Pourquoi une Sud-Africaine, Pretty Yende, pour chanter à Notre Dame ?

À force, on finit par se demander ce que la France reproche à ses artistes lyriques. Alors que nous avons de merveilleux talents nationaux, pourquoi allons-nous toujours chercher ailleurs ? Bref, pourquoi est-ce la Sud-Africaine Pretty Yende qui va chanter demain à Notre-Dame ? Pour quelle raison elle et non une autre artiste lyrique ? On va nous dire : vous râlez parce qu’elle est noire ! Non. Je râle parce qu’en la circonstance, on aurait pu mettre une soprano française à l’honneur.
La voix et le talent de Pretty Yende ne sont certes pas en cause. Elle excelle dans son art, mais ce n’est pas ce qu’on nous vend. Ce qu’on nous vend, c’est la petite fille née dans le township de Thandukukhanya, à Piet Retief, dans la province du Transvaal. C’est sa carrière digne d’un conte de fées sur fond d’esclavagisme, d’apartheid et de misère. Quel rapport avec Notre-Dame ?
On nous vend une histoire qui n'est pas la nôtre
Cet engouement pour l’exotisme rappelle une autre histoire. Cette année-là, l’année 1989, on fêtait en grande pompe le bicentenaire de la Révolution française. On avait même, pour ce faire, ajouté une casquette au VRP multicarte Jack Lang : ministre de la Culture, de la Communication ET du Bicentenaire. Les petits enfants des écoles défilaient en rangs par deux derrière la guillotine, chantant « Ah, ça ira, ça ira… » Trop chou !
Et quand vint l’heure du grand spectacle, le 14 juillet 1989, qui chanta La Marseillaise ? La soprano américaine Jessye Norman. C’est elle, grande déesse yoruba enveloppée dans le drapeau français, qui entonna l’hymne national avant que les tambours du Bronx ne retentissent sur les Champs-Élysées. Or, nous avions à cette époque une chanteuse lyrique que, de Solti à Karajan, le monde entier s’arrachait : la soprano dramatique Régine Crespin. Éblouissante dans Wagner comme dans Berlioz, interprète inoubliable de la mélodie française, drolatique dans Offenbach, elle faisait, en cette année du bicentenaire de la Révolution, ses adieux à la scène. Née à Marseille, l’élégance – et la reconnaissance de la nation française – aurait voulu qu’on lui offrît cette Marseillaise. Mais non, on lui préféra une Américaine, fille de pasteur, dont la notoriété était bien moindre dans son pays qu’en France !
La soprano n'aime pas la police
Notre-Dame nous vient tout droit de la France millénaire et de son passé chrétien. En transformant sa réouverture en show « multiculturel », Emmanuel Macron tient à imposer sa philosophie mondialiste. Peut-être, aussi, veut-il offrir des gages à Pretty Yende, cette jeune femme qui, en 2021, accusait la police française de racisme et de violences à son encontre ?
C’était le 21 juin. La soprano rentrait d’Italie pour un concert au théâtre des Champs-Élysées et fut retenue durant deux heures à l’aéroport de Roissy par la police aux frontières. Elle en fit un récit glaçant : « Maintenant, j'ai une idée de ce qu'on le ressent en étant emprisonnée. » Propos repris par France Info qui la disait « traumatisée et en état de choc ». « J'ai été déshabillée et fouillée comme une criminelle et mise en cellule de rétention au niveau des douanes du terminal 2B », déclare alors Pretty Yende.
Elle poursuit sa description cauchemardesque : « La brutalité policière est une réalité pour quelqu'un qui me ressemble. Je suis une des personnes très très chanceuses d'être en vie (sic) pour voir la lumière du jour malgré les mauvais traitements [...], la torture psychologique et des commentaires racistes très injurieux dans un pays auquel j'ai tant ouvert mon cœur. » Au comble de l’angoisse, se croyant sans doute encore en Afrique du Sud, elle aurait même pensé sa dernière heure venue : « J'étais alors emplie de nombreuses pensées négatives. L'une d'elles était : "Ça y est, c'est le jour où ma famille va recevoir une dépouille et personne ne saura ce qui m'est réellement arrivé". »
Beaucoup de bruit pour rien
La police aux frontières donna une tout autre version des faits : Pretty Yende « a présenté son passeport sud-africain sur lequel elle n'avait pas de visa lui permettant de rentrer en France ». Quant au document italien présenté en complément, il « ne lui permettait pas non plus de rentrer en France ». Après avoir subi une simple palpation réglementaire, elle fut entendue avec l’aide d’une interprète en langue anglaise. Puis, munie d’un visa de régularisation, libérée au bout de deux heures sans avoir mentionné aucun incident… Espérons que, cette fois, elle arrivera avec des papiers en règle et n'aura pas à se plaindre du service de sécurité aux abords de Notre-Dame !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

73 commentaires
Indépendamment de la personne, j’ai détesté sa voix aigüe.
Afin d’avoir une opinion sur le talent vocal de Pretty Yende avant la cérémonie de Notre-Dame-de-Paris, je suis allée sur Internet et j’avoue avoir été favorablement impressionnée par ses prestations vocales. Ce fut donc avec confiance et plaisir anticipé que je me suis installée confortablement sur mon divan pour l’écouter lors de cette cérémonie d’ouverture. Las ! Quelle déception devant une telle platitude en comparaison avec ce que j’ai pu entendre sur YouTube ! Était-ce à cause du choix du chant, d’une possible fatigue de la voix, le trac peut-être ? Je ne sais. Quant au jeu des orgues, une insulte aux oreilles ! Quant au reste, à part une des chanteuses lyriques dont j’ai apprécié la voix, et encore… je n’ai pas retenu grand-chose. Puis la Marseillaise – que j’apprécie en d’autres circonstances -, quel rapport entre la spiritualité des lieux et la Douce Vierge Marie Tout Amour et la violence de ce chant guerrier ?
Parce qu’on est à l’ère du grand n’importe quoi ( avant l’apocalypse..)
Donc si je comprend bien, Macron , récompense la perversité et le mensonge en pemettant à une menteuse , même si elle est talentueuse de pouvoir se mettre en représentation et cela dans une église . Ce n’est pas la peine de faire son cinéma devant les camera après cela !
NDame de Paris est la cathédrale de tous les chrétiens du monde donc aucun tri ne peut être fait.
D’accord?
Mais ,perso, je trouve que des chanteurs de variétés n’avaient rien à y faire.
Seules des musiques religieuses, aux grandes orgues, des Ave Maria , de grands morceaux de Bach et autres auraient dû être diffusés dans ce monument .. quant à la Marseillaise…que vient elle faire là ?
C’est mon avis…garder à NDame sont rôle, ce qu’elle représente…ne pas tout mélanger sous prétexte de modernité.
On ne sait toujours rien de l’incendiaire de Notre Dame ? Très bizarre ! suspicieux !
Forcé de constater après les JO et la cérémonie de Notre Dame que la sécurité est réussie quand le chef d’état et ses invités participent… dommage que pour le peuple il n’en soit pas de même…
Vous écrivez : » On ne sait toujours rien de l’incendiaire de Notre Dame ? Très bizarre ! suspicieux ! »
Pourtant , la réponse est sur le site de vosgesmatin.fr du 29 janvier 2019 : La société Aubriat d’Épinal au chevet de Notre-Dame de Paris . L’entreprise Aubriat a accumulé cette année des chantiers d’exception. Dont le traitement antifongique de la charpente de la mythique cathédrale Notre-Dame de Paris. Une belle carte de visite pour la société spinalienne. Un gel anti-mérule à base de phosphore ?
Comme pour les jeux olympiques, je me suis abstenue de voir et d’écouter les scènes théâtrales concoctées par Macron, tout petit bonhomme et sa clique. A part, le show-bizz et les milieux interlopes, que peuvent-ils proposer d’autres ?
Merci de le rappeler. J’ai également une charpente de plusieurs siècle sous mon toit. Toutes les poutres ont un goût salé : de l’eau salé, du borax et une aération permanente, cela suffit pour conserver une vieille charpente de chêne en bon état. Pas de produit avec des solvants gras et encore moins avec du phosphore. D’ailleurs, ND avait-elle besoin de lutter contre la mérule ???
pourquoi être surpris de cette énième mascarade ?? plus le non sens est évident plus Macron le psychopathe s’en réjouit !! il est vraiment la dégénérescence personnifiée ce parasite mégalo égocentrique est une insulte à la France , il est l’image même de ce qu’il y a de pire ; il est tout ce que j’exècre et ce déchet mérite d’être le punching-ball de Tyson ou encore mieux d’être l’adversaire d’un combattant de l’UFC comme CONOR MCGREGOR .. Pourtant je ne suis vraiment pas un fan de cette ultra violence …mais ce qu’il nous fait subir , ses insultes permanentes sur les Francais , son, mépris des pauvres , son arrogance , sa malhonnêteté , sur ses gains de banquier , sur son patrimoine et tout le reste ,il ne mérite que cela , un KO public dans la souffrance et je passe sur ses préférences sexuelles assez troubles …un sinistre individu
qui mérite d’aller illico derrière les barreaux d’une véritable prison à l’isolement pour le priver de se donner en spectacle ..il aura tout le loisir de s’écouter parler tout seul …
Tout à fait d’accord…au moins, la foule aurait dû le huer à son arrivée !!
Même…le sortir ! Les bras des français sont bien mous!!!
La foule était reléguée hier sur la rive gauche de la Seine donc bien éloignée des grands de ce monde. Ce n’était pas le moment de la discorde mais celui de la renaissance de Notre Dame .