Pour Valérie Pécresse et les Républicains, c’est la Bérézina

Selon les estimations, à 21 heures 30, Emmanuel arrive en tête, avec environ 28 % des voix, suivi de Marine Le Pen, avec près de 24 %, et de Jean-Luc Mélenchon, avec 21,7 %. On s'y attendait un peu, d'après les derniers sondages. Éric Zemmour se situerait autour de 7 % et Valérie Pécresse n'atteindrait pas les 5 %. Pour la candidate de la droite et du centre, c'est la Bérézina ! Mais elle n'est pas la seule à en pâtir, elle entraîne les Républicains dans sa déroute.
Valérie Pécresse a été la première à s'exprimer. Après avoir assumé « toute sa responsabilité dans cette défaite », elle a déclaré, comme s'y attendaient ceux qui la connaissent, qu'elle voterait « en conscience pour Emmanuel Macron pour empêcher l'arrivée au pouvoir de Marine Le Pen ». Elle avait annoncé qu'elle ne donnerait pas de consignes de vote, mais elle a demandé à ses électeurs de « peser les conséquences de tout choix différent du [sien] ». Éric Ciotti a déclaré, lui, qu'il ne voterait pas pour Emmanuel Macron, fidèle en cela à ses propos de la primaire où il avait dit qu'entre Macron et Zemmour, il choisissait Zemmour.
Valérie Pécresse n'a même pas franchi la barre des 5 %, qui lui permettrait d'être remboursée de sa campagne. Elle met son parti, c'est le moins qu'on puisse dire, dans un mauvais pétrin, financièrement et politiquement. Beaucoup de ses anciens électeurs se sont déjà tournés vers le Président sortant. D'autres ralliements suivront dans les prochains jours. Michel Barnier a annoncé qu'il voterait Macron « sans hésiter ». Nous saurons bientôt quel sera le choix des personnalités qui avaient annoncé qu'en cas de duel Macron-Zemmour, ils voteraient Zemmour. Quelle sera leur attitude à l'égard de Marine Le Pen ?
Il est probable qu'Emmanuel Macron fera, entre les deux tours, des appels du pied aux électeurs LR. Il a commencé à le faire. Si les Républicains répondent favorablement à ses invites, il se perdront définitivement et se noieront dans le marais de la Macronie. Si, pour sauver leur siège, des cadres LR voteront Macron, il n'est pas certain que la majorité de leurs électeurs les suivent. Non seulement ils auront perdu le premier tour, mais ils auront perdu le peu de crédit qui leur reste.
La partie ne sera pas facile pour Marine Le Pen. Si Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan ont appelé sans hésitation à voter pour Marine Le Pen, la plupart des candidats de gauche, à défaut de reconstituer un « front républicain », ont prôné contre elle « l'unité républicaine ». Jean-Luc Mélenchon a répété, à plusieurs reprises : « Il ne faut pas donner une seule voix à Marine Le Pen. » Il n'est pas sûr, non plus, que tous les Français qui ont voté pour lui obéissent à son injonction. Quant à Macron, dragueur invétéré, prêt à tout pour l'emporter, il a remercié les candidats qui ont appelé à voter pour lui et s'est présenté comme le champion de l'unité nationale.
Plus que jamais, ce sont deux conceptions de la France qui vont s'affronter au second tour.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

105 commentaires
Sarkozy a eu le nez fin.
Ces « consignes de vote » me semblent particulièrement malhonnêtes: c’est à chacun de savoir où va sons sens du devoir citoyen. Il est vrai que les votes sont surtout » d’intérêt », et le foutriquet a donné de nombreuses aides sans en avoir les moyens: ça suffit pour un bulletin de vote, croient les benêts.
N’y a-t-il pas quelques malversations du candidat qui pourraient le rendre inéligible? Ce serait le moment de les sortir.
Pas gonflée la madame ….elle a le culot de faire un appel aux dons pour rembourser son échec …je suis épatée …de voir cela …
Elle n’a qu’à taper dans cagnotte Alstom !!!
Tous les mêmes ces politiques : ils font des conneries et il faut que les autres paient…
Que ce soit la Bérézina pour LR, cela constitue une sanction méritée pour ce parti qui a trahi les valeurs du gaullisme, aux antipodes de cet européisme, et de cette lâcheté érigée en doctrine. On est loin de l’UNR ou du RPR. Cette bonne claque n’est pas importante. La catastrophe annoncée par la réélection possible de Macron, est pour la France. Les mots Nation, sécurité, amour de la France, danger de l’immigration, souveraineté n’appartiennent pas à son vocabulaire. La France est fichue.
Et si ce n’était qu’une question de vocabulaire….ce n’est pas dans son logiciel ! Macron n’est qu’un technocrate sans foi ni loi qui se fiche complètement de la France et dès Français. Il obéit aux diktats europeistes.
« Z » s’était gouré en affirmant depuis longtemps que Pécresse inviterait à voter Macron dès 20h02mns de ce 10 avril.
En effet, c’est à 20h20mns que cette diablesse s’est ralliée à la macronie…
Bon, il ne s’agit que d’un petit décalage dont on ne tiendra pas rigueur au patron de « Reconquête ».
Non, elle savait ce qu’elle allait dire même avant 20h02 !
Les français aiment se faire insulter, être privés de liberté, être interdit de boire un café debout au comptoir, se faire piquer par des produits inconnus et être « emmerdés » par un « emmerdeur », ils sont des paillassons dénués de bon sens et de courage. Je suis triste pour mon pays qui va être englué dans une europe sans âme soumise aux diktats des US et au bon vouloir d’un dictateur qui se prend pour Dieu.
Un second mandat serait terrible pour les français.
Oui, mais l’opposition, à commencer par Reconquête, va se faire un plaisir de l’emmerder par tous les moyens possibles : ne renonçons jamais !
LR paie son entêtement à ne pas vouloir d’accord avec le R.N. Voilà ce que c’est de ne pas écouter les adhérents. D’autre part, il est à peu près certain que l’élection qui a permis de désigner Valérie Pécresse était truquée. En plus, et personnellement, son attitude face à Bourdin m’a écœurée. Ses voix sont allées chez Zemmour qui n’a finalement pas mordu sur l’électorat de MLP, sauf erreur de ma part.
la Bérézina n’a jamais été une défaite, elle a permis aux gros des troupes de l’Empereur de s’échapper. Je ne parle pas bien entendu de Madame Pecresse minable petit satellite de la macronie.
L’ultramondialiste Barnier, concepteur du « patriote européen », se voit déjà à Matignon.
» Deux conceptions de la France qui vont s’affronter au second tour… » ?
Macron a t’il ( sérieusement ) une » conception de la France » ?? Il ignore tout de son histoire, renie sa culture, n’aime pas le pays, ni les Français…
Sa conception est technocratique, europeiste et mondialiste. Marine Le Pen a, elle, le sens de la patrie et de la Nation, parents légitime de notre identité française.
Eh bien, ce sera Marine Le Pen sans état d’âme ! Tout sauf Macron, l’émanation du pire dégoût qu’on puisse ressentir après chaque présidentielle ! La France s’est abonnée politiquement au déni de démocratie, ou l’écoeurement pas près de guérir
Pauvre France !!
Un president qui divise ,un extreme gauche Melenchon ami de Maduro et Castro qui a plus de 20 % des voix ,les républicains à la trappe ,les socialistes à la trappe
Ce pays s enfonce dans la médiocrité ,quant on pense à la dette que l on laisse aux generations futures ,hallucinant
Macron en plus d être réélu quoique ce n est pas encore fait sera le president de qui veux gagner des millions
La Bérézina c’est même historiquement le cas de le dire!
Puisque ce parti de copains coquins, allié à la macronie, avance tout droit avec la très dangereuse sorcière américano-allemande Van der Leyen, à la déroute diplomatique voire pire face à la Russie.
Mais non. Les 100 Députés L.R. (du Centre Droit) vont aller s’unifier avec les Députés LREM qui restent attachés à Macron (encarté P.S. la Gauche caviar), et former ainsi la Majorité à l’Assemblée nationale (plus de 288). Alliance pour leur seul intérêt, pour une France dissoute, un Parlement simple enregistreur des Lois du Parlement de l’U.E., avec une franc maçonnerie mondialiste à la manoeuvre. La Guerre des Loges secrètes reste ouverte.
Plaisir d’écouter les discours de Zemmour, Libre.
Ce n’est pas grave et elle paiera sa campagne avec les avantages que son couple à retireré de la vente d’Alsthom.
Laissons les français voter en leur âme et conscience, s’ils sont patriotes, cela se verra dans les urnes – dans le cas contraire ils auront été des traitres et la France n’a que faire de ces ventres mous.