Pourquoi l’Algérie a fermé toutes ses églises protestantes

« Les 47 églises protestantes chrétiennes évangéliques d’Algérie sont fermées ou sous scellés », a confirmé Guillaume Guennec, responsable de l’ONG protestante Portes Ouvertes, a l’occasion de la présentation de la dernière mise à jour de son Index mondial de persécution des chrétiens.
«Le christianisme menacé en Algérie» : le billet de @Rdesarbres dans #LaMatinale pic.twitter.com/frB4urhOdy
— CNEWS (@CNEWS) January 15, 2025
La communauté protestante algérienne compte plus de 100.000 adeptes, dont 60.800 évangéliques et 42.900 pentecôtistes. L’offensive du pouvoir algérien a réellement commencé en 2017. Le 2 mai 2024, le pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l’Église protestante d’Algérie, a été condamné en appel à un an de prison ferme « pour « célébration d'un culte non autorisé » dans un « édifice non permis à cet effet », pour avoir organisé une retraite spirituelle sur un site abritant une chapelle fermée par les autorités », est-il précisé sur la page « Algérie » du site internet de Portes Ouvertes. Et les quatre dernières églises encore ouvertes en mai dernier ont été fermées depuis.
Criminalisation du prosélytisme
L’Église catholique d’Algérie compte de son côté 7.000 églises ouvertes, réparties en quatre diocèses. Le pouvoir algérien serait-il donc pro catholique et anti protestant ? La réalité est tout autre. Les protestants sont des Algériens, anciens musulmans convertis, et c’est bien là ce qui pose problème, puisque cette situation contrevient à une loi sur laquelle le pouvoir se montre intransigeant, même si en théorie « La liberté de culte est garantie dans le cadre du respect de la loi » dans la constitution algérienne. Le parlement d’Algérie, pays officiellement musulman, a adopté en 2006 une loi interdisant tout prosélytisme non musulman, et prévoit des peines de deux à cinq ans de prison pour les contrevenants. Faute de pouvoir condamner ceux qui se convertissent, le pouvoir poursuit donc pour prosélytisme ceux qui les accueillent.
La situation des catholiques est ici bien différente. Cette communauté, qui comptait encore près d’un million de fidèles à la fin des années 1950, a fondu avec la guerre d'Algérie et surtout après les accords d'Évian de 1962. Les catholiques qui n’ont pas été tués, ont quitté pour nombre d’entre eux l’Algérie où une vie paisible n’était plus possible. Les Algériens catholiques n’étaient plus que 60.000 en 1982. Durant la guerre civile algérienne des années 1990, 19 religieux et religieuses avaient été assassinés et parmi eux les sept moines de Tibhirine dont le martyr a été conté dans le film Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, avec Michaël Lonsdale et Lambert Wilson. Tous ont été béatifiés le 8 décembre 2018, mais à l’époque, l’exemple de ces victimes collatérales de la lutte de pouvoir entre le parti islamiste du FIS et le pouvoir FLN n’a fait qu’accélérer la fuite des Algériens catholiques, qui n’étaient à peine plus de 8.000 en 2016.
Aujourd’hui, les églises d’Algérie sont majoritairement fréquentées par des étrangers, expatriés, travaillant en Algérie ou catholiques subsahariens fuyant les salafistes de Boko Haram et autres organisations djihadistes locales. Elles ne doivent d’être encore ouvertes qu’aux accords plus ou moins officieux entre Alger et le Vatican, au prix de certaines conditions, dont et avant tout celle du non-prosélytisme.
Les catholiques instrumentalisés ?
