Pour Valérie Pécresse, le passe vaccinal ne sert à rien : c’est pour ça que les LR ont voté majoritairement pour !

pécresse

Le passe vaccinal a donc été voté dimanche. 215 voix pour, 58 contre, 7 absentions. Les deux tiers des LR ont voté pour. Dont acte. Lundi, Valérie Pécresse, candidate à la présidence de la République, était l’invitée de Sonia Mabrouk sur Europe 1. Très intéressant. La présidente de la région Île-de-France y a dénoncé une « une gestion complètement chaotique avec un gouvernement qui a en permanence un train de retard. Il aurait fallu distribuer les auto-tests dans les classes comme JE l’avais demandé dès septembre… »

La journaliste coupe l’héritière présomptive de Chirac : « On ne va pas refaire le match… » Réponse : « C’est important, faut quand même tirer les enseignements de ce qui n’a pas été fait… » On est d’accord et ça vaut sans doute aussi pour celle qui est aujourd’hui candidate à la fonction suprême et qui fut, jadis, ministre de Sarkozy. Passons. « Oui mais sur le passe vaccinal, est-ce que vous-même les tirez, ces enseignements. La droite s’est divisée… Est-ce qu’il est nécessaire, ce passe vaccinal ? » L’art d’appuyer où ça fait mal et de poser les bonnes questions. Réponse de Valérie Pécresse : « Le sujet, aujourd’hui, est simple, il aurait fallu repousser d’une semaine la rentrée des classes comme JE l’avais demandé… » Et suit un baratin sur le registre « MOI, je ne gouvernerai pas comme ça, MOI, je ferai comme ci, etc. » Mais Sonia Mabrouk n’étant pas du genre à se laisser embarquer là où elle ne veut pas qu’on la mène rétorque : « Mais vous ne répondez pas sur le passe vaccinal… » Et puis un joli et émouvant couplet, histoire de gagner du temps à l'antenne, sur la désespérance des parents, des enseignants. Toutes choses vraies et bien réelles. Mais ce n’est pas la question de la journaliste...

Arrive, enfin, quand même, la réponse de Valérie Pécresse : « Le passe vaccinal, aujourd’hui, on se rend compte, il va entrer en vigueur, il ne sera même plus utile… » Sonia Mabrouk interroge alors : « Mais, alors, pourquoi vous poussez vos troupes à le voter ? » Et là vient la réponse définitive, quasiment magique, de Valérie Pécresse : « Parce que nous sommes en responsabilité et moi, je ne bloque pas la gestion de la crise par le gouvernement. Mais en revanche, mais en revanche, mais en revanche [ce n’est pas mon clavier qui dérape mais Valérie Pécresse qui doit réfléchir, en même temps qu’elle parle, à la réponse à apporter à cette apparente contradiction], je peux tirer les enseignements de ce pataquès gouvernemental… »

Donc, pour résumer et aller à l'essentiel, une candidate à la plus haute fonction de l’État, se présentant par ailleurs comme la principale opposante à Emmanuel Macron, nous dit benoîtement que ses troupes à l’Assemblée nationale ont voté majoritairement pour une mesure inutile, tout simplement parce qu’ils sont, dit-elle, « en responsabilité ». On sait que cela ne servira à rien, mais c'est pas grave, on vote quand même pour. Visiblement, il n’y pas que la gestion de la crise par le gouvernement qui est « chaotique »…

« Pataquès ». J'ouvre mon dictionnaire Larousse et je lis : « Pataquès... Discours confus, inintelligible, charabia... Situation embrouillée, confuse ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/01/2022 à 20:53.
Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

100 commentaires

  1. une telle mauvaise foi ! en cas de second tour macron pécresse ou je m abstiens ou je vote macron…
    elle est particulièrement horripilante

    • Mieux vaut s’abstenir sinon l’autre pourrait penser qu’il est populaire. Et en plus Pécresse premier ministre ?

  2. Et si elle était élue (Dieu nous garde de cela) il deviendrait vital.. on commence à les connaitre les LR….. au concours du tourne veste ils ont le 1er prix car macron est hors concours.

  3. je me demande si cette femme à un cerveau ???dire de telle conneries !et elle veux être présidente ..dieu nous en préserve ……

  4. Très révélateur de la part d’une candidate qui est incohérente et ne remplit pas la veste d’une présidente..Dehors
    Ras le bol de ces politiques qui nous mentent et nous méprisent; Seul zemmour homme de la société civile peut nous sortir de ce marasme..

  5. Les LR d’aujourd’hui sont à l’image des « rad-soc » d’antan. Que les férus d’Histoire se reportent au 7 mars 1936, où l’impéritie du gouvernement Sarraut pourrait être, pour certains analystes un facteur favorisant de la deuxième guerre mondiale.

  6. Ce parti UDR-RPR-UMP-LR a toujours fait du « en-même-temps » :
    – en 74, parler de gaullisme mais désavouer Chaban.
    – en 75, parler de la France mais acter le regroupement familial.
    – en 81, critiquer la gauche mais favoriser l’élection de Mitterrand.
    – en 2003, promouvoir le risque d’entreprendre mais mettre en place le Principe de précaution.
    – ….. et d’autres encore
    En votant pour un ausweiss mais en reconnaissant qu’il ne sert à rien, Pécresse continue. (Schwab peut être content d’elle)

  7. Elle a suivi qerlques conférences a l’éna .. pour se roder au  » ptête..bun oui.. p’tête bun non « 

  8. « je ne bloque pas la gestion de la crise par le gouvernement », donc elle l’approuve. Ou est l’opposante là dedans ? Voter pour Pecresse ? Autant préférer l’original à la copie…

  9. Un vaccin digne de ce nom empêche d’être contaminé et contaminant. Les « vaccins » protègent des formes graves ? Alors il ne devrait y avoir aucun « vacciné » à l’hôpital !

  10. S’il y a une final Macron / Pécresse, à quoi ça sert de se déranger ? !!! Moi je ne risquerai pas d’aller attraper le covid pour ces branquignoles….Car d’après les statistiques même avec les injections à répétitions et le masque muselière il y a de plus en plus d’infectés ! légers disent ils ! Et pourtant si l’un ou l’autre est ré élu ou élue vous ne savez pas jusqu’où ça peut aller…Les Chinois se régalent ! avec leur QrCode appliqué en toutes occasions…!

  11. Je dirai sans majuscule et sans ambiguïté s’il vous plaît que Pecresse et Macron ne font qu’une ,ils pédalent dans la même direction

  12. Quand on pense qu’elle pourrait être la seule au second tour face à Jupiter ça donne vraiment envie d’aller vivre ailleurs ! Totalement nulle je pense que Ciotti aurait mieux représenté les LR même si il y a à dire ! Pauvre France sauve qui peut !

  13. J’avais noté également les trois  » en revanche  » pour se laisser le temps de réfléchir ! Sauf que ça ne lui sert à rien et ne l’empêche pas de nous servir des  » en même temps  » à tour de bras, la technique du taulier pour dire une chose et son contraire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le message envoyé, c’est que ce n’est pas très grave d’agresser un médecin
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois