Pourquoi Mélenchon, le PC et les Verts ont choisi Huguette Bello pour Matignon

GSTWA4FWYAElfhU

« Spectacle désastreux », selon Emmanuel Macron lui-même, que celui de la guerre des chefs de la Macronie résiduelle. Tout aussi effarantes, les négociations de marchands de tapis entre partis de gauche pour se mettre d'accord sur un nom de Premier ministre à proposer au Président, si celui-ci venait enfin à lui confier le gouvernement. Et ce vendredi soir, où l'on s'approchait de la « deadline » - pour parler comme Manuel Bompard -, un nom est tombé, inconnu, exotique, féminin, intemporel : Huguette Bello. Pas grave si rien ne vous avait été dit avant les élections sur le nom du futur Premier ministre de la gauche en cas de victoire. Le barrage anti-RN multiplie les surprises antidémocratiques.

Donc, Huguette Bello. C'est d'abord Fabien Roussel qui a vendu la mèche. Mieux : c'est lui qui a proposé son nom, comme il l'a confirmé sur BFM TV. Selon lui, elle a « l’étoffe pour Matignon ». Et puis, c'est Sandrine Rousseau qui y est allée de sa petite bénédiction : Huguette Bello est une « personnalité intéressante ». Quelques minutes après, un nouveau domino NFP est tombé en faveur de Mme Bello, qui « devrait pouvoir mettre tout le monde d’accord », celui de la socialiste Valérie Rabault, députée sortante battue, certes, mais ancienne vice-présidente de l'Assemblée nationale. Une pierre dans le jardin d'Olivier Faure, le candidat soutenu par le PS.

Et donc, vendredi soir, l'onction finale, celle de M. Mélenchon, bien sûr, qui a fait applaudir le nom de Mme Bello par ses militants et a déroulé le tapis rouge : « Huguette coche de nombreuses cases […]. Huguette est une femme d’un territoire d’outre-mer dans l’océan Indien, c’est une personne dont personne ne soupçonnera la nature de vie et la sincérité des engagements […], elle serait la personne qui serait écoutée avec respect […]. Huguette a une vie entière qui est la démonstration de sa capacité à ne se laisser impressionner par personne. » Si Jean-Luc le dit...

Et puis, le leader de LFI en est venu à des considérations plus politiques : « Huguette est une femme, et nous sommes à l’ère des femmes ; Huguette est une femme racisée, et la nouvelle France est racisée […], la présidente d’une communauté qu’elle a prise à la droite par les urnes et autour de qui toute la gauche locale se retrouve. » Huguette, l'incarnation parfaite de la gauche créolisée. Mais M. Mélenchon a même précisé ses arrière-pensées politiciennes dans sa lutte à mort avec le PS : « Trois formations [du NFP] au moins se sont mises d’accord sur le sujet, les Insoumis, les communistes, les Verts », mettant implicitement le PS au pied du mur. Le mâle blanc Olivier Faure oserait-il s'opposer ? M. Glucksmann aurait-il quelque chose à redire ?

Dès que ces deux fragiles dominos seront tombés, M. Mélenchon avancera son pion jusqu'à l'Élysée avec la même tactique imparable : M. Macron oserait-il décliner cette offre impossible à refuser sous peine de paraître hostile aux femmes, aux racisés, aux outre-mer ? Et puis viendra l'heure de la confiance à l'Assemblée...

Sinon, Mme Huguette Bello, née en 1950, a été membre du Parti communiste réunionnais (PCR) de 1974 à 2012, puis présidente de Pour La Réunion (PLR) depuis 2012, elle est députée de 1997 à 2020, maire de Saint-Paul par intermittence entre 2008 et 2021, puis devient présidente du conseil régional de La Réunion en 2021. Elle était candidate non éligible sur la liste de La France insoumise, conduite par Manon Aubry.

Le coup de M. Mélenchon est habile et sa candidate susceptible de désarmer les inquiétudes suscitées par un Boyard, un Raphaël Arnault, une Marine Tondelier, et même de séduire au-delà du NFP, peut-être dans l'aile gauche de la Macronie et dans le groupe LIOT, où le O et le T signifient « outre-mer ».

Toute la question est de savoir si Mme Bello sera lestée du programme NFP ou pas et si les élus de la Macronie de droite (M. Darmanin) et de LR (M. Bellamy, ce vendredi soir) tiendront leur promesse de censurer un gouvernement NFP. Une fois de plus, M. Mélenchon vient de démontrer que désormais, « la République, c'est [lui] »...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/07/2024 à 12:47.
Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Cette dame, sans doute éminemment respectable, a été adoubée par Mélenchon parce que c’est une femme et qu’elle est « racisée »… Mélenchon et ses sbires ramènent tout à une question de race… Ils ne songent pas à unir mais à diviser sur des critères jugés jadis comme condamnables….

  2. Encore une fois, la gauche ne se soucie QUE des apparences. Choisir un chef, non pour ses compétences mais pour ce qu’il est. C’est déplorable ! Après l’échec de Cresson et de Borne (sans parler de la « racisée » Taubira), persévérer dans cette voie est une erreur manifeste.

  3. Il semble que ce soit une honnête femme. La preuve : elle a quitté le parti communiste en 2012. Ce qu’elle a fait jusqu’à présent est digne d’une honnête politique. A côté d’elle, tous les autres prétendants de la gauche insoumise font pâle figure. Elle a 74 ans? elle fait donc mentir les insoumis et les RN sur tout ce qu’ils racontent au sujet de la retraite à 60 ans et beaucoup plus tôt pour les infirmières et les cheminots!
    Alors…Nous pouvons rêver: suivra-t-elle le programme complètement dingue de ce ramassis de dingues qu’est le NFP !!!!!

  4. Si a les faveurs de cette ultra gauche islamiste , « pastèque » dehors et stalinienne dedans , met avis qu’elle ne représente qu’une infime partie de la population française , qui plus est venant d’un territoire d’outre mer que connait-elle de la France profonde ? ce que Mélenchon exulte en cette personne c’est le fait qu’elle représente la « créolisation » si chère à son intime conviction !!! on peut aisément penser que la « créolisation » à la sauce mélenchoniste c’est de pouvoir avoir un droit de regard sur cette frange de la population tant par les urnes que pour les pouvoirs de décision, et cette brave Dame Bello en sera l’illustration parfaite.

  5. Cette dame parait cocher toutes les cases du petit monde de la gauche , même de l’extrême.Quand à ses compétences pour diriger le pays, c’est une autre histoire mais ce n’est pas important puisqu’il y aura le  » cabinet noir ».

  6. Comment peut-il exister encore un parti communiste en France ? là est la question.
    Pout tous les jeunes qui ne savent rien, le communisme fut la plus grande et plus longue dictature au XXe siècle, qui tous pays confondus fut responsable de 100 Millions de morts. Voilà la vérité incontournable.
    Le communisme fut soutenu en France dans les années 30 à 60, par des intellectuels de comptoir, qui sans n’avoir jamais été en URSS, en vantaient les bienfaits et trompèrent des générations d’étudiants, toujours prompts à croire au Père-Noël. Et le pire est que cette doctrine sanguinaire, vit le jour en France au cours de la Révolution de 1789.

  7. Il faut cesser d’apporter de l’eau au moulin de Melanchon qui n’a rien gagné du tout lors des élections.
    Le premier parti de l’Assemblée est le RN, (et il est associé avec une partie des LR), tout le reste n’est constitué que d’alliances temporaires contre nature et qui prouvent que la France n’est pas une démocratie, mais une magouillocratie, qui ne tient que parce que les électeurs laissent faire.
    Encore une fois, « pour que le mal progresse, il suffit simplement que les gens de bien ne fassent rien ».
    Il serait temps de se réveiller et de voir les réalités qui divisent la France.
    Il y a d’un côté les Nationalistes qui pensent France avant tout et de l’autre les traitres mondialistes. Ces derniers qui ne supportent pas que le peuple puisse désormais inverser la tendance qu’ils ont sournoisement et lâchement imposée au pays, traitent les opposants de fascistes et parviennent encore à tromper les imbéciles incultes.
    Au vu des résultats des élections, et que sans majorité, le RN ne peut rien mettre en œuvre de son programme soutenu, rappelons le par 12 millions de Français, il convient inévitablement que le 1er Ministre soit un élu du centre pour obtenir un minimum de consensus.

    • Je lis un tract pour les élections communales en Belgique et c’est la réponse pour les élections passées en France. C’est d’un parti « centriste ». –  » Le ou la Bourgmestre sera celui, ou celle, qui aura obtenu le plus de voix de préférence sur la plus importante liste de la majorité ». A savoir que la liste majoritaire en Belgique c’est la liste qui a le plus de voix et l’élu sera celui qui a le plus de voix de préférence, c’est bon à savoir car en France on a des « majorités » quand on est minoritaire si je comprends bien…

  8. Elle me fait penser à la chanson de Pierre Vassiliu de 1973 un peut modifiée dans ce cas:
    « Qu’est-ce qu’elle fait, qu’est ce qu’elle a, qui c’est celle-là? »
    J’arrête là le texte sinon il ne deviendrait plus correct.

  9. Ce que ne dit pas ce brillant article journaliste, c’est l’essentiel. A savoir qu’elle a plus d’expérience politique que la plupart des candidats proposés par l’ensemble des formations du NFP (y compris Olivier Faure, qui na jamais exercé de fonction politique majeure). Et c’est pour ça, surtout, qu’elle est proposée.
    Elle a été député, maire, présidente du conseil régional., etc, etc (regardez sa passe wiki).
    Et donc elle a l’expérience des fonctions politiques. A part Mélenchon, qui a été ministre, les candidats proposés par le PS (enfin le candidat) n’ont aucune expérience du pouvoir et quand il va falloir négocier. ça va certainement bloquer. On voit comment ils sont en train de négocier avec LFI : Olivier Faure ou personne…

    • Le NFP peut proposer un ours en peluche comme premier ministre, ça aura le même effet sur moi, mais avec la peluche,je serais rassuré, car comme elle ne fera rien et pour cause….

  10. Que je suis naïf, Mme Bello, 74 ans, Mr Mélanchon 72 ans mais ils veulent la retraite (pour les autres seulement sans doute) à 60 ans ? Moi, j’ai des doutes…

  11. Elle remplit toutes les cases, mais elle a 74 ans elle devrait donc être en retraite d’après le parti qu’elle représente depuis 14 ans et qu’a-t-elle fait dans sa vie à part vivre sur le dos du contribuable ?

  12. Huguette Bello est inconnue du public, on a connu cela avec Macron et on en voit le résultat… Quel programme politique essayerait-elle de mettre en place ? Quelle serait son autorité ? A la première motion de censure le gvt serait renversé et n’oublions que la nouvelle composition de l’A.N. n’est pas représentative de la volonté des Français

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois