Pour Valérie Pécresse et les Républicains, c’est la Bérézina

Selon les estimations, à 21 heures 30, Emmanuel arrive en tête, avec environ 28 % des voix, suivi de Marine Le Pen, avec près de 24 %, et de Jean-Luc Mélenchon, avec 21,7 %. On s'y attendait un peu, d'après les derniers sondages. Éric Zemmour se situerait autour de 7 % et Valérie Pécresse n'atteindrait pas les 5 %. Pour la candidate de la droite et du centre, c'est la Bérézina ! Mais elle n'est pas la seule à en pâtir, elle entraîne les Républicains dans sa déroute.
Valérie Pécresse a été la première à s'exprimer. Après avoir assumé « toute sa responsabilité dans cette défaite », elle a déclaré, comme s'y attendaient ceux qui la connaissent, qu'elle voterait « en conscience pour Emmanuel Macron pour empêcher l'arrivée au pouvoir de Marine Le Pen ». Elle avait annoncé qu'elle ne donnerait pas de consignes de vote, mais elle a demandé à ses électeurs de « peser les conséquences de tout choix différent du [sien] ». Éric Ciotti a déclaré, lui, qu'il ne voterait pas pour Emmanuel Macron, fidèle en cela à ses propos de la primaire où il avait dit qu'entre Macron et Zemmour, il choisissait Zemmour.
Valérie Pécresse n'a même pas franchi la barre des 5 %, qui lui permettrait d'être remboursée de sa campagne. Elle met son parti, c'est le moins qu'on puisse dire, dans un mauvais pétrin, financièrement et politiquement. Beaucoup de ses anciens électeurs se sont déjà tournés vers le Président sortant. D'autres ralliements suivront dans les prochains jours. Michel Barnier a annoncé qu'il voterait Macron « sans hésiter ». Nous saurons bientôt quel sera le choix des personnalités qui avaient annoncé qu'en cas de duel Macron-Zemmour, ils voteraient Zemmour. Quelle sera leur attitude à l'égard de Marine Le Pen ?
Il est probable qu'Emmanuel Macron fera, entre les deux tours, des appels du pied aux électeurs LR. Il a commencé à le faire. Si les Républicains répondent favorablement à ses invites, il se perdront définitivement et se noieront dans le marais de la Macronie. Si, pour sauver leur siège, des cadres LR voteront Macron, il n'est pas certain que la majorité de leurs électeurs les suivent. Non seulement ils auront perdu le premier tour, mais ils auront perdu le peu de crédit qui leur reste.
La partie ne sera pas facile pour Marine Le Pen. Si Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan ont appelé sans hésitation à voter pour Marine Le Pen, la plupart des candidats de gauche, à défaut de reconstituer un « front républicain », ont prôné contre elle « l'unité républicaine ». Jean-Luc Mélenchon a répété, à plusieurs reprises : « Il ne faut pas donner une seule voix à Marine Le Pen. » Il n'est pas sûr, non plus, que tous les Français qui ont voté pour lui obéissent à son injonction. Quant à Macron, dragueur invétéré, prêt à tout pour l'emporter, il a remercié les candidats qui ont appelé à voter pour lui et s'est présenté comme le champion de l'unité nationale.
Plus que jamais, ce sont deux conceptions de la France qui vont s'affronter au second tour.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

105 commentaires
On remarque que les 3 candidats de grands partis, qui sont en dessous des 5 %, sont ceux qui voulaient l’obligation vaccinale : Pécresse, Hidalgo, Jadot.
Peut-être pas le facteur déterminant, sauf pour celles et ceux qui ont été victimes d’effets secondaires auto-immuns post-vaccinaux. Chacun ses raisons.
Macron, le candidat, ne demandera pas l’aide du cabinet Mc Kinsley, car là ce n’est pas l’Etat qui paie.
Bon Mc Kinsley l’aidera gratuitement comme à chaque élection du pitchoun en attendant que l’Etat recommence à payer.
Elle a déjà trahi sa parole puisqu’elle appele a voter Macron . Heureusement Ciotti a dit qu il ne voterai pas Macron. Cette femme est pathétique de retournements , ne pas s etonner donc de son score minable. Quant a lui payer ses millions de campagne qu ella aille demander a Macron ! Meme son chef de campagne ce midi a dit qu il ne voterait pas Macron. Tout ça joue en faveur de Marine et on ne peut que s’en féliciter !
Comment soutenir ceux qui ont fui_ Fillon ?
LR comme le PS récoltent ce qu’ils ont semé, à savoir, pour l’un comme pour l’autre, d’avoir pris depuis 40 ans leurs électeurs pour des idiots.. Rappelons nous l’UMPS, Sarkozy et son Kärcher mis au placard sans avoir jamais eu le moindre commencement d’utilisation. Et ils persistent ! Pécresse appelant comme Hidalgo à voter Macron ne feront qu’achever de rejeter aux extrêmes le peu d’électeurs qui leur restaient. Ces deux partis sont morts.
Avoir voté melanchon c est finalement avoir à manger son chapeau… 5 ans à critiquer tout ce que fait larem et appeller au final a voter Macron.. bon appétit les LFI…
Quand on parle de la droite la plus bête du monde on ne s’y trompe pas ! Quand est-ce que son électorat comprendra que les politiciens de droite sont des traîtres à la patrie ???
Rien à reprocher à cet article quant au fond. Mais le titre montre une méconnaissance de l’histoire, hélas répandue par formatage des esprits. Même le général russe Koutousov a reconnu qu’à la Bérézina Napoléon avait remporté une victoire, sauvant les restes de la Grande Armée. Pour les spécialistes, la Bérézina fut un chef-d’œuvre tactique de Napoléon.
La haine des égos marque et tape fort chez les LR. Sarkozy a fait perdre Fillon en 2017, il disqualifie Pécresse en 2022. Plus que jamais, l’union de la Droite sans le centre doit être une réalité montante. Que les militants LR osent se dire de Droite et osent affirmer TOUT SAUF MACRON.
Ca veut dire quoi cette ritournelle creuse du « j’assume toute ma responsabilité… » En fait, rien d’autre que ce qu’on appelle de nos jours un « élément de langage » Pas de sanction sociale, pas de sanction financière, un simple gimmick, passage obligé langagier pour pouvoir continuer comme avant.
Et Pécresse , après son score lamentable bien mérité , a l ‘ applomb de demander des sous pour financement de sa campagne ….
Moi qui croyais les Macron en train de faire leurs valises, je suis ultra déçue.
il n’y a pas que vous. le champagne est toujours au frais pour le 2° tour
Voilà, nous y sommes cette fois on sait ce que sont les LR. Ils vont refaire surface pour les législatives et feront tous bloc avec Macron qui les pourvoira en maroquin. Pauvre France, la note sera plus que salée et définitive pour nos enfants.
Dur de faire plus ????? que ces pauvres LR qui auront accumulé toutes les erreurs et toutes les trahisons jusqu’à confier la candidature suprême a celle qui les avait proprement cocufiés et la ramenait avec un caractère d’animal « haram ». Après avoir été cocufiés par Sarkozy et par tous ceux qui se sont successivement jetés dans les bras de Macron. La France va vers des jours « difficiles ».
« la barre des 5 %, qui lui permettrait d’être remboursée de sa campagne. » Je ne m’inquiète pas pour elle, elle a de quoi.