Pourquoi Emmanuel Macron se fatiguerait-il à mener campagne ?

Macron-La-politique-c-est-mystique

Les médias guettent l'arrivée de la boule Macron dans le jeu de quilles de la présidentielle. Quand ? Dernière semaine de février ? Plus tard ? Demain ? L'homme semble indiffèrent à l'agitation politique qui entoure l'enjeu de la présidence. Elu quoiqu'il arrive. Les pronostics ne laissent aucun espoir à se concurrents potentiels. 56% contre 44% pour Marine Le Pen, Pécresse battue par 54 à 46, Zemmour écrasé par les 64% de son rival se contenterait d'un petit 34%. Les chiffres varient de 1 ou 2% selon les instituts, mais le résultat demeure. A moins d'un événement extraordinaire, Emmanuel Macron est sur l'autoroute de la reconduction.

Le président français revient triomphant de Russie, dès le lendemain Moscou dément toute concession. Peu importe. La démarche a fait illusion auprès des Français dociles ou peu informés. La table à rallonge et le décor grandiloquent classent son homme parmi les très grands de ce monde. Opération com' réussie.

Emmanuel Macron a compris que les jeux étaient faits. Dans ces conditions, qui se fatiguerait à parcourir la France pour tenter de gagner quelques milliers de voix ? Pour obtenir 54,5% au lieu de 54,2 ? Allons... Ces broutilles ne justifient en aucune manière de s'agiter et s'égosiller dans des salles surchauffées. L'électeur ne vote pas pour l'homme d'Etat, mais contre l'inconnu. Le vertige du changement fait renoncer les plus perplexes à s'aventurer sur des terres inexplorées. Il le sait aussi.

Pour asseoir sa suprématie, il ne serait pas surprenant que le candidat de l'Elysée organise un meeting géant au stade de France ou dans un lieu similaire. Une démonstration de force qui viendrait ridiculiser les réunions de 6 ou 7000 personnes des Le Pen, Mélenchon, Zemmour. 80.000 spectateurs réunis dans une grand-messe à la gloire du conducator. BFM en extase, France Inter à genoux. « Il est notre Kim jong-un ! Qui oserait encore passer les portes de nos studios pour contester un tel colosse ? » Le second quinquennat pourrait voir le cynisme médiatique se renforcer. Forts de la reconduction de leur maître à penser, les BFM boy's et consorts se sentiraient alors confirmés dans leur rôle de propagateurs de vérités vraies.

Au terme de cinq nouvelles années menées tambour battant vers le chaos, face à un désastre de plus en plus voyant, les Français retourneront dans l'isoloir. Le combat d'Eric Zemmour n'a d'autre objectif que cette échéance lointaine. Le moment, où le nez dans la déconfiture, le votant désillusionné n'aura d'autre choix que vaincre ses peurs.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Non, non et non, les jeux ne sont pas encore faits !
    En même temps, les moutons sont nombreux et les tireurs de ficelles très puissants.
    De quoi être inquiet.

  2. La gauche, ‘combien de divisions’ ? V. Pécresse ? Bonnet blanc et blanc bonnet : elle ne fait que bloquer sur son nom une opposition à Jupiter, mais se « ralliera », c’est couru d’avance, un maroquin la récompensant. M. Le Pen ne se bat que pour le RN et serait-elle élue qu’elle ne pourrait gouverner. Quant à É. Zemmour, il est parti du mauvais pied. Quoiqu’il semble avoir une saine vision d’une nécessaire « reconquête », son message vidéo fleurait trop la naphtaline.

  3. Il est tellement évident que le micro-conducator sera élu qu’il est étonnant de voir des commentateurs politiques chipoter sur 1 ou 2% que l’un ou l’autre pourrait grappiller.

    • Non, « nous- n’avons- pas- les- présidents- qu’on- mérite ».

      il n’y a pas de lien direct entre « les Français » et leur système électoral.
      Toujours à droite, la France a toujours été gouvernée par une gauche minoritaire depuis la révolution française.

  4. Non les jeux ne sont pas faits et ce défaitisme est une désertion face à l’ennemi de la France. » A moins d’un événement extraordinaire, Emmanuel Macron est sur l’autoroute de la reconduction. » ? Comme pour Balladur ou Giscard ? Et pourtant ils n’avaient pas les affaires, Technip, Benalla, Alstom, les Gilets Jaunes le Covid

  5. Je ne suis pas loin de croire à la réélection d’EM : les Français, salariés, entrepreneurs et même petits retraités ( ne parlons même pas des gros) se félicitent du traitement politique du Covid, même si quelques erreurs ( masques, école…) viennent entâcher le tableau.

  6. Si ces sondages reflètent la réalité, cela signifie que les Français voteront pour le connu, que l’inconnu leur fait peur. Macron le sait bien, lui qui a arrosé de billets les futurs votants pour les baigner dans un faux sentiment de sécurité. Ils ne veulent pas voir que le pays est en faillite, désindustrialisé, mal géré, la dette énorme, l’inflation montante. Ils ont la maladie de l’autruche qui enfouit sa tête dans le sable. Le réveil sera douloureux et il sera trop tard.

  7. Les résultats des sondages que l’on nous sert sans arrêt sonnent totalement faux, et je suis persuadée que Macron, lui, a les bons chiffres. Rien, absolument rien, n’est joué, Z a encore toutes ses chances, si tant est qu’il parvienne à obtenir tous ses parrainages ; ça va être comme les bombes dans les films, qui sont heureusement désamorcées à la toute dernière seconde.

  8. Il mise sur la bêtise et la lâcheté crasse des français, et la c est sur il ne se trompe pas ,comme les animaux domestiques maltraités il reviennent sans rancoeur vers leur tyran

  9. En effet, pourquoi se fatiguerait-il ? Ça fait plus d’un an qu’il est en campagne sous le couvert d’allocutions et interventions diverses. Déplacements compris.

    Tout ça, naturellement, avec notre pognon de dingues.

  10. Vous semblez dire que les jeux sont faits et que Macron sera réélu haut la main . Mais que se passerait-il, si d’aventure un(e) autre candidat(e) ramasse le jackpot?Pecresse élue: Bayrou apportera son soutien indéfectible envers la personne envers la candidate qu’il a toujours considéré comme la meilleure.Zemmour élu: Bayrou saluera l’homme de conviction qu’il a toujours porté dans son coeur.Mélenchon élu: voilà un homme entier va s’écrier Bayrou, Mes idées sont les siennes depuis toujours

    • Bayrou ( encore lui) c’est l’homme qui reste toujours derrière le premier en voulant la place de chef. un opportuniste sans ame sans scrupules, toujours pret à trahir pour se faire bien voir. il n’y a qu’a demander au Béarnais et au Palois

  11. C’est vrai qu’à voir les sondages ont peut se demander si les Français ont encore un peu de mémoire. Il faudrait peut être repasser en boucle les petites phrases de notre grand timonier, pardon Petit timonier qui nous mène droit dans le mur. Pourtant son mandat est un échec sur tous les plans, sécurité , immigration , gestion de la crise covid , dette de la France , la liste est longue. En plus il va apparaitre comme le grand sauveur en mettant fin au stupide pass , juste avant l’élection.

  12. Notre régime démocratique déjà bien grippé ne se remettrait pas d’un deuxième quinquenat de Macron qui est un dictateur malfaisant.
    Toutes les transgressions seront actées par un parlement fantôme et nos dernières libertés seront anéanties comme nous en avons un aperçu avec le sinistre passe.
    Nous ne pouvons pas nous y résoudre et attendre 2027, ce sera trop tard.

  13. Vous savez bien que tous les sondages sont pipeautés (pardon, modérés). Ils n’ont d’autre but que d’influencer les moutons hésitants.
    Comme d’autres sondages, d’ailleurs. Qui peut croire que les personnalité préférées des français soient Goldman ou Omar Sy ? ou qui peut croire que les français sont favorables à la GPA à plus de 60% ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois