Pourquoi il faudra, le 24 avril prochain, privilégier le Grand Dégagement 1/2
4 minutes de lecture
La priorité des priorités, le 24 avril prochain, sera « La France contre le robot » et, donc, le Grand Dégagement de Macron, bien sûr, pour l’ensemble de son œuvre. Le Président-candidat a comparé - durant son mandat - la France à une start-up nation ou à « une gare […] lieu où l’on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien », selon son odieuse formule qui traduit un mépris extraordinaire du peuple. Mais aux mots succèdent les maux. En effet, son quinquennat s’est caractérisé par une politique antisociale et liberticide sans précédent. Les gilets jaunes réprimés, les grévistes acculés et les anti-passe sanitaires diabolisés s’en souviennent.
À l’instar de ses prédécesseurs – la liste est longue –, Emmanuel Macron est comptable d’un bilan quinquennal désastreux. Il a renforcé l’immigration incontrôlée, les crimes et délits en pagaille et la précarité galopante. Les Français, surtout modestes, souffrent ainsi d’une triple forme d’insécurité physique, culturelle et sociale. Ils sont les « oubliés », les « invisibles », les « exclus » de la métropolisation gentrifiée. La Nouvelle Classe capitaliste les considère comme des « losers » ou des « déplorables ». Ils représentent la fameuse « France périphérique », pour reprendre l’expression du géographe Christophe Guilluy, lequel nous rappelle cette réalité sociologique effrayante : « On se fiche de savoir ce qu’est le devenir de ceux qui vivent déjà dans la France périphérique (entre 60 % et 70 % des Français). Les élites pensent que l’avenir de ces territoires dépend de l’arrivée du bobo parisien, bordelais ou lyonnais. En réalité, l’arrivée des CSP+ par exemple sur les littoraux et dans les beaux villages de France fait qu’aujourd’hui les jeunes issus des milieux populaires ne pourront pas vivre là où ils sont nés. Ils sont obligés de se délocaliser le plus loin possible [...] On nous fait craindre depuis trente ans le retour du fascisme : c’est du théâtre » (Le Figaro, 22 novembre 2021). Des classes populaires et moyennes déclassées expropriées de leur lieu d’habitation et qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts à la fin du mois. Or, l’on sait depuis toujours que le lieu natal fait sens avec le lien social…
Face à Macron et à la Macronie s’oppose Marine Le Pen, avocat du peuple français et notamment des jeunes, des ouvriers, des employés, des chômeurs, des petits, des obscurs, des sans-grade et de tous ceux qui sont frappés de plein fouet par l’immigration de peuplement (en bas) et la mondialisation libre-échangiste (en haut).
Alors, bien sûr, nous pouvons être en désaccord sur de nombreux points avec la ligne politique de Marine Le Pen. Il est loisible de lui reprocher son ambivalence sur les questions dites pudiquement « sociétales » (mariage des homosexuels et adoption d’enfant par ces derniers, PMA sans père), son jacobinisme (il est vrai tempéré par le « localisme » d’un point de vue économique) ou sa conception étroite de la laïcité (bien qu’elle reconnaisse « les racines chrétiennes de la France comme une évidence » et qu’elle distingue islam et islamisme, comprenant que les musulmans ne se coupent pas de leur pays d’origine à condition de respecter la loi commune française).
"Notre héritage culturel puisse ses racines dans le christianisme, c'est une évidence." #LEmissionPolitique
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 9, 2017
Mais il y a les très nombreux points où Marine Le Pen voit large et juste. Dans son programme présidentiel (22 mesures pour 2022), elle donne les axes prioritaires de sa politique en matière sociale. Elle est incontestablement la candidate du pouvoir d’achat, estimant que les plus riches ne sont pas les seuls à y avoir accès (« Baisser la TVA de 20 % à 5,5 % sur les produits énergétiques - carburants, fioul, gaz et électricité - en tant que biens de première nécessité »). Elle annonce aussi, le 6 avril dernier, « l’abaissement, voire la suppression de la TVA, tant que l’inflation est supérieure à 1 point de croissance », sur un panier de 100 produits de première nécessité comme les produits alimentaires, mais également les produits d’hygiène). Elle justifie ces mesures parce que « les Français sont étouffés, ils n’ont plus les moyens de boucler leurs fins de mois ». Elle propose encore de « supprimer l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) qui taxe l’enracinement et [de] créer un IFF (impôt sur la fortune financière) pour taxer la spéculation ».
Beaucoup d’autres mesures sociales sont envisagées par Marine Le Pen, auxquelles s’ajoutent des mesures écologiques (dont la protection animale), migratoires, de proximité démocratique à travers le référendum d’initiative citoyenne et la mise en place de la proportionnelle.
À suivre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
83 commentaires
Le système politique ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes et c’est ainsi que l’on se retrouve dans une France décadente, une 5è république des copains coquins et de financiers véreux, la manne publique étant quasiment inépuisable jusqu’à un jour de l’implosion, la désagrégation de notre société, pays, identité.
Macron et sa clique sont mortifère et nocif !
Bien dit. Il faut sans cesse convaincre les zemmouriens amers et les classes populaires de voter MLP. Pour la France ! Hardi !
Les zemmouriens voteront sans doute massivement pour MLP, par obligation pour dégager Macron. Toutefois elle aurait pu s’abstenir de dire que EZ et Marion seraient tenus à l’écart de son gouvernement éventuel, même si elle le souhaite ainsi. Elle semble oublier qu’il y a des législatives ensuite et que là, un certain nombre d’électeurs s’en souviendront. Elle confirme mon sentiment concernant le niveau de son intellect.
Tout à fait d’accord avec votre dernière phrase.
D’accord .
Non seulement ce « très cher » président en reprendra pour cinq années avec son gouvernement de salut public, mais il envisage de faire voter sous forme de référendum (il craint semble t’il de ne pas obtenir les deux tiers des deux assemblées sans doute ? quoique…) de repasser à un mandat de sept ans imitant en cela MLP sans aucune vergogne mais RENOUVELABLE sans préciser d’ailleurs si ce sera une ou plusieurs fois…. Pourquoi pas à vie comme dans les républiques bananières ?????
Demandez donc aux habitants des villes dirigées par le RN!
La France n’est pas « comme une république bananière », elle est une république bananière.
Tous les partis politiques d’opposition nous on fait un portrait de macron au vitriol, « menteur, cynique, arrogant, il a mis la France en faillite, mckinsey, alsthom, bénalla, nul sur l’insécurité, l’immigration, le pouvoir d’achat etc… et aujourd’hui ils viennent tous nous dire de voter pour lui alors que pendant des mois ils ont tout fait pour nous convaincre (du moins ceux qui ne l’étaient pas déjà que c’était un sale type et aujourd’hui ils viennent tous nous dire le contraire. Hallucinant
Simple politique du tout et son contraire !
Je vous plains, vous les D’Jeunes, vous assumerez votre vote. Pour ma part, vu mon âge et n’ayant pas porté cet intrigant au firmament, ça ira tout de même.
Helas celui ou celle qui prendra la barre de ce vieux raffiuot en perditions qu’est devenu la FRANCE ne sera pas gâté. MACRON a déjà a moitié détruit tout lien social toute idée d’un avenir commun, d’une économie commune.
je me suis abstenu dimanche 10 avril, j’ irai voter MLP le 24 avril….après je ne me fais pas d’illusions sur la suite, MLP serait totalement empêchée de gouverner.
1- par l’état profond et la haute fonction publique . 2- par une minorité violente à sensibilité politique extrême gauche .
3- par la fonction publique d’état et ses syndicats politisés. 4- par les juridictions nationales Conseil d’Etat , C constitutionnel, et les juridictions supra nationales européennes CJE et surtout CEDH.
Avec MLP élue, un bon gouvernement et des forces de l’ordre cette fois bien dirigées il sera possible de faire beaucoup de bonnes choses.
On aimerait vraiment savoir pourquoi vous vous êtes abstenu. Et on aimerait d’autant plus le savoir que vous nous dites maintenant que vous aller voter MLP. Seriez vous capable de voir que la multiplication de votre comportement électoral (contradictoire) participe à la victoire de Macron et favorise tous ceux dont vous déplorez qu’ils empêcheront MLP de gouverner.
Le meilleur programme pour la France était ce me semble celui de VP, et capable de le mettre en oeuvre…j’attendais de sa part un message dépourvu d’ambigüité sur son positionnement politique , il n’est pas venu…si je m’étais bougé j’aurais voté Jean Lassalle..Le 24 avril je vais voter contre Macron, donc Marine LP.
1/ La haute fonction publique obéit-sinon, mutation.
2/ Minorité violente : on a les éborgneurs qu’il faut. Il suffit de leur préciser les changement de gibier.
3/ Syndicats politisés, mais aussi subventionnés à mort, donc obéissant à ceux qui les nourrissent.
4/ Juridictions nationales et internationales : doivent céder devant un référendum. comme en Hongrie.
Avec une volonté politique, plus de problème.
L ‘ arrogance , le mépris et l ‘ incompétence de Macron n ‘est plus à démontrer ; en cette fin de quinquénnat , jamais il n ‘ a aussi été odieux , affichant sans complexe ses magouilles , sa malhonnêteté et sa détestation de la France et des Français ;
MLP a peut être des défauts ( personne n ‘est parfait ) mais on connait le fond de pensée des Le Pen , qui ont su, très tôt , avertir des dangers qui guettaient le pays ;
MLP nous sauvera du pire : le totalitarisme de Macron et sa clique .
Odieux. C’est le mot juste. C’est à Macron qu’il nous faut barrer la route. Et qu’importe les critiques que nous pouvons faire à MLP.
Comme d’habitude, les gens ne voteront pas pour un candidat, mais contre l’autre. Il y a ceux qui voteront MLP pour dégager Macron (5ans, çà suffit !) et ceux qui voteront EM pour « faire barrage » (comme ils disent) à l’extrême droite.
Reste ceux qui voteront contre les 2 candidats en allant se promener ou en mettant un bulletin trafiqué (et donc nul) dans l’enveloppe.
Autant dire qu’il vaudrait sans doute mieux un Pays sans présidence comme l’a été la Belgique il n’y a pas si longtemps ! Les Belges sont toujours bien vivants…
Oui, je voterai contre ce type.
Néanmoins, il faut voter pour le moins pire puisque si nous n’allons pas voter, quoi qu’il en soit nous aurons l’un des deux.
Donc autant tenter d’éviter la pire des 2 catastrophes ambulantes!
Sans compter que l’abstention profite toujours au sortant .
Si Macron passe, la prochaine révolte sera celles des Jacouilles et cette fois avec les fourches et au son du canon.
Malheureusement ça risque d’être sanglant en effet.
Souvenez-vous, 2018, du haut de sa superbe de poseur d’opérette, il nous avait invités à aller le chercher.
On retient
vous rêver Monsieur !
Nous ne rêvons pas, nous espérons et nous nous préparons.
Vous avez vu hier à la télé, comment il méprisait à Denain une femme qui voulait lui parler !Allez, ouste dehors, « tout sauf macron » !
Le persiflage dont il fait montre à l’égard des personnes qui « se permettent » de le contredire n’interpelle même pas les Français (ne parlons pas des journalistes !)
Personne pour faire remarquer la monstruosité proprement « dégueulasse » de Macron qui se permet avec tous les moyens que lui donnent ses fonctions et son passé de bourgeois grand banquier d’affaire d’écraser « comme une m… » un pauvre gars qui lui dit pourtant la vérité. Tout ça va TRES MAL se finir. Parce ces pauvres gars n’ont plus rien à perdre et iront chercher Macron à coup de pioche.
Je lui aurais rétorqué « se moquer du peuple ne me fait pas rire ! Et je vous emmerde …. mais c’est affectueux ! »
Dégager Macron donc voter Marine le Pen Mais quand on a dit ça on n’a pas tout dit ……
dégager EM….. OUI…… MAIS pas MLP non plus
????
Dégager aussi MLP ou ne pas la dégager?
Je n’ai pas bien compris ce que vous vouliez nous dire.
Ce ne serait pas compliqué pour Marine Lepen de faire mieux que l’odieux Macron : il suffit d’aimer la France et les français ! C’est DABORD ce qu’ils attendent !!!!
Et à part la faute de ne pas tendre la main aux électeurs du Z, j’avoue la trouver quand même rassembleuse. Elle la joue très fine en disant qu’elle s’adresse à tous les Français !
Elle devient vraiment bonne !
Si MLP parvient au pouvoir, elle ne pourra rien faire. Aucune majorité, malgré les prochaines législatives. Il lui faut une alliance solide . Vous avez compris que ces serpillières de LR n’en seront pas.
Après l’AN, le Sénat bloquerait et le CC ensuite, bien qu’il ne serve à rien.
Mais je préfère encore 5 ans de vide que 5 ans du faucheur national. Donc le 24 tout pour l’éjecter
Oh, oui, les LR sont des serpillières de gauche.
Mais ce parti est en décomposition avancé.
les insoumis seront toujours insoumis, il reste pour autant beaucoup de partis qui vont s’allier soit par conviction pour sauver la France, soit parce qu’ils vont suivre le sens du vent en espérant manger dans une gamelle pleine.
Elle pourra donc gouverner.
Premier point: MLP n’est pas une criminelle
Et avec cela Mélanchon appelle à voter Macron; espérons que ses électeurs ne seront pas assez stupides pour suivre ses recommandations !
Plus exactement, il appelle à ne pas voter Le Pen. Mais de nombreux électeurs LFI sont conscients qu’une réélection de Macron serait catastrophique.
Rien n y fera. Macron a le sourire aux lèvres car il sait déjà qu il sera réélu pour 5 ans pour notre plus grand malheur.
A Mme MF Cheikh : Si tous les Français, je dis bien TOUS les Français ne voulant plus de macron se rendent aux urnes, il est à coup sûr viré. Alors, ce jour-là, oublions les différences d’idées, concentrons-nous sur les concordances d’idées et votons pour « dégager » ce fossoyeur de notre beau pays.
Expliquez moi comment un Président sortant autant détesté et au bilan aussi calamiteux pourrait être réélu. Ce serait à ni rien comprendre ou alors les élections sont truquées, ce n’est pas possible.
Le score risque d’être serré et 1,3 millions d’électeurs sont concernés par le vote électronique…