Pourquoi J.D. Vance parle de déclin des libertés en Roumanie et en Europe ?

La Conférence annuelle de Munich sur la sécurité s’est achevée, ce dimanche 16 février, en laissant un goût amer aux dirigeants européens. Le vice-président américain, J.D. Vance, a donné un coup de pied dans la fourmilière en critiquant ce qu’il perçoit comme un affaiblissement des principes démocratiques en Europe. Pointant, notamment, l’annulation controversée des élections roumaines de novembre, alors que les sondages donnaient plus de 20 % des voix au candidat sans parti, de droite nationaliste, Călin Georgescu, le bras droit de Trump a accusé l’UE de renier « certaines de ses valeurs fondamentales ». Alors que les élections ont été reportées aux 4 et 18 mai prochains, le camp de la droite roumaine s'est réjoui que cette question, encore sensible dans le pays, soit enfin portée sur la scène internationale.
Une remise en question de la démocratie européenne
« En Europe, la liberté d’expression, je le crains, est en déclin. » J.D. Vance n’a pas mâché ses mots, vendredi 14 février, lors de son discours à Munich. Il est revenu, à plusieurs reprises, sur l’annulation du scrutin roumain, suite à des suspicions d’influences russes, ne cachant pas son « inquiétude » de voir la liberté d’expression et la démocratie reculer au sein de l’Union européenne. Rappelant des propos ambigus de l’ancien commissaire européen, Thierry Breton, qui avait semblé évoquer la possibilité d'une intervention de l'UE en cas de situation similaire en Allemagne, Vance s’est dit choqué par de telles « déclarations cavalières » et inquiet pour l'avenir des démocraties européennes.
La voix du peuple roumain, enfin reconnue... par les Américains
Si les propos de J.D. Vance sur la sécurité de l’Europe et son appel à écouter « les voix, les opinions et la conscience qui guident [son] peuple » ont semé l’inquiétude parmi les dirigeants européens, au point de provoquer une réunion d’urgence à l’Élysée convoquée par Emmanuel Macron, ils trouvent un écho certain auprès de la population roumaine.
Selon un sondage de l’Institut roumain d’évaluation et de stratégie (IRES), 54 % des Roumains déclarent avoir peu, voire très peu confiance en Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Dans les rues de Bucarest, des photos ont même été placardées, désignant les juges ayant annulé le scrutin comme des « traîtres ».
Les habitants de Bucarest, en Roumanie, ont affiché des photos des juges qui ont annulé les élections présidentielles afin que tout le monde sache qui les a trahis ...#Roumanie
Source : https://t.co/VOvyjylE7G pic.twitter.com/HLSaJ3PJQO— sergiodde (@sergiodde) February 17, 2025
La droite roumaine salue cette mise en lumière
En Roumanie, la droite a accueilli avec soulagement cette attention portée à l’annulation des élections, pour laquelle les citoyens attendent encore des explications. Loin d’avoir oublié le « coup d’État » porté, en décembre dernier, par les juges qui ont déclaré nuls les résultats du scrutin qui portaient Călin Georgescu en tête, la volonté d’une mise en lumière reste encore au centre de l’attention, à trois mois des nouvelles élections qui auront lieu en mai. Le principal intéressé a reçu le discours du vice-président américain comme une « mise à nu des abus » perpétrés contre la démocratie dans son pays, se félicitant que J.D. Vance ait attiré l’attention internationale sur la situation.
Georges Simion, ancien candidat de l’Alliance pour l’unité des Roumains (AUR) et devenu fervent soutien de Georgescu, s’est réjoui, à son tour, de cette prise de position et a déclaré accepter « l'offre de l'administration Trump d'appartenir à un monde libre, où la libre expression prévaut », réitérant son soutien au candidat pour lequel il a annoncé collecter des signatures en vue de sa candidature.
Leftists and pseudo-elites were outraged by @JDVance’ historical speech at #MSC2025 .
Their reaction means one thing:
VP was right.
Democracy, freedom of speech, elections canceled because people didn't vote 'properly', mass migration.Truth.
It drives them crazy.— George Simion (@georgesimion) February 14, 2025
De son côté, Elena Lasconi, chef de l’Union sauvez la Roumanie (USR), le principal parti d’opposition au gouvernement social-démocrate, a déclaré que le discours de l’homme d’État américain confirmait le manque de transparence quant à l’annulation du premier scrutin en décembre dernier, ajoutant que ces explications étaient « essentielles [...] pour pouvoir avancer ». La démission du président Klaus Iohannis, le 10 février dernier, a d'ailleurs été perçue comme une victoire pour son parti, qui avait réclamé sa suspension devant le Parlement pour violation de la Constitution.
À l’approche des prochaines élections en mai, le mécontentement ne faiblit pas : de nombreux citoyens comptent bien faire entendre leur voix dans les urnes, que l'Europe le veuille ou non.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

16 commentaires
Il convient de féliciter et remercier JD Vance pour son courage à parler franc et net : ceci est la marque d’une réelle amitié.
Quand le peuple vote mal, il faut dissoudre le peuple… Dans l’acide sulfurique ?
Il y a bien longtemps que la France est en déclin pas besoin de monsieur Vance pour le constater
Quand on est mené par des gens depuis Brussels, parlant anglo-américain en toute circonstance alors qu’il n’y a personne en UE à part un peu en Irlande pour pratiquer cette langue, il fallait un Américain pour nous l’administrer. J’aime bien des gens comme Vance qui ne tournent pas autour du pot, disent les faits, nomment les choses et les idées, n’ont pas peur de la « polémique », des inversions etc…
Vive J.D.Vance, nous sommes sans doute nombreux à souhaiter un (vice-) Président de cette honnêteté et de cette franchise en France.
Il figure l’espoir que l’Occident saura se redresser, y compris – et surtout, sans les nains qui nous gouvernent, sans ces commissions européennes qui creusent le tombeau des nations.
Encore des juges « indépendants » qui se substituent aux élus et bafouent les lois pour imposer la bien-pensance aux gueux. Cela s’appelle une dictature. C’est d’autant plus étonnant dans un pays comme la Roumanie qui a été gâtée par la dictature communisteg
Le 2ème »tour » de Macron n’est qu’une magouille européenne de Schwab, Soros, UVL et Attali entre autres.
On en voit le résultat. Bravo les roumains. Ne vous laissez pas faire !
Personnellement, je ne me suis même pas demandé pourquoi Vance a tenu ses propos sur le déclin de notre liberté d’expression. On le constate tous les jours, de façon effarante.
J. D. Vance braque le projecteur sur la réalité politique de l’Europe , éduquée , dressée , aux idées communistes , « l’avant garde éclairée du peuple » , minorité chargé de gouverner , d’éduquer , de dresser le peuple par tous les moyens , 100 millions de morts au XX ém siècle.
De nos jours cette idéologie mortifère pour la démocratie est toujours là , sournoise , les moyens de contrainte du peuple ont changé , c’est tout .
Pourquoi J.D Vance parle de déclin en « europe » ? Mais simplement parce que les américains l’ont observé . Tout comme les Français observent béats ce déclin , mais ne bougent pas !
Fini la liberté d’expression en Europe particulièrement en France il a pas du mettre beaucoup de temps pour s’en rendre compte, il ne s’est passé que quelques jours pour s’en apercevoir avec la fermeture de la chaine C8, demain CNews puis des médiats comme BV ou la lettre Patriote et autres.
Je pense à RT supprimé comme çà, un beau jour…
En France en 2005 le petit Sarko (qui a maintenant un bracelet ) a bien balayé notre vote anti UE.
Le pire est que les français de souche gobent encore et votent pour des tripatouilleurs qui nous amènent droit dans le mur. L’Europe devait faire notre bonheur alors que c’est une dictature déguisée avec des acteurs insipides, regardez le notre, il a bonne mine de faire croire qu’il est l’égal de Trump.
Merci à Monsieur Vance de se faire le porte parole des français et des européens face à des dirigeants sourds et aveugles et surtout incompétents et lâches !
C’ est comme en France depuis J.M. Lepen et maintenant sa fille. Les élections n’ ont pas été annulées, mais construites pour un candidat désigné par les combinards profonds US/UE. Les Francais ne sont pas idiots au point de voter délibérément pour des Mitterants, des Chiracs, des Sarkozys, des Hollandes, des Macrons sans les mains miraculeuses des USaid, CIA, MI6 Etc….J.D. Vance a commence a leur expliquer. Il va y avoir un besoin pressant de cellules psychologiques….
Certains sont encore KO debout et d’autres courent comme des poules sans têtes