Pourquoi Emmanuel Macron se fatiguerait-il à mener campagne ?

Macron-La-politique-c-est-mystique

Les médias guettent l'arrivée de la boule Macron dans le jeu de quilles de la présidentielle. Quand ? Dernière semaine de février ? Plus tard ? Demain ? L'homme semble indiffèrent à l'agitation politique qui entoure l'enjeu de la présidence. Elu quoiqu'il arrive. Les pronostics ne laissent aucun espoir à se concurrents potentiels. 56% contre 44% pour Marine Le Pen, Pécresse battue par 54 à 46, Zemmour écrasé par les 64% de son rival se contenterait d'un petit 34%. Les chiffres varient de 1 ou 2% selon les instituts, mais le résultat demeure. A moins d'un événement extraordinaire, Emmanuel Macron est sur l'autoroute de la reconduction.

Le président français revient triomphant de Russie, dès le lendemain Moscou dément toute concession. Peu importe. La démarche a fait illusion auprès des Français dociles ou peu informés. La table à rallonge et le décor grandiloquent classent son homme parmi les très grands de ce monde. Opération com' réussie.

Emmanuel Macron a compris que les jeux étaient faits. Dans ces conditions, qui se fatiguerait à parcourir la France pour tenter de gagner quelques milliers de voix ? Pour obtenir 54,5% au lieu de 54,2 ? Allons... Ces broutilles ne justifient en aucune manière de s'agiter et s'égosiller dans des salles surchauffées. L'électeur ne vote pas pour l'homme d'Etat, mais contre l'inconnu. Le vertige du changement fait renoncer les plus perplexes à s'aventurer sur des terres inexplorées. Il le sait aussi.

Pour asseoir sa suprématie, il ne serait pas surprenant que le candidat de l'Elysée organise un meeting géant au stade de France ou dans un lieu similaire. Une démonstration de force qui viendrait ridiculiser les réunions de 6 ou 7000 personnes des Le Pen, Mélenchon, Zemmour. 80.000 spectateurs réunis dans une grand-messe à la gloire du conducator. BFM en extase, France Inter à genoux. « Il est notre Kim jong-un ! Qui oserait encore passer les portes de nos studios pour contester un tel colosse ? » Le second quinquennat pourrait voir le cynisme médiatique se renforcer. Forts de la reconduction de leur maître à penser, les BFM boy's et consorts se sentiraient alors confirmés dans leur rôle de propagateurs de vérités vraies.

Au terme de cinq nouvelles années menées tambour battant vers le chaos, face à un désastre de plus en plus voyant, les Français retourneront dans l'isoloir. Le combat d'Eric Zemmour n'a d'autre objectif que cette échéance lointaine. Le moment, où le nez dans la déconfiture, le votant désillusionné n'aura d'autre choix que vaincre ses peurs.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

91 commentaires

  1. NE PAS oublier que depuis le DEBUT de la pandémie, il fait « sa » campagne « sous couvert » de nous informer (alors que les Médecins dont c’est le Métier étaient largement suffisant …)_ De plus en grand Confort puisque les monologues n’ont ni désaveux, ni Questions contradictoires … Et ceci avec la complicité de beaucoup de Presse (subventionnées ???..), et télé surtout le 20:00 de FR2…qui prend les Retraités (et les autres ) Nantis en exemple ce qui peut _rassurer_ en oubliant les Enormes Pro

  2. Pour l’instant, pas sûr du tout qu’il puisse se représenter….. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué…!!!

  3. Depuis 10 jours QOTMII donne systématiquement Zemmour en tête au 1er tour: ce matin Zemmour 21,7%, Macron 16,1%. A noter que cette base canadienne d’intelligence artificielle ne souffre pas de “corrections” comme peuvent l’être certains sondages hexagonaux.

  4. Quelle tristesse ! Se farcir ce clown encore cinq ans c’est pas possible ! Mais que sont devenus les Français ….. Reveillez vous on ne pourra pas avoir plus mauvais que lui pourtant on en a eu des copieux ! Alors autant essayer autre chose on aura tout a y gagner,pour ma part ça sera M’ Zemmour !

    • Un proverbe turc: « Lorsque le clown entre dans le palais, il ne devient pas roi; c’est le palais qui devient un cirque. »

  5. Ce roublard magouilleur roule sans se fatiguer à nos frais avec la bénédiction des grandes banques, de pas mal de médias sans compter des sondeurs qui font tout pour le maintenir toujours en tête dont personnellement j’en doute mais attention la chute peut être brutale

  6. Macron est parfaitement au courant des vrais sondages. A partir d’un certain niveau de détestation, quelle que soit la campagne médiatique et les sondages, ils ne font que renforcer l’opposition.
    Mais il importe de faire croire que les jeux sont faits.
    Cherchez les sondages plus indépendants…

  7. « L’électeur ne vote pas pour l’homme d’Etat, mais contre l’inconnu. Le vertige du changement fait renoncer les plus perplexes à s’aventurer sur des terres inexplorées. »

    Il s’agit d’un vieux diction : un « tiens » vaut mieux que « deux tu l’auras », ou, plus savant, d’un biais cognitif classique : la peur de perdre quelque chose est bcp plus forte que le désir de gagner. Il faudra peut-être en effet attendre 2027 pour qu’une majorité comprenne que ce que l’on aura alors perdu était important

  8. Kim Jong-un a au moins un mérite que n’aura jamais Macron : il se bât pour les intérêts de son pays.

    Et puis en Corée du Nord, personne ne se fait d’illusions sur l’objectivité des médias.

  9. Au plus je le vois au moins je le supporte !!
    Se servir de sa fonction présidentielle pour faire sa campagne sans vergogne
    Peut être un jour devra t il rendre des comptes ,se serais logique

  10. Un crainte suprême m’envahit : faudra-t-il cinq années supplémentaires de ce régime foireux et mortifère pour que notre Pays descende encore plus bas ? Faut-il que les situations de la sécurité/immigration/économie de la dette et de la balance commerciale se dégradent encore davantage pour enfin changer de paradigme ? Ou bien une majorité d’abrutis vont-ils nous amener à sauter de la falaise dans un vide abyssal ?

  11. Cela me rappelle un histoire de lièvre et de tortue. Le lièvre, tellement sûr de sa victoire, s’occupe de tout sauf de sa course face à la tortue.
    Celle-ci, persévérante et convaincue, s’efforce avec sa lenteur. Et, in fine, c’est elle qui gagne devant un lièvre totalement dépité.
    Notre bon Jean de la Fontaine était vraiment un grand prophète.

  12. Ne pas perdre de vue que Macron 1° pourrait fort bien ne pas se présenter, de plus s’il était élu il n’aura plus une Assemblée Nationale à sa botte. Ce qui est certain c’est que sous la IV° République il n’aurait jamais été élu ! Lisez la Constitution de 1946.

  13. L’homme le plus détesté de France est quasiment assuré d’être réélu…
    Et vive la démocratie !!!

  14. Pour qui vous roulez ? Vous pourriez au moins avoir la décence de laisser l’espoir aux Français. Avec un article comme le votre, vous invitez tous ceux qui croient en l’avenir de leur beau pays à s’abstenir.

    • Oui, ou plus simplement d’analyser les chiffres des sondages.
      Comment Macron pourrait-il être au même niveau qu’en 2017 alors qu’il y a eu de nombreuses défections chez LREM, des regrets affiches d’électeurs et au vu du résultat des dernières élections.
      Quant aux parrainages, il ne faut pas ignorer l’influence des préfets sur les élus locaux. Préfets tous macronistes (Macron a changé tous ceux qui ne lui agréaient pas).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois