Pourquoi la future carte de France en haute définition de l’IGN ne doit pas rester gratuite ?   

map-3473166_1920

Une carte de France topographique en haute définition, très détaillée, est en cours de réalisation par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) qui dispose, pour ce gros projet, d'un budget de 60 millions d’euros.

Ce travail baptisé Lidar HD, réalisé par des lasers embarqués sur des avions (des lidars), vise à avoir au moins les coordonnées de dix points pour chaque mètre carré de notre territoire métropolitain et des DOM-TOM. Résultat ? Un programme Géoportail de l'IGN, en service depuis 2006, et, aujourd’hui, un autre programme baptisé Géoplateforme ont déjà exposé ou exposeront gratuitement en ligne de nombreuses données de géographie, de réseaux et même culturelles.

Cet institut est un établissement public à caractère administratif. Les données seront donc libres, financées par l’État. Elles seront utilisables par la planète entière.

Et c'est là que le bât blesse. Nous livrons donc, gratuitement, de la data qui constitue l’or noir du XXIe siècle. Lorsque des géants du commerce utiliseront des hordes de drones pour faire leurs livraisons, les données de ces points topographiques seront sûrement utilisées pour assurer ces services. Il en est de même pour les informations nécessaires aux véhicules autonomes (roulants et non volants) dont les systèmes ne sont pas, là non plus, « français ».

Sommes-nous si candides en finançant ainsi la mondialisation ? Nous payons avec nos impôts un travail d’intérêt commun. Des sociétés étrangères nous vendront ainsi des services qui tirent parti de ces mêmes données, à peine enrichies parfois par de l’intelligence artificielle !

La vente de ce type de données, véritablement souveraines, a fait débat. Un débat mentionné dans le rapport daté de juillet 2018 sur les « données géographiques souveraines », signé de la députée LREM Valeria Faure-Muntia. Il semble que l’esprit de gratuité l’ait emporté (recommandation 24 : « Poser un principe de gratuité de la mise à disposition des données géographiques souveraines »).

La France souhaite taxer forfaitairement les GAFAM qui nous facturent allègrement et envoient leurs bénéfices dans des paradis fiscaux intra-européens comme l’Irlande ou le Luxembourg. Un accord a été signé sous l’égide de l’OCDE pour taxer les géants numériques d’au moins 15 % dès 2023. Tiendra-t-il ?

Les raisons administratives, climatiques ou environnementales (directive INSPIRE de l’Union européenne) sont-elles l’arbre cachant la forêt d’une exploitation de nos données souveraines par des acteurs privés ? Ce qui est souverain doit-il être gratuit ? Est-ce un nouveau paradigme à intégrer, sans broncher, et doublement perdant pour le citoyen français ? Il faut espérer que non.

Lionel Mazurié
Lionel Mazurié
Vice-président de Debout La France, chargé du Numérique

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Cela doit rester gratuit pour les citoyens mais fortement taxé pour tout usage professionnel. La gratuité des services publics doit être garantie pour les particuliers, déjà que la plupart sont devenus payants grâce à l’UMPS et les socialistes n’ont pas été les derniers à le faire. Tout devient payant ou très lourdement taxé, l’eau, le carburant, l’énergie, les routes, les ponts , les tunnels, parquer sa voiture, bientôt l’air pour respirer.

  2. Tout est ouvert en France. Notre technologie, nos frontières.. Nous ne sommes plus un Etat digne de ce nom où chacun peut venir piller et s’introduire illégalement

  3. Entièrement d’accord avec l’auteur de cet édito ! Ne nous laissons pas manger tout cru !

  4. La France est à vendre … ! à la découpe !!! Les vautours et hyènes se partagent les restes !!!

  5. Désolé, je trouve pas mes sources.
    De mémoire, il y a eu un litige avec Google concernant l’utilisation des données IGN.
    Google aurait gagné sur la base de loi UE. ‘Les données créées par contribuables doivent être librement accessible aux contribuables’

  6. Excellent éclairage sur la suite et les dessous méconnus du pillage de la France depuis des lustres: de ses cerveaux , de ses finances, de sa générosité « républicaine » …..

  7. Je ne vois pas où est le problème. Il y a déjà Google Earth, qui est gratuit lui aussi, même si apparemment la résolution de cette carte sera meilleure. Ou le GPS, de l’armée américaine, et dont l’accès est gratuit aussi, même si payé par le contribuable américain. Je me souviens d’un voyage à Cuba, où on ne conseille pas aux touristes d’avoir des jumelles sous peine de risque de passer pour un espion. Comme si les USA n’avaient pas déjà une carte ultraprécise de Cuba.

  8. je suis perplexe, un peu admiratif pour cette nouvelle technologie mais très inquiet pour la protection de nos données personnelles qui relèvent du droit de propriété et qui n’ont donc aucune raison d’être transmises dans le domaine public; alors que celles-ci soient transmises gratuitement par les utilisateurs ou facturées ne présente pas beaucoup d’intérêt

    • depuis le début de la crise Covid toutes nos données (perso) sont entre les mains de sociétés américaines, silence complet dans les medias nationaux…………

  9. Merci de nous avoir alertés sur ce nouveau scandale.
    Encore un cadeau de Macron à ses potes sur le dos de la France, ni vu ni connu…
    Après Alstom, voilà que les gafams vont se frotter les mains…
    Jusqu’où ira ce destructeur de la France…
    Mais finalement, pourquoi s’indigner…puisque les français le veulent bien !
    Ainsi en ont-ils décidé !

  10. Alors que la Russie nous menace de guerre nucléaire nous fournirons la position exacte où les missiles devront frapper.
    Quel autre pays que la France est aussi complaisant dans sa future destruction, 60 millions pour assurer la précision de tirs ennemi, un projet digne de nos grands chefs.

    • Parce vous croyez vraiment que les russes sont incapables d avoir ces données tout seuls ? Vous êtes au mieux naif au pire ignorant des réalités.

    • Si les missiles nucléaires russes doivent frapper, la connaissance d’une position exacte à 1 m près ne changera pas grand chose. Nous ne serons plus là pour vous lire…

  11. En l’occurrence la gratuité est à conserver. C’est comme la gratuité des routes aussi utilisées par les entreprises etrageres. Ce sont des infrastructures qui contribuent au développement économique et social du pays. Le vrai sujet c’est l’évasion et surtout la fraude fiscales.

  12. Les Français sont candides ? Non ils sont Bêtes à en mourir. Il suffit pour cela de regarder le résultat des élections et la bagarre de chiffoniers pour l’élection de la bande de fainéants nommés parlementaires qui ne recherchent la place que pour le fric, pour piller et détruire ce qui reste du pays pour cela la République est devenue maître dans l’art. C’est d’ailleurs avec la dette pharaonique et la prétention les seuls atouts de la France.

    • la vous demandez trop au « zelites » et encore plus au peuple, il n’y a qu’a voir le résultat de l’élection. cordialement

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois