Pourquoi la Russie cherche à chasser la France du continent africain

WAGNER

En faisant appel au secteur privé, la guerre est devenue une extraordinaire aubaine commerciale. Il s'agit de vendre des armes pour la prévenir, détruire le territoire adverse pour la gagner, promouvoir les entreprises du vainqueur pour le reconstruire.

En 2019, le budget militaire américain atteignait 732 milliards de dollars et celui de la Russie 65 milliards, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Les entreprises américaines ont réalisé 54 % de toutes les ventes d’armes du monde en 2020. Leur levier commercial reste l’OTAN, qui leur ouvre de fantastiques débouchés.

Et puis, il y a les sociétés militaires privées (SMP) : Wagner, Dyncorp Executive Outcomes, Meteoric, Blackwater, Kroll, Global Risk Strategies… Pour ces sociétés, la paix doit demeurer l’exception. L’état normal du monde, c’est la guerre. Plus les gens s’entretuent, plus elles gagnent de l’argent. Halliburton, pour son intervention en Afghanistan et en Irak, a perçu plus de 4 milliards de dollars. Ce sont des baroudeurs rompus à la castagne qui ne marchent plus au drapeau mais à la prime et qui ont signé un contrat en toute connaissance de cause. Plus besoin de consoler les veuves, de remettre des médailles et de convaincre le peuple des vertus d’une mort héroïque. Retombées également lucratives pour les compagnies d’assurances. La privatisation de la guerre a fait flamber le marché de la couverture des risques. Le groupe Lloyd’s a quadruplé ses bénéfices en dix ans, atteignant plus de six milliards de dollars.

En Europe, le marché de la guerre est une chasse gardée américaine, mais l’Afrique est à prendre car la croissance exponentielle des nouvelles technologies engendre d’énormes besoins sur des métaux confidentiels. Et la France est idéaliste. Goulamina, au Mali, fait partie des plus grands sites de lithium du monde.

Mais comment manipuler les Africains et siphonner leurs ressources ?

D’abord en vendant des armements au nom de la lutte antiterroriste. Lors du sommet Russie-Afrique à Sotchi, le 24 octobre 2019, près de quarante dirigeants africains ont répondu. Les entreprises Kalachnikov, Pribor ou Almaz-Antey y vantaient leurs productions. L’Éthiopie du prix Nobel de la paix Abiy Ahmed a acheté un système de défense antimissile Pantsir-S1. Le président centrafricain Touadéra a demandé à renforcer l’aide militaire à son pays en lui envoyant « des moyens létaux et des véhicules blindés de transport de troupe ».

Ensuite, en circonvenant les bons décideurs. Ainsi Rameaux-Claude Bireau, neveu du président et ministre de la Défense de la République centrafricaine depuis août 2021, avait obtenu l’appui décisif de Moscou contre les rebelles de la Coalition qui tentaient de s’emparer de Bangui.

On peut aussi siphonner les ressources de l'Afrique en se payant sur la bête : les Russes avaient obtenu la gestion des recettes douanières du Centrafrique, près du tiers du budget de l’État. Scandalisée, la France a obtenu, avec l’appui du FMI et de la Banque mondiale, la suspension de l’accord, au grand dam de Bangui qui n’y voyait que des avantages (Théodore Inamo, directeur général des Douanes, est le neveu du président Faustin-Archange Touadéra). En septembre 2021, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait même été jusqu'à accuser le groupe Wagner de se « substituer » à l’autorité de l'État en Centrafrique et d'en « confisquer la capacité fiscale ».

Le rappel à l’ordre heurta la susceptibilité des Africains et pesa dans le départ des Français, décidément trop donneurs de leçons.

Enfin, dernier moyen de siphonner les ressources de l'Afrique, la sécurité.

Pour les mercenaires de Wagner, l’idée est de reproduire en Afrique le montage syrien. Explication : le groupe Wagner a intégré une autre société, Evro Polis, dirigée également par Evgueni Prigojine. En 2016, un contrat signé avec le régime de Bachar el-Assad accorde à Evro Polis 25 % des revenus des champs de gaz et de pétrole situés à l’est du pays, à charge pour Wagner d’en virer l’État islamique qui, depuis 2014, en tirait des revenus sans être dérangé, l’intérêt des États-Unis étant alors de faire durer la guerre. Il est probable qu’en Afrique, Wagner obtiendra les mêmes résultats contre les rezzous islamistes de la région. Avec, en échange de leur élimination, une part des revenus miniers.

À la France, la guerre coûte de l’argent, aux Russes elle rapporte. Bien sûr, ils devront partager l'Afrique avec la Chine. Mais la France partie représentera toujours un souci de moins !

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Il existe une différence essentielle lorsque l’on parle des stratégies françaises, chinoises et russes, c’est la vision à long terme des deux  » planificateurs » russes et chinois, sans doute liée à leur culture communiste, et celle ,a court terme, d’une France electoraliste, préocupée par son histoire et son obsession de la démocratie…

  2. le mali est pauvre et c’est pas le mali qui paye les mercenaires russes c’est la russie..mais ça peut contrarier macron, poutine ne se gène pas et je pense méme que c’est dans la stratègie de poutine de « contrarier » un peu les membres de l’otan et surtout macron qui est président de l’europe pour 6 mois. poutine a une longueur d’avance, il anticipe tout et il avait prévu depuis longtemps la reconquète du donbass et les sanctions économiques qui vont tomber et il montre qu’il n’oublie rien..

  3. C’est là l’intérêt de voter pour quelqu’un qui ne fera pas de sentimentalisme et qui ne verra que les intérêts de la France.

  4. Au début, la France prêche. Au milieu, les Russes (Wagner) entretiennent le conflit et engrangent des ressources futures. A la fin, la France (en fait, les Français) recueillent les victimes des sermons et celles des combats. Merci à nos dirigeants et aux droits de l’homme, de l’homme venu d’ailleurs, bien entendu.

  5. De quoi nous plaignons-nous, apparemment wagner arrive aux résultats que nous cherchions à obtenir, c’est gratis pour nous et ne met pas la vie de nos soldats en danger. Evidemment il doit y avoir des intérêts qui m’échappe !

  6. analyse glaçante mais éclairante, surtout quand on découvre que Goulamina, au Mali, fait partie des plus grands sites de lithium du monde…

  7. Arrêtons la démarche wokiste de la fée électricité verte… Oublions le Lithium, retournons à notre recyclage d’uranium, nos bonnes vieilles centrales nucléaires et autres véhicules roulant au fuel; mieux vaut fumer que de se faire enfumer.

  8. Le problème est ce que ces fonctionnaires ontl’âme la compétence la notion du business non ont mets ces gens ,,,( des assistés permanents ) dans ce monde dont ils n’ont aucune notion ce qu’est le commerce on y mets des énarques au lieu d’y mettre des SupdeCo ou des HEC et quand on voit les résultats de tous ces énarques qu’aucune entreprise n’en voudrait même pour nettoyer les chiottes de la boutique

  9. J’ai l’impression que nos dirigeants jouent au Monopoly quand les russes, les américains etc….jouent au poker avec du vrai argent…..
    Notre faillite est programmée, le monde de bisounours condamné et les droitsde l’hommiste perdront contre les droits dans leurs bottes!!!!!

  10. Arretons de rever : le monde desormais appartient a la Chine et la Russie : les européens croient encore a John Lenon (imagine all the people..) et laisssent leur societe voir les valeurs universelles que sont la famille , la nation et la religion partir en fumée pour laisser place au wokisme , cancel culture , LGBT et immigration forcée ( youpiii quelle chance pour nous)
    Le déclin des pays européens et des etats unis est inexorable

  11. Si nos amis Russes que l’Afrique intéresse voulaient aussi absorber sur le sol de la Sainte Russie les surplus démographiques de l’Afrique, ce serait bien….Mais on me dit que non seulement Poutine ne serait pas OK, mais chez nous, les totos de gauche s’étranglent à l’idée de voir se tarir les flux migratoires…..

  12. Enfin un document qui met l’accent sur les véritables ressorts des affrontements sauvages : le gaz, les richesses pétrolières , les mines de métaux rares.

    Cette vérité basique pourrait elle démobiliser les troupes aveugles de militants fanatisés sous couvert de « nationalismes » et « guerres de religions » ?? Et, avec le retour de la lucidité, engendrer des pourparlers rationnels ??

  13. Oui, peut-être, mais c’est surtout parce que la France de Macron ne représente plus rien et que son ministre des AE n’arrête pas, par morgue, insolence et méconnaissance, de raconter des conneries.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois