Pourquoi le débat d’entre-deux-tours Marine Le Pen-Emmanuel Macron peut rebattre les cartes
3 minutes de lecture
Mercredi soir, des millions de Français seront suspendus devant le moment clé de cette campagne présidentielle. Les acteurs sont les mêmes qu’il y a cinq ans, mais le film risque d’être très différent. Le duel démarrera à 21 heures, il sera retransmis sur TF1, France 2, LCI et FranceInfoTV. On connaît les thèmes dans le désordre : le pouvoir d’achat, bien sûr, les retraites, la place de la France dans le monde, l’immigration, la sécurité, la laïcité. Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront aussi interrogés sur leur manière de gouverner. Si le débat respecte ces chapitres et si les deux candidats se respectent tout court, ce sera déjà une première différence de taille avec le débat de 2017. Macron avait écrasé de son mépris son adversaire, coupant ses propos sans la laisser parler, injuriant la candidate et ses électeurs. Deuxième différence : les arbitres. En 2017, les journalistes Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn avaient été débordés par la violence du choc entre Macron et Le Pen. Demain, Gilles Bouleau et Léa Salamé auront évidemment tiré les enseignements de ce naufrage. Les Français sont en droit d’espérer qu’ils parviennent à installer un dialogue plus équitable.
Autre différence : les deux débatteurs ne sont plus tout à fait les mêmes…
Cinq ans se sont écoulés et c’est long, cinq ans, quand on est président de la République. Emmanuel Macron a braqué des pans entiers de la société et il le sait. S’il est cassant, méprisant et supérieur comme en 2017, surtout vis-à-vis d’une femme, il donnera des armes à son adversaire. Cinq ans, c’est long, aussi, quand on est chef d’un parti d’opposition et qu’on rumine les causes de l’échec du débat de 2017. Marine Le Pen a beaucoup travaillé son programme, chacun le lui reconnaît. Elle va tenter de prendre de la hauteur, de rassurer, de materner les Français pour casser les tentatives de diabolisation de Macron.
Les deux candidats vont se concentrer sur les failles de l’autre. Emmanuel Macron va attaquer très dur le programme de Marine Le Pen. Il va tenter de le décrédibiliser, de montrer ses contradictions internes, de souligner les évolutions dans le temps d’une candidate qui a mis pas mal d’eau dans son vin. Marine Le Pen dénoncera, elle, le flou du programme de Macron qui aura navigué à vue dans cette campagne pour séduire tous azimuts. Un démagogue au sens propre du terme. Elle montera surtout à l’assaut du bilan du chef de l’État, sur la dette ou les libertés individuelles, sur les chiffres de l’immigration ou sur ceux de l’insécurité. Là encore, rien à voir avec le débat de 2017 dans lequel Macron pouvait reporter sur Hollande les résultats du gouvernement dont il était pourtant une pièce maîtresse.
Ce débat peut encore changer la donne de l’élection présidentielle. D’abord, les deux candidats restent à portée l’un de l’autre dans les intentions de vote. Marine Le Pen est, dans les sondages, au moins dix points au-dessus de son score de second tour aux dernières présidentielles. Or, de nombreux Français n’ont pas encore fait leur choix. Et dans ces débats d’entre-deux-tours, une seule phrase peut tout bousculer. On se souvient du mot de Giscard à Mitterrand, en 1974 : « Vous n’avez pas le monopole du cœur. » Giscard l’emportera. Mitterrand prendra sa revanche, sept ans plus tard, en qualifiant Giscard d'« homme du passif ». Giscard l’avait traité d'« homme du passé ». Ces deux phrases ont fait basculer le destin. Enfin, si Marine Le Pen résiste honorablement, cela lui sera compté comme une demi-victoire. Il y avait plus de 16 millions de téléspectateurs devant le débat d’entre-deux-tours, voilà cinq ans, c’était peu pour ce grand rendez-vous, mais c’est suffisant pour changer la fin d'un scénario qui n'est pas écrit.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
79 commentaires
Avent de regarder, il faut se souvenir des débats entre Trump et Biden. Un point partout pour le premier débat et Biden enfoncé au second. Voir aussi la campagne de Donald, enjouée comme celle du Z et l’absence de Biden, les bides pris par Obama etc…on a vu le résultat et ici, je ne suis pas rassuré, même si MLP enfonce son aversaire.
je fais partie de ceux, minoritaires semble-t-il, qui choisissent le fond plutôt que la forme et sont adeptes de ce que disait Platon sur la dégénérescence de la démocratie qui se transformait en théatrocratie ; que m’importe les talents de bonimenteurs, je connais le programme de l’une et le bilan de l’autre, je ne regarderai donc pas ce débat.
La manière de gouverner détermine tout le reste: EM a mené une politique fasciste.
Qu’est-ce que le fascisme? 1) Instaurer une politique sacrifiant des individus au prétexte de l’intérêt de la société – défini arbitrairement – 2) dégrader les droits de la minorité qui refuse cette politique gouvernementale.
Que le prétexte soit la santé ou la pureté raciale ne change rien: l’Etat oppose deux groupes, l’un doté de tous ses droits, l’autre dont les droits sont minorés.
Ce sera le combat d’une fausse dure contre un vrai mou, d’un illusionniste contre une funambule, celui de l’abandon contre le renoncement, de l’illusion contre le désespoir, des paillettes contre des confettis.
Personnellement, je ne regarderai pas ce débat, car voir Macron pérorer sur le plateau, est au dessus de mes forces et de ma patience. Par ailleurs, Marine aura 3 personnes contre elle, son rival et les deux journalistes. J’espère sincèrement qu’elle va lui mettre son bilan sous le nez de façon sévère et implacable, et qu’ainsi elle aura sa revanche sur 2017. Mais, j’ai des doutes.
Vous avez vu , plus il y a de vaccinés covid , plus le virus repart y compris les cas graves et hospitalisations ! Et je rejoins Didier Raoult quand il dit que ce sont ces vaccins ARN qui propagent le virus ! Ce matin on apprend que des enfants ont un grave problème au foie , dont on ne connait pas l’origine ! Une greffe va être nécessaire ……Si par malheur macron repasse ce dimanche , lundi tout le monde remet la muselière , et les restrictions reprennent de plus belle … A vous de voir !
Et il ne faut pas oublier que seul 4,7 % séparent Marine le Pen de Macron au 1re tour, tout autre chiffre, estimation du 2ème tour ne sont une des spéculations gratuites qui s’inscrivent dans une manipulation, un conditionnement de masse. Donc , oui Marine le Pen peut-être élue aisément, ceci explique l’acharnement médiatique (Le Monde, l’Obs, Lib, Le Parisien…)
bonjour, 4.7%, oui, si rien n’est truqué… sondage… résultats… les doutes restent ouverts! Ce qui est sûr: en cas de réélection, M. va sortir la panoplie totale « totalitaire » avec en plus, la vengeance de toutes les vérités dont aucune ne lui ont été épargnées ! Sa victoire sera doublement amère à beaucoup, à tous !
J’espère surtout que Bouleau et Salamé seront maître du respect dans ce débat, et surtout qu’ils se montreront neutres et impartiaux….ce qui n’est pas gagné et Madame Le Pen doit s’y attendre.
Salamé et Bouleau, » neutres et impartiaux » ??? Cela n’est pas dans leur ADN… Ils ne sont pas des journalistes, mais des courtisans.
Marine a une qualité que ne possède pas Macron qui aime emmerder les « français, c’est le cœur; Macron a pu faire illusion il y a 5 ans, ce n’est plus possible aujourd’hui car on l’a vu à l’œuvre; bizarrement c’est cet avantage qui va faire la différence car le nombre de français qui ressentent de la haine pour EM est largement supérieur à ceux qui n’aiment pas MLP, il est là l’enjeu de dimanche !
c’est pour cela que l’on se pose des questions sur le bon sens des français, il gueule mais aime bien avoir les pieds dans la merde
En effet, gardez votre calme Madame face à ce triumvirat de malfaisants.
La solidité est une arme puissante.
Marine, que la force soit avec vous !
beaucoup d’ennemis beaucoup d’honneur Marine
La démocratie française a établi un scénario immuable pour éviter les surprises .
On met Marine Le Pen au second tout et au coup de sifflet tout s’ébranle ,personne ne déroge :les artistes et les intellos menacent et pétitionnent ,les curés et les évêques montent en chair ,les imams lancent des fatwas et les étudiants cassent tout..
A la moindre anicroche ,le plan B est prévu ,c’est le chiraquisme :on ne discute pas avec l’extrême droite .On n’ a rien trouvé d’autre pour sauver les meubles.
Brillante démonstration
sauf peut-être une certaine usure du procédé lui-même ? Une, deux, trois fois, auront déjà été assez ? Pour que nous, Français tirions nos conclusions par nous-mêmes ? Et, puis que risque-t-on de pire que ce que nous venons de subir ? Votons MLP, et voyons !
Il faut arrêter de parler de la démocratie. Elle n’ existe plus depuis que les médias sont pro gouvernement, qu’ ils sont dépendant des subventions de l’ état pour continuer d’ exister.
Que la justice a ses procureurs nommés par l’ état, que le peuple des travailleurs n’ est plus représenté au parlement ni dans aucuns des organismes importants du pays.
Même les syndicats sont aux ordres de l’ état car subventionnés par lui.
Pour ma part j’ai cessé de croire en la démocratie il y a vingt ans,les journalistes du service publique ne se privaient pas d’insulter le FN,on a même fait défiler des collégiens dans les rues,certains allaient voter Chirac avec une pince à linge sur le nez.
Les médias ne sont pas « pro-gouvernement », cette époque est révolue.
En revanche, le gouvernement, lui, n’est plus que la « chose » que se sont choisie les milliardaires propriétaires des médias.
Évidemment, ce gouvernement est une « multi propriété » également détenue par l’industrie pharmaceutique, celle du conseil et toute autre assez puissante pour dépecer tranquillement le pays de sa richesse collective.
Excellente analyse de Monsieur Baudriller.
Néanmoins, je pense que la messe est dite et qu’on va en reprendre pour 5 ans de la macronie.
Les français sont masos…
PAUVRE FRANCE ! ! !
Il faut positiver ! Si vous partez perdant psychologiquement, c’est foutu…
POSITIVONS !!
Toute la décadence de la France dans l’intérêt qu’elle porte sur ce combat de coqs.
L’avenir de notre civilisation se joue sur des jeux de cirque, sur un duel de rétiaires, de l’art de la répartie theâtrale.
C’est d’une tristesse de voir les Français ainsi lobotomisés.