Pour Valérie Pécresse et les Républicains, c’est la Bérézina

Selon les estimations, à 21 heures 30, Emmanuel arrive en tête, avec environ 28 % des voix, suivi de Marine Le Pen, avec près de 24 %, et de Jean-Luc Mélenchon, avec 21,7 %. On s'y attendait un peu, d'après les derniers sondages. Éric Zemmour se situerait autour de 7 % et Valérie Pécresse n'atteindrait pas les 5 %. Pour la candidate de la droite et du centre, c'est la Bérézina ! Mais elle n'est pas la seule à en pâtir, elle entraîne les Républicains dans sa déroute.
Valérie Pécresse a été la première à s'exprimer. Après avoir assumé « toute sa responsabilité dans cette défaite », elle a déclaré, comme s'y attendaient ceux qui la connaissent, qu'elle voterait « en conscience pour Emmanuel Macron pour empêcher l'arrivée au pouvoir de Marine Le Pen ». Elle avait annoncé qu'elle ne donnerait pas de consignes de vote, mais elle a demandé à ses électeurs de « peser les conséquences de tout choix différent du [sien] ». Éric Ciotti a déclaré, lui, qu'il ne voterait pas pour Emmanuel Macron, fidèle en cela à ses propos de la primaire où il avait dit qu'entre Macron et Zemmour, il choisissait Zemmour.
Valérie Pécresse n'a même pas franchi la barre des 5 %, qui lui permettrait d'être remboursée de sa campagne. Elle met son parti, c'est le moins qu'on puisse dire, dans un mauvais pétrin, financièrement et politiquement. Beaucoup de ses anciens électeurs se sont déjà tournés vers le Président sortant. D'autres ralliements suivront dans les prochains jours. Michel Barnier a annoncé qu'il voterait Macron « sans hésiter ». Nous saurons bientôt quel sera le choix des personnalités qui avaient annoncé qu'en cas de duel Macron-Zemmour, ils voteraient Zemmour. Quelle sera leur attitude à l'égard de Marine Le Pen ?
Il est probable qu'Emmanuel Macron fera, entre les deux tours, des appels du pied aux électeurs LR. Il a commencé à le faire. Si les Républicains répondent favorablement à ses invites, il se perdront définitivement et se noieront dans le marais de la Macronie. Si, pour sauver leur siège, des cadres LR voteront Macron, il n'est pas certain que la majorité de leurs électeurs les suivent. Non seulement ils auront perdu le premier tour, mais ils auront perdu le peu de crédit qui leur reste.
La partie ne sera pas facile pour Marine Le Pen. Si Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan ont appelé sans hésitation à voter pour Marine Le Pen, la plupart des candidats de gauche, à défaut de reconstituer un « front républicain », ont prôné contre elle « l'unité républicaine ». Jean-Luc Mélenchon a répété, à plusieurs reprises : « Il ne faut pas donner une seule voix à Marine Le Pen. » Il n'est pas sûr, non plus, que tous les Français qui ont voté pour lui obéissent à son injonction. Quant à Macron, dragueur invétéré, prêt à tout pour l'emporter, il a remercié les candidats qui ont appelé à voter pour lui et s'est présenté comme le champion de l'unité nationale.
Plus que jamais, ce sont deux conceptions de la France qui vont s'affronter au second tour.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

105 commentaires
Deux choses me mettent en joie, la baffe de Pécresse et de Jadot, et surtout le fait que leurs frais de campagne ne soient pas remboursés, il y a de l’explosion dans l’air, requiem pour LR et les verts, c’est tout de même un bon moment.
Oui un bon moment pour moi aussi de voir deux partis nocifs pour la France en voie de disparition, ruinés !
Pour nous les vieux qui touchons notre petite retraite rien ne change. Je ne vois pas pourquoi on s’inquiéterait du devenir de notre pays puisque c’est nous qui en sommes responsables. Nous les premiers avons commencé la libanisation du pays alors pourquoi tenter maintenant de freiner alors que la majorité en veut
Non, nous ne sommes pas responsables des fourbes magouilles de pervers maçons qui ont insidieusement vérolé le « service public » (et privé),let fait envahir nos terres au nom de l’égalité-fraternité ! Et nous n’avons pas à nous en laver les mains si nous avons des petits-enfants.! La » majorité » n’est plus représentative de notre hexagone: « On » y a aggloméré: confettis prolifiques ; sangsues tout aussi prolifiques; lobotomisés aux messages subliminaux télé-supermarchés; » djeunes » déculturés
Attitude bien défaitiste. Je n’ai aucune envie de battre ma coulpe, pour la bonne raison que je ne suis pas celle qui a pris ces décisions. Je ne me sens responsable de rien. Je n’ai jamais voté pour ces partis de boutiquiers.
La duplicité n’est-elle pas démontrée ? n’avait-elle pas dit qu’elle ne donnerait pas de consigne de vote ? à moins de 5 %, chiffre finalement mérité ?, quelle valeur donner à de telles consignes ? De quel côté est maintenant le front républicain ?
Aucun souci pour sa fortune personnelle. Macron l’a assez enrichie !
Ce sont en fait une conception de la France face à une conception de l’Europe, voir do Monde.
Et si MLP l’emporte le 24 avril, le vaincu lui passera-t-il les manettes, fera-t-il intervenir le CC de son pote Laurent pour invalider le scrutin sous un quelconque prétexte, lui cédera-t-il sa fonction européenne pour les semaines restantes ?
Tout est imaginable de la part d’un tel personnage.
Le report des voix Pecresse vers Marine le Pen sera proche de 99% car ils sont proches de Ciotti tandis que les vrais électeurs LR traditionnels, eux, votent Macron depuis 2017…
2 visions de la France ?? ou 2 visions de la République et de la Politique ? Quand les décisions sont prises par des cabinets de conseils américains, sans avoir à se justifier de son bilan, quand la France doit se dissoudre dans l’Europe, ne sommes-nous pas à l’heure de la dictature « molle » et du pillage des ressources destinées au peuple, le front républicain n’a-t-il pas changé de camp ? Osons le dire !
Que feront Wauquiez, Morano, Ciotti, Lisnard et Aubert ? Mon conseil : dans l’intérêt de la Nation qu’ils créent un parti avec les décombres des LR sinon ils disparaîtront. Pourquoi pas l’appeler …RPR ?
Son résultat est le reflet de sa campagne. Elle a fait la campagne d’Emmanuel Macron à sa place, comme il n’avait pas le temps de s’en occuper, trop préoccupé à sauver le monde, elle s’en est chargé. Avec un peu de chance, il lui offrira une place de ministre de sports, ou de la culture, allez savoir.
Elle a démontré hier soir une dernière fois son manque de conviction et le peu de confiance que nous pouvions avoir en elle et sa cohorte
à voter M.
Comme prévu la pauvre dame demande d’appeler ….M….
Madame 20h02 n’a pas déçu, c’est le seul point du reste où elle n’a pas déçu.
Valérie Pécresse sauve ses meubles et vise le poste de premier ministre de Macron. Quant au LR, nous lui exprimons nos plus tristes condoléances.
Macron champion de l’unité nationale? Montrons lui le contraire qu’il est: champion de la fragmentation de la nation, soumission à l’extérieur, arrogance à l’intérieur.
Ce sont des gens comme Pécresse qui ont permis à des aventuriers de s’imposer.
Zemmour s’était trompé sur l’heure. Ce ne fût pas Madame 20h02 mais Madame 20h28.
Il avait raison quand même, comme sur le reste.