Pourquoi Emmanuel Macron se fatiguerait-il à mener campagne ?

Macron-La-politique-c-est-mystique

Les médias guettent l'arrivée de la boule Macron dans le jeu de quilles de la présidentielle. Quand ? Dernière semaine de février ? Plus tard ? Demain ? L'homme semble indiffèrent à l'agitation politique qui entoure l'enjeu de la présidence. Elu quoiqu'il arrive. Les pronostics ne laissent aucun espoir à se concurrents potentiels. 56% contre 44% pour Marine Le Pen, Pécresse battue par 54 à 46, Zemmour écrasé par les 64% de son rival se contenterait d'un petit 34%. Les chiffres varient de 1 ou 2% selon les instituts, mais le résultat demeure. A moins d'un événement extraordinaire, Emmanuel Macron est sur l'autoroute de la reconduction.

Le président français revient triomphant de Russie, dès le lendemain Moscou dément toute concession. Peu importe. La démarche a fait illusion auprès des Français dociles ou peu informés. La table à rallonge et le décor grandiloquent classent son homme parmi les très grands de ce monde. Opération com' réussie.

Emmanuel Macron a compris que les jeux étaient faits. Dans ces conditions, qui se fatiguerait à parcourir la France pour tenter de gagner quelques milliers de voix ? Pour obtenir 54,5% au lieu de 54,2 ? Allons... Ces broutilles ne justifient en aucune manière de s'agiter et s'égosiller dans des salles surchauffées. L'électeur ne vote pas pour l'homme d'Etat, mais contre l'inconnu. Le vertige du changement fait renoncer les plus perplexes à s'aventurer sur des terres inexplorées. Il le sait aussi.

Pour asseoir sa suprématie, il ne serait pas surprenant que le candidat de l'Elysée organise un meeting géant au stade de France ou dans un lieu similaire. Une démonstration de force qui viendrait ridiculiser les réunions de 6 ou 7000 personnes des Le Pen, Mélenchon, Zemmour. 80.000 spectateurs réunis dans une grand-messe à la gloire du conducator. BFM en extase, France Inter à genoux. « Il est notre Kim jong-un ! Qui oserait encore passer les portes de nos studios pour contester un tel colosse ? » Le second quinquennat pourrait voir le cynisme médiatique se renforcer. Forts de la reconduction de leur maître à penser, les BFM boy's et consorts se sentiraient alors confirmés dans leur rôle de propagateurs de vérités vraies.

Au terme de cinq nouvelles années menées tambour battant vers le chaos, face à un désastre de plus en plus voyant, les Français retourneront dans l'isoloir. Le combat d'Eric Zemmour n'a d'autre objectif que cette échéance lointaine. Le moment, où le nez dans la déconfiture, le votant désillusionné n'aura d'autre choix que vaincre ses peurs.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Pourquoi se fatiguerait-il? Zemmour fait son travail : il a cassé le « camp populiste », l’a mis en passe d’être absent du second tour sans lui avoir apporté la moindre voix supplémentaire, s’active contre MLP en débauchant ses élus pour la priver des 500 signatures car il n’arrive pas à la dominer dans les sondages. Macron est aux anges.

  2. Il faut croire , pour notre plus grand malheur, que Dieu n’existe pas ou que les Français ont le président qu’il méritent. Et bien que je sois devenu « incroyant » je penche pour la deuxième solution.

  3. Le seul candidat crédible est François ASSELINEAU…vu son audience, on peut effectivement tabler sur 5 années supplémentaires de soumission aux US à l’Otan et à la commision européenne, manipulations, mensonges et corruption au programme.
    Si on a pas compris, alors, il faut en reprendre pour 5 ans…

  4. IL pourrait même faire du 51% dès le 1er et seul tour, ce qui était le but de De Gaulle pour 1965 et que L-N B. a atteint en 1848 sans pouvoir être imité: un plébiscite….non plus que les successeurs depuis!!

  5. Les Français ne méritent pas d’être sauvés! La France oui—mais elle n’a, seule, aucune chance! Je suis donc déjà parti!

  6. Il ne faut pas oublier les fausses déclarations de patrimoines de Macron en 2017. Si comme président il est protégé, comme candidat il ne l’est pas. Certes, Fillon n’avait pas jugé utile de faire valoir cette information, mais le paysage politique étant différent, il est possible qu’un candidat s’en saisisse contraignant les magistrats à faire leur travail !

  7. Marine Présidente, Zemmour 1er ministre, voici la seule alliance pour sauver la France, mais faudrait-il que chacun(e) usât de plus de modestie et laisser son égo au vestiaire !

  8. Pensez vous sérieusement que les français puissent être aussi cons .Si oui pour certains il vaudra mieux faire ses valises et quitter ce pays .

  9. Effectivement on nous rappelle « ad nauseam » depuis 2 ans que l’election est pliée .
    Il se pourrait que la grosse surprise soit l’abstention . Les français vont ils se déplacer pour une élection sans enjeu ?

  10. Il y a 5 bientôt qu’une majorité de votants a élu ce type qu’on ne connaissait pas à l’époque . Aujourd’hui si le même faussaire est réélu, on ne pourra pas dire «  on ne savait pas «  Cela voudra dire surtout que la fracture réelle , physique et idéologique entre français est actée , que 2 camps sont bien identifiés et prêts à en découdre car cela confirmera qu’une moitié de citoyens n’auront jamais leur «  Président « ou un changement politique a l’Élysée …..ça va piquer !

    • « ce type qu’on ne connaissait pas à l’époque  »
      Ah bon?
      Il a pourtant été secrétaire de l’Elysée, puis ministre des finances……
      Avec les résultats que l’on connait!

  11. Commode de faire campagne depuis Moscou à nos frais. Durant ce temps Madame fait le job à la TV. Tout va bien et les Français sont ravis de voir cet ado jouer dans la « cour-des-grands » . Ils en redemandent !

  12. Allez donc voir les sondages sur l’application pour smartphone QOTMI, elle ne donne pas du tout les mêmes chiffres, E. Zemmour est à 21.7%, E. Macron à 16.1% suivi de M. Le Pen à 15.1%, les autres commencent à 10% pour finir à moins de 1%. Les données de QOTMI sont la synthèse de tout ce qui se trouve sur le net, en conséquence je pense ces données plus fiables.

    • Les données sont fiables… pour les internautes ! Mais des tas d’électeurs ne fréquentent pas les réseaux sociaux…

      • Vrai, mais franchement, dans votre entourage, voisins compris et rencontres dans les supermarchés, les marchés, les promenades, vous connaissez une seule personne, de droite comme de gauche qui veuille voter Macron ?

      • C’est bien le problème. Ferait-on des affiches avec les vrais résultats des sondages à placarder , ou à distribuer?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois