Pour un enseignant, Samuel Paty était « probablement un islamophobe laïc »
3 minutes de lecture
C’est un tweet qui fait scandale. Dans un long message posté le 3 décembre sur X, un chercheur à la Sorbonne se livre à une analyse très personnelle de l’affaire Samuel Paty et du procès autour de son assassinat se tenant en ce moment. Il y étrille la France, mais aussi le professeur décapité, qualifié de probable « islamophobe laïc ». « Je suis désolé, mais en tant que prof, c'est pas possible de montrer les caricatures de Charlie : non seulement ce journal est un torchon sexiste et raciste se pensant subversif, mais c'est participer à l'oppression islamophobe que choisir ces caricatures-là », écrit l’universitaire, dans un français approximatif. « Bien sûr que dans un monde islamophobe, les caricatures du prophète sont vu [sic] comme une insulte et une humiliation de plus par beaucoup […] Oui, vous avez le droit juridiquement de représenter le prophète à poil. Mais le faire pour user juste de ce droit, sans construction spécifique du dessin ni autre message que "fuck les religions" dans un athéisme primaire, c'est être un parfait idiot. » La famille de Samuel Paty appréciera.
https://twitter.com/pierre_jacquel2/status/1863921964391301427
La compassion de celui qui se présente, sur son compte X, comme « PhD student » [doctorant, NDLR] va moins au professeur assassiné par un islamiste qu’au père de famille actuellement jugé, Brahim Chnina, qui a pourtant assumé devant la justice d’avoir participé à la cabale mensongère lancée contre Samuel Paty. « Le père de famille musulman fait le coupable idéal, affirme Pierre Jacquel. J'espère que ce père de famille sera innocenté, il n'a jamais voulu faire de mal a Patty [re-sic]. » Ce sera au tribunal d'en juger.
Le procès d’une France « islamophobe »
À aucun moment l’islamisme n’est vu comme la source du mal. Au contraire. Aux yeux de notre jeune chercheur, le « vrai problème » réside ailleurs. « Sans islamophobie, ce drame ne serait jamais arrivé, résume-t-il. Le vrai probléme [re-re-sic] : l'islamophobie de la société et de nombreux profs laïcs qui sont la racine du terrorisme dans ce pays. »
Cette inversion accusatoire a rapidement été dénoncée sur X. « Oser dire que Samuel Paty était islamophobe... c'est proprement honteux », a réagi un internaute. « L'islamophobie est un mot inventé pour faire croire que les terroristes n'ont rien à voir avec l'islam », a ajouté un autre. Quelques personnalités se sont également invitées dans la discussion, à commencer par Pierre Sautarel, le fondateur de la revue de presse Fdesouche, ou encore le lanceur d’alerte Damien Rieu, qui a rappelé l’évidence et remis l’église au centre du village : « Sans immigration, ce drame ne serait jamais arrivé. »
Sans immigration ce drame ne serait jamais arrivé.
— Damien Rieu (@DamienRieu) December 3, 2024
Pierre Jacquel n’est, hélas, pas le premier à user de cette rhétorique perverse qui, au final, transforme les victimes en bourreaux, et inversement. En octobre 2021, une rencontre organisée à Sciences Po Paris et intitulée « Un après-midi autour de Samuel Paty » avait permis à divers intervenants de souligner la « violence symbolique » et le caractère « intrinsèquement raciste » du dessin présenté en classe par le défunt professeur, le rendant ainsi responsable de son funeste destin. Député d’extrême gauche mais aussi professeur d’histoire-géographie en lycée professionnel, Alexis Corbière s’était livré, quelques jours plus tôt, sur LCP, au même verbiage lorsqu’il avait mis en cause « l’outil pédagogique » choisi par Samuel Paty. « Le métier d’enseignant n’est pas de choquer en permanence les élèves », avait-il alors déclaré, sur un ton réprobateur. En d’autres termes, l’enseignant décapité l’aurait peut-être un peu cherché.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
5 commentaires
Ces gens sont complètement a l’ouest.
« « Sans immigration ce drame ne serait jamais arrivé. » » : non , sans CETTE immigration ce drame ne serait jamais arrivé . Et comment ce monsieur explique le meurtre de nos ados par des voyous venus taper du blanc , comment ils expliquent ces viols par ces hommes qui n’ont » pas les bon codes » . Ce pays a accueilli de nombreux immigrés par le passé et il n’y a jamais eu de problèmes , je laisses donc chacun tirer les conclusions qui s’imposent .
A une certaine époque cet enseignant aurait certainement été journaliste à » Je suis partout « . Bref un petit homme déconstruit se roulant dans la fange de l abjection.
Ces gens sont à vomir. Le niveau de français et l’argumentation de ce doctorant en disent long sur la possibilité de parvenir au niveau d’étude universitaire le plus élevé en étant encarté dans le bon camp.
Venant d’une personne travaillant a la Sorbonne ce n’est guère étonnant de lire de tel propos , sachant que cette université est un repère de gauchiste mal faisant.