Pourquoi le débat d’entre-deux-tours Marine Le Pen-Emmanuel Macron peut rebattre les cartes
3 minutes de lecture
Mercredi soir, des millions de Français seront suspendus devant le moment clé de cette campagne présidentielle. Les acteurs sont les mêmes qu’il y a cinq ans, mais le film risque d’être très différent. Le duel démarrera à 21 heures, il sera retransmis sur TF1, France 2, LCI et FranceInfoTV. On connaît les thèmes dans le désordre : le pouvoir d’achat, bien sûr, les retraites, la place de la France dans le monde, l’immigration, la sécurité, la laïcité. Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront aussi interrogés sur leur manière de gouverner. Si le débat respecte ces chapitres et si les deux candidats se respectent tout court, ce sera déjà une première différence de taille avec le débat de 2017. Macron avait écrasé de son mépris son adversaire, coupant ses propos sans la laisser parler, injuriant la candidate et ses électeurs. Deuxième différence : les arbitres. En 2017, les journalistes Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn avaient été débordés par la violence du choc entre Macron et Le Pen. Demain, Gilles Bouleau et Léa Salamé auront évidemment tiré les enseignements de ce naufrage. Les Français sont en droit d’espérer qu’ils parviennent à installer un dialogue plus équitable.
Autre différence : les deux débatteurs ne sont plus tout à fait les mêmes…
Cinq ans se sont écoulés et c’est long, cinq ans, quand on est président de la République. Emmanuel Macron a braqué des pans entiers de la société et il le sait. S’il est cassant, méprisant et supérieur comme en 2017, surtout vis-à-vis d’une femme, il donnera des armes à son adversaire. Cinq ans, c’est long, aussi, quand on est chef d’un parti d’opposition et qu’on rumine les causes de l’échec du débat de 2017. Marine Le Pen a beaucoup travaillé son programme, chacun le lui reconnaît. Elle va tenter de prendre de la hauteur, de rassurer, de materner les Français pour casser les tentatives de diabolisation de Macron.
Les deux candidats vont se concentrer sur les failles de l’autre. Emmanuel Macron va attaquer très dur le programme de Marine Le Pen. Il va tenter de le décrédibiliser, de montrer ses contradictions internes, de souligner les évolutions dans le temps d’une candidate qui a mis pas mal d’eau dans son vin. Marine Le Pen dénoncera, elle, le flou du programme de Macron qui aura navigué à vue dans cette campagne pour séduire tous azimuts. Un démagogue au sens propre du terme. Elle montera surtout à l’assaut du bilan du chef de l’État, sur la dette ou les libertés individuelles, sur les chiffres de l’immigration ou sur ceux de l’insécurité. Là encore, rien à voir avec le débat de 2017 dans lequel Macron pouvait reporter sur Hollande les résultats du gouvernement dont il était pourtant une pièce maîtresse.
Ce débat peut encore changer la donne de l’élection présidentielle. D’abord, les deux candidats restent à portée l’un de l’autre dans les intentions de vote. Marine Le Pen est, dans les sondages, au moins dix points au-dessus de son score de second tour aux dernières présidentielles. Or, de nombreux Français n’ont pas encore fait leur choix. Et dans ces débats d’entre-deux-tours, une seule phrase peut tout bousculer. On se souvient du mot de Giscard à Mitterrand, en 1974 : « Vous n’avez pas le monopole du cœur. » Giscard l’emportera. Mitterrand prendra sa revanche, sept ans plus tard, en qualifiant Giscard d'« homme du passif ». Giscard l’avait traité d'« homme du passé ». Ces deux phrases ont fait basculer le destin. Enfin, si Marine Le Pen résiste honorablement, cela lui sera compté comme une demi-victoire. Il y avait plus de 16 millions de téléspectateurs devant le débat d’entre-deux-tours, voilà cinq ans, c’était peu pour ce grand rendez-vous, mais c’est suffisant pour changer la fin d'un scénario qui n'est pas écrit.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
79 commentaires
Rebattre les cartes, je n’y crois pas une minute ! Les Français sont des grégaires qui râlent beaucoup autour de leurs libertés mais qui abandonnent volontiers leur indépendance à un chef, d’autant que celui-ci sait cultiver les peurs (gilets jaunes, Covid, Ukraine, chaos si MLP), sait enjoliver un horizon lumineux ou sait menacer… affectueusement.
Mon pronostic au 2ème tour, MLP (pour qui je voterai par raison) 43 %
Je suis effaré par l’ampleur de la propagande pro Macron, déplacement de Von Der Layen à Kiev puis aujourd’hui de Charles Michel, interview aujourd’hui de Zelenski sur BFM, par Ulysse Gosset et Yves Calvi qui demande au Pr Ukrainien avec qui il préférerais travailler de MLP ou EM. L’opposant Nalvany qui appel à voter Macron. L’ingérence précédemment évoqué par ce dernier est bien réelle. Je suis particulièrement inquiet de cette main mise sur la presse, la monarchie est belle et bien de retour.
Parmi les thèmes annoncés, la crise sanitaire, qui a bloqué le pays pendant deux ans, et a montré les défaillances et faiblesses de notre système de santé, ne figure pas. Un comble !
Je ne crois pas beaucoup à la neutralité des animateurs. Nous verrons bien.
Deux sujets suffisent pour démontrer l’incompétence de macron. Le premier est l’augmentation du déficit de la balance commerciale passé de environ 30 Md de moyen depuis 20 ans à 84 Md ce qui explique la situation catastrophique de la France. Le deuxième est la gestion calamiteuse du Covid basé sur un conseil scientifique avec des membres bourrés de conflits d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutique, (voir le livre du professeur Peronne. Les migrants et la sécurité complètent le tableau.
Je ne regarderai pas,tout comme je n’ai pas regardé le débat de 2017,l’avenir d’un pays ne peut se jouer sur les résultats d’un tel spectacle!
Nous avons vu Macron à l’oeuvre depuis 5 ans,cela devrait être suffisant pour faire son choix,le mien est déjà fait!
contrairement a Marine ?Macron a lui un passif maintenant
Est-il vrai que l’Elysée a demandé à M. Le Pen de ne pas aborder certaines questions pour la » sécurité nationale »? Est-ce légal? La plus grande insécurité n’est-elle pas ce traître?
Ne pourrait- on pas lui attacher ls mains dans le dos?
Je souhaite que Mme Le Pen parvienne à mettre en évidence que le plus grand danger est ce bouffon.
Quels que soient les faits, faisons confiance à nos médias, Macron sortira super star du débat même s’il a été minable. Le rouleau compresseur est lancé.
s’abstenir c’est voter Macron, c’est vouloir la disparition de la France
Tout est toujours possible ;
Bilan désastreux , scandales et rejet des Français pour Macron donnent à MLP un sérieux avantage ;
J ‘espère qu ‘ elle parviendra à lui clouer le bec définitivement et avoir sa revanche ,malgré un environnement hostile ;
C ‘est notre dernier espoir pour notre survie …
C’est toujours facile et récurrent chez un pervers narcissique d’accuser les autres de ses propres défauts. Et à ce jeu la marionnette est championne.
j’avais oubliés tous les musulmans de France ( enfin de papier) qui voteront macron. le gouvernement Algérien a donné des consignes a ses compatriotes. vous avez dit ingérence d’un gouvernement étrange??
Les jeux sont déjà faits, la situation prévue et largement souhaité par Mac Rond se réalise il sera réélu quel que soit son bilan face à MLP qui peut encore en douter.
Il restera les élections législatives pour espérer peser et faire obstacle à sa politique, nous verrons si le peuple de France sera au rendez vous, il fait beau les campings cars sont de sortie, le gas oil est moins cher tout va bien alors…
Vous avez cruellement raison. Moi dimanche je dépouillerai à Evry bureau 21; sur 100 bulletins: 59 lfi 26 macron 13MLP.
mon choix est fait, ce sera MLP sans aucune hésitation. il faut faire barrage au freluquet qui aura les voix de toute la gauche d’une partie des lr et de l’extrème gauche de mélanchon. que veux le peuple, la trahison d’un président ou d’abord la remontée de notre pays la FRANCE; Marine fer des erreurs c’est sur mais depuis 40 ans de droite et gauche qui a été net et claire dans la gestion du pays, personne. vive la FRANCE des patriotes et des gaulois réfractaires