La révolte gronde : des agriculteurs retournent les panneaux des communes

Pour protester contre une politique agricole aberrante, des agriculteurs retournent les panneaux d’entrée des communes.
panneaux retournés

C’est, pour l’instant, une opération de communication, mais ça pourrait bien devenir un mouvement comme le fut celui des gilets jaunes. Pourquoi ? Parce que, de fait, « on marche sur la tête ». Parce que, dans bien des domaines, et dans l’agriculture en particulier, c’est le monde à l’envers. Alors, les deux principaux syndicats agricoles, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, ont eu l’idée de « retourner les panneaux d’entrée des communes ».

« Non à la fiscalité environnementale punitive ! »

Née dans le Tarn, l’opération est en train de se répandre à travers toute la France, où des centaines de communes ont vu leurs panneaux sens dessus dessous. Ce week-end, le grand chamboulement a franchi la Loire et les panneaux ont viré de bord en Bretagne, dans l’Ain, dans le Cher…

À Bourges, les affiches des syndicats dénoncent le cadeau fait aux « anti-bassines » après les échauffourées de Sainte-Soline : « Pas d’accès à l’eau, c’est l’agriculture qu’on assèche. 30 % d’eau en moins pour le même volume de production, et on veut nous imposer une augmentation de 40 % de la redevance pour prélèvement d’eau ! Non à la fiscalité environnementale punitive ! Pas de transition sous pression ! »

Car tous protestent contre certaines des nouvelles mesures contenues dans la Loi d'orientation agricole qui devrait être votée en décembre prochain. Ainsi, dans leur communiqué, les Jeunes Agriculteurs du Finistère dénoncent « les incohérences politiques auxquelles [ils font] face ». À savoir « toujours plus… de normes, de restrictions, d’interdictions », autant de mesures nouvelles que le gouvernement « impose encore quand les produits importés n’y sont pas soumis ».

« Nous défendons le "Manger français", modèle agricole le pus durable au monde, une agriculture dynamique, viable et vivable », disent-ils, et « il est inacceptable de continuer l’import de produits étrangers alors même que l’agriculture française est en perdition ». Et de demander « des prises de position fortes de la part de notre ministère qui devrait s’inquiéter des conséquences de ses choix sur nos exploitations ».

France Info déplore « cette blague »

On ne connaît pas, pour l’instant, les réactions du ministère. En revanche, si l’accueil est généralement bon enfant dans les petites communes rurales, ça grince dans les villes. À Nantua, par exemple, « la ville ne remercie pas ces délinquants de service (sic) qui polluent la vie municipale et qui obligeront les salariés de la commune à remettre en état les dégradations », écrit le maire (DVD). Était-il aussi critique après les émeutes de juillet, quand on tirait au mortier dans sa ville ? Un coin si calme que la ville se voit dotée de l’une des 200 nouvelles brigades de gendarmerie promises par le Président. De même, France Info déplore « cette blague, qui coûte tout de même cher aux villes ».

Des manifestations devraient suivre, cette semaine, avant que le projet de loi n’arrive à l’Assemblée. À l’évidence, la question n’intéresse personne, du moins pas les grands médias. La gauche bobo-écolo-antispéciste qui a fait des agriculteurs les bêtes à abattre préfère armer les Black Blocs. Faut-il, alors, s’attendre à un prochain affrontement sur le pavé entre ces jeunes agriculteurs et les décroissants des Soulèvements de la Terre ? Entre ceux, véritablement soucieux de la nature, qui triment pour un revenu de misère et les brigades « antifas » appointées par l’extrême gauche ? Bref, tracteurs et fourches contre cocktails Molotov ? On en reste pour l'heure à la guerre de communication. Jusqu'à quand ?

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Chère Marie merci pour votre article qui traite d’un sujet important, cependant je regrette que vous n’ayez pas mentionné dans la liste des actions menées par les agriculteurs celles qui ont eu lieu ce mercredi 22 novembre à Toulouse (4ème ville Française tout de même). Ni les médias mainstream d’ailleurs n’ent ont parlé.
    Ces gens là ont tout de même déversé le fumier à la Cité Administrative, allumé des feux de paille sur le périphérique et ont organisé des opérations escargot sur ce même périphérique de sorte que le trafic dans l’agglomération a été fortement perturbé jusqu’au delà de 21h.
    Est-ce parce qu’ils n’ont pas déferlé sur Paris ?
    En tant que journal d’information (entre autres) BV se devait peut être de mentionner cet événement.
    Cordialement

  2. Ah tiens ? A entendre Macron alors qu’il repositionne son nœud de cravate et gonfle le torse, tout serait pour le mieux ! Étrange, dans les chaumières ont ne semble pas de son avis. Tandis que les idées soviétiques sont adoptées les unes après les autres par ce régime bananier, multiplication des contraintes administratives, des non sens, des préférences aux importations par déclin de nos propres productions, nos agriculteurs et consommateurs ont à subir les assauts de produits étrangers manifestement transmetteurs de pesticides. A l’intérieur même de l’Europe les équilibres ne sont pas respectés. Ah oui ! L’Europe se préoccupe d’introduire et de caser le maximum de migrants, travailleurs destinés au  » bénévolat ». Elles ne peut pas être active partout ! Ils ne sont peut-être pas suffisamment nombreux et intelligents comme Macron, là-bas, à Bruxelles. Ah oui ! Nos écolos se mêlent de la partie. Ils préfèrent détruire les bassines destinées aux arrosages en période de sécheresse, plutôt que de retenir à cet usage une partie des millions de mètres cubes d’eau qui passent sous leur nez. C’est la logique écologique française, plus reposante.

  3. Va-t-il leur venir à l’idée de voter « Bardella » puis Marine Le Pen? Cela serait plus efficace, sans doute.

  4. L’affrontement entre des citoyens français semble inévitable tant les gouvernements successifs ont fait preuve de laxisme face a l’Europe et à l’immigration. Affrontement qui sera sanglant car la cocotte bout depuis trop longtemps.

  5. Les manifestations d’agriculteurs ont commencé. Hier Toulouse était bloquée par une invasion de tracteurs diesel bien polluants, dans la ZFE ! Voilà de quoi inspirer un certain Jany Leroy, non ?

  6. La macronie fait tout celà pour diviser le peuple! Quand les Français auront assez faim pour se révolter,ça sera pire que les gillets jaunes. Protéger vos agriculteures ça est le pain béni d*un peuple.

  7. « cette blague, qui coûte tout de même cher aux villes » déplore France info (ou plutôt France intox), on voit bien que ces guignols sont complètement déconnectés des réalités, ce n’est pas en dévissant quatre écrous que l’on saccage les infrastructures et il est rarissime en France que les agents municipaux croulent sous le poids des tâches. Soutenons nos paysans !

  8. Si rien n’est fait, on va crever de l’écologie mode bobo qui ne connait rien de la science et emmerde tout le monde avec la bénédiction de Macron qui a trouvé son nouveau baton de pèlerin.

  9. Marre de ces « Verts » gauchistes urbains, ignares en protection de la nature, défenseurs de la voiture électrique et des éoliennes coûtant des milliards de subventions et archipolluantes… Maintenant, ils s’en prennent à nos agriculteurs qui nourrissent la France, et ont façonné puis entretenus nos paysages au cours des siècles. Peut-être devrait on les placer sous OQTF et les envoyer développer l’agriculture maghrébine à titre de formation ?

    • Ha bon ? Nos agriculteurs nourrissent les Français ? C’est nouveau ça ? En tant qu’agriculteur retraité, je peux vous dire que c’est plutôt le fric des Français qui nourrissent les agriculteurs. Ouvrez les yeux et regardez leur train de vie. Peut être que vous comprendrez ! Et je ne vous parle pas du black (location territoire de chasse, vente de bois, de céréales sous le coude, ect…).
      Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Aujourd’hui, les agriculteurs sont des enfants gâtés de la société. Beaucoup de travailleurs français aimeraient être à la même enseigne qu’eux, avec les mêmes subventions de l’Europe.

  10. bravo pour l’information, je ne connaissait pas cette idée. Pour le Maire de Nantua, Ne dite pas que cela va couté au commune une main d’œuvre supplémentaire, ce n’est pas dégrader que d’inverser les panneaux des village à l’endroit si la raison l’emporte sur les dirigeants de notre pays, les agriculteurs feront l’inverse. Que les fonctionnaires municipaux échangent leur travail et leur salaire avec les agriculteurs.

  11. Tant que les agriculteurs éliront les mêmes têtes à la FNSEA , rien ne changera . C’est exactement comme pour la corporation des FdO , des élus professionnels accrochés à leurs avantages , leur statut d’ interlocuteurs «  privilégiés «  de l’autorité en place permet d’arrondir les angles en faisant croire qu’ils bossent pour leurs bases laborieuses

    • Sans parti pris syndical , reconnaissons que retourner les panneaux est une bonne réponse aux politiques et aux bureaucrates qui nous la font à l’envers tous les jours !

  12. Dégradations. Peut on parler de dégradation quand il n’y a pas de détérioration mais juste un démontage et remontage à effectuer. Que ces élus et journalistes qui n’ont plus le sens des mots mesurent la différence entre des infrastructures saccagées et des panneaux retournés en signe de mécontentement. Nous soutenons nos agriculteurs car ce sont eux qui nous nourrissent qui entretiennent notre France et qui souffrent de mesures inégalitaires.

  13. On va bien rigoler quand les EELV ne vont plus pouvoir manger : pain, légumes, fruits ! Ils vont devoir manger de la VIANDE ! Les Végans vont disparaître !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois