Pour Olivier Véran, l’extrême droite est une espèce « mutante »…

Quand on entend Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, difficile de ne pas penser à Forrest Gump. Surtout à cette scène du film de Robert Zemeckis (1994) : sa mère l’emmène chez le médecin qui lui explique que, sur une ligne médiane d’intelligence moyenne, son Forrest de fils est juste un poil au-dessous.
"C'est le propre de l'extrême-droite que de muter pour gagner par la ruse !"
Pour @olivierveran, la question de la présence du RN à la marche contre l'antisémitisme ne se serait "même pas posée" il y a dix ans. "L'extrême-droite s'est trouvé un autre ennemi." #le710inter pic.twitter.com/WQwRAzma7Y
— France Inter (@franceinter) November 14, 2023
Ainsi, invité ce 14 novembre sur France Inter, le successeur de Sibeth Ndiaye (rien de tel que le changement dans la continuité en matière de virtuosité) affirme : « Quinze ans que j’entends que diaboliser le RN ne marche pas. Mais depuis quinze ans que le RN est dédiabolisé, il gagne des points. »
Lutter contre le RN : un emploi à plein-temps…
Qu’on se rassure : « C’est par le résultat de nos politiques qu’on fera reculer les extrêmes. » Comme si c’était un but en soi et que ces gens n’avaient pas mieux à faire : gouverner la France, par exemple. Mais que demander de plus à un Oliver Véran, sarkozyste en 2007, macroniste en 2017 et socialiste à ses heures perdues ? Il a une vision strictement comptable de la société, tel Alain Juppé, lui aussi prisonnier d’une logique dans laquelle tout se résout aux seules questions économiques.
Un petit détail, toutefois. Olivier Véran, très à cheval sur les questions d’élégances républicaines, sait aussi se transformer en politologue averti : « Est-ce que le RN a changé ? […] C’est le propre de l’extrême droite que d'être capable de muter pour gagner par la ruse. » Parole de virologue autoproclamé, tel qu’on a pu le voir durant la pandémie du coronavirus à l’occasion de laquelle le même Oliver Véran assurait que « les masques ne servaient à rien ». Fortuitement, le sien, de masque, tombe aujourd’hui. Celui de l’ignorance politique la plus crasse lorsqu’il se risque à évoquer une sorte de taqiya amenant les lepénistes à mentir à tous propos pour mieux dissimuler leurs véritables objectifs. À ce niveau de niaiserie et d’autosatisfaction, le mieux serait de consulter un collègue…
Une « extrême droite » que personne ne sait définir…
Au fait, il faut remarquer cet autre petit détail sémantique au passage : qu’est-ce que « l’extrême droite » ? Le socialisme, on sait à peu près. Le communisme, on voit globalement. L’extrême gauche, on peut vaguement en définir les contours. Mais ce fameux vistemboir politique ?
Pour Jean-Yves Camus, politologue de renom et de gauche : « Nous vivons encore sur un mythe supposé être mobilisateur : le caractère maléfique, voire diabolique, d’une "extrême droite" jamais précisément définie. Tout adversaire politique peut être récusé comme étant "d’extrême droite", ce qui permet d’insinuer qu’il agit contre l’intérêt national, contre l’intérêt général » (Le Figaro).
À droite, Mathieu Bock-Côté, dans Le Figaro Magazine de ce 3 novembre, admet lui aussi : « J’ai cherché désespérément une définition de l’extrême droite, je ne l’ai pas trouvée. J’en suis arrivé à la conclusion qu’est d’extrême droite celui que le système assimile à l’extrême droite, à un moment particulier, et quiconque questionne alors ce positionnement ou remet en question cette catégorie est à son tour envoyé à l’extrême droite. » Bref, des deux côtés de l’échiquier politique, les esprits éclairés disent peu ou prou la même chose.
Un Front national très résistant…
Voilà qui nous renvoie à d’autres déclarations. Celles de Marine Le Pen, par exemple, accordées au Journal du dimanche de ce 12 novembre, à propos des « origines antisémites du Front national » : « Dire cela est un mensonge historique. Qu’il y ait eu des gens qui, parmi les fondateurs du FN, se soient trompés de camp, c’est une certitude. Mais il y avait aussi Georges Bidault, le successeur de Jean Moulin », qui faillit bien prendre la tête de ce mouvement, en lieu et place d’un certain Jean-Marie Le Pen. Et sa fille de poursuivre : « Pourquoi Couve de Murville, haut fonctionnaire de Vichy, devient ministre du général de Gaulle ? Pourquoi Papon devient celui de Giscard d’Estaing ? Pourquoi Mitterrand fréquente-t-il Bousquet ? […] Ils ont tous considéré, dans cette période de l’Histoire du pays, qu’il fallait réconcilier ceux qui avaient eu raison et ceux qui s’étaient lourdement trompés. »
Mais cela, Olivier Véran peut-il le comprendre ? Forrest Gump, lui, au moins, était drôle, et surtout gentil. Tout le contraire de ce cancre déguisé en premier de la classe. Pour porter la bonne parole gouvernementale, Emmanuel Macron aurait pu dénicher mieux. Mais peut-être que Yann Barthès n’était pas libre.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

58 commentaires
Si les c… volaient ils serait chef d’escadrille. D’où la chute programmée.
Oui… il s’agit du « porte parole ». Ils s’inquiètent. Pour cela, dire et re-dire : « extrême droite » qui, de plus, pratique l’art de la dissimutaion. Quoi d’autres ? Ils trouveront ou construirons ( comme à Lyon, à partir d’incidents où le RN n’a rien a voir ) etc Le problème est là.
Pitoyable ridicule honteux.
Macron ne cherche pas mieux bien au contraire il les sélectionne chez les pires des cancres . Lui même d’un très bas niveau ne supporterait pas de concurrence . Quand à Veran sa place est sur le banc des accusés pour sa gestion du covid si toutefois la vérité éclate bientôt .
Tout à fait ! Lui, tout comme son patron et ses collègues, sont inaptes à gouverner la France !
Ça sent le vaccin obligatoire pour toute la population et un mois de confinement pour janvier 2024. C’est pour protéger les Français des derniers variants des virus RN 2027 et EZ 2027 dont les effets sont terribles, surtout au moment des élections.
Suite à un caprice informatique)
Et nous assènent leurs poncifs sans distinctions..
Les diplômes sont le certificat de connaIssances acquises , à ne pas confondre avec l’intelligence. Le mot vient du latin « Intelligere » qui signifie « comprendre » et avec mr Veran on a l’illustration parfaite du diplômé stupide. C’est le propre de ceux qui ont des idées fixes et nous assénen
Véran, un menteur patenté : si ce n’était aussi tragique cela me ferait rire
L’un des nombreux visages du mensonge, de la bassesse et surtout d’une hypocrisie marmoréenne.
« Pour porter la bonne parole gouvernementale, Emmanuel Macron aurait pu dénicher mieux » conclut M. Gauthier. Le problème, c’est que Macron, le cancre en chef, n’est entouré que de bras cassés. Que voulez vous, on ne fait pas d’un âne un cheval de course …
C’est bien, mon petit loup, tu as mis le doigt sur la vérité. Le pouvoir en place avec son accumulation de mensonges et de boulettes fait monter le RN. Chaque fois que vous répèterez que vous ne voyez pas d’ou vient l’antisémitisme, il montera. Nous, bétail humain méprisé, on a les mains dans le cambouis et on sait que ça colle. Marine n’a rien a faire pour grimper.
Véran, « docteur es mutations » tente de faire l’amalgame entre le dernier virus à la mode et ses mutations, dont il a eu la charge, avec le RN tout en lui inoculant de tous les maux, et en le salissant.
Véran occulte sa propre mutation de syndicaliste gauchiste, devenu membre de la secte « le fric dieu » de la LREM rebaptisée Renaissance.
Comme dirait Jordan Bardella, Véran n’est qu’un « petit politique politicien », distribuant des « brevets de républicanisme » !
Circulez, y’a rien à voir !
Ce pauvre type déconne à plein tube. On devrait lui rappeler tout ses mensonges lors du covid.
Olivier Véran est consternant de bêtise et d’ignorance. Il est le porte-parole le meilleur possible pour un gouvernement à son image.
Plus ce gouvernement est acculé , plus ses membres se confondent en imbécilités ; ce langage ne prend plus et ne fait que les ridiculiser davantage