Premières faiblesses dans le socle électoral d’Emmanuel Macron… au mauvais moment

macron

Le socle électoral d’Emmanuel Macron commence-t-il à se fendiller ? A moins de 90 jours du premier tour de l’élection présidentielle, un sondage et deux mauvaises nouvelles fragilisent la course à l'Elysée du président de la République. Réalisée par l’Ifop du 14 au 20 janvier sur un échantillon de 2.000 personnes, une étude d’opinion publiée par le Journal du dimanche (JDD) du 23 janvier estime à 37 % des Français ceux qui sont satisfaits de l’action du président de la République. Ils étaient 41 % voilà un mois. Il s’agit de la baisse la plus importante pour Emmanuel Macron dans ce baromètre depuis mars 2021, soit depuis dix mois, souligne le JDD.

Qui fait défection ? D’abord, les ouvriers en baisse de 11 points dans ce sondage parmi les soutiens du Président, puis les plus jeunes électeurs, âgés de 18 à 24 ans, qui chutent, eux, de 7 points. Une nouvelle préoccupante pour « le président pas encore candidat » car le poids des ouvriers reste important dans le corps électoral français. Ils représentent aujourd’hui un emploi sur cinq. Et le Président sait bien que cette population se tourne volontiers vers Marine Le Pen, aujourd’hui au coude à coude avec Valérie Pécresse pour l’accès au second tour.

Quant aux jeunes, leur fuite a elle aussi de quoi inquiéter le président jeuniste, parce qu’ils sont considérés comme des prescripteurs de tendance pour l’ensemble de la société et parce qu'Emmanuel Macron n’a pas ménagé ses efforts pour les séduire. Il avait été jusqu’à exhiber le portrait des jeunes youtubers McFly et Carlito le 2 septembre 2021 dans une allocution présidentielle, trois mois après leur avoir fait la promesse de ce coup de publicité malvenu lors d’un concours d’anecdotes... Prestige présidentiel, qu'a-t-il fait de toi ? Mais on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ni les jeunes avec des offensives démagogiques épaisses. Cet électorat, particulièrement volatil, a peut-être été séduit un temps par Macron : il est apparemment tenté d’aller voir ailleurs, fragilisant un pilier du vote Macron. En octobre, un sondage Ifop donnait au président 22 % des intentions de vote parmi les 18-25 ans, devant Marine Le Pen (19 %) et le candidat vert (14 %). Zemmour, Mélenchon et Bertrand (le candidat sondé à l’époque) arrivaient ensuite ex-aequo avec 9 %. Cette catégorie pèse donc lourd parmi la population qui s’apprête à voter Macron : la fissure n'a rien de rassurant pour le Président.

Par ailleurs, la statue du commandeur de la France covidée vient de prendre de plein  fouet deux mauvaises nouvelles, non encore intégrées dans les sondages. Première mauvaise nouvelle, les chiffres catastrophiques de l’immigration dévoilés la semaine dernière. Le Président n’a montré aucun intérêt pour cet enjeu majeur qui représente pourtant la deuxième préoccupation des Français après le pouvoir d’achat. Les visas de long séjour explosent (+54 %), en tête, le Maroc, l’Algérie, l’Arabie saoudite et la Tunisie. Les expulsions s'effondrent. La fin de l’islamisation de la France n’est pas pour demain. Ce très mauvais résultat n’échappera pas aux oppositions de droite qui attaqueront le candidat Macron sur cet aspect ultra-sensible de son bilan. Enfin, le bilan sécuritaire de Macron est lui aussi désastreux. Plus de deux Français sur trois (69 %, selon le JDD) le jugent négatif. « Le régalien n'est pas un atout pour lui, ce qui est rare pour un président sortant », constate Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop dans le JDD. « C'est son vrai point faible, et c'est là-dessus que la droite l'attaque. »

Les prochains jours diront si cette série inédite de mauvaises nouvelles sur des sujets sensibles érode ou non les intentions de vote en faveur de Macron. Et si sa stratégie du tout-Covid trouve sa limite.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Churchill disait : je ne crois qu’aux sondages que j’ai pu manipuler. Il en est de même chez Macron.

  2. Ras le bol des sondages et des tribunes médiatiques qui nous expliquent par A+B ce qui se passera. Tout est faux . Des Dassier et Begle qui crachaient sur MLP et qui maintenant la trouve modérée voir centriste tout cela pour nous endormir sur le phénomène Z car ces 2 idiots qui n’ont pas inventé la poudre savent que Macron contre MLP = Macron gagne et Macron contre Z = Z gagne.
    Quant à la mère macrelle de LR il ne faut même plus en parler car pour qui se prend elle face à Bourdin

  3. Que viennent faire les Saoudiens en France, dans un pays de mécréants?
    J’espère que cette tendance va s’accentuer au point que le sortant ne se présentera pas. Est-il légal qu’il ne participe pas aux débats du premier tour?
    On devrait distribuer gratuitement  » le traître et le néant »: ce serait une action de santé politique pour évacuer le virus qui nous pollue la vie depuis bientôt cinq ans.

  4. S’il lui reste une lueur d’intelligence, il se fait oublier et quitte la France, car nous les français nous l’oublierons pas et la punition sera de taille.

  5. En admettant que le résultat des sondages soient vrais, j’ai fait le calcul, Macron a bien moins d’électeurs favorables à sa Politique, alors qu’il n’a pas cessé de distribuer des centaines de milliards d’euros à son électorat, et pris grand soin parait il (!) pendant ces 2 dernières années de la Santé de ses concitoyens, institué le QrCode arrivant de l’Asie pour gérer les marchandises, afin que les français ne s’infestent pas entrer elles et eux !!!…Macron a perdu la 1/2 de son électorat.

  6. Attention ! Il s’agit d’opinions sur l’action de Macron président, pas d’intentions de vote pour Macron candidat. Pas de confusion.

    La machine électorale mise en œuvre par le système depuis 50 ans fonctionne à merveille en s’appuyant sur la crétinisation programmée de l’électorat via les médias.

    A ce jour, on peut estimer que 50% au moins des électeurs potentiels de ce pays sont décérébrés au point de ne plus voir que ce qu’on les invite à voir.

    Trop tard pour la démocratie.

  7. Une telle rectitude dans le résultat des sondage, et depuis si longtemps, semble suspect.
    Je ne pense pas que ce soit de ses soutients qui arpentent le pavé tous les samedi.

  8. Tout ce qui peut lui nuire et jeter le discrédit sur lui me ravit.

    Tout ce qui peut contribuer à l’écarter durablement est bon.

  9. Je ne peux me résoudre à voir son score , ce n’est pas possible , il est détesté par tout le monde , on ne nous dit pas tout …!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois