Ça passe crème : pour une journaliste du service public, Zemmour « n’a rien d’un être humain » !

© Geoffroy Antoine
© Geoffroy Antoine

Éric Zemmour était invité, ce week-end, sur BFM TV pour faire face à un festival de mauvaise foi journalistique, face à trois interrogateurs qui lui coupaient la parole, lui reprochaient de ne rien proposer de concret ou voulaient absolument lui faire tenir des propos racistes. Le clou du spectacle fut peut-être, en termes de médiocrité, l'exercice pénible au cours duquel le président de Reconquête dut réciter la composition de l'équipe de France. Il a été bien bon de se plier à cette farce, face à un jury unanimement hostile. Tant pis, et ce n'est pas bien grave car, pour le reste, Zemmour a été plutôt solide dans la défense de son programme et de ses idées.

Comme après chaque interview sur BFM TV, les séquences les plus marquantes de l'entretien ont été diffusées sur Twitter, accompagnées d'un sobre résumé. L'une de ces vignettes indiquait :

Bon. On peut ne pas être d'accord sur ce propos et considérer que le match France-Maroc sera sans doute un moment fort de liesse populaire dans la communauté des binationaux (qui, de l'avis des journalistes de BFM TV, étaient unanimement « doublement heureux »). En revanche, étant arrivé quatrième à l'élection présidentielle et dirigeant le premier parti de France en nombre d'adhérents, on peut également convenir qu'Éric Zemmour a le droit d'être invité et même de s'exprimer à la télévision.

Ce n'est apparemment pas ce que pense Khadija Toufik, journaliste rédactrice au service économie de France Télévisions. En réaction à ce tweet, qui ne faisait que rapporter un propos, elle a posté, avec un certain laconisme qui n'excluait pas l'agacement : « On s'en fiche, de ce qu'il raconte! Par pitié, arrêtez de donner la parole à cet individu qui n'a rien d'un être humain. » C'est tout d'abord paradoxal. Si vraiment « on s'en fiche de ce qu'il raconte », on peut l'inviter tant qu'on veut puisque, de toute façon, personne ne s'y intéresse. À moins que ce « on » ne fasse pas référence à toute la nation française ? On va y revenir. Plus surprenante - quoique - est la seconde phrase : l'expression « par pitié », en ouverture, est purement rhétorique, puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'une supplique désespérée. L'impératif « arrêtez de donner la parole », lui, ne souffre, dans l'esprit de Khadija Toufik, pas la moindre contradiction. Qu'on arrête de donner la parole à Zemmour, et puis voilà. On ne fait pas ça, imagine-t-on, au prorata des suffrages, sinon le PS et les écolos vont avoir du mal à se frayer un chemin jusqu'aux plateaux de télé.

Au vrai, la raison pour laquelle on ne devrait pas inviter Éric Zemmour dans les médias nous est livrée dans la fin de la phrase : « cet individu » n'aurait « rien d'un être humain ». On pense irrépressiblement à la phrase de von Zimmel, le méchant SS de OSS 117: Rio ne répond plus qui tentait d'humaniser les nazis (« Et lorsque nous sommes tristes, ne pleurons-nous pas, comme vous ? »). Convenons ensemble, quitte à être un peu premier degré, qu'Éric Zemmour, si c'était un affreux nazi (ce qui ne manquerait pas de piment), posséderait tout de même l'ensemble des caractéristiques d'un être humain : nombre de vertèbres, longueur du tube digestif, présence d'yeux ou d'oreilles, langage articulé...

Ou alors... ou alors ses propos le déshumaniseraient d'emblée : il serait inhumain car il n'aurait pas les bonnes valeurs. Mme Toufik n'a peut-être pas mis assez de coups de Stabilo™ sur ses fiches de philosophie politique : la déshumanisation de l'adversaire, telle qu'elle a été montrée par Carl Schmitt dans La Notion de politique (Calmann-Lévy), est un symptôme paradoxal de l'universalisme postmoderne qui explique un grand nombre de purges et de massacres. Comme il y a, dans la pensée contemporaine, des « valeurs universelles » qui font (supposément) de nous les membres d'une commune humanité, on part du principe que celui qui ne professe pas les mêmes valeurs que celles de la doxa n'est pas seulement un adversaire, c'est un être « inhumain ».

Ainsi de Zemmour qui, parce qu'il ne s'extasie pas devant le comportement des supporters franco-marocains, est un « individu qui n'a rien d'un être humain ». C'est sur ce constat que prennent appui, dans les dictatures du monde entier, les persécutions, l'ostracisme, le harcèlement médiatique, les agressions physiques : qui n'adhère pas au socle de « valeurs » en carton édicté par les humanistes autoproclamés ne mérite pas le qualificatif d'être humain. Sans verser dans la pleurniche familière au camp d'en face, Khadija Toufik ne dit-elle pas, en creux, que cet être inhumain, non seulement ne mérite pas de parler, mais peut-être pas de vivre ? C'est ce que disaient, puisque la sortie prochaine du film Vaincre ou mourir s'y prête, les « humanistes » du Comité de salut public à propos des Vendéens.

Bravo, en tous les cas, à France Télévisions pour cette embauche qui fait honneur à l'esprit maison, c'est-à-dire à l'esprit des médias financés par le contribuable. Parmi les citoyens qui paient pour entendre ou lire de tels propos, on peut statistiquement présumer que 7 % d'entre eux (ceux qui ont voté Zemmour) ne sont pas humains non plus - et encore, on ne sait pas ce que Mme Toufik pense des électeurs du Rassemblement national. Que fait-on de cet Audimat™ qui fait honte à l'humanité ? Selon que vous serez de gauche ou de droite, les jugements médiatiques vous rendront humain... ou pas !

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Vous regardez encore France télévision ?
    Moi non et depuis si longtemps que je ne saurais dire.
    Ma seule chaine d’info : CNews
    Mon seul média écrit : BV

  2. Mes deux enfants viennent de quitter la France, le seul pays au monde où l’impôt des citoyens sert à financer leurs ennemis ou les envahisseurs.

  3. Joli cas d’antisémitisme primaire, peut-être qu’un de ces jours Mr Zemmour sera accusé de manger les enfants… Si si, ce genre de bruits ont déjà courus, en d’autres temps, peut-être, mais ces bruits là ont la vie dure. Ce qui est plus certain, c’est que la 17em chambre a de quoi s’occuper car ces propos valent un beau dépôt de plainte.

  4. fRance télévision nous fait honte , ce groupe audiovisuel payé grassement de nos impôts fait dans l’insulte aussi dans le militantisme et propagande permanente , je ne regarde jamais ses émissions toujours orientées animées par des animateurs triés sur le volet …

  5. Cette journaliste se donne tous les droits d’insulter car elle fait partie du service public issue de la communauté musulmane ! elle se croit invulnérable en diffusant ainsi des paroles de haines envers tous ceux qui aiment la France et veulent rester Français !

  6. Toutes les personnes douées d’un minimum de connaissances des faits passés et présents et d’un minimum de perspicacité savent que tout cela finira très mal.
    Il est maintenant permis de penser que le plus tôt sera le mieux !

      • >>> d’autant que je me fais vieux… <<<
        Alors, il s'agit probablement non seulement d'une communion d'idées, mais aussi du partage d' une expérience commune.
        Très bonne soirée à vous, ALAIN POIRIER.

  7. Qui etes-vous madame pour vous permettre ce genre de réflexion ? Je ne pense pas que ce soit l’IPJ qui vous ait appris à tenir tel propos. Ne serait-ce pas plutôt quelque lointain souvenir d’un douar de votre bled chéri que votre famille à quitté pour venir vous engraisser sur notre dos ?

    • C’est tout à fait cela. Les propos de cette pseudo journaliste aveuglée par son idéologie sont INSUPORTABLES

    • C’est très bien dit Domipa. A ce propos, on se demande pourquoi ils viennent encore nous envahir après avoir obtenu l’Indépendance en 1962 aux prix de milliers de vies de part et d’autre, pour cracher dans notre soupe et nous imposer leurs us et coutumes tout en bénéficiant de tous les avantages sociaux que leur propre pays est incapable de leur donner parce que leurs gouvernants n’ont pas la capacité de continuer à le faire prospérer comme l’ont fait les colons. Si vous trouver le mot pour qualifier ça, faites-moi signe SVP.

  8. Monsieur Zemmour est une bonne personne qui est en plus un des rares à défendre notre pays. Lui président et on aura une chance de survie.

  9. J’atends toujours de la part de ces pseudo-journalistes du service public, un semblant d’objectivité et d’arguments qui tiennent la route. La dessus Zemmour est bien meilleur et leur met le nez dans leur contradiction (ou autre chose que je ne nommerai pas…) On peut accuser Zemmour de tous les noms mais force est de reconnaitre qu’au niveau culture, réflexion et intelligence, il surclasse largement ses contradicteurs payés grassement par nos impôts.

    • Exact, mais comme ses adversaires sont aussi intelligents, il faut se demander pour quelles raisons il font exprès d’être aussi mauvais, ce qui vaut pour la droite molle.

  10. Ce genre de qualificatif est pire qu’un crime contre l’humanité, car il justifie tous les excès et a conduit à la shoah. Aucune chance que le service public ne fasse subir à cette journaliste les conséquences de ces paroles indignes.

  11. Zemmour à d’énormes défauts et son image est mauvaise. Mais Zemmour a la vérité sur l’état de la France et de ces travers dont Macron semble se suffire et la NUPES en faire sa tête de « Turc » (de Turc ? La nupes est donc raciste ?).

  12. De toutes façons, Zemmour aura toujours une place dans les media, tant qu’ils pourront encore l’utiliser contre le Rassemblement National, en souvenir de sa « brillante » campagne de 2022 contre Marine Le Pen.

  13. Mme Toufik s’érige donc elle-même en juge du degré d’humanité des gens.
    D’un autre côté, j’imagine qu’elle reproche à Zemmour d’être « raciste » et « fasciste ».
    Avouez que cette dissonance cognitive ne manque pas de saveur!
    Faut-il avoir fait des études pour travailler à France Télévisions ? Mme Toufik devrait regarder l’origine historique de ses arguments, elle serait surprise de se découvrir plus fasciste et raciste (antisémite peut-être ?) que ceux qu’elle condamne de ces adjectifs.

  14. Si c’était Zemmour qui avait dit ça, je suis certain qu’il aurait été accusé de Racisme, trainé devant les Tribunaux,….mais comme ILS et ELLES sont entre Frères et Soeurs d’une Mouvance Obédience délétère, Khadija Toufik ne sera pas inquiétée…Qu’ils continuent ainsi, ça va accélérer le besoin de RECONQUETE

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois