaël Braun-Pivet et que, face à Mlle Panot, trônent Marine Le Pen et Aurore Bergé, respectivement dirigeantes des groupes Rassemblement national et Renaissance.
Ce qui n’empêche nullement Mathilde Panot de cultiver sa différence. En août dernier, interrogée par Libération, elle confesse : « J’ai toujours une image de sauvage, de harpie. […] Tant mieux s’ils ont peur de moi. […] Ils tourneront peut-être sept fois leur langue dans leur bouche avant de nous injurier ou de nous dénigrer. » Inspire-t-elle aujourd’hui de la peur ? De la lassitude, surtout. Dans L’Opinion du 27 décembre, l’une des proches de la « harpie » avoue : « Marine Le Pen est beaucoup moins agressive que Mathilde Panot. » Ce que Yaël Braun-Pivet confirme, estimant que « même en tête-à-tête, elle reste très dure ».
Bref, dans le registre de La Petite Maison dans la prairie, si Marine Le Pen n’est pas forcément la Laura Ingalls du palais Bourbon, Mathilde Panot semble en être la Nelly Oleson. S’il n’y avait que ses manières de chipie, voilà qui pourrait éventuellement être mis au seul compte d’une certaine vision de l’éternel féminin. Seulement voilà, la pimprenelle en question se toque aussi de philosopher. Et là, le temps se couvre. La preuve par ce tweet du 22 octobre : « La France n’est ni une langue. Ni une religion. Ni une couleur de peau. La France, c’est la devise : Liberté, Égalité, Fraternité. Depuis la mairie de Stains, soutien plein et entier à mon ami et camarade Azzédine Taibi et toute l’équipe municipale. »
La France n’est ni une langue.
Ni une religion.
Ni une couleur de peau.La France c’est la devise :
Liberté, Égalité, Fraternité.Depuis la mairie de Stains, soutien plein et entier à mon ami et camarade @AzzedineTAIBI et toute l’équipe municipale. pic.twitter.com/h1ivWDwzg2
— Mathilde Panot (@MathildePanot) October 22, 2022
On notera que l’Azzédine Taibi en question, maire communiste de Stains, est très en pointe dans les questions identitaires, à condition toutefois qu’elles ne soient pas franco-françaises, d’où un soutien sans faille au comité Justice pour Adama, le frère défunt d’Assa Traoré. À croire, donc, qu’il y aurait des identités à mettre en avant et d’autres à mettre de côté. Voilà qui paraît correspondre à la feuille de route de Mathilde Panot.
À l’en lire, donc, la France n’existerait pas ou ne se résoudrait qu’à un simple slogan, façon « Venez comme vous êtes », comme chez McDonald’s. Mais dans ce cas, pourquoi en permanence chanter sur son compte Twitter les louanges d’autres identités ? Le 28 décembre, lors d’une visite en Nouvelle-Calédonie, c’est la « souveraineté populaire » qu’elle salue ; enfin, celle des indépendantistes kanaks.
Rencontres avec le FLNKS puis avec Roch Wamytan, président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
Le passage en force pour la date du référendum du 12 décembre 2021 a créé une blessure.
Nous avons partagé la confiance dans l’avenir de la paix et de la souveraineté populaire. pic.twitter.com/JCUjTKKWDi
— Mathilde Panot (@MathildePanot) December 28, 2022
Quatre jours avant, c’est à la communauté kurde de France qu’elle rend un hommage appuyé. Et encore avant, ce sont les peuples iranien et palestinien qui bénéficient de son soutien militant. Tiens donc, ces deux derniers existent bel et bien, mais le peuple français, non. On remarquera, de plus, que la situation iranienne est assez confuse pour qu’elle ne vienne pas en rajouter. Quant à la cause palestinienne, n’est-elle pas chose trop sérieuse pour être confiée à une banale influenceuse de réseaux sociaux ?
De même, quand Mathilde Panot refuse toute essence à la France et à son peuple, elle ne se prive pas de l’essentialiser dès lors que cela peut conforter ses petits calculs d’arrière-boutique politicienne, tel qu’en témoigne le vilain procès fait à Emmanuel Macron lorsque ce dernier avait tenté, avant d’y renoncer, d’inscrire, en novembre 2018, le nom du maréchal Pétain au nombre des chefs militaires de la Grande Guerre. Macron, Pétain, même combat ? Et les Français, ceux d’hier comme d’aujourd’hui, tous des salauds et des collabos ? Ça, c’est de l’essence ; mais du sans plomb.
Thématiques :
Mathilde PanotPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
Faire du bruit pour prendre un peu de lumière,or ici elle n’aura pas besoin d’écran total.
Qu’elle commence déjà à faire son mea culpa sur la sortie obligatoire du nucléaire ! Elle fait partie de ceux (et non celzéceux) qui ont poussé le gouvernement à fermer Fessenheim et est donc responsable de la crise électrique actuelle.
Tout son cinéma pour faire croire qu’elle défend tous les Français d’origines diverses. Mais rien de vrai dans ses propos. C’est une lâche et traite de la devise Liberté, Fraternité, Egalité. Elle protège son électorat pour son intérêt personnel, sa place de député, son revenu et surtout sa carrière. La soumission devant les islamistes !
J’ai quitté la gauche quand j’ai vu cette association de carriéristes NUPES.
Elle provoque les Français et recherche une guerre civile.
Tout est dit pour le malheur de la France et le refus obstiné d’un référendum national sur le sujet migration arabo musulmane et migration africaine en général.
D’autres anciennes colonies à l’image du Vietnam (Indochine) dont de nombreux migrants sont sur notre territoire ne posent pas de problème, cherchez l’erreur!
Entièrement d’accord. J’ai beaucoup d’amis asiatique qui vivent leur culte religieux dans le silence.
Sans oublier les autres nations de l’Europe Portugal, Espagnol.
Beaucoup de Français d’origine arabes aussi silencieux par aux islamistes fanatiques de l’extrême gauche.
Au prochaines élections il pourrait peut-être se produire un miracle:
– les abstentionnistes reviennent devant les urnes et votent pour éloigner ces parasites,
– les électeurs de ces parasites reprennent conscience de leurs erreurs.
Il faut croire aux miracles…, il est bien permis de rêver !
Rendez-vous au prochaines élections et on retrouvera hélas les mêmes énergumènes pour vendre un peu plus la FRANCE pour certains ou pour la donner pour d’autres…
Cette femme a été élue sur un quiproquo. Forte de sa position elle crache son venin sur la nation qui l’a fabriquée. On s’aperçoit que tout se mélange là haut, si elle n’est pas pardonnable, pour cela elle est excusée.
Il suffit de n’accorder à ses propos que la valeur qu’ils méritent, direction oubliette.
Elle n’a pas toujours tort !
Mais Mon Dieu qu’elle est ordinaire !
Quand elle éructe au perchoir on se croirait à la vente d’animaux de ferme à la criée !
Quand on a connu la gauche des années 80 et avant, en comparaison des ganaches de ces dernières années et des deux ou trois nouvelles venues de notre époque, nous sommes très très loin à le regretter (ce n’est pas mon camp) de ce qu’ils représentaient sur tous les plans avec en tête en cette fin d’année 2022 ,cette espèce de rien du tout qui, manifestement, a un problème avec son égo.
Une fois encore les électeurs aveugles sont responsables de leurs minables choix. Au fait, quels électeurs dans cette salade niçoise qu’est devenue LA FRANCE, la nation FRANCE?
A vomir.