Pour qui voteront les jeunes, le 9 juin ? Jordan Bardella écrase le paysage
Ils sont saturés de prêchi-prêcha mondialiste et écologiste depuis leur plus tendre enfance. On leur martèle ces deux religions quotidiennement à l’école comme dans les médias et parfois même à la maison. Mais le Gaulois reste réfractaire. Une bonne partie des jeunes de France choisissent de voter… contre le camp du bien autoproclamé. Le choix des plus jeunes parmi les électeurs français en dit long sur l’avenir des différents courants politiques en France. Réalisée auprès de 11.000 personnes (un très grand échantillon), la troisième vague du sondage Ipsos réalisée pour Le Monde, le CEVIPOF, la fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne décrit une évolution très rapide.
Lors de l’élection d’Emmanuel Macron à l’Élysée en 2017, les 18-24 ans sondés par Ipsos mettaient en tête un Mélenchon culminant à 30 %, devant Marine Le Pen (21 %) et Emmanuel Macron (18 %), selon Le Figaro. Rien ne va plus, tout a changé !
La liste macroniste de Valérie Hayer à 4 % !
Le nouveau sondage pose une question claire : si les élections européennes se tenaient dimanche prochain et que les listes suivantes se présentaient, quelle est la liste pour laquelle il y aurait le plus de chances que vous votiez ? Sept ans après l’élection de Macron, donc, les 18-24 ans mettent largement en tête de leurs intentions de vote le candidat du RN Jordan Bardella. Avec 31 % des sondés, la tête de liste RN aux européennes fait ainsi un bond spectaculaire de 10 points sur le sondage Ipsos. Mieux : Bardella domine de la tête et des épaules ses deux poursuivants : la liste écologiste (EELV conduite par Marie Toussaint) atteint 18 %, juste devant la liste LFI menée par Manon Aubry (17 %). À l’âge des grands idéaux et des idées tranchées, on penche peu vers les socialistes de Glucksmann et vers les communistes, qui obtiennent respectivement 9 % et 6 % des intentions de vote des jeunes électeurs. Mais la punition la plus violente dans ce sondage est réservée à… la liste macroniste de Valérie Hayer, qui tombe à 4 % d’intentions de vote chez nos 18-24 ans. Pour le parti qui prétend depuis sa création ringardiser l’ensemble du spectre politique, le camouflet est manifeste. C’est fini : Macron, qui se ridiculisait chez Mcfly et Carlito pour séduire les jeunes, ne les fait plus rêver et il faudra bientôt creuser pour trouver les vestiges du macronisme chez les 18-24 ans ! À droite, Bellamy est à son étiage national avec 6 % d’intentions de vote sur cette cible alors que Reconquête, qui dispose pourtant de larges réserves de jeunes militants, n’atteint que 3 % dans ce qui reste une terre de mission.
Intéressantes aussi, les intentions de vote de leurs aînés de quelques années, les 25-34 ans. La génération qui avait entre 18 et 24 ans en 2017 a évolué – et réfléchi. Résultat : aujourd’hui, toujours selon le sondage Ipsos réalisé pour Le Monde, le CEVIPOF, la fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne, ils sont... 34 % à être prêts à voter Bardella. Très loin devant les listes suivantes, les 13 % de LREM, les 12 % des Verts et les 11 % de LFI.
Des jeunes pas certains d'aller voter
Dernier constat, le paysage des intentions de vote chez les jeunes affiche un contraste saisissant avec les affinités politiques des 70 ans et plus, à l’autre bout du spectre générationnel. Chez les plus âgés, c’est… Renaissance qui arrive en tête, avec 29 % d’intentions de vote aux européennes, devant le RN de Bardella (24 %) et la droite de Bellamy ou le PS, tous deux à égalité avec 13 %, devant Reconquête (6 %). Cette génération âgée est celle qui vote le plus pour Renaissance, et de très loin, et celle qui vote le moins pour le RN, de très loin. Gavée de propagande européiste, la jeunesse, droite et gauche confondues, va largement voter contre l'Europe et contre les partis dits « de gouvernement ».
De quoi réjouir le RN ? Pas tout à fait. Car plus on est jeune et moins on est certain d’aller voter, le 9 juin… Les plus de 70 ans sont plus de six sur dix à être convaincus qu’ils iront voter, c’est la classe d’âge la plus résolue d’aller coûte que coûte glisser son bulletin dans l’urne. Au contraire, les 18-24 ans ne sont que 30 % décidés à faire de même et les 25-34 ans sont seulement 29 % à être certains de se rendre aux urnes : ces deux tranches d’âges sont les moins certaines de voter. Un vrai défi pour tous les partis, et singulièrement pour le RN.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
43 commentaires
Il faut toujours se méfier des mirages. Tous ceux qui ont vécu au Sahara savent bien que plus on avance, plus ils reculent, et ce sans butoir.
Faire élire des députés de droite : Reconquête et RN. LR n’en compter que la moitié, à peine. Surtout bien faire comprendre que ce vote est la dernière chance de changer notre avenir et celui de nos enfants.
Faire comprendre l’évidence à une majorité de retraités ? Vaste programme, aurait dit le Général…Retraité moi-même, j’avoue ma lassitude d’être traité de facho par beaucoup de mes semblables, oublieux de la jeunesse qu’ils ont vécue et surtout incapables d’en tirer les leçons !
Encore une fois je ne comprend pas ! J’ai 84 ans et n’ai jamais voté pour Renaissance ! et je suis sure que nous sommes nombreux dans ce cas. Alors comment sont faits ces « sondages » ?
Un peu plus jeune que vous mais retraitée, je n’ai voté pour Macron ni en 2017 ni en 2022. Renaissance ? Quel est ce parti ? Je ne connais que : En marche, suivi de : En marche vers le désastre.
Question importante à poser chez Mac Kinsey.
J’aurai 73 ans en juin, un vrai boomer quoi, comme on dit à reconquête, je fréquente donc beaucoup de personnes de ma génération.
Certains votèrent LREM la première fois, ils ont perdu leur rond de serviette à la maison.
Puis pour beaucoup, LR la seconde fois, RN fallait quand même pas pousser, Ils n’ont pas retrouvé leur rond de serviette pour autant.
RN donnait encore des frissons à nombres d’entre eux.
Aujourd’hui, Renaissance leur donne la nausé, ce n’est pas pour autant qu’ils ont retrouvé, ou qu’ils retrouveront leur rond de serviette, j’ai ma fierté…
Beaucoup de boomers, cadres, cadres sup, etc., en ont ras-le-bol, ils ont des enfants et petits-enfants, ils ont réduit leur train de vie, ils sont obligés « d’entretenir » 3 générations.
Macron s’est auto-ringardiser.
Macron a même ringardiser son cinéma « je veux m’occuper de tout », particulièrement de sujets secondaires, après avoir mis la France à genoux.
Il a ringardiser la France aux yeux du monde entier.
Les générations se retrouvent entre elles, elles discutent, et font les mêmes constats catastrophiques.
La « Persona non Greta » ne fait plus rêver, la p’tite sirène entourée de ses extrémistes destructeurs.
Mélenchon et ses LFIstes politiquement racistes dégoûtent un grand nombre de français, sauf évidemment dans les médias, ou à Sciences-PRO hamas…
Macron le chef de la ringardise à épuisé sa ritournelle chez « des » boomers, leurs enfants et petits-enfants.
Ce n’est pas parceque » les jeunes »vont voter Bardella qu’ils ont raison.Etre jeune,n’est pas l’assurance de faire les meilleurs choix.Ceux de 68 , anarchistes maoistes et anti De Gaulle,ont depuis occupé d’importantes fonctions dans la Société.Or,vu l’état de déliquescence du Pays,dont ils sont responsables ,il est évident qu’ils se sont trompés à l’époque,tout comme ils se trompent encore de nos jours.
Ils se sont trompés en tout, car guidés par l’idéologie, ce qui n’aurait eu aucune importance s’ils n’avaient obtenu le pouvoir.
Le RN pour continuer à soutenir l’Ukraine…oublie sans doute que l’attaque de la Russie vient du non respect des accords de Minsk, et du massacre du Donbass par l’Ukraine ??
Le RN qui trouve que l’islam est compatible avec la République…!
Non merci !!
Relisez l’histoire de ce conflit sur des sites sérieux, comme Hérodote ou autre. Vous apprendrez qui a violé les accords de Minsk. Ceci est corroboré, notamment par Angela Merkel, Ursula Von der Leyen, qui ont ouvertement reconnu que lesdits accords avaient été proposés pour faire gagner du temps à l’Ukraine, mais n’étaient absolument pas destinés à être respectés. Ils n’étaient donc qu’un leurre. Revoyez également les reportages rendus par des journalistes qui se sont rendus au Donbass et ont recueilli les témoignages des habitants. Ils se déclarent tous victimes de l’Ukraine et non de la Russie.
Mëme position pour moi.Non seulement le RN, que certains hurluberlus classent à droite voire à l’ED,alorsqu’ilest sociologiquement et économiqement au Centre gauche,affirme que l’islam est compatible avec la République,mais il nie,à demi-mot, la réalité du grand remplacement et de la guerre de civilisations.Le RN prétend lutter contre l’immigration,mais ne veut pas rompre avec la CEDH et autres Cours de Justice,qui se sont faites le bras armé de ces vagues migratoires,qui se voient ainsi affublées d’autant de cautions judiciaires.Le RN? ce sera sans moi.Mais je me sens bien seul dans mon coin.Tant pis,je ne collabore pas à cette mascarade,sous prétexte que la meute s’y rallie.
Vous n’êtes pas seul, CMP, simplement isolé par la propagande médiatique.
C’est vrai que le non respect des accords de Minsk par les deux partis,sont à l ‘origine de la situation actuelle.Et si on ajoute la perspective,officiellement évoquée,de voir l’Ukraine rejoindre l’UE ,puis l’OTAN,a contribué à mettre le feu aux poudres.
En 1991, l’Ukraine quitte l’URSS moribonde, entreprend la construction de sa propre armée sous les conseils de l’US Army et la CIA, puis entre dans le “Conseil de coopération nord-atlantique” ouvrant la voie à l’OTAN. Mais en 2010, le nouveau président Yanoukovicz, proche de Moscou, refuse l’OTAN. La CIA entre en action le 18 février 2014 Place Maïdan : des groupes armés donnent l’assaut aux immeubles gouvernementaux, des tireurs isolés “inconnus” tirent avec les mêmes fusils de précision à la fois sur les manifestants et sur les policiers (presque tous touchés à la tête). Le président en fuite, Andriy Parubiy, du parti national-social, est mis à la tête du “Conseil de défense et de sécurité nationale”.
Joe Biden, sénateur démocrate, séjourna à Kiev pour s’assurer de la bonne mise en place d’un gouvernement pro-américain. Quelques semaines après, son fils Hunter avait été nommé membre du conseil d’administration de Burisma Holdings, le plus important producteur privé de gaz en Ukraine. Sans aucune expérience en hydrocarbures, il ne parle ni le russe ni l’ukrainien et touche quand même 600.000 dollars par an. La Crimée fait alors sécession (après référendum et sans fusil de précision), le Donbass annonce son indépendance et commence à être bombardé. Pendant 8 ans. La Russie envahit alors l’Ukraine.
Et qui vote pour la constitutionnalisation de l’IVG et dernièrement évite en grande majorité d’être présents lors du vote sur les libertés de s’exprimer, même en lieux privés. Non merci !! Bonjour à la délation, plus de cousin gauchiste dans les repas de famille.
c’est clair: il faut bloquer les votes sur Bardella et le RN afin d’avoir le plus grand écart avec la macronie et ainsi, préparer l’avenir. Tout autre choix serait aider Macron, d’autant que certains ont déjà fait alliance avec Méloni l’atlantiste otanienne qui s’apprête à soutenir Ursula.
J’ai lu que c’étaient les LR qui en se ralliant au PPR dans l’UE,vont contribuer à la réélection de Von Der Leyen.C’est normal,vu que les LR tiennent à Bruxelles le discours inverse de celui qu’ils tiennent à Paris,devant les électeurs .
Bon, tant pis, le RN aurait dû :
– lutter contre la loi Taubira,
– admettre que l’Islam est incompatible avec la France
– ne pas voter pour l’avortement
– etc etc (j’ai voté FN puis RN pendant des années)
Mon vote sera pour Reconquête!, le seul qui portera mes idées au parlement européen.
Ben c’est pas si clair que ça dans la tête de gens de droite droite, qui ne réalisent toujours pas que c’est une élection EUROPÉENNE et non Franco Française, et que les scores ne vont pas s’ajouter à Strasbourg !!! Le seul candidat Fort est Mr. Bardella qui pourra faire changer les choses…. il faut faire perdre le PPE qui abrite Van der Leyen, point barre…
ça c’est vite dit !
D’accord, mais commençons dans le bon sens, sinon, on n’arrivera à rien !!!
Selon ce sondage, les partis de gauche recueilleraient 32% des voix, les libéraux macroniens 18%, le RN 31%, LR 7%, Reconquête 5% et DLF 2,5% ; soit un total pour les différentes « droites » de 45,5% . Les »droites » ne sont toujours pas majoritaires contrairement à ce que pensent certains. Il faut préciser de plus, que la majorité des électeurs du RN ne se considèrent pas comme étant de « droite ». Chez les jeunes, c’est pire en dépit du bon score de J. Bardella (31%), LR recueillant 6% et Reconquête 3% soit un total de 40% dans cette classe d’âge. Notons que 9% seulement des plus jeunes votent pour les droites libérale et libérale-conservatrice; revendiquer à longueur d’années son appartenance à la droite ne semble donc pas être la meilleure façon de prospérer au plan électoral.
5% pour Reconquête, c’est la désinformation habituelle pour ramener des voix vers le RN dont la Macronie et l’Europe ne feront qu’une bouchée, comme cela a été fait pour les présidentielles, ne vous laissez pas avoir, votez Reconquête.
Et oui on peu comprendre, que depuis quelques temps, le RN vote, Macronie à l*assemblée National! ou s*abtient, mais la loi passe quand même. ça devient frustrant.
A l*assemblée Européenne, presque pas d*oppositions! ça commence à bien faire pas de Frexit, non stop à l*Otan, et à l*organisation mondial de la santé. Devient il sans idée? La ou le meilleure parti de Marion, avec Zémour.
Le plus jeune et surtout le plus mauvais président de la V ème république c’ est pour cela qu’il dégringole dans les sondages et qu’ il prendra une déculottée pour son Europe pour laquelle il nous bassine les oreilles.
Par pitié, arrêtez avec vos sondages bidon qui stigmatisent une certaine catégorie de la population qui n’en peut plus de voir notre pays et nos droits se dégrader !
Oui
Les sondages ne sont qu’une vaste manipulation gouvernementale pour rester seuls face au RN qu’ils manipulent allègrement. Votez Reconquête !
Amusant car faisant parti des vieux séniors, jamais je ne voterai pour une liste Macroniste, et dans mes amis, je ne connais aucun adorateur du petit chef, Jordan et Marion ont plus la côte.
Vieil AC , j’exècre ces anti France macronistes et consorts, mais reconnaît que lesdits seniors votent en majorité pour eux . Ils ont été depuis longtemps des grand courageux…Ahahah !
Ces deux jeunes ont la cote, mais mon choix va vers Marion car Jordan est muselé par Marine qui n’a pour horizon que la bonne marche de son parti d’opposition tiède et ne veut surtout pas le pouvoir.
Cette percée politique du RN est surtout une très mauvaise nouvelle pour les apparatchiks des partis de la « droite républicaine ». De Zemmour à Sarkozy en passant par Darmanin, Philippe, Wauquiez ou Ciotti, c’est même le pire de leurs cauchemars qui se réalise.
arrêtez de parler de « droite républicaine » : les LR sont les « faux nez » de Macron et ne veulent surtout pas « fréquenter » le RN
Et encore moins Reconquête, seul parti qui veut vraiment sauver la France.
Fort heureusement, il y a des personnes âgées qui n’ont jamais voté Macron. Et j’irai voter.
Je fais partie de ceux là.
J’ai 76 ans, et voter pour un clown sorti de l’équipe de Flanby ne m’a jamais effleuré !
Un clown triste, hélas.
J’en suis aussi et également beaucoup de mes amis.
Oui, les convictions politiques de la majorité des jeunes sont superficielles et reflètent les réseaux sociaux qui gouvernent leurs vies. Il suffirait le jour de l’élection qu’un copain l’ invite pour faire du surfe qu’il ne se présente pas aux urnes. Manque de connaissances et d’intérêt donc facilement détourné. Pas fiable.