L’Église catholique serait-elle maintenue artificiellement en Algérie pour être instrumentalisée par le pouvoir ? Questionné sur à ce sujet en juillet 2024 par le Centre européen pour le droit et la justice, Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020, l’explique très clairement : « Monseigneur Lavigerie, Notre-Dame d'Afrique, Saint-Augustin, Charles de Foucauld… il y a des grandes figures chrétiennes, mais c'est l'héritage de la colonisation. Alors que l'Algérie est un pays musulman et revendique son islam : "l'islam est notre religion, notre foi et notre drapeau". […] Le gouvernement algérien fait tout pour maintenir l'Église […] comme l'héritage de la colonisation et liée à la France. Donc, pour eux, il ne peut pas y avoir d'Église d'Algérie. […] L'Église, c'est un phénomène qui est, j'emploie un peu le terme excessif, mais qui est anti-algérien, et qui ne s'intègre pas, qui ne doit pas s'intégrer dans l'héritage politique historique algérien. C'est une Église des catacombes. »
Mais pour Xavier Driencourt, la situation change aujourd’hui : « L'Algérie se classe mal dans le classement mondial sur la liberté religieuse, alors les autorités voulaient faire croire qu'ils sont un pays laïc, ouvert, démocrate, etc. Par exemple, pour l'inauguration de Notre-Dame d'Afrique il y a quelques années, le représentant spécial du gouvernement algérien, c'était le secrétaire général du FLN. Donc voilà, il y avait une espèce de récupération de Notre-Dame d'Afrique par le FLN [mais aujourd’hui] il y a un conservatisme religieux, une islamisation du pays qui est réelle. »
Nos gouvernants sont-ils capables d’une analyse fine de la situation algérienne ? De discours et d’actes à l’adresse d’Alger qui ne se limitent pas à quelques poncifs incantatoires sur la laïcité ? On guette un signe, mais vainement pour l’instant.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

26 commentaires
De toute façon un musulman n a pas le droit de se convertir.
La conversion est spirituelle et elle vient du cœur de l’homme. A moins de lire dans les cœurs…
Le mot taqîya dans l’Islam veut dire dissimulation. Or, en Occident, la dissimulation s’assimile à du mensonge. On comprend mieux que sous un prétexte quelconque par crainte de devoir affronter d’autres religions que la leur les musulmans préfèrent interdire sur leurs terres ces dites religions qui sont chrétiennes. Qu’on s’interdise de le dire, cela changera-t-il le problème ?
Pour autant les chrétiens authentiques ne renieront pas leur foi en Jésus-Christ ! Jésus ne dit-Il pas « Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un ».
Mon avis, sans risque de beaucoup me tromper : parce que Protestants, Anglicans, toutes émanations Anglo-saxonne dérivée du Christianisme Catholique (origine depuis plus de 1500 ans) sont les plus proches, à l’origine du Wokisme LGBT afin de mixer les Religions Monothéistes arrimées à leur Politique Financière Mondialiste Unipolaire. Les Orthodoxes Russes ont déjà légiféré pour que la Famille avec un homme et une femme soit la norme pour former une famille.
Pourquoi pas la réciprocité ? Parce que nos dirigeants sont des traitres corrompus par les pétrodollars.
Concernant l’Algérie, une seule question :pourquoi n’avons nous pas encore divorcé de ce pays ? Il est notre ennemi et les Algériens résidant en France nous sont pour certains hostiles.
Leur haine est alimentée par leurs complexes, leurs insuffisances, et leurs échecs.
Avec un chef d’état fort si on met sous scellé les églises Chrétiennes en en Algérie, en France on met sous scellé les mosquées Algériennes, normal par réciprocité.
A la différence de l’Algérie proclamant « l’islam est notre religion, notre foi et notre drapeau » la France à renié sa chrétienté avec la loi de 1905 pour laisser la place à toutes les religions…
Il faudrait une sursaut de notre pays pour réclamer l’inscription de notre civilisation judéo-chrétienne au patrimoine immatériel de l’humanité… nous sommes terre chrétienne.
Le problème avec les chrétiens algériens c’est qu’ils n’ont pas rejoint l’église de Saint-Augustin (berbère algérien) mais les sectes débiles américaines. C’est triste…
« Elles ne doivent d’être encore ouvertes qu’aux accords plus ou moins officieux entre Alger et le Vatican, au prix de certaines conditions… » Un pape qui ramène de Lampedusa au Vatican une douzaine de migrants musulmans , et aucun chrétien, mérite, en effet, la considération du gouvernement algérien !
« Les 47 églises protestantes chrétiennes évangéliques d’Algérie sont fermées ou sous scellés » !!
Et de nombreuses églises et cathédrales catholiques ont été détruite, sans oublier les cimetières, comme par exemple à Annaba (anciennement Bône).
L’Islam politique est une idéologie totalitaire. Discutant avec un ami musulman, modéré, celui-ci me dit qu’il lui est interdit de lire les Évangiles. Je comprends le danger pour l’Islam….
» Vous pouvez choisir toutes les couleurs de la Ford T à condition qu’elle soit noir » Henri Ford… début XX siècle
Vous pouvez choisir toutes les religions à condition qu ‘elle soit musulmane ( algerir XXI ème siecle)
Les populations très anciennement chrétiennes ou polythéistes avant la razzia mahométane, seraient elles plus perméables à la chrétienté, qu’elles assimileraient à leur combat pour l’indépendance de la Kabylie ?
Après tout Saïnt Augustin était du coin et on en parle encore……
Une autre explication quant à la différence de traitement entre évangéliques et catholiques: le rite évangélique est bien plus agressif et contraignant qu’un catholicisme débonnaire. Celui qui l’adopte sera beaucoup plus difficile à gérer. Personne n’est sans remarquer qu’allusions et références à Dieu sont beaucoup plus fréquentes chez les musulmans que chez les catholiques. Mais pour vivre en Amérique du sud où la communauté évangélique est importante, je peux vous assurer qu’outre les perpétuelles évocations divines, elle n’a que peu à envier au culte mahométan sur le plan de l’intransigeance et de l’irrationnel. Elle est donc l’ennemie.
C’est bien plus compliqué : j’ai travaillé en Algérie et constaté que chez les personnes éduquées il y a un vrai et grand intérêt pour Jésus Christ et le christianisme. Mais 1) Ils savent qu’une conversion (au grand jour) serait se mettre au ban de la famille, des voisins et de l’employeur 2 ) Seuls les protestants de tous ordres sont prosélytes ; les Algériens vont là où on les appelle; l’église romaine, elle, est taisante. Elle a grand tort car elle n’accomplit pas sa mission sacrée : »Allez et enseignez toutes les Nations » … (Matthieu 28:19-20)
J’adhère
Bonjour Theorie de la Nation, Le prosélytisme va bon train en Algérie et lors de mon dernier audit à Skikda en décembre 2023, on m’a encore offert un « Coran ».
Les algériens sont peut être aussi simplement plus attiré par la foi « évangélique » et « pentecôtiste » que par le catholicisme, car ils sont attiré par l’ amour prôné par le Christ, mais rebuté par les dogmes catholique. Notamment le dogme tardif et sans intérêt de l’ immaculée conception. De même les protestants sont globalement moins à cheval sur le dogme de trinitaire : un autre dogme sans intérêt et qui va contre la raison, qui éloigne, malheureusement, de Jésus bien des hommes ( cela rejoint le commentaire de l’article de boulevard voltaire sur saint Hilaire cette semaine. L’ arianisme perdure dans la clandestinité et l’ amour souvent silencieux , ou dans des églises protestantes. Si au moins l église catholique ne crée pas de nouveaux dogmes cela sera déjà cela. On peut rêver qu elle en supprime. C’est un peu comme pour les mauvaises dépenses de l’État en France. On peut rêver et prier. C’est même un devoir pour certains.
En terre d’islam la liberté religieuse est totale et garantie, mais il faut être musulman. Il faut arrêter de chipoter sur un détail insignifiant.
En Syrie, il y a sept églises rien qu’à Alep. Avant la barbarie financée par l’Occident et le Qatar il y avait dans cette ville 200.000 chrétiens, qui vivaient en paix avec toutes les autres religions grâce à un véritable régime laïc, intolérant seulement avec les frères musulmans. Beaucoup de chrétiens sont partis depuis, notamment au Canada. Le petit nombre qui y vit encore est particulièrement inquiet, à juste titre.