Précampagne de Macron : « Avec vous » ou ce qu’il en reste

avec vous

Le candidat Macron débute sa campagne sur la pointe des pieds. En tutu et ballerine, l'homme avance à pas feutrés vers le devant de la scène… Musique Casse-noisettes de Tchaïkovski. Bras en arrondi au-dessus de la tête, entrechats… Bientôt il le dira, mais pas tout de suite. Non non. Encore quelques petits tours, quelques chassés. Hop ! Le fan club chauffe la salle pour un dévoilement triomphal. L'affaire vire à l'effeuillage de strip-teaseuse. Les médias sont chauffés à blanc. Il a déjà enlevé le haut. Au bord de la congestion, Jean-Michel Aphatie n'y tient plus : « Mais qu'il le dise ! Qu'il montre tout son beau programme ! »

En coulisses, les communicants cultivent le suspense avec une campagne d'affichage fantomatique. Pas de nom, juste ces deux mots bleus et rouges sur fond blanc : « Avec vous ». Un slogan anonyme en forme de cadeau pour les autres candidats. L'ajout d'un bandeau « Zemmour », « Marine Le Pen » ou « Mélenchon » au-dessus du « Avec vous » et le tour est joué. Gain de temps, frais d'imprimerie réduits. Certains choisiront de limiter les coûts au maximum en employant de simples stylos-feutres. 170.000 de ces affiches à compléter seront collées sur les murs. Quelques centaines de milliers de tracts. Que chacun laisse libre cours à sa sensibilité politique !

En attendant ce détournement massif, un premier contre-slogan fleurit sur la planète Twitter. Peu après la révélation de la fausse énigme, le hashtag « #sansmoi » bénéficiait de 22.000 publications. Là encore, toutes déclinaisons de la formule mystère seront les bienvenues. « #sanslui » serait peut-être plus percutant.

L'équipe de campagne n'a pas encore fait savoir si ce « Avec vous » serait accompagné d'un astérisque renvoyant à la liste des Français exclus de cette belle solidarité. La mention au bas de l'affiche : « *sauf les non-vaccinés que j'emmerde et ceux qui ne sont rien » viendra sans doute affiner le concept. Excepté les quelque 5 millions de non-vaccinés (d'après Ouest France) auxquels il convient d'ajouter, en toute logique médicale, les « deuxième dose » qui refusent la troisième et les millions de Français qui ne sont pas à la tête d'une start-up. Je pose 1, je retiens 2… « Avec vous » ou ce qu'il en reste.

Comment appelle-t-on, déjà, cette façon d'arriver en campagne sur la pointe des pieds ? Ah oui : du ballet !

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Avec nous, ceux qui ont traité certains d’entre nous de gens de rien, de fumeurs de clopes et conducteurs de diesel ? Avec nous, ceux qui ont conduit le pays là où il est, avec nous ceux pour qui la France n’est rien, et qu’il faut déconstruire son Histoire ? Eh bien non. La macronie est contre nous, méprisante, suffisante et «  en même temps « , insuffisante.
    Avec vous , disent-ils… Ils rêvent.

  2. « Avec vous »…mais où ? Sans compter les « coupables » qui y furent mis nommément de par la volonté affirmée et affichée du Prince ni la célèbre chanson de Charles Aznavour…on peut se le demander…

  3. Excellent article qui démontre bien ce qu’il reste d’électeurs à Macron .Surement pas 24% . Et vous avez oublié les malades des effets secondaires du vaccin et leurs proches , ça en fait du monde qui ne votera pas pour ces criminels .

  4. « Avec vous », symbolique! Macron est un spécialiste de l’inversion qui a gouverné pendant 5 ans contre les Français

  5. Avec vous …plaisanterie ..Sans Vous bien sûr Sans vous .et loin de vous pour éviter toute contamination .vive la liberté mais sans vous aussi .

  6. Les petits rats de l’opéra n’ont qu’à bien se tenir, la danseuse étoile se prépare à entrer en scène mais le ballet risque d’être un véritable fiasco – Merci Mr Leroy de nous mettre de bonne humeur de bon matin.

  7. La chorégraphie sera dirigée par Gaby le magnifique, qui ne se contente plus du porte-parolat, mais remplace à lui tout seul tous les membres du gouvernement. Il se permet même de distribuer les coups avec ses petits bras musclés !
    Ayons une pensée pour Marlène, qui a été priée de se taire.

  8. Monsieur Jupiter, se prenant pour une star, fait attendre son public !
    En fait ce que nous attendons ce sont de vrais chiffres de sondages qui nous confirmeront qu’il a quitté les ballerines pour des sabots…
    Aller, « du balai » pour ce petit roi !

  9. … « Avec vous »… Peut-être ?
    Qui sait, il doit bien rester quelques membres de la secte LREM, mais sûrement pas 24% des électeurs, selon les sondages des médias aux ordres ?
    Une chose est certaine, ce sera « sans moi » !
    Ce n’était déjà pas le cas en 2017, ce sera encore moins le cas en 2022 !
    Et je ne m’avancerai pas trop si j’ajoute « sans nous » !

  10. EXCELLENT. Merci pour cette belle page d’humour, Mr Leroy.
    Au point où en est la ballerine, qui se croit encore étoile, elle ne mérite plus, en effet, que la dérision…
    Et « du ballet » !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois