Pour Sophie Binet, le vrai problème, c’est « l’explosion du privé » !

Gabriel Attal a réussi un joli coup : focaliser l’opinion publique et surtout l’attention médiatique sur le port de l’abaya à l’école, en émettant une circulaire qui est de simple bon sens et plébiscitée par 82 % des Français, à savoir son interdiction dans les établissements scolaires. Manœuvre parfaitement réussie, puisque la rentrée scolaire s’est faite sous le signe de cette polémique : exit les problèmes de drogue, de sécurité, de baisse de niveau catastrophique en français et en mathématiques, conséquence de quarante ans de méthodes pédagogiques hasardeuses mais aussi de la transformation profonde de la société française.
Soumise à la pression démographique d’une immigration massive d’origine extra-européenne, la société française a vu peu à peu s’imposer un nouveau vestiaire (le voile, l’abaya, le hijab et autres) qui n’ont rien d’occidental. Évidemment, c’est au nom d’une laïcité déclinée en termes de nouvelle religion que la gauche, Macronie comprise, entend expliquer cette mesure, car comment s’opposer à la propagation de l’islam, sinon en invoquant la nouvelle religion républicaine, cette laïcité qui a tout d’une ligne Maginot ? Le tabou de l’affirmation conquérante politique et identitaire de l’islam en France est ainsi soigneusement évité.
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, veut même aller plus loin dans le déni et l’inversion du réel. Jamais avare d’incohérence nourrie d’idéologie, elle entend mettre ses pas dans ceux de Sandrine Rousseau ou d’Anne Hidalgo : sectarisme et opportunisme semblent être les deux seuls principes d’action dont elle ne dévira pas. Jugez-en.
Sur France Inter, il y a une semaine, elle s’exprime ainsi sur le sujet : « Oui, techniquement, il faut avoir des règles claires pour les équipes éducatives, mais plus on en parle, plus on fait augmenter le phénomène, c’est très dangereux. Moi, je l’ai vu comme conseillère principale d’éducation, plus on stigmatise une religion, plus on insiste sur tel ou tel signe religieux, plus on assiste à l’augmentation du phénomène […] » Mettre sa tête dans le sable devient donc la meilleure des attitudes. Elle poursuit néanmoins : « Dès lors que c'est considéré comme un signe religieux, il faut l’interdire comme les autres. »
Une semaine plus tard, sur l’émission « Les 4 vérités » de « Télématin », la patronne de la CGT reprend l’argumentation de la stigmatisation d’une partie de la population, « toujours la même, au hasard » ! glisse-t-elle. Il s’agirait de soigner ses adhérents, comme Jean-Luc Mélenchon son électorat.
Puis elle change de braquet, à l’aide d’arguments pour le moins spécieux. Évoquant le caractère religieux du vêtement musulman, elle affirme, à peine embarrassée, « est-ce que c’est au ministre de l’Éducation de définir ce qu’est un signe religieux ou pas ? Et sur l’abaya, il y a débat et ce n’est certainement pas à la CGT de dire si c’est un signe religieux ou pas. » Et de renchérir : « Ce que j’aimerais si la laïcité est la grande cause du gouvernement, c’est entendre le gouvernement parler de l’explosion de l’enseignement privé, puisqu’il n’y a jamais eu autant d’élèves accueillis dans l’enseignement privé […] C’est un problème et le ministre de l’Éducation nationale devrait lutter contre car le développement de l’enseignement privé, c’est la ségrégation scolaire, que ça organise, et dans l’enseignement privé, par définition, il n’y a pas de laïcité, et visiblement, ça ne dérange personne. »
#abayas Un beau retournement de "robe longue" pour Sophie Binet patronne de la #cgt
A Gauche : Binet, il y a 7 jours.
A Droite : Binet, ce matin.
Question : est-ce que Melenchon et le Conseil Français du Culte Musulman seraient passés par la en une semaine ? Quelle honte ! pic.twitter.com/zYqpWmrOrN— MacronardsFM (@MacronardsFM) September 4, 2023
On pourrait paraphraser madame Binet, ancienne de la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), et déplorer cette stigmatisation de l’enseignement privé : « Toujours le même, au hasard. » On relèvera simplement qu’elle emploie, en bonne marxiste, la méthode Attal évoquée plus haut : créer un écran de fumée, inverser le cours du réel par un argument choc mais qui n’est que stérile, voire faux – là, le port de l’abaya, ici, les prétendues atteintes à la laïcité de l’enseignement privé. Entre parenthèses, a-t-elle seulement entendu parler du « caractère propre » de l’enseignement privé ?
Et, ainsi, éviter soigneusement de s’interroger sur les causes de cette « explosion du privé ». N’y aurait-il pas en effet, dans cette Éducation nationale gangrenée par les syndicats de gauche dont la CGT, quelques problèmes de sécurité, de niveau, d’encadrement, de perte du sens de l’effort, de l’apprentissage, de la qualité et du contenu des enseignements, de l’extrême idéologisation de ces derniers qui conduisent nombre de parents encore soucieux de l’éducation de leurs enfants vers l’enseignement privé ?
Au fond, Sophie Binet et la CGT jouent la même partition que la gauche, Macronie comprise, depuis de décennies.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

41 commentaires
Des parents acceptent de payer deux fois l’école de leurs enfants en les inscrivant en école privé. Ou ils sont idiots, ou ils ont de bonnes raisons, vous ne croyez pas Mme Binet ?
Sans compter que parmi ces parents qui inscrivent leurs enfants à l’école privée, je connais quelques enseignants d’extrême gauche, ce qui ne manque pas de sel !
Si l’abaya est autorisée comme vêtement culturel, j’invite toutes les Alsaciennes à porter leur costume régional, ce sera peut-être un peu gênant pour l’élève assis derrière la coiffe mais qu’importe.
Evidemment en France la gauche n’a de cesse de détruire ce qui marche dans le privé pour l’intégré à ce qui ne marche pas donc l’administration et les fonctionnaires. Sans possiblité de comparaison on a enfin la paix pour piller la France et la faire dégringoller vers les pays sous développés. Merci la gauche !
effectivement Mme Binet a raison, les effectifs dans l’enseignement privé explosent, bien pour le constat, dommage qu’elle n’en dénonce pas les causes, seraient-elles dérangeantes?
Si de plus en plus d’enfants vont dans l’école privée, c’est bien à cause de l’incurie de l’école publique et de ses syndicats.
Voir ce qui se passe à Stains !
Madame Binet ignore sans doute que de façon tout à fait honteuse, le nombre d’élèves admis dans le privé catholique est arbitrairement limité à 20 % en France. Et que l’existence du « privé » est la seule source de comparaison entre un enseignement qui fonctionne et la masse de ce qui ne fonctionne pas dans l’enseignement public, du fait de l’omniprésence des syndicats. Evidemment en bonne marxiste, Binet veut uniformiser pour éviter toute comparaison.
Elle ignore aussi sans doute qu’un nombre important de parents musulmans scolarise ses enfants dans ces écoles catholiques.
Et aussi que malheureusement de mon point de vue dans ces écoles on ne parle pour ainsi dire plus de la religion catholique. Et donc que la fameuse « laïcité » y est scrupuleusement respectée.
Mme Binet devrait s’interroger sur le fait que de nombreux parents responsables et de confession musulmane inscrivent leurs enfants dans des écoles privées .
Une dinde de plus qui se fera engraisser à nos frais. A virer de notre beau pays.
Oui, Madame, de plus en plus de familles optent pour les écoles privées, car elles ne souhaitent pas que leurs enfants soient viciés par ce qu’il se passe dans l’instruction publique ; ces familles désirent que leurs enfants puissent apprendre, dans un environnement serein et avec des enseignants vraiment professionnels, dont la vocation est de transmettre le savoir.
Le vrai problème c’est cette dame
Des musulmans inscrivent leurs enfants dans des écoles catholiques pour fuir l’école publique de leurs quartiers. C’est heureux,il y a encore des gens sains d’esprit.
Laissons les tomber du côté où ils penchent. Ils ne se rendent même plus compte de leurs excès risibles.
Si ces gens veulent vraiment inverser la tendance, il suffit d’avoir un enseignement public de meilleure qualité style années 1960 quand tous avaient les mêmes chances et un ascenseur social performant.
Pourtant ils sont jeunes et devraient être instruits et ouverts mais voilà qu’il font retour vers le futur en revenant 70 ans en arrière
Sophie a bien « binet » sa rhétorique extrême gauchiste avant de venir l’étaler partout où les médias complaisants l’invite.
Que cela vous plaise ou non, ça la laisse stoïque, telle une sculpture en bronze de Lenine.
Elle doit se réjouir qu’à Stains les enseignants encartés face grève.