Pour Olivier Faure, les migrants, c’est comme des expat’ !

© Shutterstock
© Shutterstock

C’est tout de même bien commode, d’être socialiste – en France, en tous les cas. On peut se permettre de raconter n’importe quoi, on peut prendre la parole à tort et à travers et on ne vous en veut même pas. Par principe, vous êtes dans le camp auquel on ne fait aucun reproche. À droite, on hésite à constater qu’il fait beau dehors. On aurait peur de déclencher un torrent d’indignation sur les réseaux dits sociaux. À gauche, on ose toutes les outrances, les raccourcis, les contre-vérités. Voyez, par exemple, Edwy Plenel. Sur X, le Fouquier-Tinville de la bien-pensance a osé ce contresens grandiose : « Lampedusa, où plus de 11.000 migrants sont arrivés en moins d’une semaine, montre que l'inhospitalité est une impasse. Au lieu de se fermer, faisant ainsi le lit de la xénophobie et du racisme, l'Europe doit se donner les moyens d'accueillir. » En bref : puisqu’ils arrivent si nombreux, c’est bien la preuve qu’il faut les accueillir. En les refusant, nos pays deviennent racistes… alors qu’en les accueillant, on voit bien à quel point ils nous enrichissent. À se demander comment on n’y a pas pensé plus tôt.

Migrants et expat' sur le même plan

Le meilleur, dans ce registre, n’est cependant pas Plenel. Il y a plus fort. On laissera de côté les gugusses hallucinés de la Fête de l’Huma, pour qui Fabien Roussel est un facho, ainsi que –provisoirement - les éructations de Jean-Luc Mélenchon et les hurlements de Sandrine Rousseau pour se concentrer, aujourd’hui, sur Olivier Faure. Premier secrétaire d’un Parti socialiste déjà mort, qui ne compte plus que quelques poignées d’adhérents, Faure doit se démarquer pour exister. On peut dire qu’il n’a pas déçu.

Éric Zemmour répondait, dimanche 17 septembre, aux inquisiteurs de BFM TV. Il s’y est montré aussi courtois qu’il le pouvait et il a, parmi d’autres choses, rappelé une évidence : « Lorsque des milliers d'hommes arrivent sur une petite île, ça s'appelle une invasion. » Les plus de 6.000 migrants qui sont arrivés à Lampedusa poussent même à bout la population locale, inférieure en nombre et jusque-là totalement muette et soumise à l’invasion. Réponse d’Olivier Faure, toujours sur X : « 200.000 expatriés Français en Afrique, ça s’appelle comment, alors ? »

Pas mal. On pourrait, évidemment, répondre sur le fond : des expatriés français, ce sont des gens diplômés qui viennent, le plus souvent, en famille travailler pour une entreprise. Et quand ils ont fini, ils retournent chez eux, en France. Pendant tout le temps de leur séjour, l’Afrique ne leur accorde aucune aide sociale, ne rembourse pas leurs frais médicaux, et, s’il y a des émeutes, elles ne sont pas provoquées par les expat'. Ils en feraient plutôt même les frais. Les expat' ne commettent pas entre 50 et 65 % des crimes et délits des capitales africaines. Les prisons africaines ne sont pas peuplées de 25 % d’expat'. Dans les cités tenues par les expat', il n’y a ni choufs, ni mariages arrangés, ni excisions dans la baignoire, ni tournantes dans les caves, ni règlements de comptes à la kalach. On pourrait continuer cette liste indéfiniment.

Faire du buzz

Non, répondre sur le fond serait trop facile et puis, surtout (et c’est là le plus inquiétant), ce ne sont pas des réponses argumentées qu’attendent malheureusement la plupart des électeurs. La rapidité des réseaux, la culture du « drama » à l’américaine, la nécessité de faire du buzz, voilà qui sauvera Olivier Faure et son vieux parti. Du moins l’espère-t-il, probablement.

On se souviendra qu’Olivier Faure avait déjà tenu des propos tout aussi hallucinés lors du viol d’une jeune Française par un immigré d’origine sénégalaise : « La barbarie, la perversion, le vice n'ont ni couleur de peau ni nationalité. Se servir d'un acte odieux pour sous-entendre que les immigrés sont des violeurs est raciste. » Raciste, si l’on veut – et si l’on croit que les statistiques officielles du ministère de l’Intérieur sont racistes, évidemment. Le déni de réalité est décidément au cœur du projet socialiste.

Au fond, cette énième outrance est le révélateur de ce que devient la vie politique française : à peu près n’importe quoi, pourvu que cela fasse parler. La plus inquiétante des conclusions est que cela trouve un public –un public qui y croit. Il y a donc des gens qui croient sincèrement que les migrants sont comme des expat', et que cela suffit à balayer d’un revers de main le terme, pourtant approprié, d’invasion. Bravo !

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Mon fils est expatrié depuis un certain temps et je considère ces propos comme injurieux pour les français comme lui …la liberté vue par la gauche ..pauvres gens qui parlent sans réfléchir .

  2. Quand on lit les paroles de ce clown, une réalité nous saute aux yeux : le parti socialiste est tombé bien bas !

  3. Cette gauche caviar et bobo hors sol et son pouvoir de nuisance sont a combattre. Mais encore trop de français ne voient pas le chemin de leur mort traces par ces gens. Il faut d’urgence les stopper.

  4. Chaque jour qui passe nous rapporte les délires verbaux des gauchos qui ne savent plus quoi faire pour simplement exister et nous mener vers le fonds du fonds du puit . Il serait temps que les français ouvrent les yeux et votent pour des personnes dignes de notre pays.

  5. La gauche : mensonge, mauvaise foi, sectarisme. La violence. La gauche parle, juge, condamne et ce sont TOUJOURS les autres qui payent et qui subissent. Et dans cette affaire de l’immiration ce sont les Français qui sont en train de perdre leur pays, leur culture, leur langue, leurs quartiers et pour nombre d’entre eux, leur vie, celle de leurs enfants. Tout simplement. Ces gens de gauche au point où nous en sommes sont devenus des malfaiteurs. Des saboteurs de la civilisation européenne.
    Pour confirmer la triste conclusion d’Arnaud Florac je vous recommande de regarder l’intervention de FX Bellamy sur BFM. Face à une harpie logorrhéique, les « journalistes » de BFM restent impavides et Neumann truvera le moyen de mentir sur le pacte conclu entre la Tunisie et l’UE à l’initiative de Meloni.

    • Chaque jour qui passe nous rapporte les délires verbaux des gauchos qui ne savent plus quoi faire pour simplement exister et nous mener vers le fonds du fonds du puit . Il serait temps que les français ouvrent les yeux et votent pour des personnes dignes de notre pays.

  6. Le rédacteur ou un lecteur aurait-il l’amabilité de m’aider: je vis un doute existentiel fondé sur un doute psycho…quelque chose. Je suis allé quelques mois au Kosovo, habillé en vert marron et noir. Etais-je un expatrié, un envahisseur? Circonstance aggravante, je n’avais pas de carte de séjour mais je ne suis pas sur que ce document existait, alors, au Kosovo. J’espère que quelqu’un réussira à m’apporter réconfort et quiétude quand à ma situation administrative d’alors.
    Merci.

  7. Les expatriés sont bien souvent les seuls investisseurs travailleurs dans un continent sclérosé par la corruption et la paresse ….

  8. L’Afrique compte 1,3 milliard d’habitants. Rapportés à la population, les 200 000 expats représenteraient… 1 personne pour les 6000 habitants de Lampedusa!…

      • Ce ratio c’est que 200 000 expats en Afrique c’est comme 1 personne à Lampedusa rapporté aux populations réciproques. 1 pour 1 million c’est peut être trop, mais je suis sûr que les habitants de Lampedusa seraient heureux de n’avoir qu’une personne arrivée chez eux…

  9. L’Europe ce n’est rien, personne. C’est nous qui subissons les conséquences, pas l’Europe. Ils veulent déjà ouvrir un point d’accueil à Menton, 5 mins après que Darmanin ait précisé qu’il refuserait et renverrai les migrants qui n’ont pas vocation à obtenir des papiers. Même topo qu’à Giens…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois