Pourquoi Emmanuel Macron se fatiguerait-il à mener campagne ?

Macron-La-politique-c-est-mystique

Les médias guettent l'arrivée de la boule Macron dans le jeu de quilles de la présidentielle. Quand ? Dernière semaine de février ? Plus tard ? Demain ? L'homme semble indiffèrent à l'agitation politique qui entoure l'enjeu de la présidence. Elu quoiqu'il arrive. Les pronostics ne laissent aucun espoir à se concurrents potentiels. 56% contre 44% pour Marine Le Pen, Pécresse battue par 54 à 46, Zemmour écrasé par les 64% de son rival se contenterait d'un petit 34%. Les chiffres varient de 1 ou 2% selon les instituts, mais le résultat demeure. A moins d'un événement extraordinaire, Emmanuel Macron est sur l'autoroute de la reconduction.

Le président français revient triomphant de Russie, dès le lendemain Moscou dément toute concession. Peu importe. La démarche a fait illusion auprès des Français dociles ou peu informés. La table à rallonge et le décor grandiloquent classent son homme parmi les très grands de ce monde. Opération com' réussie.

Emmanuel Macron a compris que les jeux étaient faits. Dans ces conditions, qui se fatiguerait à parcourir la France pour tenter de gagner quelques milliers de voix ? Pour obtenir 54,5% au lieu de 54,2 ? Allons... Ces broutilles ne justifient en aucune manière de s'agiter et s'égosiller dans des salles surchauffées. L'électeur ne vote pas pour l'homme d'Etat, mais contre l'inconnu. Le vertige du changement fait renoncer les plus perplexes à s'aventurer sur des terres inexplorées. Il le sait aussi.

Pour asseoir sa suprématie, il ne serait pas surprenant que le candidat de l'Elysée organise un meeting géant au stade de France ou dans un lieu similaire. Une démonstration de force qui viendrait ridiculiser les réunions de 6 ou 7000 personnes des Le Pen, Mélenchon, Zemmour. 80.000 spectateurs réunis dans une grand-messe à la gloire du conducator. BFM en extase, France Inter à genoux. « Il est notre Kim jong-un ! Qui oserait encore passer les portes de nos studios pour contester un tel colosse ? » Le second quinquennat pourrait voir le cynisme médiatique se renforcer. Forts de la reconduction de leur maître à penser, les BFM boy's et consorts se sentiraient alors confirmés dans leur rôle de propagateurs de vérités vraies.

Au terme de cinq nouvelles années menées tambour battant vers le chaos, face à un désastre de plus en plus voyant, les Français retourneront dans l'isoloir. Le combat d'Eric Zemmour n'a d'autre objectif que cette échéance lointaine. Le moment, où le nez dans la déconfiture, le votant désillusionné n'aura d'autre choix que vaincre ses peurs.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Personnellement je crois les français assez veules et trouillards (cela fait 2 ans qu’ils baignent dans la peur) pour porter Jupiter le petit à nouveau au sommet. Mais il est certain que les sondages sont trafiqués, déroutant les potentiels votants qui une fois de plus se tourneront vers l’abstention. Les français n’ont pas encore touché le fond, ils croient encore au Père Noël. Et comme Ponce Pilate ils s’en laveront les mains !

  2. J’aime beaucoup lire vos chroniques, J. Leroy, mais cette fois je souhaite que vous fassiez erreur.
    Nous assistons à une entreprise  » sape moral » pour inciter les électeurs à rester chez eux et être élu avec 19% !
    TOUS aux urnes avec le bon bulletin. E.Zemmour n’est pas un journaliste politique pour rien.

  3. Sondages ? = manipulations orchestrées directement depuis l’Élysée, par M; Sébastien Auzière, fils de Mme Macron, et abondamment relayées pas les médias très généreusement arrosées depuis 5 ans, voire plus. Pour celles et ceux qui ont lu « Le traître et le néant », il est clair qu’il cherche à transposer son modus operandi de 2017 à 2022: suspense et embrouillamini permanents. Y croire, c’est fatalement tomber dans la division; qui veut régner divise

  4. alors que le BILAN de Macron est CATASTROPHIQUE à tous les niveaux, E. WOERTH a dit « La réalité est que j’ai décidé de soutenir E. Macron, annonce l’ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy. Je pense qu’il est le mieux à même de défendre l’intérêt de la France et des Français. » Il explique qu’un second mandat du chef de l’État serait « une chance pour la France ». se rend-t-il compte de ce qu’il a dit ? Un Mr qui a été maintes fois dans le viseur de la Cour de Justice devrait se faire peti

  5. Oh non…. Cet article me donne des envies de suicide… Heureusement que les sondages ne sont souvent pas fiables, souvenons-nous qu’ils annonçaient Jospin vainqueur !

  6. Je maintiens sans preuve que les vrais sondages ne donnent pas macron à ce niveau et que le chiffre réel est insultant pour lui , au soir du 10/04 , il se pourrait très bien qu’il ne soit pas qualifié , la fête …!!!

  7. Même BV en est convaincu : contre Zemmour ou Le Pen au 2ème tour aucun doute possible ; contre Pécresse, ce serait moins confortable…

  8. Après lecture de cet article, la question qui s’impose est : les sondages sont ils en train de remplacer les urnes ? Alors qu’ils se sont souvent lourdement trompés …. Encore récemment pour les régionales où MLePen devait remporter plusieurs régions.
    Ce jeu de dupes ne renforce t’il pas les abstentionnistes ?
    Imaginons une élection sans sondages…. Cela offrirait peut être un peu d’air pur à notre démocratie.

  9. Malgré ces stats sans doute bidonnées mais trop favorables il faudrait déjà que l’opposition puisse se présenter et pour le moment on a l’impression que tout est fait pour faire peur aux maires et les empêcher de parrainer ! Le comble de la démocratie. Système le plus pourri du monde une république bannière en pire !

  10. Le pass vaccinal sera levé la veille du premier tour et tous, soulagés, iront joyeusement mettre « Macron » dans l’urne sacrée pour remercier JUPITER SAUVEUR qui s’empressera de le réinstaller le lendemain de son élection! Ou …un peu plus tard!… Ne nous laissons pas tromper une fois de plus.

  11. Evidemment on nous sert que les jeux sont faits, loin d’être un naïf tombé de la dernière pluie, je ne me résignerais pas jusqu’à la dernière minute à accepter l’inacceptable second quinquennat de celui que je considère comme un imposteur sorti de nulle part. De Marine à Nathalie Arthaud, quelque soit leur sensibilité politique la plupart des candidats ont un parcours identifiable. En 2017 nous avons confié les clés de la maison France à un quidam, au seul motif de son « intelligence ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois