Pour Nahel, une marche de « jeunes » pacifiques… mais en cagoule !

Capture d’écran
Capture d’écran

Avec la régularité des saisons, la gauche trouve des totems, des victimes, des « petits anges » partis trop tôt, comme disait Kylian Mbappé. Il y a dans ces enthousiasmes de commande un certain nombre de points communs assez troublants. Les totems de la bien-pensance sont des délinquants, mineurs ou récemment majeurs, « issus de la diversité » (des « quartiers », disent-ils) et possesseurs d’un casier judiciaire (ou d’un relevé d’infractions, dans le cas des mineurs) déjà très correctement fourni.

C'est de la faute des policiers

Avant-hier, Zyed et Bouna, les petits anges carbonisés dans un transformateur électrique, à l’origine des émeutes de 2005 ; hier, Adama Traoré, le petit ange voleur et violeur, décédé d’un arrêt cardiaque pendant son arrestation ; aujourd’hui, Nahel, le petit ange qui conduisait sans permis, à fond la caisse, mort en refusant d’obtempérer. L’histoire se répète, sous différentes modalités mais toujours avec le même fond : c’est de la faute des policiers, la société est méchante, les « quartiers populaires », d’où les classes populaires se sont d’ailleurs enfuies depuis longtemps, méritent de l’argent magique et des panneaux de basket. Pour que les revendications soient satisfaites, on brûle, on pille, on casse, et personne n’est arrêté, évidemment – sans doute pour éviter le suraccident.

Ce dimanche, la mère de Nahel appelait à manifester à la suite de la libération du policier qui avait tiré sur son fils. Malgré les conclusions de l’enquête, ce fonctionnaire de police, victime collatérale d’un système tétanisé par la trouille, a passé des mois en détention pour rien. Apparemment, c’était encore trop gentil. Sur le podium de cette manifestation, la maman éplorée, qui naguère faisait de la moto, hilare, pour honorer la mémoire de son enfant, a ânonné un discours convenu, soufflé par une dame qui se tenait à ses côtés (voir, à ce sujet, la vidéo devenue virale sur X).

Interrogés par la presse, les amis de Nahel, vêtus de tee-shirts dont la charte graphique rappelait étrangement ceux de « Justice pour Adama » (peut-être le même fournisseur), ont tenu, eux aussi, des propos naïfs et décousus, comme « notre copain, on le voit plus, ça fait un trou ». Surprise, toutefois : ces petits anges, manifestants pacifiques selon la presse, étaient... cagoulés et coiffés de casquettes !

Visages dissimulés

On ne voyait pas leur visage. Comme on peut exclure d’emblée qu’ils craignent d’être reconnus, on ne peut que s’interroger sur les motifs véritables de cette dissimulation du visage dans l’espace public (c’est une infraction, après tout, même si on n’est plus à ça près). Avaient-ils l’intention de terminer la manif par un petit Black Friday improvisé, de charger des écrans plats et des paires de Nike™ dans des camionnettes pour rendre hommage à leur copain ?

Si l’on ajoute à cette marche masquée les slogans « De Nanterre à Gaza, on est là », on en vient à s’interroger sur les motifs profonds de ces marches. Qui est ce « on », qui est présent à la fois à Nanterre et à Gaza ? Ce n’est pas le peuple français, en tous les cas. Quel point commun entre Israël et la police française ? Aucun, sauf dans l’esprit, embrumé par le THC et les réseaux sociaux, de cette jeunesse titulaire de papiers français. Voilà où nous en sommes.

Terminons sur la mort tragique de Thomas, ce jeune homme de seize ans, poignardé gratuitement à Crépol (Drôme), ce week-end, au cours d’un pogrom antifrançais qui n'est pas le premier de l’année, selon un mode opératoire inchangé (razzia de sauvages dans une fête de village paisible, comme au temps des Barbaresques ; coups de couteau, agressions gratuites). Pour lui, il n’y aura pas de marche blanche. La France ne brûlera pas. Ses amis ne porteront pas de cagoule. On en est sûr : de Nanterre à Crépol, ils sont là. Et nous ?

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Il faudrait mettre en relation la mère du « petit ange parti trop tôt » avec les femmes et les enfants orphelins de policiers et gendarmes tués par la racaille dans les refus d’obtempérer. Le jour même de la manif « pour la justice de nahel », un policier était blessé à la jambe dans un refus d’obtempérer ! Il s’agissait sans doute d’un autre ange fuyant trop vite, non ?

  2. Que je sache , la maman de Thomas , le petit de Crepol, assassiné par ce qui pourrait être les copains de Nahel, ne demande pas vengeance ni ne fait appel à manifester et à tout détruire pour montrer son »chagrin ». Il est vrai qu’un franchouillard assassiné n’intéresse pas le sieur Mélenchon et sa clique qui seront les premiers à passer à la casserole .

  3. Combien de temps va perdurer cette mascarade ? Devant une mère éplorée qui se fait dicter ce qu’elle est supposée dire , un peu comme au théâtre il y a le souffleur !!! et puis ces jeunes cagoulés , belle preuve de volontarisme de leurs actes , de leurs paroles, ceux là même qui le soir font le commerce de drogue , peut-être (il me faut bien trouver une explication à ce déguisement ?). Et quand j’entends sur le plateau du soir de Pascal Praud, un de ses intervenants avancer qu’il faut regarder le volet social de cette jeune population de banlieue , où le chômage sévit à plus de 30% , comment ne pas lui répondre qu’en une soirée de trafic en tout genre , ces jeunes gagnent autant en un mois que leurs mères à faire des travaux ménagers (Faux !!!) Dans quel type de berline roulait le « petit ange » ce jour tragique ? Et cette situation avec l’appui inconditionnel des Lfi , et la mansuétude de toute la macronie, pas de raisons à ce que les choses changent.

  4. Mais quand va t on prendre conscience que nous sommes en guerre et que nous finançons ceux qui veulent nous détruire !! Nous ne sommes plus à coté mais en face et il va falloir que ça explose un jour !!

  5. Pourquoi ces jeunes qui soutiennent le Hamas, ne partiraient-ils pas le soutenir sur le terrain, cela serait plus courageux et plus cohérant, mais, il faut être un peu plus vaillant que pour manifester cagoulé à Nanterre.

  6. Les pacifistes sont à l’Ouest mais les missiles sont à l’Est ! La police tue, mais c’est la racaille qui agresse, qui vole, qui pille, qui trafique, qui cambriole, qui deale, qui viole, qui donne les coups de couteaux, caillasse les pompiers, les médecins et les policiers, profane les églises et les cimetières et règle ses comptes à la Kalach’. Pas vai ? Monsieur Mélenchon ! Et je ne vous parle même pas de ses cousins qui crient Allah ou Akbar.

  7. Il existe une grande vérité constante telle celle de ce petit ange disparu trop tôt (paroles de joueurs sportif, d’une grande référence) si ces gens victimes avait comme la loi l’exige, obtempéré a un ordre de fonctionnaires chargés de faire respecter les lois de la république dans une situation qui n’offre plus d’alternatives alors tout ces gens seraient en vie, il n’y a pas photo. Jouer avec le feu on fini par se bruler. Demain on attend une nouvelle affaire de ce genre.

  8. Oui, on aurait pu rêver de voir la majorité silencieuse se rebeller, envahir les banlieues, brûler les BMW des dealers, quelques barres d’immeubles aussi, pour faire bon poids, piller les boucheries hallal et les boutiques où se vendent les abayas et les qamis… Bref, juste retour des choses pour la mort d’un autre petit ange.
    Mais, comme le disait Arthur Koestler,  » la conscience collective est une sorte de vapeur diffuse qui se condense rarement assez pour être effectivement utile… »
    Doit-on, peut-on le déplorer ?

    • Les réglement de comptes, les vrais arrivent. Lisez l’article du Figaro. On parle de Rixe. Comme s’il s’agissait d’un affrontement entre deux bandes rivales. Cette façon de présenter les choses est proprement MENSONGERE et ODIEUSE. Les gens du Figaro qui ont oser écrire ça sont impardonnables, des complices objectifs des racailles.

    • Je suis père de 3 jeunes adultes, tous travaillent et avancent dans la vie; si par malheur quelque chose de semblable leur arrive, toutes les barrières morales et sociétales voleraient en éclats.
      Dans mon cas précis, mâle blanc, chrétien de culture avec plus de 50 ans et ancien militaire; je serais sans pitié.

  9. Une génération d’incultes, d’illétrés pour lesquels l’éducation nationale, qui nous coûtent si cher, a échoué ! Horde qui se permet de doublement humilier la police, en défilant contre elle, et en étant illégalement masquée ! On attend encore la réaction de Darmanin !
    Jusqu’où ira notre écoeurement ?

  10. Excellent article. Un reportage récent sur le Pakistan (FR5) nous a effrayés sur le pouvoir de l’Islam et ses conséquences. Nos politiques par lâcheté et clientélisme nous conduisent droit dans un enfer similaire à tous ces pays Musulmans. Quelle honte ! Sans parler de la dictature immigrationniste de Van der Leyen, l’impératrice de l’UE.

  11. Ainsi déguisés, ils se croient plus forts, le vêtement devant faire le moine. En réalité, un cache misère culturel. Des pois chiches perdus dans des crânes de bœufs. Sont-ils en capacité de se poser quelques questions ? Par exemple : « pour quelles raisons leur seule communauté est-elle ainsi en effervescence ? Chez les hindous, les pakistanais, les asiatiques, etc, tout est calme. Une autre richesse peut-être !

    • Juste une petite remarque : mettez vous dans la tête que les habitants de l’Inde sont des INDIENS d’Orient pourrait on dire. Meme Zemmour ne cesse de faire la faute. L’ Hindouïsme est une religion, comme la chrétienté. Les indiens d’ Orient sont hindous à 80 %. Ce n’est pas une raison pour dire que les personnes peuplant l’Inde sont tous des hindous.
      Je fais ces remarques dans l’espoir que notre langue soit préservée, et ne se transforme pas en la transmission d’une multitude d’idées erronées

  12. Tout un symboles cette cagoule n’étais es pas dans les années 1930 en France une organisation politique et militaire clandestine de nature terroriste ou encore ce morceau de tissu avec lequel ont recouvre la tête du condamné avant qu’il ne finisse au bout de la corde après le symbole me vient l’espoir

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois