Pour Valérie Pécresse et les Républicains, c’est la Bérézina

Valérie Pécresse n'a même pas franchi la barre des 5 %, qui lui permettrait d'être remboursée de sa campagne.
pécresse

Selon les estimations, à 21 heures 30, Emmanuel arrive en tête, avec environ 28 % des voix, suivi de Marine Le Pen, avec près de 24 %, et de Jean-Luc Mélenchon, avec 21,7 %. On s'y attendait un peu, d'après les derniers sondages. Éric Zemmour se situerait autour de 7 % et Valérie Pécresse n'atteindrait pas les 5 %. Pour la candidate de la droite et du centre, c'est la Bérézina ! Mais elle n'est pas la seule à en pâtir, elle entraîne les Républicains dans sa déroute.

Valérie Pécresse a été la première à s'exprimer. Après avoir assumé « toute sa responsabilité dans cette défaite », elle a déclaré, comme s'y attendaient ceux qui la connaissent, qu'elle voterait « en conscience pour Emmanuel Macron pour empêcher l'arrivée au pouvoir de Marine Le Pen ». Elle avait annoncé qu'elle ne donnerait pas de consignes de vote, mais elle a demandé à ses électeurs de « peser les conséquences de tout choix différent du [sien] ». Éric Ciotti a déclaré, lui, qu'il ne voterait pas pour Emmanuel Macron, fidèle en cela à ses propos de la primaire où il avait dit qu'entre Macron et Zemmour, il choisissait Zemmour.

Valérie Pécresse n'a même pas franchi la barre des 5 %, qui lui permettrait d'être remboursée de sa campagne. Elle met son parti, c'est le moins qu'on puisse dire, dans un mauvais pétrin, financièrement et politiquement. Beaucoup de ses anciens électeurs se sont déjà tournés vers le Président sortant. D'autres ralliements suivront dans les prochains jours. Michel Barnier a annoncé qu'il voterait Macron « sans hésiter ». Nous saurons bientôt quel sera le choix des personnalités qui avaient annoncé qu'en cas de duel Macron-Zemmour, ils voteraient Zemmour. Quelle sera leur attitude à l'égard de Marine Le Pen ?

Il est probable qu'Emmanuel Macron fera, entre les deux tours, des appels du pied aux électeurs LR. Il a commencé à le faire. Si les Républicains répondent favorablement à ses invites, il se perdront définitivement et se noieront dans le marais de la Macronie. Si, pour sauver leur siège, des cadres LR voteront Macron, il n'est pas certain que la majorité de leurs électeurs les suivent. Non seulement ils auront perdu le premier tour, mais ils auront perdu le peu de crédit qui leur reste.

La partie ne sera pas facile pour Marine Le Pen. Si Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan ont appelé sans hésitation à voter pour Marine Le Pen, la plupart des candidats de gauche, à défaut de reconstituer un « front républicain », ont prôné contre elle « l'unité républicaine ». Jean-Luc Mélenchon a répété, à plusieurs reprises : « Il ne faut pas donner une seule voix à Marine Le Pen. » Il n'est pas sûr, non plus, que tous les Français qui ont voté pour lui obéissent à son injonction. Quant à Macron, dragueur invétéré, prêt à tout pour l'emporter, il a remercié les candidats qui ont appelé à voter pour lui et s'est présenté comme le champion de l'unité nationale.

Plus que jamais, ce sont deux conceptions de la France qui vont s'affronter au second tour.

Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

105 commentaires

  1. Comment peut-on appeler à voter MACRON ?
    Lui qui a mis la France dans le pétrin (+ 2 800 milliards de dette)
    Avec le RN : ON ne risque pas pire

  2. Pécresse, par son allégeance à Macron, a non seulement donné raison à ceux qui se défiaient de ses ….convictions ! mais, est arrivée au summum de la fourberie.
    Le LR ne s’en remettra certainement pas, ce qui est une chance pour notre pays (trop de trahisons en 50 ans)
    Le peuple de France mérite une équipe qui a tout simplement les sens de l’état.

    • Les LR n’ont que ce qu’ils méritent: des rats prêts à embarquer sur n’importe quel navire . On a déjà vu cette attitude lors des élections précédentes.

    • D’accord, mais le « peuple de France » ne semble pas vouloir des gouvernants qui ont « le sens de l’état » ! La preuve en redemandant la même politique destructrice de la cohésion nationale. Macron, c’est « l’anti France » caractérisée.

  3. J’ai toujours trouvé que les discours de Pécresse sonnaient faux; sauf celui de cette soirée du premier tour lorsqu’elle a appelé à voter pour Macron. Merci pour ce moment Valérie !

  4. C’était le mauvais cheval .et les L R à force de jouer les girouettes ont perdu définitivement ..pas mécontente d’ailleurs …maintenant ils vont se précipiter chez le casseur de la France ..quelle tristesse de voir cela .

  5. Les patriotes contre le parti de l’étranger, les déserteurs qui le soutiennent et son chef bonimenteur que suivent les soumis et morts de peur.

  6. Nous voilà peut-être enfin débarrassés de la « famille » des imposteurs. LR faisait illusion en brandissant à chaque élection le portrait du général de Gaulle dont ce parti ne partageait plus les idées depuis longtemps. Logiquement, EZ et MLP ont récupéré la partie de son électorat qui croyait, auparavant, voter pour un parti gaulliste tandis que le reste, libéral, a rejoint le leader français du libéralisme qu’est Macron. Enfin les choses sont clarifiées.

  7. Bien fait pour cette pimbêche. Gageons qu’elle aura moins de souci à rentrer dans ses frais que le commun des mortels consommateurs à finir le mois ailleurs que dans le rouge.

  8. « Plus que jamais, ce sont deux conceptions de la France qui vont s’affronter au second tour. ». Exact. La France des emmerdés et celle des emmerdeurs.

  9. Deux conceptions de la France, mais aussi de la société, de la dignité humaine…
    On aura l’avortement jusqu’à 9 mois, l’euthanasie, la fin des libertés, un formatage idéologique totalitaire dès l’enfance. Et peut-être la guerre.
    Les mentors de Macron sont des destructeurs, lui n’est qu’un pion ambitieux et narcissique. Son livre de 2016 s’intitulait « Révolution »…
    Avec ses slogans fleurant l’unité (« avec vous »..), on est dans le comble de la dissonance vu l’état de fracturation du pays.

  10. Comment peut-on croire que tout est net dans ses résultats… Un président détesté comme jamais avec un tel résultat?..

  11. Macron champion de l’unité nationale ? Il a passé 5 ans à montrer le contraire et les gens en redemandent ? C’est à n’y rien comprendre

  12. Faut croire que les français macronistes aiment bien le masochisme ! Le bilan catastrophique de ce président n’a pas convaincu les français à l’éliminer du pouvoir ! J’en suis attristée , Zemmour n’a pas convaincu tous les français , son tort est d’avoir raison trop tôt !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois