Pour un enseignant, Samuel Paty était « probablement un islamophobe laïc »

Samuel Paty

C’est un tweet qui fait scandale. Dans un long message posté le 3 décembre sur X, un chercheur à la Sorbonne se livre à une analyse très personnelle de l’affaire Samuel Paty et du procès autour de son assassinat se tenant en ce moment. Il y étrille la France, mais aussi le professeur décapité, qualifié de probable « islamophobe laïc ». « Je suis désolé, mais en tant que prof, c'est pas possible de montrer les caricatures de Charlie : non seulement ce journal est un torchon sexiste et raciste se pensant subversif, mais c'est participer à l'oppression islamophobe que choisir ces caricatures-là », écrit l’universitaire, dans un français approximatif. « Bien sûr que dans un monde islamophobe, les caricatures du prophète sont vu [sic] comme une insulte et une humiliation de plus par beaucoup […] Oui, vous avez le droit juridiquement de représenter le prophète à poil. Mais le faire pour user juste de ce droit, sans construction spécifique du dessin ni autre message que "fuck les religions" dans un athéisme primaire, c'est être un parfait idiot. » La famille de Samuel Paty appréciera.

https://twitter.com/pierre_jacquel2/status/1863921964391301427

La compassion de celui qui se présente, sur son compte X, comme « PhD student » [doctorant, NDLR] va moins au professeur assassiné par un islamiste qu’au père de famille actuellement jugé, Brahim Chnina, qui a pourtant assumé devant la justice d’avoir participé à la cabale mensongère lancée contre Samuel Paty. « Le père de famille musulman fait le coupable idéal, affirme Pierre Jacquel. J'espère que ce père de famille sera innocenté, il n'a jamais voulu faire de mal a Patty [re-sic]. » Ce sera au tribunal d'en juger.

Le procès d’une France « islamophobe »

À aucun moment l’islamisme n’est vu comme la source du mal. Au contraire. Aux yeux de notre jeune chercheur, le « vrai problème » réside ailleurs. « Sans islamophobie, ce drame ne serait jamais arrivé, résume-t-il. Le vrai probléme [re-re-sic] : l'islamophobie de la société et de nombreux profs laïcs qui sont la racine du terrorisme dans ce pays. »

Cette inversion accusatoire a rapidement été dénoncée sur X. « Oser dire que Samuel Paty était islamophobe... c'est proprement honteux », a réagi un internaute. « L'islamophobie est un mot inventé pour faire croire que les terroristes n'ont rien à voir avec l'islam », a ajouté un autre. Quelques personnalités se sont également invitées dans la discussion, à commencer par Pierre Sautarel, le fondateur de la revue de presse Fdesouche, ou encore le lanceur d’alerte Damien Rieu, qui a rappelé l’évidence et remis l’église au centre du village : « Sans immigration, ce drame ne serait jamais arrivé. »

Pierre Jacquel n’est, hélas, pas le premier à user de cette rhétorique perverse qui, au final, transforme les victimes en bourreaux, et inversement. En octobre 2021, une rencontre organisée à Sciences Po Paris et intitulée « Un après-midi autour de Samuel Paty » avait permis à divers intervenants de souligner la « violence symbolique » et le caractère « intrinsèquement raciste » du dessin présenté en classe par le défunt professeur, le rendant ainsi responsable de son funeste destin. Député d’extrême gauche mais aussi professeur d’histoire-géographie en lycée professionnel, Alexis Corbière s’était livré, quelques jours plus tôt, sur LCP, au même verbiage lorsqu’il avait mis en cause « l’outil pédagogique » choisi par Samuel Paty. « Le métier d’enseignant n’est pas de choquer en permanence les élèves », avait-il alors déclaré, sur un ton réprobateur. En d’autres termes, l’enseignant décapité l’aurait peut-être un peu cherché.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Que Jean Kast cesse de déblatérer des sottises sur les profs ! Les profs sont simplement Laic et défendent la Laicité ! Des profs il en faut pour apprendre et transmettre les savoirs ! Que deviendrons nous, le jour où plus personne ne voudra devenir profs, pour apprendre aux jeunes et transmettre les savoirs ?? On serra très mal partis voila tout ! Amitiés à tous Hervé de Néoules !

    • Je suis prof et je vois bien que la laïcité n est qu’un paravent du militantisme chez la majorité des profs.

  2. Ce prof a raison : c’est parce qu’on critique les terroristes qu’ils deviennent terroristes. Autrement ils seraient enfants de chœur, c’est bien évident.

  3. Autre exemple de l’inversion accusatoire : bien entendu, si le pogrom du 7 octobre 2023 a eu lieu, c’est que « ISRAËL l’a bien cherché » non ?? !!! Comment peut on vivre avec un tel cynisme ????

  4. Je pense que ce « monsieur » n’a jamais dénoncé les caricatures, les blasphèmes, concernant la religion catholique ou la religion juive qui forcément choquent les croyants de ces religions. Pour ce « chercheur » il y a insulte et insulte. Comme c’est étrange …

  5. d’ou peut bien sortir un tel inculte ? et un tel jocrisse est enseignant !
    les islamistes rigolent dans leurs barbes …

  6. et dire que des jeunes sont formés par des profs tel que celui là.
    et ça commence dès la maternelle !
    il n’est pas étonnant que la majorité des jeunes soient idéologisés!

  7. Comment voulez-vous raisonner des personnes qui se perdent dans des arguments imbéciles. Ils trahissent la France mais n’en ont absolument pas conscience ou alors c’est qu’ils ne s’aiment pas eux-mêmes. Honte sur eux pour salir la mémoire de Samuel Paty. Et respect pour la famille du défunt assassiné.

  8. Qu’un enseignant emploie le qualificatif d’islamophobe, que la loi ne reconnaît pas, en dit long sur le drame vécu par M. Paty, non soutenu par ses collègues et sa hiérarchie. Dieu merci, notre droit permet la critique de toute religion-là ce qui est interdit c’est la critique des musulmans.

  9. Il va falloir arrêter avec « l’islamophobie » prononcée dès que quelque chose ou quelqu’un dit un mot de travers, classé aussitôt comme offensant et/ou insultant l’Islam!
    Si je critiquais un crétin barbu, je ne vois pas pourquoi tous les barbus se mettraient à s’indigner, et m’en vouloir!

  10. Chez ces « intellos » aux petits pieds, on ne sait toujours pas si c’est leur sottise ou leur lâcheté qui est la plus proche de l’infini…

  11. En clair, tout appel à la tolérance n’est que provocation, selon cet aimable contorsionniste intellectuel! Avec des déductions comme celle-là, ceux qui ont soif insultent ceux qui ont faim, les adorateurs du bleu méritent d’être conspués par ceux du vert, etc…. je le sens mal dans mon époque, j’aurai dû naître plus tard, sans vouloir offenser ceux qui sont nés avant! Le wokisme a un bel avenir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois