Pour Valérie Pécresse, le passe vaccinal ne sert à rien : c’est pour ça que les LR ont voté majoritairement pour !

pécresse

Le passe vaccinal a donc été voté dimanche. 215 voix pour, 58 contre, 7 absentions. Les deux tiers des LR ont voté pour. Dont acte. Lundi, Valérie Pécresse, candidate à la présidence de la République, était l’invitée de Sonia Mabrouk sur Europe 1. Très intéressant. La présidente de la région Île-de-France y a dénoncé une « une gestion complètement chaotique avec un gouvernement qui a en permanence un train de retard. Il aurait fallu distribuer les auto-tests dans les classes comme JE l’avais demandé dès septembre… »

La journaliste coupe l’héritière présomptive de Chirac : « On ne va pas refaire le match… » Réponse : « C’est important, faut quand même tirer les enseignements de ce qui n’a pas été fait… » On est d’accord et ça vaut sans doute aussi pour celle qui est aujourd’hui candidate à la fonction suprême et qui fut, jadis, ministre de Sarkozy. Passons. « Oui mais sur le passe vaccinal, est-ce que vous-même les tirez, ces enseignements. La droite s’est divisée… Est-ce qu’il est nécessaire, ce passe vaccinal ? » L’art d’appuyer où ça fait mal et de poser les bonnes questions. Réponse de Valérie Pécresse : « Le sujet, aujourd’hui, est simple, il aurait fallu repousser d’une semaine la rentrée des classes comme JE l’avais demandé… » Et suit un baratin sur le registre « MOI, je ne gouvernerai pas comme ça, MOI, je ferai comme ci, etc. » Mais Sonia Mabrouk n’étant pas du genre à se laisser embarquer là où elle ne veut pas qu’on la mène rétorque : « Mais vous ne répondez pas sur le passe vaccinal… » Et puis un joli et émouvant couplet, histoire de gagner du temps à l'antenne, sur la désespérance des parents, des enseignants. Toutes choses vraies et bien réelles. Mais ce n’est pas la question de la journaliste...

Arrive, enfin, quand même, la réponse de Valérie Pécresse : « Le passe vaccinal, aujourd’hui, on se rend compte, il va entrer en vigueur, il ne sera même plus utile… » Sonia Mabrouk interroge alors : « Mais, alors, pourquoi vous poussez vos troupes à le voter ? » Et là vient la réponse définitive, quasiment magique, de Valérie Pécresse : « Parce que nous sommes en responsabilité et moi, je ne bloque pas la gestion de la crise par le gouvernement. Mais en revanche, mais en revanche, mais en revanche [ce n’est pas mon clavier qui dérape mais Valérie Pécresse qui doit réfléchir, en même temps qu’elle parle, à la réponse à apporter à cette apparente contradiction], je peux tirer les enseignements de ce pataquès gouvernemental… »

Donc, pour résumer et aller à l'essentiel, une candidate à la plus haute fonction de l’État, se présentant par ailleurs comme la principale opposante à Emmanuel Macron, nous dit benoîtement que ses troupes à l’Assemblée nationale ont voté majoritairement pour une mesure inutile, tout simplement parce qu’ils sont, dit-elle, « en responsabilité ». On sait que cela ne servira à rien, mais c'est pas grave, on vote quand même pour. Visiblement, il n’y pas que la gestion de la crise par le gouvernement qui est « chaotique »…

« Pataquès ». J'ouvre mon dictionnaire Larousse et je lis : « Pataquès... Discours confus, inintelligible, charabia... Situation embrouillée, confuse ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/01/2022 à 20:53.
Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

100 commentaires

  1. « En responsabilité »! Voila une expression qui me fait toujours bien rigoler quand elle émane d’une personnalité politique. Responsabilité. Responsable de quoi, au juste? Lorsque l’un d’eux manque à ses responsabilités, justement quelle réponse apporte-t-il à cette irresponsabilité flagrante? « Responsable, mais pas coupable »? Donc, pas condamnable. Intouchable. Et fort bien rémunéré en dépit de cette insupportable désinvolture. Pas de blâme, pas de mise à pied, pas de licenciement. Intouchable!

  2. Ces menteurs professionnels sont ici pris en flagrant délit de trahison!
    Haute Trahison de la France, c’est vrai depuis Sarkozy, mais de leurs électeurs actuels aussi!
    Et si, face à ces derniers évènements évidents de mensonges avérés, ces soumis stupides à la bien-pensance bobo ne se réveillent pas, la France va mourir.

  3. La preuve irréfutable de la trahison permanente de cette candidate et des instances de son parti est d’abord sa démission de LR pour cause de « trop à droite », puis son retour validé par Jacob pour tenter par cette mascarade de renflouer les caisses du Parti.
    Si avec de telles casseroles puantes qu’ils trainent, LR et Pécresse parviennent au 2ème tour, leurs électeurs doivent retourner apprendre à lire.

  4. Elle commente l’actualité, comme Marine Lepen. Sa place est sur les plateaux TV. Elle n’a rien à dire, son programme est vide, c’est Macron. Son autre point commun avec Macron : elle est Enarque en disponibilité. Elle fait partie du système qui tue la France.

  5. Et ce clone de Sarkozy de Hollande, de Macron aurait des chances d’être élue?
    Cette copie de tous ceux qui ont menti délibérément sur leurs programmes?
    Et qui ont sciemment conduit la France à la déchéance qu’elle vit chaque jour, par sa soumission honteuse au mondialisme qui nous dépouille et nous envahit …
    Si c’était bien le cas, ses électeurs seraient complices de la disparition de notre pays.

  6. Il y a belle lurette que je considère UNRUDRUMPLr comme des girouettes. Pour les dubitatifs, un p’tit topo histoire de rire?

  7. Comment peut- croire et faire confiance à une petite tête de linotte qui tourne au vent,sans charisme, et en détestant le peuple?

  8. Comment peut-on voter pour cette femme après de tels propos ?!
    Madame Pécresse confirme une fois de plus qu’elle n’est qu’une opportuniste sans réelles convictions.

  9. Elle est comme les autres, dire n’importe quoi comme macron pour qu’on ne l’oublie pas et oçuper l’espace. Pauvre France ou vas tu

  10. Elle n’est pas à une contradiction près Valérie Pécron-Kärcher, c’est ce qui fait son charme…
    Du moins pour la dernière garde des LR En Marche eux aussi !
    Hier elle discourait devant un parterre de fans, et se mit à citer le Général de Gaulle.
    Pourtant elle se goura sur le nombre de fromages français, qu’elle reduisit à 245, sans qu’aucun fan ne vint à sa rescousse !
    Allez les LR En Marche, vers un Pécron-Kärcher premier ministre d’un éventuel Macron2 !

  11. Madame  » MOI JE  » patine et s’embourbe lamentablement dans une campagne si chaotique qu’il est permis de s’interroger si elle est bien consciente qu’elle postule pour une élection présidentielle ??

  12. Autrement dit « être en responsabilité » c’est faire le mouton de Panurge ? Si Mme Pécresse se sent « en responsabilité », qu’elle y reste. Quant à moi, je n’en veux pas « aux responsabilités ».

  13. Les L R ..cela veut dire quoi ? Cela existe encore ..je pensais que c’était une escadrille de girouettes .sans doute que c’est une erreur .!!!

  14. Valérie PECRESSE me déçoit de jour en jour: « On aurait dû, il n’y avait qu’à, il aurait mieux valu que,… ». On ne construit pas un programme sur des constats négatifs reprochés aux autres, à la va-vite et à « l’emporte-pièce », sur un sujet que personne ne maîtrise, celui de la crise sanitaire, qui a pris tout le monde au dépourvu depuis son début, tant par son taux de gravité que son développement. Alors: que fait-on demain?

    • Ah bon! Moi pas du tout, Il y avait des innocents qui la soutenaient sur ce forum lors des régionales.

    • La crise « sanitaire » est fondée sur une série de mensonges. La crise est due à des décisions politiques permises par ces mensonges auxquels l’opinion a cru. Pas au virus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier par l’Algérie ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois