Pourquoi BV veut participer aux États généraux de l’information
2 minutes de lecture
« Quand on veut enterrer un dossier, on crée une commission », disait le Tigre Clemenceau, qui avait usé de tous les stratagèmes à la Chambre. En 2023, il aurait dit : « On crée des États généraux. » Macron tient une de ses promesses de campagne - c'est assez rare pour être signalé - avec le lancement, ce 3 octobre, des États généraux de l’information. Objectif : « Poser les bases d’un modèle d’espace médiatique et numérique pour les générations à venir, en associant à la fois les professionnels et les citoyens. » Le processus prendra le temps de la réflexion, puisqu’il se déroulera jusqu’à l’été 2024. Il débouchera sur « des propositions concrètes afin d’anticiper les évolutions à venir dans le champ de l’information ». Autour de la table, des professionnels des médias et des représentants de leur public plancheront sur cinq sujets : l’espace informationnel et l’innovation technologique ; citoyenneté, information et démocratie ; l’avenir des médias d’information et du journalisme ; souveraineté et lutte contre les ingérences étrangères ; et, enfin, l’État et la régulation.
Lutte contre une information consensuelle
Des questions qui peuvent paraître rébarbatives et techniques mais qui sont ultra-sensibles pour tous les médias, plus encore pour des médias encore fragiles comme BV. BV lutte contre une information consensuelle, maintenant, en France, contre vents et calomnies, la tradition de la presse d’opinion libre et le simple droit d’aimer son pays. Notre média quotidien analyse l’actualité à cette aune, avec son ton particulier et une rigueur qui sait aussi sourire et ne pas se prendre au sérieux. La presse d’opinion, toutes tendances confondues, est aussi indispensable à la démocratie que l’eau et le soleil à la vie des plantes. Et pourtant, les menaces sont nombreuses sur CNews, sur Valeurs actuelles, sur le JDD, sur BV, sur bien d’autres médias d'opinion libres. Il ne s’agit pas seulement des courageux géants dormants (Sleeping Giants) qui s’attaquent anonymement aux annonceurs des titres de droite, avec un sens de la déontologie et de la démocratie qui n’appartient qu’à eux. Mais aussi des accès équitables de tous les médias aux réseaux sociaux et des garanties données à leur liberté éditoriale par la France et l’Union européenne dont de nombreux projets peuvent légitimement inquiéter.
Grand site d’actualité de droite, BV va ainsi proposer, dans les jours qui viennent, avant la date de clôture des candidatures, sa participation à ces États généraux, dans un esprit résolument constructif. Pour que les États généraux de l'information ne rejoigne pas le vaste cimetière des comités Théodule coûteux et sans lendemains, voire dangereux pour le pays. Nous comptons sur votre soutien et vous tiendrons au courant jour par jour.
Thématiques :
informationPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
23 commentaires
« (Sleeping Giants) qui s’attaquent anonymement aux annonceurs des titres de droite, avec un sens de la déontologie et de la démocratie qui n’appartient qu’à eux. » pas du tout. Ils appartiennent d’abord à Lénine, Hitler et Staline, qui les ont employés à satiété.
Pour peser sur le débat démocratique au sujet de la liberté d’expression de la presse notamment alternative comme Boulevard Voltaire qui fait très bien son travail de journalisme contrairement aux médias d’extrême gauche qui font la promotion de l’immigration,du progressisme tout en refusant la contradiction et en s’engageant contre Mr Bolloré et ses médias CNews,C8 ,Canal+ et le JDD version Lejeune parce qu’il favorise le pluralisme d’opinions dans une logique de la prétendue extrême droite. Boulevard Voltaire doit peser aux Etats généraux de l’information malgré l’opposition de l’extrême gauche médiatique !
Une question qui me parait importante et que doit présenter BV. Pour les subventions aux Journaux qui décide et sur quel critère. Pourquoi Libération, le Monde …sont subventionnés et Bv et d’autres non ?
Je crains que vous soyez « persona non grata » à ces états généraux qui vont cultiver l’entre -soi comme d’habitude.
Si M. Macron s’agite ainsi sur la question des médias et de la liberté de la presse, c’est parce que l’UE est en train de préparer une nouvelle législation concernant ces sujets. Si M. Macron s’agite autant sur la question de sécurité c’est parce que l’Institut pour la Justice a lancé une action en justice (TA de Paris, notamment) contre l’Etat français pour « inaction sécuritaire ». En d’autres termes, n’ayant pas d’idées claires sur aucune de ces questions (presse et insécurité) M. Macron essaie d’en trouver en initiant des « états généraux ».
Avec les deux dernières élections présidentielles j’ai compris que l’information est tronquée les grands prêtres de l’information cathodique presse écrite et parlé ont le monopole et ceux qui veulent s’opposer ou même émettre des idées contraire sont mis au pilori . je remercie BV de me protéger si par passion mes écrits sont diffamatoires car je n’aurai pas les moyens de me défendre.Car Raminagrobis pourrait croquer l’un et l’autre !!!
Attention macron c’est KAA du livre de la jungle ne tombez pas dans son piège .
La solution macron DESTITUTION