Pourquoi BV veut participer aux États généraux de l’information

Macron tient une de ses promesses de campagne avec le lancement, ce 3 octobre, de ces États généraux.
ELYSEE2

« Quand on veut enterrer un dossier, on crée une commission », disait le Tigre Clemenceau, qui avait usé de tous les stratagèmes à la Chambre. En 2023, il aurait dit : « On crée des États généraux. » Macron tient une de ses promesses de campagne - c'est assez rare pour être signalé - avec le lancement, ce 3 octobre, des États généraux de l’information. Objectif : « Poser les bases d’un modèle d’espace médiatique et numérique pour les générations à venir, en associant à la fois les professionnels et les citoyens. » Le processus prendra le temps de la réflexion, puisqu’il se déroulera jusqu’à l’été 2024. Il débouchera sur « des propositions concrètes afin d’anticiper les évolutions à venir dans le champ de l’information ». Autour de la table, des professionnels des médias et des représentants de leur public plancheront sur cinq sujets : l’espace informationnel et l’innovation technologique ; citoyenneté, information et démocratie ; l’avenir des médias d’information et du journalisme ; souveraineté et lutte contre les ingérences étrangères ; et, enfin, l’État et la régulation.

Lutte contre une information consensuelle

Des questions qui peuvent paraître rébarbatives et techniques mais qui sont ultra-sensibles pour tous les médias, plus encore pour des médias encore fragiles comme BV. BV lutte contre une information consensuelle, maintenant, en France, contre vents et calomnies, la tradition de la presse d’opinion libre et le simple droit d’aimer son pays. Notre média quotidien analyse l’actualité à cette aune, avec son ton particulier et une rigueur qui sait aussi sourire et ne pas se prendre au sérieux. La presse d’opinion, toutes tendances confondues, est aussi indispensable à la démocratie que l’eau et le soleil à la vie des plantes. Et pourtant, les menaces sont nombreuses sur CNews, sur Valeurs actuelles, sur le JDD, sur BV, sur bien d’autres médias d'opinion libres. Il ne s’agit pas seulement des courageux géants dormants (Sleeping Giants) qui s’attaquent anonymement aux annonceurs des titres de droite, avec un sens de la déontologie et de la démocratie qui n’appartient qu’à eux. Mais aussi des accès équitables de tous les médias aux réseaux sociaux et des garanties données à leur liberté éditoriale par la France et l’Union européenne dont de nombreux projets peuvent légitimement inquiéter.

Grand site d’actualité de droite, BV va ainsi proposer, dans les jours qui viennent, avant la date de clôture des candidatures, sa participation à ces États généraux, dans un esprit résolument constructif. Pour que les États généraux de l'information ne rejoigne pas le vaste cimetière des comités Théodule coûteux et sans lendemains, voire dangereux pour le pays. Nous comptons sur votre soutien et vous tiendrons au courant jour par jour.

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Je crains le pire !
    Comptez sur mon soutien, vous êtes l’un des rares médias auquel je fais confiance.
    Mes choix : BV évidemment, Valeurs Actuelles, Causeur, Sud Radio ( Bercoff ), Europe 1, Cnews ( Kelly évidemment ) et quelques autres selon les infos à suivre.

  2. Au vu des personnes nommées pour encadrer et animer cet évènement , on peut raisonnablement craindre l’entre-soi. Macron souhaite depuis son premier quinquennat mettre les médias au pas et contrôler la parole sur le web. Il ne peut y avoir qu’une information correspondant à une vision unique, celle du progressisme. L’UE a déjà effectué un pas vers la censure en mettant en place le Digital Services Act, outil de censure qui permettra de lutter contre le fameux « discours de haine », à savoir, toute parole qui ose critiquer, s’interroger ou ne pas aller dans le sens de la doxa dominante libérale-libertaire.

  3. Ce type n’aura été que parole dans le vent en 10 ans de pouvoir il ne laissera qu’une France sur sa faim ,un type qui arrive au pouvoir a 40 ans nous aurions pu attendre qu’il secoue l’arbre qu’il amène de la nouveauté dans le fonctionnement de notre ETAT pour connaitre une nouvelle jeunesse au lieu de tout cela nous avons plus qu’un vieux sénile pédant qui n’a su que chausser que les pantoufles de ces prédécesseurs .

  4. TRANSPARENCE TOTALE ! Voilà le maitre-mot ! Y’en a marre de tous ces propagandistes et censeurs (modérateurs en langage faux-cul) qui estiment que ce qu’ils pensent est la seule vérité et que tout le reste est le fait d’imbéciles qu’il faut faire taire. Elon Musk a 100 fois raison sur ce sujet ! Mais il a fort à faire avec la CIA et la mafia californienne.

  5. Soutien et confiance en BV pour débusquer les manoeuvres , le passé nous a appris à nous méfier de Macron!

  6. Je trouve curieux que personne ne se soit attaqué à la ligne éditoriale monolitique de l’Humanité, qui touche des subventions publiques et n’accepte (ou n’acceptait, je n’ai pas d’info fraiche) aucun journaliste qui ne soit pas membre du Parti Communiste.

  7. Le but du pouvoir , sous un masque démocratique, est de ernotiser le paf. Tout ce que ce gouvernement touche tourne mal.

  8. Il serait tout à fait normal que des journaux et sites d’information comme BV, SUD RADIO et CNEWS soient « invités » à ces rencontres. Le contraire serait, lui, totalement anormal mais nous ne sommes pas à l’abri d’un scandale de plus avec la main mise de la gauche sur l’information. Les Français ont droit à être informés de façon neutre mais précise mais jusqu’à ce jour les chaînes nationales (TF1 et A2, entre autres) ne jouent pas ce rôle.

  9. Absolument indispensable d’y participer. Si le gouvernement organise des Etats généraux de l’information, c’est qu’il a une idée en tête : contrôler les médias qui ne vont pas de son côté. Comme d’habitude maintenant, il emploie une méthode dérobée pour arriver à ses fins. Je n’ai jamais eu aussi peu confiance en un gouvernement, c’est triste et alarmant à la fois et je me demande sans cesse, sur quelle route désastreuse pour le pays, sa sécurité et notre liberté va-t-il nous embarquer encore ?

    • Entièrement d’accord avec vous, tout ce qui vient du gouvernement est marqué du sceau de la suspicion. L’honnêteté sous toutes ses formes n’est présente nulle part. Il faut avoir à l’esprit que ce comportement n’est pas l’exclusivité des gouvernants mais celui du genre humain dans son entièreté : qui dit ou agit en TOUTE transparence? Jusqu’ou peut on admettre une certaine opacité? Pour quelles raisons ou sujets? C’est à mon sens le nœud de la question.

  10. Il serait bon que BV, Cnews, Valeurs actuelles etc, soient partie prenante de cette commission qui pour le moment a une teinte bien rose.

  11. Puissiez vous obtenir un large soutient de vos adhérents certes et plus encore en récompense de tous vos efforts pour maintenir en France la voix de la liberté d’expression. Courage et détermination.

  12. Macron, à l’image de n’importe quel tyran, fût-il d’opérette, veut museler les médias, les mettre au pas, afin que seule sa parole soit la norme.
    Il est atteint d’une paranoïa monstrueuse, il est un danger pour la démocratie.
    Tout doit être entrepris afin qu’il n’arrive pas à ses fins, en dénonçant la presse de gauche aux ordres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un retour des rituels et de la pratique catholique
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois